PRÉSENTATION DU SITE

Blottie entre les eaux pures du lac d'Annecy et les pentes verdoyantes du Semnoz, Sevrier est un compromis harmonieux entre une commune où il fait bon vivre et une station touristique moderne.
Sevrier, lieu d'expression de l'art campanaire, est une véritable palette de plaisirs : d'eau, de nature, de culture, de fêtes, de détente et de gastronomie.
Sevrier est labellisée "France Station nautique" depuis 2014. La station nautique de Sévrier, c'est 5200 mètres de rivages, une plage municipale entièrement rénovée, un port de plus de 400 anneaux et une base nautique regroupant différentes activités pour satisfaire tous les goûts. (Extrait du site de la ville)

POUR NE PAS TOURNER EN ROND

Situation nationaleOFFICE DE TOURISME DU LAC D'ANNECY
2000 Route d'Albertville
74320 Sévrier
Tél. 04 50 45 00 33

SITE WEB


Situation locale

HÔTEL DE VILLE
2000 Route d'Albertville
74320 Sévrier
Tél. 04 50 19 01 10
SITE WEB 


Le diable à quatre cornes

 

L'HISTOIRE DU DIABLE A QUATRE CORNES

Il y a bien longtemps, Joseph, un petit entrepreneur Bessanais, s’était vu confier la construction d’un pont en pierre reliant deux ouvrages fortifiés : la Redoute Marie-Thérèse et le Fort Victor-Emmanuel.
Les travaux n’avançaient pas vite et pourtant l’hiver arrivait. Le malheureux Bessanais se lamentait et, pour comble de tous ses tourments, deux jours avant la date de livraison du pont, ses ouvriers le quittèrent. Ce coup-là était trop dur pour lui, jamais il ne pourrait terminer seul le pont, et s’il ne remplissait pas son contrat, c’était l’emprisonnement dans l’un des deux forts ou, pire encore, la déportation en Piémont.
- Que vais-je devenir ?… Ce pont sera ma mort si je ne le termine pas avant demain.
Dieu sait si je reverrai ma femme et mon doux village de Bessans ? Que dis-je, "Dieu" ? Seul le Diable peut me venir en aide…

Arrivant par la route de Modane, un homme de haute taille, coiffé d’un chapeau à larges bords comme on n’en voyait pas dans la région, s’approcha de Joseph :
- Qu’as-tu l’ami, à te lamenter ainsi ?
- Ne m’en parlez pas Étranger, je dois finir ce pont avant demain, le travail n’avance pas et tous mes ouvriers m’ont quitté.

 
STATION NAUTIQUE POUR VOTRE PLAISIR

Au bord du lac d’Annecy, dans le cadre exceptionnel du Parc Naturel Régional du massif des Bauges, Sévrier, station touristique moderne, réunit tous les atouts d’une offre nautique de qualité.

La Station Nautique de Sévrier, ce sont 5200 mètres de rivages, une plage municipale entièrement rénovée, un port de près de 400 anneaux et une base nautique regroupant différentes activités pour satisfaire tous les goûts.

Annecy


Vue sur le lac d'Annecy
 LES SITES PALAFITTIQUES DE SEVRIER

Les "sites palafittiques" (de l'italien "pieux fichés"), sont des vestiges préhistoriques d’habitats lacustres datant de 5000 à 500 ans avant JC.

En 1856, un conservateur du musée de Lausanne évoqua l'hypothèse de l'existence de vestiges d'habitations dans les lacs de Savoie et les lacs suisses. Les premières recherches entreprises sur le site Annecien lui donnent raison : on découvre des vestiges de cités lacustres, grâce aux progrès de la plongée en scaphandre autonome, la recherche a avancé à grands pas. Une quarantaine de sites sont aujourd'hui répertoriés autour du lac, parmi lesquels une douzaine datant de l'ère néolithique et une dizaine de l'âge de bronze.
Le 27 juin 2011, le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a classé 111 sites des plus remarquables villages palafittes autour des lacs et des marais de l'Arc alpin.

LE FOUR DE POTIER (Exposé au musée-château à Annecy)

Découvert en 1967 par P. Châtelain sur le site palafitte aujourd’hui immergé du Crêt de Châtillon (lac d’Annecy, Haute-Savoie, France), le four de Sevrier, daté de l’âge du Bronze, est considéré comme un des plus anciens fours de potier d’Europe occidentale. Il incarne l’arrivée d’une nouvelle technologie qui marquera la disparition progressive des modes de cuisson en fosse ou en meule en usage depuis l’invention de la poterie. En cette fin de l’âge du Bronze ...

LES CLOCHES, SYMBOLE DE LA SAVOIE 

Existant depuis l’antiquité, la cloche est présente dans toutes les grandes civilisations sur tous les continents. On en trouve même des références dans la Bible. Un peu plus tard, Saint Paulin (4ᵉ siècle), évêque de Nole en Italie introduisit l’usage des cloches dans l’Église. Au 7ᵉ siècle, les saintiers, artistes itinérants, fondaient sur place les cloches des édifices religieux.
Au 18ᵉ siècle, Antoine Paccard apprenti d’un maître fondeur genevois, apprit les rudiments du métier et permit à la commune de Quintal en Haute-Savoie proche d’Annecy [Article de ce blog ici] d’accrocher une cloche à son clocher. La fonderie de Quintal déménagea ensuite à Annecy le Vieux au milieu du 19ᵉ siècle avant de s’installer à Sevrier ou elle se trouve désormais.

Carillon de l’Eglise de Meythet

Un clic pour ouvrir l'album photos  LAKE SAFARI

À bord d'un Lounge Boat, partez à la découverte du lac d'Annecy et de ses merveilles.
En famille ou entre amis, profitez de l’expertise des guides qui vous feront découvrir les vestiges des maisons lacustres sous-marines, la grotte des contrebandiers, accessible uniquement en bateau. Une courte marche à pied vous permettra d’observer la biodiversité d’une réserve naturelle, et laissez-vous émerveiller par l'abbaye de Talloires.
L'été, plongez dans les eaux cristallines du lagon. 
Ci-dessus un aperçu des photos de l'album
Retour à l'accueil