TRESOR DE L'ARDECHE : AUBENAS (Ardèche - 07)
28 avr. 2017À PROPOS DE CE TRÉSOR DE L'ARDÈCHE
Ancrée au pied de la Montagne ardéchoise, à 35 minutes des Gorges de l'Ardèche, de la Montagne Ardéchoise et des Cévennes Ardéchoises, Aubenas est un carrefour historique entre Auvergne et Provence.
La ville est en effet devenue un point de chute incontournable sur le plan économique, la ville se situant idéalement sur l'axe de circulation Le Puy en Velay / Montélimar. L'importance des échanges commerciaux qui s'effectuent depuis des siècles ont fait prospérer la ville.
La ville d'Aubenas, forte de quasiment 13.000 albenassiens et albenassiennes, représente la 2ᵉ commune du département de l'Ardèche, après Annonay (presque 18.000 habitants) et avant Privas (préfecture de l'Ardèche et préfecture la moins peuplée de France avec environ 9.000 habitants).
C'est également la zone la plus peuplée d'Ardèche, son aire urbaine représentant plus de 46.000 habitants.

OFFICE DU TOURISME D'AUBENAS - VALS D'ANTRAIGUES4 Boulevard Gambetta
07200 Aubenas
Tél. 04 75 89 02 03
SITE INTERNET
MAIRIE D'AUBENAS
4 Place du château
07200 Aubenas
Tél. 04 75 87 81 00
SITE INTERNET


La Légende du Pont d'Arc raconte qu'un jour, le seigneur de Sampzon épousa une très jolie fille de Vallon Pont d'Arc. Cette dernière comptait de très nombreux amoureux et prétendants.
Après les noces, pris de jalousie et par peur de perdre sa belle, le châtelain enferma sa femme dans le donjon situé en haut du plateau du rocher de l'Arc, pas encore creusé par les eaux.
Un jour, alors que la belle s'y morfondait, un pèlerin très laid demanda asile.
Le châtelain le fit entrer sans méfiance et accepta de lui montrer le beau paysage dont il était si fier du haut de la grande tour. Pendant que le seigneur narrait ses victoires, le pèlerin s'éclipsa, délivra la belle et s'enfuyaient vers le Rhône. Les voyant disparaître, le seigneur pria le bon dieu des Maris de lui rendre son épouse. Son vœu fut aussitôt exaucé. Un bruit terrible se fit alors entendre, la montagne s'ouvrit en deux laissant place aux eaux qui portèrent les amoureux et leur embarcation aux pieds du seigneur.
Comme celui-ci enlaçait sa femme dans ses bras, le pèlerin se transforma en diable velu et cornu et disparut avec une forte odeur de soufre. L'arche du Pont d'Arc était né.

Au Vᵉ siècle de notre ère, on trouve dans la plaine de l’Ardèche deux grandes exploitations agricoles, les « Villae romaines ». Avec la chute de l’empire romain d’occident en 476, va s’agréger autour de ces fermes un nouvel habitat rural.
À cette même époque, les seigneurs évêques du Puy en Velay et les comtes évêques de Viviers dans la vallée du Rhône, vont prendre conscience du potentiel stratégique du promontoire rocheux qui domine la vallée. Ils se livreront une lutte d’influence pour sa possession.
En effet, le rocher d’Aubenas offre trois avantages indéniables :
- sa hauteur qui permet de surveiller les alentours
- la route qui passe à ses pieds est la seule depuis l’antiquité à relier la vallée du Rhône au massif central. Elle est également la seule accessible aux chariots en convoi. On peut donc y placer un péage. C'est cette même route qu'emprunte Jules César lors de son périple vers le pays Arverne.
POSITION PHOTO GOOGLE

Dôme hexagonal Saint-Benoît du XVIIe (ancienne chapelle du monastère des Bénédictines accueillies à Aubenas par la maréchale d'Ornano) et ses abords, regroupant des objets d'art religieux (MCI). On y a transféré le mausolée en marbre du maréchal et de la maréchale d'Ornano (qui se trouvait autrefois au Château).
Ce magnifique "édifice à métamorphoses" porte la marque des six familles seigneuriales qui l'ont habité depuis le XIIème siècle jusqu'à la Révolution.


Le château d'Aubenas est à lui seul un véritable condensé d'histoire de l'art. Sa construction commence au XIIe siècle avec le donjon puis il se transforme petit à petit sous l'influence de ses différents propriétaires ( les Montlaur, les Maubec, les Modène, les Ornano et les Vogüé) qui chacun à leur tour le modifient pour l'adapter à l'architecture de leur époque. Vous découvrirez ses fenêtres à meneaux, son escalier à vis, ses tourelles, sa toiture... Classé…



Aubenas en vidéo

- Place de l’Airette et table d’orientation pour admirer un paysage grandiose et pour mieux comprendre l’histoire des hommes à travers leur environnement.
- Terrasse « à l’échauguette » : on y accède par le portail à bossages du XVIIe; cette terrasse domine le berceau industriel de la ville.
En contrebas, vue sur le canal de Baza, les moulinages et les filatures qui ont fait la richesse d’Aubenas. - Place Jeanne d’Arc et église Saint-Laurent : l’église primitive fut édifiée en 1220; sa dernière reconstruction remonte à 1653. A noter la façade du XIXe siecle.
D'autres lieux sont à visiter, mais je vous laisse le soin de les découvrir lorsque vous aurez la possibilité de vous rendre en Ardèche. Je vous rappelle que les Offices du Tourisme sont là pour vous guider.