TARASCON ET SON TARTARIN (Tarascon - 13)
20 oct. 2016PRÉSENTATION DU SITEJadis, dans cette région, terre de forêts et de marécages dus aux débordements du Rhône, émergeaient des îlots formés des dépôts et alluvions. Seul, l'un de ses îlots était constitué par un rocher. Les Salyens (mélange de celtes et de ligures), premiers occupants de ce rocher perdu dans les marécages baptisèrent le site TARASCO*.
Les Massiliens y établirent un comptoir commercial 3 siècles avant notre ère. Plus tard, les Romains élevèrent sur cette même place, une citadelle surveillant le passage du Rhône.
La ville fut le théâtre, vers l'an 48, d'un événement aux conséquences historiques. Marthe, missionnaire du Christ, débarquée en Provence avec les "Saintes Maries de la Mer", arriva à Tarascon et délivra le pays du monstre amphibie qui terrorisait la région : La Tarasque. Elle s'installa ensuite auprès des tarasconnais. La sainte femme fit l'objet d'une dévotion particulière et devint la patronne de Tarascon. Sous l'égide de la sainte Hôtesse, la ville grandit et prit une place importante dans la région malgré la proximité de villes prépondérantes comme Arles et Avignon.
OFFICE DU TOURISME
Le Panoramique
Avenue de la République
13150 Tarascon
Tél. 04 90 91 03 52
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
2 Place du Marché
13150 Tarascon
Tél. 04 90 91 00 07
SITE WEB


Dès le Moyen âge, une enceinte protège et entoure l’habitat. Tarascon est un centre commercial très important où se développent des foires. Tarascon est une des 4 villes du Comté de Foix gérée par des consuls. Au 12ᵉ siècle, la ville s’agrandit. Une nouvelle enceinte est construite ainsi qu’un pont de bois qui permet de traverser l’Ariège. Dès le 14ᵉ siècle, la ville sort de ses murs ; ainsi apparaît le faubourg Ste Quitterie « du bout du pont ». Un autre quartier, appelé St Jacques ou « hors la porte », se développe.
1632 Richelieu fait raser le Château Comtal
1775 Construction de la Tour du Castella
1830 Construction du pont en pierre
Le clocher l'église (sur la droite) vue du château
Le premier tome décrit les aventures burlesques de Tartarin, chef des chasseurs de casquettes de Tarascon, allant chasser le lion en Algérie. C'est un héros naïf, qui se laisse berner par des personnages peu scrupuleux, voire par lui-même tout au long de son voyage vers l'Atlas. Cette histoire fut inspirée à Daudet par son cousin Henri Reynaud (c'est cet horticulteur, fils de son grand-père Antoine Reynaud, qui sert de modèle à l'écrivain pour son Tartarin), qui lui racontait ses voyages lors de ses retours d'Afrique, par Jules Gérard, chasseur de lions en Algérie d'origine varoise, et par Charles-Louis Bombonnel (1816-1890), qui venait de publier ses récits de chasse aux fauves en Afrique du Nord (Hachette, 1860). La photo représente Tartarin qui pose avec un lion mort sous ses pieds.
LE CHÂTEAU DE TARASCON
Découvrez le château de Tarascon construit de 1400 à 1435. Cette forte-resse témoigne de la volonté des ducs d’Anjou, comtes de Provence, Louis II (1384-1417) et Louis III (1417-1434), de maintenir leur autorité sur les territoires de l’Italie du Nord et du Sud (Naples, Sicile). Elle constitue, près de l’embouchure du fleuve Rhône, proche d’Arles, de Marseille et d’Avignon, la base territoriale de ...
L'ABBAYE SAINT-MICHEL DE FRIGOLET
Depuis des siècles, les pèlerins mon-tent à Frigolet prier l'archange Saint-Michel et la Vierge-Marie. A 15 kilomètres d'Avi-gnon, la Communauté religieuse de Saint-Michel de Frigolet appartient à l'Ordre des chanoines réguliers de Prémontré. Les chanoines unissent à leur vocation contemplative une vie apostolique (paroisses, hôtelleries, prédications, aumôneries). A Frigolet..
Vous avez la possibilité de télécharger le guide au format PDF. Ce guide vous permettra de mieux découvrir Tarascon
Situé en bordure du Rhône, à la croisée des chemins entre Avignon, la Camargue et le Luberon, Tarascon est encore aujourd'hui associé aux contes et légendes dont elle fut, paraît-il, le théâtre dans les années 48 après JC.
La légende raconte que Marthe venant de Palestine débarqua à Tarascon où sévissait alors La Tarasque, un terrible monstre amphibie. La Sainte dompta courageusement et miraculeusement le monstre.