SARE, ANCIEN VILLAGE DE CONTREBANDIERS (Pyrénées-Atlantiques - 64)
28 déc. 2014À PROPOS DE CE VILLAGE DE CONTREBANDIERS
À 15 km au sud-est de Saint-Jean-de-Luz et de la côte atlantique, Sare se situe au pied de la montagne mythique de la Rhune, dont l’ascension est possible depuis le village, à pied ou par un train à crémaillère, au col de Saint-Ignace. Longtemps considérée comme une capitale de la contrebande au Pays Basque, Sare fut aussi un grand rendez-vous de personnages illustres : Napoléon III et l'Impératrice Eugénie, Orson Wells, Winston Churchill ou encore le général de Gaulle.
Classé parmi les plus beaux villages de France, Sare affiche l’une des plus belles églises du Labourd, l’église Saint-Martin, présentant trois étages de galeries en chêne sculpté et leurs balustres en bois tourné. Doté d’une cloche sculptée, son clocher aux 5 étages se visite. Fronton de pelote basque, nombreux oratoires, ferme au Fresques de Gaspar Montes Iturrioz complètent la visite des rues aux maisons à colombages.

Tel : (33) 05 59 54 20 14
Fax : (33) 05 59 54 29 15
64310 SARE - SARA
otsi.sare@wanadoo.fr
SITE

Tel : (33) 05 59 54 20 28
Fax : (33) 05 59 54 29 15
64310 SARE - SARA
mairie@sare.fr
SITE

Les laminak, mi-fées, mi-lutins
Issus de la mythologie et des croyances populaires basques, les laminak sont des êtres fantastiques qui entretiennent de bons rapports avec les humains. Ils prennent l'apparence de lutins taquins dans les provinces de Soule et de Basse-Navarre, ou celle de jolies jeunes femmes à la longue chevelure et aux pieds d'animal dans les contrées plus occidentales.
Créatures essentiellement nocturnes, les laminak vivent sous terre, dans des grottes, près des sources d'eau et des ruisseaux. À Saint-Pée-sur-Nivelle, on les dit cachés sous le vieux pont d'Utsalea. On raconte aussi que les laminak auraient caché de grandes quantités d'or dans la colline de Gaztelu, plus précisément dans les grottes préhistoriques d'Isturitz et d'Oxocelhaya.

Ce paysage est dominé par la rude masse des roches de la Rhune, montagne mythique du pays, domaine des vautours, et des "pottok" .
Un document de 1505 donne la liste de 81 maisons anciennes.
Sous la monarchie, la petite "République" de Sare bénéficia d'une quasi-autonomie, mais…

L'intérieur de l'église
L'église Saint-Martin de Sare, une des plus belles églises du Labourd fut agrandie au début du XVIIᵉ siècle sous la cure de P. Axular (1601 - 1644), célèbre écrivain, auteur de "Gero" (Après), chef-d'œuvre littéraire grâce auquel il a "élevé la vieille langue basque au niveau des autres". Sa sépulture se trouve à l'intérieur de l'église, ainsi qu'une plaque apposée par Le Prince Louis Lucien Bonaparte.
Le chœur abrite cinq autels à retables, trois étages de galeries.
Le village de Sare vous propose de nombreuses activités et visite dans son village, mais aussi aux alentours. Vous pourrez en juger par vous-même.
Vous contemplerez ses paysages magnifiques le long de ses nombreux chemins de randonnée, et visiterez ses grottes préhistoriques en son et lumières, ainsi que "la Rhune", montagne mythique du Pays Basque, avec ses vautours, ses "pottok", par le petit train à crémaillère…
SARE possède un très important patrimoine archéologique de cinq grottes péhistoriques : Lezea, Urio Gaina, Urio Behera, Leze ttiki, Faardiko harria.
Vous pouvez aujourd'hui visiter l'une d'entre elles: la grotte " Lezea", sur un parcours d'environ 900 mètres. Cette visite s'effectue sur un circuit confortable, en sons et lumières, rythmé par la " Txalaparta " instrument de percussion séculaire Basque.
Chaque année, la grotte Lezea reçoit plus de 100 000 visiteurs.
Le fronton, lieu où on joue à la pelote basque, occupe la place centrale du village. Il accueille les parties de pelote basque, un beau marché de producteurs et toutes les animations du village. Tout autour de lui vous trouverez de belles maisons qui abritent des commerces, des restaurants, la Mairie, des cafés…
A ne pas manquer, les txalapartas (instrument de musique traditionnel basque) à droite du fronton et surtout la reproduction de la fresque de Picasso « Gernika » par les artistes de l’association Axuri’arte en hommage aux tragiques événements du village de…
Un temps de repos savoureux, à l'image des multiples attraits du pays, dont la gastronomie réputée.
Toute sorte de restaurants, du snack à la " Table Classée ", excellent dans les spécialités régionales.


EXEMPLE : “Les trois fontaines” est une discrète auberge située à quelques pas du train de la Rhune, au col de Saint-Ignace. Vous pourrez y déguster une cuisine traditionnelle et régionale dans une salle entièrement rénovée. Possibilité de s’installer sur la terrasse ombragée et calme donnant sur le parc et les montagnes ainsi que sur l’aire de jeux pour les enfants. Parking privé.
