SOMMIERES ET SON HISTOIRE (Gard - 30)
01 août 2013À PROPOS DU VILLAGE HISTORIQUE
Sommières, une petite ville historique par excellence.
Petites places, rue très étroites, vieille église, château féodal, tout est réuni pour en faire un lieu excessivement intéressant à visiter.
Vous aurez le loisir de voir, dans l'album photos, des prises de vues de vestiges d'échoppes, de vieilles façades, de portails sculptés et de pierres comme je les aime.
La proximité de la rivière "le Vidourle" en fait un lieu très attractif pour la pêche par exemple.
Nous avons beaucoup aimé arpenter les ruelles, découvrant à chaque coin des trésors d'architecture.
Office de Tourisme de Sommières
5, quai Frédéric Gaussorgues
30250 SOMMIERES
Téléphone : 00 33 (0)4 66 80 99 30
SITE WEB
Mairie de Sommières
27 Quai Frederic Gaussorgues
30250 Sommières
Tél : 04 66 80 88 00
SITE WEB
Le sire de ROQUEFEUIL était mort de chagrin, quelque temps après sa femme, en laissant trois fils. Avant de mourir, il les avait confiés à FERRÉOL, son majordome, vieux et fidèle serviteur, tout dévoué à la famille. Et celui-ci s'était donné tout entier à sa tâche : il avait élevé les enfants de feu son maître et en avait fait des hommes pieux, sages et forts. Les trois frères, en effet, étaient connus pour leurs hautes et remarquables qualités ; à la ronde, les filles à marier se plaisaient à vanter leurs mérites et leurs vertus.
Guiral était l'aîné. C'était un chevalier parfait. Dès son jeune âge, il s'était adonné aux exercices qui assouplissent les muscles, donnent du souffle et font l'oeil et les bras habiles. Impétueux, fougueux, ardent, il n'avait pas son pareil dans les tournois et les joutes…
Les premières traces d’occupation humaine datent de l'Antiquité. Un oppidum romain situé sur le plateau calcaire dominait la ville et Vidourle. Le pont antique Tibère, qui date en fait très certainement de l'époque d'Auguste au 1er siècle avant notre ère, témoigne de l'importance du trafic entre Nîmes et Lodève, et plus loin Toulouse, la via Lutevia. Son bon état de conservation s'explique par le fait qu'il a toujours été utilisé depuis 2000 ans et réparé au fur et à mesure des avaries qu'il a pu subir. C'est un des rares ponts habités en Europe. Au Moyen Age les habitants ont construit des maisons sur une grande partie de l'ouvrage, englobant ainsi des arches dans les constructions.
La place de la république
Vers l’an 1100, les Bermond, seigneurs de Sauve et d’Anduze décident la construction d’un château et de remparts pour protéger un village qui plus tard prendra le nom de Villa Vetus puis de Villevieille.
A la fin de la guerre des Cathares, Raymond VII, comte de Toulouse, et ses neveux Bermond se révoltent contre le roi de France Saint-Louis. Le Château entre dans le domaine royal pour un siècle.
En 1529, le Château devient la propriété de Bernard de Pavée. À sa mort en 1531, son frère François en hérite. Depuis le Château reste en sa descendance.
Pendant les guerres de Religion trois sièges de Sommières seront conduits à partir de Villevieille. En 1575, lors du second siège, le Château est le théâtre de quelques…
L’église Saint-Pons est édifiée à l’emplacement d’une église romane. De style néogothique, c’est un des édifices les plus contemporains de la ville.
Elle a subi de nombreuses transformations à la suite de destructions dues aux guerres de religions au 16ᵉ siècle, mais aussi en raison de l’instabilité de ses fondations à cause des glissements de terrain.
Menaçant de s’effondrer, elle fut reconstruite de 1846 à 1867, mais conserva son clocher de 1748. En plein chantier, l’évêque de Nîmes la consacra le 11 avril 1847.
L'église sera orientée Sud-Nord par manque de place et une imposante rosace en façade illuminera la nef ainsi que de grands vitraux.
Le gâble du portail d’entrée est joliment sculpté et les clochetons latéraux sont d’une élégance sobre.
L’intérieur, suivant la tendance du 19ème…
À proximité se trouvent les carrières de Junas. Junas possède de très belles carrières de pierre qui sont à visiter ou à voir du promontoire de Junas. Surtout, déviez-vous pour admirer le panorama.
La Pierre à Junas, ce ne sont pas seulement les grandes carrières, celles inexploitées maintenant depuis une cinquantaine d'années et qui portent le nom de la petite dépression qui les abrite, LA COMBE DU BON TEMPS.Les carrières du Bon Temps sont…
Avec le XIXe siècle et le développement de la presse quotidienne, les moyens d'information sont plus nombreux et sans doute aussi, plus précis.
La collection des gazettes de l’époque, offre une documentation précieuse. Le Journal du Gard qui devint le Courrier du Gard et le Messager du Midi figurent parmi les périodiques qu'il faut consulter pour saisir au jour le jour, les diverses phases de la vie quotidienne de nos pères.
De Sommières à Caveirac, aux portes de Nîmes, la voie verte permet la promenade sous toutes ses formes et en toute sécurité.
Elle est principalement destinée à la pratique des engins non motorisés : vélos, rollers, poussettes, fauteuils roulants et bien évidemment aux piétons.
Aménagé sur l’ancien tracé du chemin de fer, cet itinéraire traverse paysages et villages du Pays de Sommières et de la Vaunage.
C’est certainement la rivière (fleuve côtier) qui abrite la plus grosse population de brochet du département. Les premiers poissons se trouvent en aval de Sauve sur le secteur du camping de Bagard. La pêche n’y est pas accessible depuis le bord et seul le float tube vous permettra d’aller pêcher sous les jardins. Vous pouvez rencontrer de beaux spécimens, mais au vu de la taille du milieu, les poissons restent assez modestes. La pêche aux leurres métalliques fonctionne assez bien sur cette partie. Plus en aval, du côté de Rauret jusqu’à Vic-le-Fesq, vous pouvez espérer piquer de gros bécards, et pourquoi pas en top water. Malgré la largeur du milieu, beaucoup de secteurs ont une hauteur d’eau faible, et la pêche au stick…