Sentier de la Mongie (Vendée)
20 mars 2017Cette promenade vous permettra de découvrir de magnifiques points de vue sur Soullans. Vous profiterez pleinement de la faune et de la flore du marais.
En effet, hérons, aigrettes-garzettes y chassent les grenouilles partageant ce territoire avec les canards colverts, les poules d’eau qui se glisseront dans les souches à votre passage.
Cette jolie petite randonnée nous l'avons faite sous une pluie battante qui nous a surpris au début de notre parcours. Nous n'avons pas fait marche arrière, mais nous sommes rentrés bien mouillés.
Ci contre : église de Soullans
|
L'église de Soullans (Vous pouvez vous promener dans le village en vous aidant de votre souris et des flèches du plan.)
SENTIER DE LA MONGIE Balisage : jaune |
Description du parcours
Départ : place de Ledesma
Prendre la direction de Saint-Gilles. A 100 mètres après les feux, tourner à droite (rue de l’Ecole). Puis prendre la 2ème rue à gauche (rue de la Rive). Prendre ensuite à droite le chemin du Grand Marais.
Après avoir longé la rive (limite entre le marais et le bocage) sur environ 700 m tourner à gauche (chemin des Jaulnières).
Vous aurez de belles perspectives sur le bourg de Soullans. A 1,2 Kms, au carrefour suivre la route goudronnée, bordée de Tamarins.
Après 600 m tourner à gauche (chemin des Classes) sur 1,5 Kms. Traverser la RD 69 (prudence) pour accéder au chemin de la Mongie.
A 800 m, dans le hameau, tourner à gauche (chemin de la Ville). 100 m plus loin, tourner à droite et suivre le chemin sur 500 m. Prendre à gauche la route goudronnée (route du Soullandeau) qui vous ramènera vers Soullans en passant devant une ancienne minoterie. Au calvaire, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.
Soullans et l'histoire de l'art
Deux grandes figures soullandaises font la richesse du patrimoine culturel.
Le peintre Charles Milcendeau ( 1872 - 1919) et l’écrivain Jean Yole ( 1878 - 1956)
L’un et l’autre ont su traduire la vie des gens du pays : les maraîchins.
En 1905, à la mort de son père, Charles Milcendeau achète la propriété du Bois Durand. Deux maisons basses la composent. La première sert de logis et la seconde, plus modeste est aménagée en atelier de peinture...
La Mongie
En 1787, cette demeure appartient à la famille de Bodet Lacroix. Pendant la période agitée de la Révolution, le « père »-représentant du Tiers-état à l’assemblée provinciale – s’oppose farouchement aux curés Guillon et Noeau. Il meurt en 1812. Deux de ses filles devenues religieuses vont acheter en 1813 les bâtiments qui abriteront l’école des filles de Soullans jusqu’en 1888 (actuel parking derrière la mairie, rue des Anciens Combattants.
La minoterie
Inaugurée en avril 1898, une partie de ce bâtiment était alors une beurrerie et ce, jusqu’en 1910. Détruite par un incendie en 1910, seule la minoterie fonctionnera jusqu’en 1951.
A partir de 1960 une mouture de flocon d’avoine et d’orge sera produite puis ce grand bâtiment servira d’entrepôt et de magasin jusqu’en 1994 pour la CAVAC (coopérative agricole vendéenne)
La faune et la flore de la région
P'tit Randonneur : photographies - P'tit Randonneur : article - Jo : correctrice