MAIS CA, C'ETAIT AVANT - LE BEAUFORTIN

Avant la conquête romaine, le Beaufortain était peuplé de Ceutrons, avec le Haut-Faucigny et la Tarentaise, qui contrôlaient une majorité des cols alpins entre la péninsule italienne et la Gaule. La Centronie devient, à la suite de la conquête par Rome, la province des Alpes Grecques, puis Alpes grées, avec Axima (Aime) pour capitale. Du Xe siècle au XIe siècle, le Beaufortain appartient au royaume de Bourgogne. Dès le XIe siècle, les barons de Faucigny dominent la vallée du Doron (Beaufortain) en plus de la vallée de l'Arve et de son affluent le Giffre, l'Arly jusqu'à Flumet, formant ainsi la province du Faucigny. En 1355, en application du traité de Paris, cette vallée rejoint les territoires des comtes puis ducs de Savoie. Après la Restauration savoyarde de 1815, le massif est intégré à la province de Haute-Savoie dans le duché de Savoie jusqu'à l'annexion en 1860, où elle intègre le département de la Savoie.

LE BEAUFORTAIN
Vue du ciel de Villard-sur-Doron
Le Beaufortain se singularise de ses vallées voisines par la richesse de ses hameaux et une volonté farouche de préserver son architecture typiquement montagnarde contre la tentation facile de céder aux grandes infrastructures touristiques dénaturant certaines régions. Fleurons de cet art architectural, ces centaines de chalets nichés dans la pente comme un alpiniste s'accroche à un rocher et qui témoignent aujourd'hui de l'ingéniosité de l'homme pour s'adapter à son environnement.

 

Beaufortain est un adjectif dérivant du toponyme Beaufort, composé de « beau » et « fort », soit un « endroit fortifié ».  La petite région est appelée également pays de Beaufort, plus rarement Beaufortin. Correspondant au bassin versant du Doron, elle porte également le nom de vallée du Doron ou parfois de vallée de Luce. Luce, nom d'une villa romaine, passé à la paroisse, avant de devenir Beaufort en 1225.

LA VALLEE DU BEAUFORTAIN

Beaufort-sur-Doron - La rivière le DoronLe massif du Beaufortain (1) se dresse au débouché de la Combe de Savoie et du Val d’Arly. On y accède depuis Albertville en suivant une route boisée (2), bordée de falaises, d’abord très resserrée puis s’élargissant en fond de vallée aux abords de Villard-sur-Doron (3). À Beaufort, on peut continuer soit vers le nord par la vallée de Hauteluce (4), soit vers le sud, par la vallée d’Arêches (5). Au-delà de Beaufort, la vallée principale se resserre brutalement avec le défilé d’Entre roche ...
 

LE PARCOURS EN VOITURE 

Cliquez sur les photos pour voir chaque album photos se rapportant aux villages


Le Beaufortain sous la neige
SANS OUBLIER LE FROMAGE DE BEAUFORT

Le Beaufort est un fromage au lait cru et entier à pâte pressée cuite. Il se présente sous la forme d'une meule pesant environ 40 kg, de 11 à 16 cm de hauteur et de 35 à 75 cm de diamètre avec un talon concave. Sa pâte est lisse de couleur ivoire à jaune pâte, elle est d'abord ferme à l'attaque en bouche puis fondante.

AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1968 (l'AOP - Appellation d'Origine Protégée - est aujourd'hui la transcription européenne de l'AOC), le Beaufort se doit d'être fabriqué dans la partie haute montagne de la Savoie : le Beaufortain, la Maurienne, la Tarentaise et une partie du Val d'Arly.
Le lait provient exclusivement de vaches de races Tarine et Abondance. Son cahier des charges, très strict, garantit au consommateur le respect des traditions et le lien au terroir qui s'expriment dans sa haute qualité gustative.

Un clic pour voir la bannière entière

Quelques exemples

 

 

LES VILLAGES TRAVERSÉS

La carte fait ressortir, en rouge, le circuit que nous avons fait. Nous nous sommes arrêté dans 5 villages qui sont numérotés dans l'ordre de 1 à 5 :

1 - QUEIGE
Queige est la première Commune que vous rencontrez dans le Beaufortain en venant d'Albertville. Situé dans un écrin de verdure, ce pays aux mille sources offre aux visiteurs un havre de paix qui s’étend sur 3300 hectares de part et d'autre du Doron. Le chef-lieu est à 600 m d'altitude et le point culminant est le mont Mirantin à 2460 m.

2 - VILLARD-SUR-DORON
Le village authentique, à 712 m d'altitude, vous invite à découvrir son architecture traditionnelle bien préservée : porches taillés dans le tuf, Église du XVIIe, Cadran solaire, Cratoires, Chapelles, anciennes maisons parfois du XVIIᵉ. Sur le versant ensoleillé, la pratique ancestrale de la "remue" explique la dispersion de ses chalets séculaires souvent accompagnés d'un four à pain et d'un grenier. En altitude, BISANNE 1500 est relié au domaine skiable des Saisies et à l'espace Diamant, qui accueillent les amoureux de la glisse, avec un magnifique panorama sur la vallée du Doron, et sur les sommets depuis Outray jusqu'à la Roche Pourrie. Le panorama à 360° depuis le Mont Bisanne (1941 m) vous donne l'impression d'être au cœur des Alpes.

3 - BEAUFORT-SUR-DORON
Beaufort se situe en Savoie, au cœur des Alpes, à 20 minutes d’Albertville, à 5 minutes d’Arêches ; station de sports d’hiver au pied du Grant-Mont, du Mirantin... près du doigt rocheux de la Pierra-Menta (propulsé par le géant Gargantua suivant le récit de Rabelais).

4 - HAUTELUCE
Sa vue impressionnante sur le Mont Blanc, ses multiples hameaux et leurs chapelles, ses chalets d'alpages... font de la vallée d'Hauteluce l'une des plus belles et des plus préservée des Alpes. Dans cet écrin de nature règne calme, charme, authenticité et convivialité.

5 - LES SAISIES
Face au Mont Blanc, le panorama grandiose que vous contemplerez depuis notre station et ses alentours restera gravé dans votre mémoire à tout jamais.
Notre accueillante station faite de chalets et de résidences, a su conserver une architecture s'intégrant parfaitement aux paysages en utilisant le bois et la pierre que lui offre la nature si généreuse en Beaufortain.

DÉCOUVREZ LE BEAUFORTAIN EN IMAGES



LES CINQUANTE ANS DU BEAUFORT



LA SAVOIE EN DRONE

Un clic pour ouvrir l'album photos

Retour à l'accueil