PRÉSENTATION DU PARCOURS

La Bégonnerie est un hameau de la commune de la Ferté-Gaucher, petite ville de Seine-et-Marne située non loin du département de la Marne et de l'Aisne et à quelques pas de Jouy-sur-Morin où nous demeurons.
Nous avons entrepris cette petite randonnée dans le cadre des parcours qui étaient gracieusement distribués par l'Office du Tourisme de La Ferté Gaucher.
Le parcours est intéressant, simple, avec quelques petites "grimpettes" pour agrémenter la balade.
La visite de La Ferté Gaucher est captivante. (Voir l'article sur la Ferté-Gaucher   ICI )

SITUATION DU POINT DE DEPART

Situation nationaleMAIRIE DE LA FERTÉ-GAUCHER
1, place du Général de Gaulle
77320 LA FERTÉ GAUCHER
Tél. 01 64 75 87 87
SITE WEB


Situation localeOFFICE DU TOURISME
1, place du Général de Gaulle
77320 LA FERTE-GAUCHER
Tel. 01 64 75 87 87
SITE WEB



 

LES TEMPLIERS À COULOMMIERS
 
De tradition d'historien, la Commanderie de Coulommiers fut Fondée peu de temps après la création de l'ordre du Temple en 1128.
Les terres du Montbillard, sur lesquelles se trouve le site, furent données aux Templiers par Thibault II, comte de Champagne et de Brie.
Les Templiers reçoivent de la sorte un ensemble de donations de terres, très éparpillées, qu'ils s'efforcent, dans un premier temps, de rassembler en parcelles cohérentes pour pouvoir les cultiver et en tirer des bénéfices.
On trouve ainsi des propriétés Templières dans les villages alentours et dans Coulommiers même sous la forme de maisons ou de moulins.
Tous les bénéfices dégagés des récoltes sur ces terres servaient à l'Ordre du Temple pour financer son activité militaire durant les croisades ...

LA PRIEURE ET LE GRANGE AUX DIMES   
 

L'église de la Ferté GaucherFin du 11ᵉ début 12ᵉ siècle, Elisabeth, épouse Gaucher sire de la Ferté Gaucher, donna son manoir sur l'île du Morin pour y bâtir une église sous l'invocation de Saint Martin, ainsi qu'un Prieuré. Tous deux desservis par les chanoines de l'abbaye de St Jean des Vignes de Soissons.

Entre le 17ᵉ et le 18ᵉ siècle, le Prieuré, devenu riche par les ressources provenant des fermages et des loyers du domaine qui s'étendaient sur une partie du canton, se fit construire une magnifique demeure avec les matériaux provenant de l'église déjà abandonnée, ainsi qu'une Grange aux Dîmes, qui fût, sous la Révolution, l'un des plus importants dépôts de grains destinés à assurer la résistance de Paris.

Le Prieuré est divisé aujourd'hui en deux propriétés privées, la Grange aux Dîmes se trouve sur la droite de cette bâtisse.
L'église St Martin du Prieuré fût tellement négligée qu'elle finit par tomber en ruine. Elle est devenue au cours des années, grange, étable, garage à camion et les communs transformés en habitations.


La place du marché et la mairie en fond
DESCRIPTIF DU PARCOURS DE LA RANDONNÉE

Parking centre ville. Départ de l'Office du Tourisme de La Ferté Gaucher

1 - Prendre à droite le pont qui enjambe le Grand-Morin dit "Le pont de la Ville". Traverser la RN 34 par le passage protégé et grimper la rue des Grosses Pierres, faire un gauche droite, monter les marches, suivre tout droit le diverticule du GRP (balisage rouge et jaune) jusqu'à la jonction avec celui-ci.
2
- Partir à gauche poursuivre à gauche sur la route, tourner à droite et rejoindre la RD 934 au lieu-dit "La Maison Dieu". Laisser partir le GRP à gauche
3
- Contourner le parterre près du cimetière, couper la D 71 (route de St Mars en Brie) longer la route nationale (prudence), la traverser au passage protéger, pénétrer dans le hameau, prendre à gauche, franchir le ru de St Mars, (sur la gauche un ancien lavoir rénové), se diriger à droite entre maisons et jardins jusqu'à la RD 934, la prendre à droite sur 50 m, sitôt l'ancien passage à niveau, descendre le talus à droite et aller tout droit.
4
- A l'angle de la dernière maison, tourner à gauche sur un chemin, le suivre jusqu'à la rue de Coutran, l'emprunter à droite et prendre à droite la rue de Sézanne. (Sur la droite un ancien prieuré). Franchir le Grand Morin, bifurquer à gauche rue André Lefêvre, (à gauche l'église St Romain et l'ancien Hôtel dieu) continuer tout droit, à la rue de Paris prendre à gauche et retrouver le départ près du Pont de la Ville.
Circuit de la Bégonnerie

 Balisage : jaune et jaune/rouge
Longueur :  4 Km
Temps : 1 heure 30
 Difficulté : très facile
Cartes IGN : 2614 et 2615 O
Pensez à vous en munir



 



Un clic pour agrandir le parcours


L'EGLISE SAINT-ROMAIN et L'ANCIEN HÔTEL DIEU

Entre le 12ème et le 13ème siècle fût érigé un autre édifice religieux dédié à Saint Romain d'Antioche, soldat qui se convertit au christianisme et martyrisé en 858 à Rome, desservi par les moines de Molesme. Des différents Le centre de La Ferté Gaucherétant survenus entre les chanoines et les moines, les évêques de Meaux et de Sens déclarèrent que les deux paroisses seraient distinctes. Pour la commodité des habitants, le service paroissial se fit dans l'église St Romain où Bossuet, évêque de Meaux, vint en 1692 donner la confirmation.
Attenant à cet édifice nouvellement rénové, un peu en retrait, le Presbytère se prolonge par l'ancien Hôtel Dieu fondé en 1252 par Mathieu de Montmirail. Desservi par des religieuses Dominicaines jusqu'en 1980; il fût successivement : hospice, hôpital, maternité et de nouveau hospice. Vendu en 1985, son acquéreur le transforma en appartements.


L'ANCIEN COUVENT

Situé au bord d'une cour, rue Neuve, actuellement rue Victor Plessier, il y avait à la Ferté Gaucher un couvent des Dames Le Grand Morin et son vannageChanoinesses de l'ordre de Saint Augustin. C'est en 1620 que deux jeunes filles, sans lien de parenté mais pourtant le même nom "Drouin", manifestèrent le désir de se vouer à Dieu et de donner naissance à une communauté religieuse. Elles y restèrent pendant plus d'un siècle. Vers 1772, les Chanoinesses quittent leur couvent pour aller à l'Abbaye Notre Dame de Meaux. Le couvent est maintenant propriété privée.
LA COMMANDERIE DE COUTRAN

La commanderieLe premier établissement des Templiers La Ferté-Gaucher, ne paraît avoir été qu'une simple grange, appelée la « Grange de Costram », qui servait à renfermer les dîmes que l'Ordre possédait dans les environs. Mais au commencement du XIIIe siècle, cette grange était devenue un domaine considérable par les constructions qu'on y avait élevées et par les terres et revenus qui en dépendaient. C'est alors qu'il surgit, entre le seigneur de La Ferté et les Templiers, une grave contestation, qui demanda l'intervention du Roi pour y mettre fin.

Vous retrouverez l'ensemble des photos dans l'album photos.

Oblats de Marie-Reine
LA FERTE-GAUCHER - LA HALLE AUX VEAUX

La Ferté-Gaucher abritait autrefois un important commerce de bestiaux. Le marché aux veaux, établi en 1847, y est particulièrement actif, et le conseil municipal décide de construire une halle adaptée aux besoins de cette activité.
 
Les travaux, qui durent un an, sont achevés en juin 1882. L'adoption d'une construction à structure métallique, aussi solide que la charpente en bois mais plus légère et plus moderne, témoigne d'un esprit novateur. Victor Baltard adopte également le fer pour les Halles Centrales de Paris.

À l'intérieur de la halle, 168 emplacements sont prévus pour les veaux, sur la plateforme située à 80 centimètres au dessus du niveau de la rue. Des colonnes en fonte soutiennent la toiture et des bornes en fonte, reliées par une barre de fer, servent à attacher les animaux.
 
Le marché aux veaux cesse son activité en 1910, et la halle est alors transformée en salle des fêtes. Des travaux de restauration, réalisés en 1996 et 1997, remettent au jour les structures d'origine.

L'intérieur de la commanderie de Coutran en bien mauvais état !

De nos jours, l'intérieur de la commanderie de Coutran en bien mauvais état.
Dommage !

Ouvrir l'album photosLE VELO RAIL

Localisé entre La Ferté-Gaucher
et Meilleray, le val du Haut Morin est un site marqué par la douloureuse histoire des deux dernières guerres. Les aménagements récents de ce site naturel, avec notamment la reconversion de la voie ferrée, contribuent à présent au développement des loisirs familiaux et au maintien de la biodiversité. Le tronçon de chemin de fer reliant La Ferté-Gaucher à Sézanne (Marne) est inauguré

en 1885. Il faut alors un peu plus de 3 heures pour rejoindre Paris depuis Meilleray.
Cet axe joue un rôle important pendant la guerre 14-18, car il offre aux soldats un accès direct au front de la Marne et permet le retour des blessés. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert à la déportation de femmes vers le nord de l’Allemagne (camp de Ravensbrück) et  ... Télécharger la documentation au format PDF (2,7 Mo)

Retour à l'accueil