TALMONT-SUR-GIRONDE, SITE A DECOUVRIR (Charente-Maritime - 17)
13 avr. 2017TALMONT-SUR-GIRONDE, la presqu'île de tous les âges
À 15 kilomètres au sud de Royan, Talmont-sur-Gironde est célèbre par son église Romane qui domine la Gironde et est un lieu très fréquenté par les touristes, attirés par le charme de ce village qui compte une centaine d'habitants.
Le site, promontoire rocheux qui surplombe la Gironde, est en effet exceptionnel et laisse un souvenir visuel inoubliable.
L’église Sainte Radegonde dominant la Gironde, est sans doute la carte postale la plus célèbre de la Saintonge et on la retrouve dans tous les guides et brochures comme symbole de la région.
Un lieu superbe classé plus beau village de France. À visiter absolument. Bonne promenade.
OFFICE DE TOURISME
rue de l'église 17120
Talmont-sur-Gironde
tél. 05 46 90 16 25
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
Rue de l'Église
17120 Talmont-sur-Gironde
Tél. 05 46 90 43 87
SITE WEB
On ne sait pas d'où vient le nom bizarre de Matata.
Alors, pour l'expliquer, on a inventé une légende, au début du XXe siècle. Inspirée de faits réels, mais quand même assez romancée... La voici.
Nous sommes en 1588, Henri Ier de Bourbon-Condé, qui possède le château Bardon à Meschers, meurt brutalement.
Trop soudaine, cette mort... Du coup, la rumeur enfle : on parle déjà d'empoisonnement ! Qui a bien pu faire une chose pareille ? Qui ?!
Tous les regards se portent bientôt sur sa moitié, Charlotte de Trémoille. Ça y est, voilà la coupable toute trouvée !
On l'emprisonne 6 ans, pour avoir commandité le meurtre.
Commandité, car elle n'a pas agi seul... non, une autre main a frappé : son complice, puisqu'elle en avait un !
Un certain Permilhac de Belcastel... on dit même qu'ils sont amants !
Du coup, l'homme doit...
Le visiteur devient évidemment piéton lorsqu'il pénètre sur la presqu'île en venant du grand parking. L'isthme est étroit, on voit l'eau de part et d'autre du chemin, déjà le dépaysement est assuré. Une grande place, quelques arbres et on pénètre par la rue de la Porte de la ville dans ce qui fut autrefois une citadelle, une « Ville Close » du Moyen-Âge. (aller voir au Musée le plan relief de la ville en 1706 afin de comprendre le quadrillage de ses rues, lequel n'a pas changé depuis huit siècles). On ne risque pas de s'y perdre, car le site étant autrefois une île, on peut en faire le tour en se guidant sur le plan distribué au Point Information.
Le carrelet est un filet carré d'une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendue horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. Après quelques minutes d'attente, pour dissipation du trouble causé par la descente, le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant en principe les poissons qui se trouvaient entre lui et la surface (un appât « boît » peut être placé en son centre).
Cette pêche peut être également pratiquée en amateur soit avec de petits filets ronds (< 1 m2), appelés balances, simplement remontés à la main, souvent le long des quais des ports, soit avec des filets un peu plus grands, manœuvrés par un treuil rudimentaire, accroché le temps de la partie de pêche à la rambarde d'un pont.
L’église Sainte Radegonde
L'occupation du site pourrait remonter à l'antiquité, la présence d'un hameau plus ou moins dépendant de l'importante métropole romaine de Novioregum étant une hypothèse envisageable. En 1876, une équipe menée par l'historien local Eutrope Jouan identifie un massif de maçonnerie gallo-romain dans le centre du village.
De fait, les indices retrouvés jusqu'à présent laissent à penser que c'est après l'abandon de Novioregum que Talmont commence à prendre de l'importance, les vestiges de la métropole antique toute proche servant de carrière de pierre à l'embryon du village actuel. Cette thèse est accréditée par la découverte de trois fûts de colonnes romaines dans l'église en 1888. (Sources Wikipédia)
Construite au 12e siècle, elle succède à une première église (chapelle castrale) donnée en 1097 à l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély. L'édifice du 12e siècle est composé d'une nef, d'un transept sur lequel sont greffées deux absidioles et d'un profond chœur terminé en abside. Au 15e siècle, une partie de la nef s'effondre suite à un éboulement de la falaise ; il en subsiste une travée fermée par une sobre façade. Celle de l'époque romane était peut-être plus richement sculptée.
L'église est classée monument historique en 1890. De nombreux travaux sont réalisés par la suite pour consolider l'édifice puis pour restituer des éléments disparus, parfois même sans réalité historique avérée...
Défiant la Gironde, la presqu’île de Talmont, ceinturée de remparts, surgit au-dessus des flots. Halte pour les pèlerins de Compostelle, Talmont est aussi une ville close édifiée en 1284 sur le plan des bastides d'Aquitaine, par Edouard 1er d'Angleterre. Le tracé à angle droit des rues et venelles, décorées de roses trémières, n'a pas changé depuis cette époque. Malgré sa superficie réduite, le village possède de nombreux attraits, comme la superbe église romane Sainte-Radegonde, le cimetière marin, l’architecture typique de ses maisons aux façades blanches et volets bleus, ou son gros tilleul centenaire planté sur la place du village. Le port est fréquenté par les yoles, bateaux traditionnels des pêcheurs de l'estuaire, et les falaises sont bordées de cabanes sur pilotis nommées carrelets. Une situation exceptionnelle et un charme authentique pour ce village situé à quelques kilomètres de Royan.
Après un détour par le musée, vous pouvez parcourir les sentiers balisés qui serpentent entre vignes et marais. Au bord des falaises, de magnifiques points de vue sur l’estuaire et les carrelets s’offrent à vous.
Embarquez des ports de Royan ou de Meschers et partez à la découverte de l’estuaire de la Gironde. De votre bateau de croisière, observez les falaises, les grottes troglodytiques de Meschers et l’édifice de l’église Saint-Radegonde du haut des remparts.