SAINT-GUILHEM-LE-DESERT (Hérault - 34)
25 mars 2013SAINT GUILHEM LE DÉSERT, PAS SI DÉSERT QUE CA !
Perdu dans les champs d'oliviers, au pied d'impressionnantes montagnes, voici Saint-Guilhem-le-Désert, classé dans la liste des plus beaux villages de France. Interdit aux voitures, le village a gardé son aspect d'origine. Bâtiments en pierres d'époque, maisons fleuries, jardins étagés et fontaines anciennes vont de concert dans cette oasis d'un autre temps.
L'histoire de Saint-Guilhem-le-Désert se confond avec celle de son fondateur. Guilhem, plus connu sous le nom de Guillaume le Grand ou de Guillaume d'Orange. Cousin et conseiller du roi Charlemagne...
OFFICE DU TOURISME
2 Pl. de la Liberté
34150 Saint-Guilhem-le-Désert
Tél. 04 67 57 58 83
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
Gd Chem. du Val de Gellone
34150 Saint-Guilhem-le-Désert
Tél. 04 67 57 70 17
SITE WEB
Autour de l’église de Saint Jean, adossé aux Causses, derniers contreforts du Massif Central, s’agrippe un village plus important et déjà fortifié. De gros remparts et un beffroi, abritant l’unique porte d’accès au village, permettent de surveiller tout la la plaine de l’Hérault.
Dans les deux villages vivent paisiblement agriculteurs, viticulteurs, bergers et artisans. Parmi ces derniers, on compte une confrérie considérable, les potiers, appelés communément ’’Orjouliers’’ parce qu’ils fabriquent des ’’Orjouls’’, cruches en terre cuite.
Les sarrasins viennent de subir une lourde défaite dans le village voisin à Gignac ;
Ils comptaient sur la nuit pour prendre les gignacois par surprise, mais un âne veillait, qui se mit à braire si fort qu’il réveilla toute la population et donna l’alerte.
Chassés de Gignanc, les Sarrasins longent alors la vallée de l’Hérault et plutôt que de s’attaquer aux places fortes de Saint-Benoît, à Aniane ou de Saint Guilhem, à Gellone ils se dirigent sur Saint Jean de Fors.
À deux pas des gorges de l’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert constitue une vraie leçon d’histoire par ses ruelles aux fenêtres romanes ou Renaissance, son abbatiale du XIᵉ, l’église Saint-Laurent ou les ruines déchiquetées du château du Géant.
Lieu de pèlerinage et étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Abbaye de Gellone, classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO, « Joyau du premier art roman languedocien », abrite une crypte préromane et le très moderne Musée de l’Abbaye. On peut aussi se poser à l’ombre du spectaculaire platane planté en 1855, se promener dans le vallon du Verdus ou randonner parmi les délicats et rares pins de Salzmann qui peuplent les monts de Saint-Guilhem. Village classé « Les plus beaux villages de France ».
Le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, est construit au bord du ruisseau du Verdus qui se jette dans l’Hérault à l’entrée du village. La rue principale mène de l’Hérault à l’abbaye. Il est très agréable de s’y promener. Le temps semble s’être arrêté… Pas de voiture dans le centre, ce qui permet de flâner et de profiter des nombreuses boutiques d’artisans qui ont élus domicile dans ce petit village. Ici, ce sont donc surtout des boutiques originales. Le village a réussi à ne pas se faire envahir de magasins de souvenirs kitchs et c’est tant mieux !
Depuis sa fondation en 804 par Guilhem, son rayonnement spirituel ne cesse de s’affirmer. Le monastère bénédictin devient très vite une halte privilégiée sur le chemin de Compostelle.
Cependant, son prestige ne le préserve pas des conflits de l’histoire. Au XVIe siècle, les guerres de religion entraînent son déclin progressif. Le monastère est sauvé de la ruine grâce à l’œuvre de la congrégation de Saint-Maur qui y demeure jusqu’en 1790.
À la Révolution, l’abbatiale devient église paroissiale du village. Les bâtiments conventuels sont vendus comme biens nationaux. Une filature et une tannerie s’y installent.
Dès 1840, la prise en charge de l’Abbaye de Gellone par les Monuments historiques stoppe le processus d’abandon. La restauration générale menée à bien de 1960 à nos jours a donné à l’édifice un aspect...
À l’origine emprunté par les moines et les pèlerins pour rejoindre les abbayes de Gellone et d’Aniane, le Pont du Diable est devenu un de ces incontournables à visiter à Saint-Guilhem-le-Désert. Long de 50 mètres, cette impressionnante construction datant du XIe siècle enjambe le fleuve de l’Hérault au lieu dit « gouffre noir ».
Il tient son nom d’une légende selon laquelle le diable, après s’être attelé à empêcher l’avancée des travaux du pont, promis au Saint Patron Guilhem d’en construire un des plus solides en échange de « l’âme d’un de tes chiens de serviteurs ». Il a tenu parole, mais se rendit compte que Guilhem s’était joué de lui. De colère, il tenta de détruire le pont… En vain.
Courant entre Saint-Bauzille-de-Putois et Saint-Guilhem-le-Désert, les gorges de l’Hérault constituent un paysage exceptionnel au cœur de la vallée. Abritant une faune et une flore variées et préservées, elles accueillent également une diversité d’activités en plein air. Randonnées, escalades, canoë ou encore canyoning, les moyens sont nombreux pour profiter de son panorama entre amis ou en famille.
N’oubliez pas vos maillots ! Si les baignades ne sont pas surveillées dans les gorges, la plage du Pont du Diable dispose d’une surveillance en saison.
Dans un paysage exceptionnel de collines méditerranéennes, le site de Saint-Guilhem-le-Désert reste un chef d'oeuvre architectural à ne pas manquer.
Entre Saint Bauzille de Putois et Saint-Guilhem, le fleuve offre une multitude d'endroits propices à la baignade.
La vallée de l'Hérault constitue un espace de fraîcheur au milieu des garrigues.
Le chemin de Saint-Guilhem™ traverse les vastes espaces naturels qui relient le département de la Lozère au nord, à celui de l’Hérault au sud.
Mais prenez d’abord le temps, le temps du randonneur ou bien celui du pèlerin, pour faire connaissance avec cet itinéraire prestigieux entre tous, et laissez-vous guider par notre site pour vous aider à organiser votre séjour et trouver les réponses à vos questions.
On raconte à Saint-Guilhem-le-Désert, qu’un Géant avait élu domicile aux ruines du château qui domine le village en compagnie d’une pie et qu’il terrorisait les populations villageoises. Un jour, Guilhem, las de devoir gérer la peur que procurait le Géant sur les populations villageoises, décida de se déguiser en servante et de faire mine de transporter de l’eau au château pour aller combattre cet imposteur. Il se munit de « Joyeuse », son épée légendaire, et fit marche vers la forteresse. Lors de son parcours, la pie qui rodait dans les parages s’aperçut que la servante qui faisait route vers le château n’avait pas la même allure que d’habitude. Interpellé, l’oiseau reconnu Guilhem et s’en alla avertir le Géant en ces termes :
- « Géant, ce n’est pas ta servante qui vient t’apporter de l’eau, c’est Guilhem qui s’en vient pour te...
Au sujet de la légende
Il y a bien longtemps, un Géant avait élu domicile dans le château qui domine le village de Saint-Guilhem-le-Désert, en compagnie d’une pie. Les deux acolytes terrorisaient les villageois.
Un jour, Guilhem, las de devoir gérer la peur que procurait le Géant sur les populations villageoises, décida de se déguiser en servante et de faire mine de transporter de l’eau au château pour aller combattre cet imposteur.