Souillac sur Dordogne (Lot)
11 sept. 2015Au coeur de la Vallée de la Dordogne, à mi-chemin entre Rocamadour et Sarlat, à proximité de multiples grottes, châteaux, musées et des "plus beaux villages de France", Souillac sur Dordogne vous ouvre les Portes du Midi.Ville de contrastes, entre rivière et vieilles pierres, découvrez toutes ses facettes, laissez vos sens vous guider.
Contemplez son abbatiale, son Beffroi, ses vieilles ruelles chargées d'histoire, ses sept viaducs....Ecoutez, le murmure de la rivière Dordogne. Respirez, vous êtes en pleine nature, humez les parfums de la nature préservée. Dégustez, les saveurs d'une gastronomie issue de notre terroir. Visitez le musée de l'Automate, de la Vieille Prune... Participez aux diverses animations. (Extrait du site de la ville de Souillac)
LA SITUATION DE SOUILLAC | POUR LA PETITE HISTOIRE | TOUS LES RENSEIGNEMENTS UTILES | ||
Il est un cours d’eau nommé l’Antouy, aux confins de l’Aveyron et du Lot, qui témoigne d’un épouvantable drame que pourrait bien expliquer l’apparition d’un mystérieux gouffre, révélée par une légende transmise par lous anciens du Rouergue et du Quercy... La frontière nord-ouest du département de l’Aveyron se brise selon un angle droit formé par la rencontre du Lot et d’un petit cours d’eau nommé l’Antouy. Le ruisselet, à trois quarts de lieue de son embouchure, sort d’un gouffre aux eaux d’un vert bleuâtre dont le niveau, à peu près en tout temps, atteint le ras du sol. Sur le versant du causse s’échelonnent de rares chênes tordus, brûlés et rabougris, quelques pans de murailles écroulées et les débris de deux ou trois tours subsistent au bord même du gouffre. Là existait en l’an 1122, au temps de Louis le Jeune — la contrée était alors, dit-on, fertile —, un monastère appartenant aux Bénédictins de l’ordre de Cluny. Une légende se rattache au souvenir de ce monastère. Nous avons réussi à en retrouver la donnée. Par malheur, le récit même dans sa forme orale émanée du sentiment populaire, la poésie en prose, qui, si l’on en juge par analogie, était formulée, cadencée, parfois assonancée comme le vers, qui, affectant des tournures naïvement recherchés, répétait ... |
OFFICE DE TOURISME DE LA VALLEE DE LA DORDOGNE MAIRIE Le récit ci contre est issu du site "La France pittoresque"
|