À PROPOS DE LA VILLE DE SÉZANNE

Sézanne se trouve dans la Marne, qui est l’un des quatre départements de la région Champagne-Ardenne. Elle se situe à 110 km à l’est de Paris, 70 km au sud de Reims et au nord de Troyes, à 50 km de Châlons-en-Champagne (siège de la préfecture de région), à 240 km de Metz, à 200 km de Nancy, et à 340 km de Strasbourg.

Si vous vous promenez dans Sézanne, au rythme de la balade, en regardant tout autour de vous et en levant les yeux, vous aurez sans doute un peu l'impression de remonter le temps : l'Histoire en effet a marqué la cité de son empreinte au long des siècles.

Les origines de la ville sont lointaines, un peuplement ayant laissé d'indéniables vestiges dès l'âge de pierre, et confirmées à l'époque gauloise et gallo-romaine. Sézanne était alors une agglomération relativement importante, située un peu plus au nord-est de l'actuelle implantation, au pied des coteaux qui fournissaient l'argile nécessaire aux tours des potiers, seule industrie sézannaise en ces temps reculés.

Pour vous aider

Situation localeOFFICE DE TOURISME
Pl. de la République
51120 Sézanne
Tél. 03 26 80 54 13
SITE WEB

HÔTEL DE VILLE
Pl. de la République
51120 Sézanne
Tél. 03 26 80 59 01
SITE WEB



La peûte bête (Légende)

Elle se rattache à une légende de Jean Robinet. Il y a de nombreuses années, les loups et autres fauves s’attaquaient aux habitants, ils venaient les nuits d’hiver hurler jusqu’aux abords du village. Mais des battues étaient organisées et de temps en temps un vieux mâle était abattu. On évitait de sortir après le crépuscule, seul et sans arme.

 

Petite histoire de Sézanne

Les grandes vagues d’invasion anéantissent la ville. Puis, au Xᵉ siècle, les moines de Saint-Julien creusent une dérivation du Grand Morin ; le comte Thibaud Iᵉʳ de Champagne fait construire un château et des fortifications, et instaure les deux grandes foires annuelles de Pâques et de la Saint-Nicolas. Le château, devenu prison à la Révolution, puis école, et enfin salle municipale, est toujours là : c’est le Prétoire.

L'église saint-Denis
L'église saint-Denis

L’église St-Denis, de style gothique flamboyant, et classée monument historique, se voit de très loin, et sa superbe tour carrée culmine à 42 m.

Au Moyen Âge, elle faisait partie d’une église double (Saint-Denis / Saint-Julien) desservie par des moines clunisiens. Après la démolition de Saint-Julien, l’église Saint-Denis a été reconstruite à partir de 1520, et a résisté aux guerres, au passage des ans, et même au grand incendie de 1632 qui ravagea les deux tiers de la ville.

Elle a fait l’objet, de juillet 2003 à février 2006, d’importants travaux de restauration et de consolidation.

Venez découvrir sa nef élancée, ses chapelles, et ses vitraux Renaissance (démontés pendant…

 
 Ancien couvent des Récollets

Le Couvent des Récollets (une branche de l’ordre monastique des Franciscains) se trouve dans l’enceinte du centre hospitalier de Sézanne, et appartient depuis 2015 à la Ville de Sézanne.

Construit à partir de 1619, il comprend une chapelle, un cloître et des bâtiments conventuels qui, jusqu’au milieu des années 1980, ont abrité une partie des locaux de la maison de retraite de l’hôpital.

Aujourd’hui, seuls la chapelle et le cloître sont régulièrement ouverts au public, pour des expositions ou des concerts. Ils peuvent aussi être visités sur…

 L'hôtel de ville

Niché contre l’église Saint-Denis, l’Hôtel de Ville est un ancien prieuré. Construit quelques années seulement avant la Révolution, il est devenu la propriété de la commune lors de la vente des Biens Nationaux.

Typique de l’architecture traditionnelle de Sézanne, réhabilité au début des années 1980, il abrite, aujourd’hui encore, les services administratifs de la mairie.

La fontaine

Installée en 1855, la fontaine de la place de la République semble avoir toujours fait partie du paysage sézannais.

Vasques, dauphins et griffons de fonte, bassin en pierre claire, elle s’inscrit avec élégance dans le patrimoine de notre Petite Cité de Caractère®, pour le plus grand bonheur des visiteurs, et de nombreux oiseaux qui viennent y boire et s’y rafraîchir.

Au fil des ans, le calcaire l’avait progressivement recouverte, lui donnant une teinte blanchâtre, et dissimulant les détails délicats de ses motifs.

La Ville a donc décidé, après une étude menée à l’été 2021, de lui rendre sa splendeur initiale.

Démontée au printemps 2022, elle a fait l’objet d’une restauration soignée et respectueuse par la société Tollis, qui a en outre permis d’ajouter le fleuron sommital qui existait à l’origine et qui avait disparu sans que l’on sache ni quand ni comment…

Dans le même temps, les services municipaux ont entièrement refait le bassin, sur le plan esthétique et en matière d’étanchéité, et ont rénové le système hydraulique et l’éclairage.

Les échoppes

Au cœur du vieux Sézanne, sur la place de la République, trois maisons de poupées d’allure médiévale : ce sont des « échoppes », ou « ouvroirs », minuscules édifices nichés dans l’ombre protectrice de l’église St-Denis. Une quatrième échoppe se trouve juste à côté, sur la place du Puits Doré.

Elles ont abrité durant des décennies de toutes petites boutiques. Rachetées et restaurées par la Ville, elles accueillent aujourd’hui l’Office de Tourisme de Sézanne et sa Région.

En décembre, trois autres échoppes sont reconstituées pour les fêtes de fin d’année et abritent un minimarché de Noël, crêpes, gaufres et vin chaud, porcelaines peintes ou objets en vitrail Tiffany…

Pour les gourmands : Gâteau mollet ardennais
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
5 cl de lait tiède
300 g de farine de blé T65
4 œufs moyens
250 g de beurre doux, mou

Dans le bol de la machine à pain, versez la levure et le lait tiède. Laissez reposer 10 min.

Ajoutez la farine, les œufs battus et le beurre mou. Lancez le programme pâte. (Si vous n’avez pas de machine à pain, faites le mélange au robot ou à la main).

Versez la pâte dans un moule à gâteau mollet (ou un moule à kouglof). Laissez reposer 1 h à température ambiante.
Faites cuire 35 min dans le four préchauffé à 180 °C.

Au XIXe siècle, dans les tufs de la commune, des fouilles ont mis au jour des restes fossilisés d’une flore fossile très riche (65 espèces) d’âge paléocène (et plus précisément Thanétien). Cette flore a été décrite par Gaston de Saporta.

Parmi ces plantes fossiles, on note une vigne, appelée Vitis sezannensis. Certaines sources suggèrent que cette espèce subsisterait de nos jours dans le Sud-Est du continent américain, tout en se révélant inapte à la vinification, mais les données au sujet de sa présence…

Quelques photos au hasard de la balade

 

Un clic pour ouvrir l'album photo

Le monument aux morts du square du Prétoire

Érigé à l’initiative du Souvenir français et inauguré le 15 septembre 1912, cette œuvre en marbre blanc du sculpteur Achille Jacopin rend hommage aux soldats et marins sézannais morts pour la patrie pendant la Guerre de 1870.

Ce monument imposant, paisible et serein sous les cèdres centenaires, rappelle une page douloureuse de notre Histoire, et invite les passants au recueillement.


 
L'album photos, il est ici !!    

Retour à l'accueil