À PROPOS DU SITE DE LA VILLE DE STRASBOURG

Avec sa prodigieuse cathédrale ciselée comme un ouvrage de dentelle, Strasbourg est l’une des plus belles villes d’Europe. En raison de la richesse et la densité de son patrimoine, l’ensemble du centre-ville a été classé patrimoine mondial de l’Unesco. Pour son histoire, son art de vivre et sa gastronomie, Strasbourg mérite votre visite !…

La Grande-île sur la liste du patrimoine Mondial de l'UNESCO

La Grande-Île de Strasbourg est un ensemble urbain caractéristique du centre de l'Europe, témoin des influences croisées, françaises et germaniques et des changements politiques et religieux depuis la période médiévale…

Pour vous guider, tout simplement

Strasbourg à découvrir (67)OFFICE DE TOURISME DE STRASBOURG
Place de l'Étoile
Tél. 03 88 52 28 28
SITE

Situation_nationaleMAIRIE DE STRASBOURG
1, place de l'Etoile
Tél. 08 99 95 59 99
Télécopie : 03 88 60 91 00
Courrier : courrier@strasbourg.eu
SITE

 

La légende de saint Arbogast
 
 "Ici, dans l'ermitage qui a donné son nom à la Forêt Sainte, séjourna longtemps, ignoré du monde et ne vivant que pour Dieu, Saint Arbogast. La renommée de sa vertu exemplaire se répandit et, plébiscité par les clercs et le peuple, il fut appelé vers l'an 673 au siège épiscopal de Strasbourg dont il développa le prestige par ses actes, ses miracles et son exemple. L'Alsace reconnaissante lui voue un culte éternel". Voici la teneur de l'inscription latine que vous pourrez lire sur le monument de pierre érigé au Gros Chêne en 1872 par le Curé de St. Georges, V. Guerber. Ces inscriptions accréditent une légende, qui de nos jours, ne résiste plus aux faits historiques.

Il est probable que la Forêt Sainte…

La petite histoire de Strasbourg

La fontaine de JanusLes premières traces d’occupation humaine sur Strasbourg et ses alentours remontent à –600 0001 et de nombreux objets du Néolithique, de l’âge de bronze et de fer ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques. Mais c’est aux environs de 1300 av. J.-C. que date l’installation durable de peuples protoceltes. Vers la fin du IIIe siècle av. J.-C. le site est devenu une bourgade celte du nom d’Argentorate, dotée d’un sanctuaire et d’un marché. Grâce à d’importants travaux d’assèchement, les maisons sur pilotis cèdent leur place à des habitations bâties sur la terre ferme2.

Les Romains arrivent en Alsace en 58 av. J.-C. et s’installent sur le site de Strasbourg. En 12 av. J.-C. Le général romain Nero Claudius Drusus, frère de



La cathédrale de Strasbourg
La Petite France

Au cœur du Strasbourg classé Patrimoine Mondial de l’Unesco, découvrez le quartier de La Petite France. C’est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d’eau. Les magnifiques maisons à colombage datent des XVIe et XVIIe siècles. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers dans lesquels séchaient jadis les peaux. Totalement détruit durant la Seconde Guerre mondiale, Strasbourg a engagé après-guerre une politique de reconstruction de ce quartier pittoresque.

La Petite France est un quartier de Strasbourg, qui doit son nom à un hôpital militaire. Il était connu pour accueillir les soldats français atteints de la petite vérole, vu comme un mal français. Beaucoup d'artisans y possédaient un atelier à l'époque : tanneurs, pêcheurs, meuniers…
La Place Gutenberg

Il est difficile d’imaginer aujourd'hui que sur la place Gutenberg se trouvait auparavant une église et son cimetière. Pourtant, au Moyen Âge, cet édifice trônait au milieu de cette place appelée Saint-Martin. Au fil des siècles, de prestigieux bâtiments virent le jour comme le bâtiment de la Monnaie, l'Hôtel de Ville “Pfalz” ou encore la Chancellerie qui était destinée à loger l’administration. En 1529, lors de la Réforme, l'Église fut détruite pour laisser place à une extension de L
a Pfalz appelée Le Neue Bau. Symboles majeurs de la vie politique et économique de la ville jusqu’à la Révolution, il ne reste aujourd’hui que Le Neubau qui abrite désormais la chambre de commerce et d'industrie Alsace Eurométropole.

Place GutenbergNé en Allemagne, mais installé à Strasbourg, Gutenberg a donné naissance à une invention qui a bouleversé l’Europe du XVe siècle : le procédé typographique de l'imprimerie. 

Dès 1438, Gutenberg tenta à plusieurs reprises de reproduire des textes à l’aide de caractères mobiles. Après seize années de travail, c’est dans la capitale alsacienne…

La cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (allemand: Liebfrauenmünster zu Straßburg ou Straßburger Münster, version Strasbourgeoise du dialecte alsacien: Liebfrauimünschter z'Stroosburi ou Stroosburjer Münschter) est une cathédrale gothique située à Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin, sur le territoire de la collectivité européenne d’Alsace.

Siège, disputé durant la Réforme, d’évêques qui ont été suffragants de la province de Mayence jusqu’au concordat de 1801, elle est ensuite exclusivement affectée au culte catholique romain. Elle est depuis 1988 le siège d’un archidiocèse propre. Dans les années 2010, c’est la deuxième cathédrale la plus visitée de France derrière Notre-Dame de Paris.

Fondée en 1015 sur les vestiges d’une précédente cathédrale, elle est élevée à partir de 1220 par la ville impériale libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique , et est pratiquement achevée en 1365. Elle a la particularité d’avoir vu l’espace entre ses deux tours comblé en 1388 et se reconnaît à son clocher unique, surmonté d’une flèche qui lui a été ajoutée en 1439. Entre 1647 et 1874, pendant plus de deux siècles, elle fut le plus haut édifice du monde avec ses cent quarante-deux mètres de hauteur. Elle demeure la deuxième cathédrale la…
(Source Wikipedia)

Le palais Rohan
Situé face à la Cathédrale, le Palais Rohan, ancienne résidence des évêques construite en 1741, abrite aujourd'hui trois musées de Strasbourg.

Le palais est lui-même un important point du patrimoine de la ville de Strasbourg, et est entré à ce titre au classement des musées historiques en 1920.

Le Palais Rohan est construit entre 1732 et 1741 sous l'ordre de Armand Gaston de Rohan, alors prince-évêque de Strasbourg, par l'architecte Robert de Cotte pour en faire sa nouvelle résidence.
Plusieurs immeubles situés entre la Cathédrale de Strasbourg et les berges de l'Ill sont détruits pour débuter la construction du palais.

La brasserie du Canon - Place du Corbeau

C'est en juin 1664 que Jérôme Hatt, fils de teinturier admis à la corporation des tonneliers, obtient sa maîtrise de brasseur et loue le 9 juin la brasserie du Canon autrefois Zur Cathaunen puis Zur Kanone qui était dès 1647 brasserie, place du Corbeau à Strasbourg : il frappe de son sceau son premier tonneau de bière. Il n'aura de cesse d'améliorer les techniques de brassage, pionnier d'une dynastie qui sera au service de la bière pour huit générations. En 1669, Jérôme Hatt achète l'établissement. 

Dès 1857, la brasserie livre par train les fûts à Paris. On trouve alors les premières bières Hatt chez Lipp, célèbre brasserie parisienne créée par un Alsacien. Elle produit des bières en verre à la marque…
La maison Kammerzell

Citée dans le fameux livre de Patricia Schulz parmi les « 1000 lieux qu’il faut avoir vus dans sa vie », la célèbre Maison Kammerzell est selon tous l’une des plus belles brasseries du monde.

Idéalement situé au pied de la Cathédrale de Strasbourg, au cœur de l’Europe, c’est un lieu incontournable à visiter. Considérée comme « la plus belle maison de Strasbourg », elle symbolise des splendeurs séculaires de la ville qui en tire une grande fierté. Son architecture originale, que l’on croirait tout droit sortie d’un conte, offre aux regards les diverses facettes de l’art régional à travers…

Voir l'album photos

Un clic pour agrandir la photo
La vue panoramique sur la ville à partir de la cathédrale

Un clic pour agrandir la photo
La maison d'arrêt

Un clic pour agrandir la photo Le palais Rohan

Retour à l'accueil