PRÉSENTATION DE LA RANDONNÉE

Si vous avez une petite famille qui ne vous permet pas d’envisager de longues balades, ou encore si votre belle-mère ne peut se déplacer aisément, voilà une idée de sortie pour prendre l’air quelques heures et bénéficier d’un panorama exceptionnel sur la cluse du Lac d’Annecy.

Une petite balade où il vous sera possible de découvrir les paysages montagneux au-dessus du village de Montmin. La montagne sans danger, en toute liberté et surtout avec plaisir car la montée n'est pas difficile.

 

Pour vous guider

Situation nationaleCHALET DE L'AULP
Col de l'Aulp

74210 Montmin
Tél. 04 50 68 52 30



Situation localeOffice de Tourisme Sources du lac d'Annecy - Faverges
Place Marcel Piquand
74210 Faverges
Tél. 04 50 44 60 24
SITE WEB

 

L'énigme…

La légende raconte qu’en des temps médiévaux, le seigneur Jacques III souhaitait joindre Talloires et Duingt sans naviguer. Sa fille aurait péri par profondis dans les eaux du lac d’Annecy. Pour construire un pont, ce seigneur confia à son page Jehan le soin de demander l’aide des fées. Intéressé de rejoindre sa belle Ancilie qui vivait de l’autre côté du lac, le page se pressa de confier cette construction aux fées. En échange, celles-ci demandèrent une donation régulière en beurre et sel. Le seigneur s’en accommoda jusqu’au jour où un cerf jaloux accusa le page Jehan de duperies. Le seigneur répudia le page et interrompit les dons en beurre et sel. La construction du pont s’arrêta au grand damne du seigneur. La princesse des fées fit conduire le page de l’autre côté du lac par les terres afin qu’il y marie sa belle. Les fées disparurent et seuls les pilotis du pont inachevé entre Talloires et Duingt subsisteront en mémoire de la félonie du seigneur
Et la Fée du Lac, car c’était elle, se retourne vers le village en criant :
– Gens méchants, soyez punis comme vous le méritez ! Aussitôt, il se produit un énorme cataclysme, un gigantesque raz de marée, qui gonfle les flots, puis…
Présentation de la randonnée

Balisage :  rare
Longueur :  4,500 km
Temps : 1 h 45
Difficulté : Facile
Cartes IGN : 3431OT, 3431OTR 
(Pensez à vous en munir)
Coordonnées de départ :
N 45.82292° / E 6.263316°

Départ du parking situé à côté du refuge de Pré Vérel.

Commencer à monter le chemin caillouteux et passe devant le refuge. Suivez le chemin pendant 150 m environ après le refuge et prendre le chemin sur la droite, puis commencer votre ascension.
Rester sur le chemin principal, il n'y a aucune erreur possible de parcours. Laisser partir à droite et à gauche les chemins de randonnée jusqu'à votre arrivée au chalet de l'Aulp.
(1) Pour accéder au chalet, prendre le chemin sur la droite.
Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller. Vous retrouvez le parking de départ.



Le col de l'Aulp
Le parcours

Un clic pour agrandir

 
Le chalet de l'Aulp

Une belle adresse en altitude : Restaurant le Chalet de l'Aulp à Talloires/Montmin, un restaurant d'alpage perché à approximativement 1 420 m. Il est possible de déguster des plats typiques savoyards comme les délicieux beignets de pomme de terre, ou des plats traditionnels préparés avec les fromages maison (reblochonade, tartiflette, fondue, omelette, ou sandwichs sur le pouce). Les tables sont dressées dehors pour profiter du magnifique panorama et de la vue sur la Tournette.  Pour accéder au restaurant, il est possible de monter à pied (environ 2 h en partant de Vérel) ou en voiture (environ 30 min, accès autorisé par un chemin pour les clients). Service souriant et sympathique. Voir tous les restaurants à Talloires

À proximité, le lac d'Annecy

Le véloest un incontournable du lac d’Annecy. Une voie verte longe la rive ouest du lac puis s'échappe en direction d’Ugine. Il est également possible de continuer sur la rive est pour faire le tour du lac. Toujours en bord du lac, deux parcours 18 trous de golf bénéficient d’une vue imprenable : golf du lac d’Annecy à Talloires, golf de Giez. 
Pour découvrir le lac depuis le ciel, des baptêmes et des stages d’initiation en parapente sont proposés depuis le col de la Forclaz, l’un des plus beaux spots en France.  
La randonnée pédestre permet quant à elle d’accéder à de splendides points de vue sur le lac.

L'eau pouvant atteindre 26 °C en été, fait le bonheur des baigneurs qui peuvent également goûter à toutes les activités nautiques : voile, kayak, planche à voile, plongée…  

Le lac se découvre aussi le temps d’une…

Le petit village de Duingt
 
Duingt
 est un village situé dans l’arrondissement d’Annecy, plus précisément dans le canton de Seynod. Cette commune de 936 habitants en 2012 a su offrir aux Dunois et aux Dunoises un cadre de vie idéal pour goûter au calme des bords du lac, tout en profitant des commodités qu’offre la proximité d’Annecy.

Pourtant, au-delà de ce cadre idéal, Duingt recèle des trésors et des mystères insoupçonnés : c’est un village à l’histoire passionnante.

C’est dès l’âge de bronze que l’homme s’y installe. En 1856, un plongeur genevois découvre dans les fonds du Lac d’Annecy des objets datant de la préhistoire, dont des bijoux ou encore une hache en bronze.

Puis, le lieu fut successivement occupé par les Celtes, suivis des romains. D’ailleurs, c’est au celte que remonte l’étymologie du nom de la commune de Duingt, à savoir le terme celtique « Don » signifiant « monticule fortifié ». Duingt, au-delà de ses charmes, a toujours été considéré…

Le château de Menthon saint Bernard

Le château de Menthon-Saint-Bernard est l’un des joyaux architecturaux savoyards, datant du Xᵉ siècle et restauré au XIXᵉ siècle dans un style néogothique. Occupé par la famille Menthon depuis plus de 1 000 ans, le château recèle de nombreux trésors mobiliers et se visite d’avril à novembre. Dans le jardin du château, vous pourrez observer quelques animaux et profiter d’une vue imprenable sur les montagnes. Durant les week-ends et les jours fériés, une troupe de théâtre vous fait visiter le château de manière très authentique. La légende dit que Walt Disney s’en est inspiré pour le dessin animé « La belle au bois dormant ».
Les gorges du Fier
 
Tumultueux torrent de Montagne, le Fier serpente depuis le Mont Charvin où il prend sa source en passant par Thônes puis Annecy jusqu’à se jeter dans le Rhône pas loin de Seyssel. C’est à une dizaine de kilomètres d’Annecy, à Lovagny qu’il a creusé un impressionnant canyon.

Résultant de l’érosion millénaire de l’eau sur la roche, le Fier parcourt un étroit passage entre deux murs abrupt de 27 mètres de haut. Inédit dans les Alpes du Nord (mais semblable aux Gorges du Verdon), les Gorges du Fier

Un clic pour ouvrir l'album photosUn clic pour ouvrir la photo panoramique

Retour à l'accueil