LE VILLAGE

St Cyprien plage est, comme la plupart des stations balnéaires d'envergure, un hameau (ici de St Cyprien) situé à 2 ou 3 kilomètres de la ville. Elle est séparée de Canet Plage par une grande bande littorale de plusieurs kilomètres, tout en sable fin, et d'Argelès Plage, au Sud, par d'autres plages, en particulier le "bocal du Tech", une plage autrefois sauvage.

Pour y accéder, il suffit de suivre la route des plages, appelée aussi "inter-plages" vers le Sud.

Chacun organise ses vacances, certains préfèrent les espaces campagnards, au bord d'un lac, pour aller à la pêche, d'autres affectionnent l'ascension des montagnes, et beaucoup aiment les bords de mer. Cet article peut vous permettre de choisir Saint-Cyprien comme prochain lieu de vacances. À chacun son choix.

 

OU FAUT-IL S'ADRESSER ?

Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
Quai Arthur Rimbaud
66750 Saint-Cyprien
Tél. 04 68 21 01 33
SITE WEB 

Situation localeHÔTEL DE VILLE
Place Desnoyer
66750 Saint-Cyprien
Tél. 04 68 37 68 00
SITE WEB 



 

PRÉSENTATION HISTORIQUE

L'histoire de St Cyprien est assez récente, la bande littorale n'ayant été aménagé qu'assez tardivement. La préhistoire nous est bien sûr inconnue puisque la plaine du Roussillon dans son ensemble n'a pas pu nous léguer de vestiges de ce lointain passé. Par la suite, ni les ibéro-ligures, ni les celtes (-500), ni les romains (-121) n'ont laissé de traces à St Cyprien. Les romains ont pourtant structuré la région, marquant les prémices des villages, ce que n'ont pas fait leurs prédécesseurs, ni leurs successeurs d'ailleurs (Wisigoths en 412, sarrasins en 739).

 
PYRÉNÉES-ORIENTALES : PRÉSENTATION

Les Pyrénées-Orientales sont un département français du Sud du pays, à l'angle de la frontière espagnole et de la Méditerranée. C'est un département d'une très grande variété de paysages, l'un des rares départements français possédant à la fois des plages de sable fin, une côte rocheuse, une plaine agricole, des vallées de moyennes montagnes, une grande zone campagnarde et une vaste zone de hautes montagnes. Malgré cette variété les populations qui le peuplent sont animées d'un sentiment d'appartenance à une seule entité, du moins pour la plus grande partie du département : La Catalogne, un territoire culturellement et historiquement uniforme. Seul un quart du département est occitan, on appelle cette région les Fenouillèdes.

Ce département est aussi appelé parfois "Pyrénées catalanes", on le connait ici sous le fameux numéro 66, notre code départemental.



Organisez-vous une visite à l'aide de votre souris ...
SAINT-CYPRIEN, UNE STATION BALNEAIRE

Les 6 kilomètres de bord de mer font de Saint Cyprien une destination balnéaire par excellence. Ce paysage maritime alterne le sable fin avec les ports ainsi que les spots de surf. La ville compte 4 principales plages. Celle du Nord est particulièrement appréciée pour la glisse. Le vent offre de belles sensations pour les amateurs de planches à voile. Il permet également aux fans de kitesurf de pratiquer leur activité favorite. Un club local apprend aux néophytes les bases de ces deux disciplines. Ceux qui préfèrent voguer tranquillement sur une mer d’huile pourront se mettre au stand-up paddle lorsque les conditions sont réunies. Théâtre des tournois de beach-volley, la plage d’Art se trouve tout près du grand marché de Saint Cyprien. Les sports de sable sont rois dans cette partie du rivage. Puis, il y a la station centrale de Maillol. Elle est à quelques pas de diverses boutiques pour faire plaisir aux fans de shopping. Les personnes en situation de handicap moteur ont la possibilité de se rapprocher de l’eau grâce à une rampe destinée à cet effet. Pour varier les émotions, un baptême de plongée sous-marine dans les récifs des environs serait parfait. Avant de partir au large de la ville, il faudra suivre une brève formation.
CA FAIT REVER !

Températures clémentes, ciel immensément bleu 320 jours par an, l'escale se fait douce à Saint-Cyprien Méditerranée. Il est temps de partir à la découverte d'un territoire riche de rencontres et de saveurs, fort d'une identité made in Pyrénées-Orientales et fier d'initiatives prônant la slow attitude. En route !

HISTOIRE DE SAINT-CYPRIEN

En 118 av. J.-C., apparaissent les premiers vestiges de Saint-Cyprien sur le site de la « villa Salix », au milieu des marécages et des saulaies, non loin de Saint-Cyprien qui tient lieu de port annexe à l'antique Illiberis (devenue Helena au IVe siècle sous l'empereur Constantin, puis Elne). Une voie de liaison romaine confirme bien les échanges commerciaux entre ces deux villages. Elne devient au VIe siècle le siège de l'Évêché. En 915 apparaît pour la première fois le nom de Saint-Cyprien, du nom d'un Saint martyr, évêque de Carthage. À ce village était associé le nom de « Vilarasa », puis en 928 celui d'une chapelle dédiée à Saint-Etienne.

L'ÉGLISE

L’église paroissiale est dédiée à Saint Cyprien. Elle date du 18ᵉ siècle et fut construite sur l'emplacement d'une église romane dont subsistent quelques vestiges de l’ancienne église des 11ᵉ et 12ᵉ siècles : une partie de la façade occidentale et l’ancien portail méridional. L’église contient cinq retables du début du 19ᵉ siècle, un retable du chœur et 3 statues du 18ᵉ siècle.

LE PARC DE LA PRADE

Trait d'union entre Saint-Cyprien plage et Saint-Cyprien village, le parc de la Prade est aussi prisé des habitants que des visiteurs. Espace de verdure exceptionnel, regroupant pas moins de trois bassins et investi par de nombreuses espèces animales (colverts, cygnes, sarcelles, mandarins, animaux aquatiques…), ce site exceptionnel est un véritable terrain de jeux pour petits et grands. 

De nombreuses activités culturelles, ludiques et pédagogiques s’y déroulent tout au long de l'année. Des animations spéciales, ateliers créatifs, jeux de pistes et courses d’orientation, land’art, lectures, contes théâtralisés… y sont proposés aux 4-12 ans. Un jardin d’enfants est ouvert aux plus jeunes à partir de 2 ans.

 Le patrimoine Le terroir
Sites naturels Détente et loisirs

CE QUE VOUS POUVEZ TROUVER A SAINT-CYPRIEN
LES RESTAURANTS (Choisissez !)

Un clic pour ouvrir l'album photosINTÉRESSANT POUR LES ENFANTS

L'Office de Tourisme de Saint-Cyprien est labellisé Famille Plus depuis de nombreuses années. Un espace dédié aux enfants a été aménagé avec des jeux muraux en bois, des petites chaises et un tapis moelleux pour regarder des dessins animés sur l'écran de télévision mural.


Sur le chemin des vacances, vous trouverez trois photos du viaduc de Millau. Cela n'a rien à voir avec Saint-Cyprien, mais je tenais à vous les offrir.
Retour à l'accueil