Tours, capitale des châteaux de la Loire

À PROPOS DE LA VILLE DE TOURS

Dès l'époque gauloise, les Varennes entre Loire et Cher, riches terres des Turones, sont fortement peuplées et desservies par la Loire qui la relie aux îles de Touraine en aval. Sous l'autorité romaine, au Ier siècle, une cité est fondée : elle est nommé Caesarodunum »(« colline de César »). Ce nom évolue au Bas-Empire après le IVe siècle en s'associant celui du peuple des Gaulois , elle prend le nom de « Civitas Turonorum » puis par altération de « Tours ». C'est aussi au Bas Empire qu'est construit l'amphithéâtre de Tours, l'un des cinq plus grands de l'Empire. 

Une superbe balade qui nous a permis de découvrir la ville de Tours et tous ses trésors. C'est une visite très intéressante qui nous amène très loin dans l'histoire de Tours.>

 

Coordonnées diverses

Situation nationaleOFFICE DE TOURISME DE TOURS
78-82, rue Bernard Palissy - B.P. 4201
37000 TOURS 
Tél : +33 (0)2 47 70 37 37 
SITE WEB

Situation localeMAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS CEDEX 9>
Tél : 02 47 21 60 00>
Fax : 02 47 21 69 36
SITE WEB 

 

Lait de mai (Légende) -

À Tours, jeunes gens et jeunes filles allaient le 1er mai à la ferme de la Belle-Fille au Sanitas, boire le lait frais tiré ; ce lait donnait force et vigueur et du bonheur pour toute l'année. Cette ferme exista jusqu'en 1930 environ. À Bourgueil, les paysans offraient gracieusement ce lait de mai. La femme la plus âgée de la maison trempait un sarment dans un bol de lait et goûtait en le suçant. Elle disait alors : "Je souhaite du bonheur à tous les présents pour toute l'année", puis elle gardait précieusement le sarment qui servait de garantie aux souhaits formulés. Si l'année donnait du bon vin, le sarment était orné d'un ruban sur lequel on avait inscrit la date et on le conservait soigneusement. Dans le cas contraire, on le brûlait et on le jetait le 1er mai de l'année suivante.

 
La petite histoire de Tours

Dans la vieille ville, Tours prend des airs médiévaux avec ses ruelles pavées, ses maisons en pans de bois et ses places. La plus connue : la place Plumereau. Encerclée de maisons à colombages typiques, elle accueille nombre de petites terrasses conviviales. Animée de jour comme de nuit, elle attire une population cosmopolite mêlant habitants, étudiants et touristes.

Ville d’Art et d’Histoire, Tours est dotée d’un patrimoine hors pair. Sa cathédrale Saint-Gatien (XII-XVIᵉ siècles) abrite un chœur splendide, magnifié par de remarquables vitraux. Deux autres édifices religieux admirables : la Basilique Saint-Martin et l’Abbaye de Marmoutier, tous deux sites jacquaires.


Cathédrale saint Gatien
La tour Charlemagne

Vestige de l’ancienne basilique Saint-Martin, cet édifice datant du XIIe siècle offre une vue panoramique sur la ville de Tours. Les visiteurs sont invités à gravir les 248 marches de ce joyau du patrimoine tourangeau en compagnie d’un guide-conférencier. Sur le belvédère, l’histoire du monument est racontée par le guide ; des tablettes numériques permettent également d’en savoir plus sur les édifices visibles depuis la terrasse.  

À la fin de certaines visites, une dégustation de produits tourangeaux a lieu en haut de la tour. Ces visites spéciales peuvent se prolonger par une exploration nocturne de la ville grâce au billet couplé « visite-apéro Tour Charlemagne + Tours la nuit ».

La basilique saint Martin

Nous vous disions qu’il ne fallait pas confondre la collégiale et la basilique Saint-Martin. La basilique Saint-Martin est le monument en lieu et place de la collégiale médiévale au XIXe siècle. Cette reconstruction ne fut pas simple et suscita la polémique.

La collégiale médiévale est en grande partie détruite depuis 1802 . Le culte à Saint-Martin fut relancé dans les années 1860 après la redécouverte son tombeau. Fallait-il alors reconstruire une église au saint ou non ? C’est la question qui divisa les tourangeaux jusqu’au début du XXe siècle, à tel point que l’on parla d’ « affaire Dreyfus tourangelle ", c’est dire ! D’un côté, les catholiques ultramontains souhaitaient une reconstruction à l’emplacement exact…

L'abbaye saint Julien

Il ne faut pas confondre la collégiale et la basilique Saint-Martin. La basilique Saint-Martin est le monument en lieu et place de la collégiale médiévale au XIXe siècle. Cette reconstruction ne fut pas simple et suscita la polémique.

La collégiale médiévale est en grande partie détruite depuis 1802 . Le culte à Saint-Martin fut relancé dans les années 1860 après la redécouverte de son tombeau. Fallait-il alors reconstruire une église au saint ou non ? C’est la question qui divisa les tourangeaux jusqu’au début du XXe siècle, à tel point que l’on parla d’ « affaire Dreyfus tourangelle ", c’est dire ! D’un côté, les catholiques ...

 
Historique du château de Tours

Le donjon initial du XIe siècle et ses dépendances sont par la suite absorbés par une enceinte quadrangulaire dès le XIIIe siècle, avant une destruction massive, laissant place à des bâtiments à usage militaire à partir du XVIIIe siècle. Préalablement à sa réhabilitation, des fouilles archéologiques effectuées entre 1974 et 1978 (infra) compensent partiellement l'absence de textes médiévaux précis sur l'histoire du château et les faiblesses d'une iconographie

Collection de photos panoramiques

Un clic pour ouvrir la photo panoramique

Un clic pour ouvrir la photo panoramique

Un clic pour ouvrir la photo panoramiqueC'est vers l'an 30 que fut créé Caesarodunum sur une butte la protégeant de la Loire. Cette cité devient la capitale d'une province Gallo-Romaine (la Troisième Lyonnaise). La ville prend rapidement une certaine importance puisque au IIᵉ siècle, elle occupe une surface de près de 100 hectares le long de la Loire. Caesarodunum est alors une ville ouverte. Au IIIᵉ siècle, la ville est victime des incursions barbares et elle se replie à l'intérieur d'une
Le vieux Tours

Le Vieux-Tours est un terme générique pour définir un ensemble de quartiers ou bourgs qui se sont réunis au cours du temps pour former le centre historique de la ville de Tours. Les quartiers du Vieux-Tours sont, d'ouest en est : Notre-Dame-la-Riche, Saint-Martin, Saint-Julien, Saint-Gatien, Saint-Pierre-des-Corps.
  • Le quartier Saint-Gatien est le premier bourg constitué, il correspond à la cité de l'Antiquité tardive de Caesarodunum ; il sera le siège du pouvoir politique et épiscopal de la ville.
  • Le quartier Saint-Martin est le deuxième bourg constitué, qui doit son origine au culte de saint Martin : il sera dès le Ve siècle la ville nouvelle, la ville de pèlerinage.
  • Le quartier saint-Julien est le troisième bourg constitué entre la cité - l'amont
Un clic pour ouvrir l'album photos

Retour à l'accueil