À PROPOS DU VILLAGE ET DU PONT
 

Village d'origine celte qui portait le nom d'Athogis sous les Romains. C'est pourquoi les habitants de Thueyts s'appellent aujourd'hui les Athogiens.
Abrité au nord par le volcan de la Gravenne, Thueyts est bâti sur un lac de lave issue du volcan du Prat qui lui donne ce relief si particulier. Pour retrouver son chemin, la rivière Ardèche a creusé les magnifiques gorges de la Chaussée des Géants que l'on peut découvrir par un itinéraire remarquable en parcourant les sites de la Gueule d'Enfer, du Pont du Diable, de l'Échelle du Roi ou de l'Échelle de la Reine. (Présentation de l'Office de Tourisme

Pour vous guider

LA MAISON DU TOURISME DU VAL D'ARDÈCHE
rue Pouget
07330 Thueyts
Tél. 04.75.36.46.79
SITE INTERNET 

Situation nationale Situation locale

MAIRIE
Place Champ de Mars
07330 Thueyts
Tél. 04 75 36 41 08
SITE INTERNET 

 

Quand histoire et légende se mêlent

Dans l'étroite vallée de la rivière Ardèche, se dresse, entre deux parois rocheuses, le célèbre pont du diable ! Ce magnifique monument de pierres a été érigé 17 mètres au-dessus de la rivière dont les flots peuvent gonfler soudainement lors des impressionnants orages cévenols.

La légende raconte que le diable, un jour, jeta ce pont sur le sauvage défilé de l'Ardèche pour que les garçons et les filles puissent abriter sur l'autre rive leurs coupables amours. Mais beaucoup, glissant dans le gouffre, ne revinrent jamais au village, et l'on croit parfois entendre leurs appels désespérés, mêlés au grondement des eaux.

« Il y a beaucoup de ponts du diable en France et tous ont quasiment la même légende : des amours difficiles, une rivière en crue et la première âme qui passe est prise par le diable en paiement. À chaque fois, il s'agit de ponts assez hauts » commente Christine Gibaud, guide à l'office de tourisme de Thueyts…

Thueyts village de caractère

Posé sur son plateau basaltique au-dessus de la rivière Ardèche, le village de caractère de Thueyts dévoile ses panoramas mémorables sur les sites classés du département
L’Échelle du Roi, la Gueule d’Enfer, la Chaussée des Géants : des lieux incontournables qui se laissent admirer depuis les hauteurs du village.
Thueyts est riche de milliers d’années d’Histoire !
En celte, Thueyts était « Attegia », qui signifie « les huttes » : une caractéristique marquante du village ! Aujourd’hui encore, la cité est réputée pour ses maisons Renaissance
Rue de la Fontaine, rue Mercière, dans le quartier des Higoux ou sur la place de la Fontaine : les maisons de caractère se suivent et sont associées aux grands noms locaux.
Au détour des ruelles, vous découvrirez l’ancien château de Blou du XIIe siècle avec ses toits aux tuiles vernissées.
Entre vieilles pierres, sites naturels d’exception et sensations fortes avec la… (Extrait du site "Ardèche forever")


Dans les ruelles du village de Thuyets
L'église saint-Jean-Baptiste

D'abord une église romane fut construite vers le milieu du 10ᵉ siècle suite à la donation d'un certain Géraud à l'abbaye de St Chaffre. Plusieurs chapelles latérales (tombeaux des seigneurs). Le cimetière se trouve autour de l'église.
En 1715, cette église est en mauvais état.
Une deuxième église est reconstruite en 1834 suite à l'effondrement de la voûte. Elle est placée sous le vocable de St Jean-Baptiste.
Le cimetière est déplacé au quartier de Georgie, l'emplacement de l'ancien cimetière a été appelé Place du Terras.
Le pont du Diable

Le Pont du Diable enjambe l'étroit sillon de l'Ardèche au niveau de la commune de Thueyts.
Construite en pierres, basaltiques notamment, cette arche arc-boutée depuis plusieurs siècles culmine à plus d'une quinzaine de mètres au-dessus de l'eau.
À découvrir absolument lors de votre séjour en Ardèche, le Pont du Diable peut être l'occasion d'une randonnée pédestre, d'une excursion en famille ou entre amis, d'un pique-nique sur la plage de galets située face au pont.
Vous pourrez ainsi bronzer sous le soleil ardéchois, vous baigner dans les eaux claires de la rivière Ardèche et apprécier le magnifique paysage de cette vallée.
Pour les plus curieux, nous vous invitons également à découvrir la légende du Pont du Diable !

Ce bourg s’étale sur une coulée basaltique issue du volcan du Prat et surplombe l’Ardèche d’une centaine de mètres… Ruelles pavées étroites, vieilles demeures, constructions harmonieuses en pierres basaltiques concourent à lui attribuer le titre de village de caractère.


 
La chapelle saint Roch

Construite au sommet d'un piton volcanique, de tout temps site sacré :
- oratoire : Gaulois ou celte.
- vers le 7ᵉ siècle : Chapelle et terroir de saint Bauzille. Cimetière devant.
- au 10ᵉ siècle : Abandon et désaffection de la chapelle à la suite de la construction de la nouvelle église Romane (emplacement de l'église actuelle).
- en 1532 : Pierre de Goys protonotaire apostolique, prieur de Burzet) achète les vestiges de la chapelle et une vigne près de l'antique cimetière. Il fait construire une maison (rue Haute), et une chapelle. Don de 52 livres pour le service religieux qui reprend tous les samedis.
- vers 1572 : Destruction de la chapelle (guerres de religion), en 1640 sur le Compois de Thueyts, on trouve "rocher de st Bauzely".
- en 1718 : Sous Louis XV, reconstruction de la chapelle par Guillaume Sauzet, curé de Thueyts. Elle prend le nom de st Roch (saint à la mode, invoqué contre les épidémies : peste…, les orages, la sécheresse).
Tour Pouget ou tour Gaschet

Propriété de la commune de Thueyts située place Pouget (visite 360°) et rue Gaschet. En 1640 (au compois) : résidence de Sieur François Pichot de Lespinasse, baïle de Thueyts. Architecture Renaissance du 15ᵉ siècle. Tour d'escalier en vis avec voûte en croisée d'ogives. Plate-forme au-dessus. Porte moulurée avec blason flammé. Fenêtres à meneaux moulurées. Coquille St Jacques sur un modillon du rebord de la plate-forme. Gargouille en pierre. 

Un clic pour ouvrir l'album photosLe couvent

Propriété des Soeurs de la Présentation de Marie située rue Haute.
Ancienne maison Des Pressis (en 1640 au compois de Thueyts, habitation de demoiselle Louise de Blou des Pressis, veuve Blanc de Molines) ; puis propriété de Jean Luzy vendue à l'abbé Louis Charraix en 1744. C'est là que Marie Rivier crée la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie, transférée par la suite à Bourg st Andéol.
On peut y visiter la cuisine et la chambre de Marie Rivier, ainsi que la chapelle.
Actuellement s'y trouvent le couvent et l'école Privée.

 

 
Retour à l'accueil