Une très jolie balade qui vous permettra de connaître un peu mieux les rives du Grand Morin ainsi que les communes de La Ferté Gaucher et Jouy sur Morin.
Le Grand Morin est long de 114 km prend sa source dans la Marne et traverses de nombreux villages, ainsi que la ville de Coulommiers.
Autrefois le long de cette rivière, de nombreux moulins fonctionnaient grâce à la force motrice de l'eau.
De plus une très grande quantité de lavoirs anciens se trouvent sur le parcours
Petite randonnée sympathique qui vous permettra de découvrir les petits   détails de la vallée du Grand Morin.

 SITUATION  RENSEIGNEMENTS UTILES COMMENT VOYAGEAIT ON A LA BELLE ÉPOQUE (Extrait) ?

Clic pour agrandir

OFFICE DU TOURISME
35, rue des Promenades
Tél. 01 64 04 06 68
SITE WEB

MAIRIE DE LA FERTÉ GAUCHER
Place du général De Gaulle
Tél. 01 64 75 87 87
SITE WEB 


 À la Belle Époque, à en croire Y Annuaire commercial de Seine-et-Marne, il n'y avait pas (ou plus), dans le canton de La Ferté-Gaucher, ce que l'on appelait encore des « diligences ». Un service de pataches joignait encore Coulommiers à Meaux (départ à 7 h du matin seulement), à La Ferté-sous-Jouarre (départ à 8 h du matin entreprise Jacquet et à 4 h 30 du soir entreprise Touret) et à Beton-Bazoches (départ à 4 h du soir entreprise Brouiller). Mauperthuis savait droit au même avantage, mais seulement le mercredi. Seul, selon cette publication, le village d'Amillis bénéficiait d'une « correspondance pour le chemin de fer, faisant le courrier » : tous les jours une voiture partait du village à 8 h du matin et repartait de Coulommiers à 4 h du soir, sans oublier ces services réguliers : - départ d'Amillis à 11 h du matin, arrivée à Coulommiers, par Chailly, à midi 15 (train de Sézanne à Paris) ; - départ de Coulommiers à midi 50 (après l'arrivée du train de Paris) ; - départ d'Amillis à 6 h du soir pour Coulommiers, par Beautheil, Saints, Mauperthuis ; - départ de Coulommiers après le dernier train. Il restait donc l'opportunité de louer un cheval et une voiture chez Berthelot ou chez Collet, à La Ferté-Gaucher, les seuls du canton à se livrer à cette activité. 


La halle de La-Ferté-Gaucher

FICHE DE PARCOURS

RANDONNÉE CIRCUIT DES RAMONETS - MONTIGNY


Longueur du parcours : 7,5 km
Temps de marche : 2 heures environ
Balisage : jaune et jaune-rouge
Difficulté :  facile
Carte IGN 2615 O et 2614 O


 Description du parcours

LE TOURISME A LA FERTÉ-GAUCHER

Un peu d'histoire

- Au 11ᵉ siècle, un seigneur de la Cour, nommé Gaucher, devenu possesseur de grands domaines, fait bâtir une ville au milieu de ses terres et l'appelle Fort de Gaucher, aujourd'hui la Ferté-Gaucher.

- On trouve également trace du nom Firmitas Galcherii ( du latin "Firmitas" pour fermeté, solidité et "Galcherii" pour signifier l'appartenance au seigneur Gaucher ). Ce mot "fermeté" sera remplacé par "Ferté" dans les noms des villes.

Le tourisme de la Ferté-Gaucher se résume en quatre grand axe à suivre :

  • La maison du tourisme
  • Le patrimoine de la ville
  • Le vélo rail
  • Le complexe aérosphalte

La maison du Tourisme

Située au bord du Grand Morin, la Maison du Tourisme accueille les visiteurs toute l’année dans un bâtiment composé d’un espace d’accueil, d’un jardin et d’une salle d’exposition dédiée aux œuvres plastiques locales.

Une équipe de 6 permanents assure les missions d’accueil et d’animation menées par l’Office de Tourisme.

 

Le patrimoine de la ville

Eglise saint RomainLes Armes ou Armoiries sont des emblèmes donnés ou autorisés par un pouvoir souverain pour servir  de signes distinctifs à des personnes, des familles, des villes, des pays. Leur nom vient de ce que, primitivement, on les peignait sur le bouclier des gens de guerre, l’une des parties principales de leur armure. 

Le vélo rail du Grand Morin

Le vélo railLe Vélorail est une activité unique en Ile-de-France (à 1 heure de Paris) au cœur de l’Espace Naturel Sensible Départemental.

Partez à l’aventure sur ce site qui donne l’occasion à toute la famille de découvrir, de façon ludique, les richesses de la faune et la flore locale ainsi que l’arrière-pays fertois.

L'aérosphalte

L'aérosphalteL’Aérosphalte est, au-aujourd’hui, le plus grand pôle de loisirs mécaniques d’Europe.

Regroupant sur le même site des sports mécaniques aériens, terrestres et aquatiques, des activités de loisirs mais aussi des structures ...

Ouvrir l'album photos

Retour à l'accueil