Selon la légende, Reims fut créée par Remus, le frère du fondateur de la Rome antique. Le peuple celte qui habitait la région aurait pris de ce fait le nom de Rèmes. Après la conquête romaine, Reims baptisée alors Durocortorum est intégrée à la province de Belgique et en devient la capitale. À son apogée, avec ses 30 000 habitants, la cité gallo-romaine était devenue l’une des plus peuplées au nord des Alpes.

Il faut aussi se rappeler que Jeanne d'Arc conduisit le roi Charles VII pour son sacre.

LA SITUATION DE REIMS   RENSEIGNEMENTS DIVERS   A PROPOS DE ...

Situation nationale

Situation locale

 

OFFICE DU TOURISME
6 Rue Rockefeller
51100 Reims
Tél. 03 26 77 45 00
SITE WEB 

MAIRIE
9 Place de l'Hôtel de ville
51100 Reims
Tél. 03 26 77 78 79
SITE WEB 

 

Jeanne d'Arc et le sacre du roi Charles VII

Le 17 juillet 1429, Charles VII est sacré à la cathédrale de Reims. Le sacre s'est déroulé sans véritable préparation et sans les insignes royaux (épée de Charlemagne, couronne, etc), alors entre les mains des Anglais. Pour autant, l'absence de ces insignes ne pouvait empêcher le sacre, l'important dans la légitimation de Charles VII étant l'onction sacrée et le lieu. En effet, la cathédrale de Reims est un symbole, celui du baptême de Clovis. Après ce sacre, le dauphin Charles devient Charles VII, le « vrai » roi.

Sacre de Charles VII 
Voir la vidéo ->>

La cathédrale Notre-Dame (vous pouvez voir que les trois entrées, les tympans ainsi que les deux parties gauches ont été rénovés)

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE ET VOIR A REIMS

Nous commencerons par un très léger cours d'histoire afin de vous remettre en tête une tranche d'histoire, ouvrez vos livres.

La rencontre du dauphin à Chinon

Le roi Charles VIIArrivée à Chinon, Jeanne se rend à la grande salle du château. Elle n'avait encore jamais vu le roi, et pourtant l'anecdote raconte qu'elle le reconnaît, caché dans son assistance, alors qu'un sujet avait pris sa place. Charles VII est étonné, la jeune fille se présente sous le nom de Jeanne la Pucelle et que le roi des cieux lui commande de l'emmener à Reims pour le faire sacrer. Jeanne et Charles s'entretiennent en secret, nul ne sait ce qu'ils se sont dits, mais le roi ressort avec le visage éclairé. Convaincu, Charles a cependant la prudence de faire examiner Jeanne par des théologiens à Poitiers. Le bon sens de Jeanne d'ArcJeanne y fait immédiatement sensation. « En quelle langue parlent vos Voix ? demanda l'un des frères -Meilleure que la vôtre, répliqua-t-elle. -Croyez-vous en Dieu ? -Mieux que vous. » Des matrones vérifient même sa virginité. Charles lui donna une armure, une garde de quelques hommes, et l'autorisa à se joindre au dernier convoi destiné à secourir Orléans. Jeanne fit faire un étendard timbré de la fleur de lis et des mots Jésus Maria. De tous les autres chefs de guerre, rudes et parfois cruels, il n'en est pas un qui ose s'opposer à la jeune fille, tous ont cœur de lui obéir. Les hommes ne jurent plus, elle renvoie les prostituées qui s'attachent d'ordinaire au convoi.

Culture et patrimoine de Reims - Clic

 

La cathédrale Notre-Dame

D’autres cathédrales ont précédé la cons-truction de l’édifice actuel, entreprise en 1211. Au même empla-cement, sur d’anciens thermes gallo romains, s’est élevée une cathédrale paléochré-tienne, premier édifice d’occident dédié à Marie, précédée d’un baptistère où Clovis fut baptisé à la fin du Vème siècle par l’évêque Remi, investissant déjà les lieux d’une destinée historique puisque ce baptème entraînera la tradition du sacre des rois de France à Reims. Puis, au IXème siècle, Louis-le-Pieux, à la suite de son sacre impérial à Reims, autorisa le démantèlement partiel du rempart de la ville dont les pierres servirent à édifier une cathédrale représentative de l’architecture carolingienne. Transformé, re-construit, l’édifice brûla le 6 mai 1210.

L'église Saint-Jacques

Cette église paroissiale médiévale élevée de 1190 à la fin du XIIIè siècle a reçu un nouveau chœur au XVIè siècle. Utilisée comme écurie et caserne de 1793 à 1802, l'église Saint-Jacques est restaurée par l'architecte Narcisse Brunette en 1854 et classée au titre des Monuments Historiques en 1912. Pendant la Première Guerre Mondiale, l'édifice est fortement endommagé. En 1920-1921, l'architecte Henri Deneux expérimenta son système de charpente en pièces de ciment armé assemblées et démontables qu'il utilisa ensuite pour la charpente de la Cathédrale de Reims. Le clocher à lanterne, détruit pendant la première Guerre mondiale, est reconstruit de 1987 à 1994.


Jeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy, village du duché de Bar (actuellement dans le département des Vosges en Lorraine), et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession anglaise, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, surnommée depuis le XVIe siècle « la Pucelle d'Orléans ».

 

La statue de Jeanne d'Arc

Comme la statue de Jeanne d'Arc de la place des Pyramides, Jeanne d'Arc est représentée à cheval, mais est la seule statue parisienne où Jeanne brandit une épée dans la main droite. Outre le nom et les dates de naissance et de décès, le socle comporte des inscriptions qui « semble[nt] révéler une volonté didactique, conformément à la politique éducative de l'État républicain ». (Source Wikipédia - photo Petit Randonneur)

LA VIDÉO SUR REIMS   L'ALBUM DES PHOTOS
 

Un clic pour voir l'album photos


L'HISTOIRE DU CHAMPAGNE
 Le vignoble de Champagne est (avec celui de Bordeaux et de la Bourgogne), un des piliers fondamentaux de la viticulture française et de sa renommée internationale ! Grâce au grand moine bénédictin Dom Pérignon, les moments festifs, d’un grand nombre d’habitants de la planète, se fêtent au champagne.
 

  VOUS AVEZ DIT CHAMPAGNE ? Alors champagne pour tout le monde !

L’étape incontournable de tout séjour à Reims est bien sûr la visite des caves d’une ou plusieurs Grandes Maisons de Champagne. Si vous le pouvez, sélectionnez-en au moins deux. Le dilemme sera alors de choisir lesquelles.

De Cazanove, Lanson, G.H. Mumm, G.H. Martel, Pommery, Ruinart, Taittinger, Veuve Clicquot, vous avez certainement un attachement ou un penchant particulier pour l’un de ces noms. Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous encourager à visiter l’une des maisons situées sur le site de la colline Saint-Nicaise, l’un des trois sites de l’inscription des Paysages de Champagne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Quelle surprise de découvrir leurs immenses cathédrales de craies où sommeillent des millions de bouteilles. À l’issue des visites, l’étape de la dégustation vous permettra de savourer la cuvée phare de la Maison avant peut-être de passer par la boutique.

 

Retour à l'accueil