Charmante cité médiévale, Bergheim, de par sa situation à la limite de la haute et de la basse Alsace, connut une histoire riche et tumultueuse. Ses origines se perdent dans la nuit des temps, car, déjà au cours de la préhistoire, le territoire de Bergheim avait attiré l'homme ainsi que devaient le confirmer les fouilles effectuées au Grasberg.

Flâner de ce petit bourg alsacien est un immense plaisir. Des découvertes intéressantes, le calme, la propreté tout vous amène à ce lieu magique.

SITUATION DE BERGHEIM   QUELQUES RENSEIGNEMENTS   CONTES ET LÉGENDES

Situation nationale

Situation locale

 

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE RIBEAUVILLE ET RIQUEWIRH
1 Grand'Rue
68150 Ribeauville
Tél. 03 89 73 23 23
SITE WEB 

HOTEL DE VILLE
3 Place du Dr Pierre Walter
68750 Bergheim
Tél. 03 89 73 63 01
SITE WEB 

 

Il fut un temps où il ne faisait pas bon conserver chez soi quelques brins de millepertuis ou un pot de pommade. Ou posséder un chat requérait une bonne dose de témérité. Ou se trouver dehors au milieu de la nuit pouvait faire basculer une vie. C'était un temps obscur et sulfureux, où le mal n'était pas du côté qu'on croyait. Nous sommes au crépuscule du Moyen Age, à l'aube de la Renaissance. L'Alsace d'alors n'est qu'un maillage serré de duchés et de principautés, de seigneuries et de comtés entremêlés, dépendant pour la plupart du Saint Empire romain germanique. Là, à Bergheim comme à Molsheim, à Sélestat ou à Colmar, à Saverne et à Strasbourg... (Source l'Express)

Il vous est possible de vous promener dans le village en vous aidant de la souris. Suivez les flèches.
   

 la route des vins. << (clic)

DÉCOUVRIR BERGHEIM

Bergheim, superbe village de la route des vins, entouré de ses remparts, reste encore relativement préservé des touristes. Le centre-ville comporte de nombreuses et très belles maisons de vignerons. Depuis le sommet des remparts, superbement conservés, vous pourrez admirer les coteaux du vignoble, surplombés par le château du Haut-Koenigsbourg.

Les origines de l’occupation du site de Bergheim sont mal connues, mais la présence d’une occupation romaine est attestée (une mosaïque provenant d’une villa est exposée au musée des Unterlinden à Colmar). Au Xᵉ siècle, la cité est un bien royal, qui sera donné en fief au Duc de Lorraine qui en fera lui-même don à l’évêque de Toul. En 1287 Bergheim devient possession de la famille des Ribeaupierre, qui l’élève en 1312 au rang de ville. Elle la dote alors de ses remparts. La ville est vendue aux Habsbourg en 1313, qui la confiera à diverses familles nobles, avant d’en reprendre le contrôle à la fin du XVᵉ siècle...

 À VISITER ET À VOIR A BERGHEIM

Osez la promenade des remparts
Cette promenade vous permet de faire le tour d’une partie de la ville, et d’avoir de très beaux points de vue sur le fossé, les maisons, les tours d’enceintes, le vignoble et le Haut-Koenigsbourg. Les fortifications de la ville sont constituées d’une double enceinte bien conservée, avec ses fossés et ses murs flanqués de tours, dont certaines ont été transformées en habitation. Poursuivez sur les remparts jusqu’à la seconde entrée de la ville, à côté de l’église.
L'église du village
L'actuelle église de Bergheim est implantée sur le lieu même où avait été bâtie l'église primitive dont un document d’archive, datant de 705, fait état et qui, déjà, était dédiée à Notre Dame. Cet édifice reçoit en 1146 la visite de Saint-Bernard lorsqu’il se rend de Bâle à Worms, en passant par Rouffach, Bergheim et Strasbourg, pour prêcher la seconde croisade. La destruction de cette première église est généralement attribuée à l’incendie qui ravage Bergheim en 1287, un incendie provoqué par les troupes de Hartmann de Baldeck sur ordre de l’empereur germanique Rodolphe Ier de Habsbourg.

La carte de la route des vins d'Alsace (Clic)

 

La porte Haute
Cette tour-porte du XIVᵉ siècle qui gardait l’entrée ouest de la ville, est la seule des trois encore existantes.

La route des vins

La route des vins d’Alsace, est la route des vins la plus ancienne de France. Elle fut inaugurée le 30 mai 1953 à l’occasion d’un rallye automobile où deux convois prirent la route chacun aux deux extrémités du vignoble Alsacien : Marlenheim pour l’extrémité nord et Thann pour l’extrémité sud.

Entre le Rhin et la montagne, la route des vins d’Alsace est une mince bande longiligne qui s’étend sur plus de 170 kilomètres et traverse 120 villes et villages alsaciens typiques. La ville de Colmar en est le cœur et est entourée de magnifiques petits villages pittoresques. Berceau du tourisme d’Alsace, la route des vins est synonyme de dégustations et de balades. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreux domaines viticoles, partir à la rencontre des vignerons et visiter les plus beaux villages d’Alsace aux ruelles fleuries et aux maisons à colombages. En été, beaucoup d’animations sont proposées dans les villes et villages de la route des vins. En hiver, les marchés de Noël valent le détour. Quelle que soit la distance que vous choisirez de parcourir, vous pourrez...
 Un clic pour ouvrir l'album photos

A propos des restaurants
Né le 15 novembre 1950 à Metz en Moselle, Gilles Pudlowski est écrivain et journaliste. Il rédige chaque jour le blog « les Pieds dans le Plat » (www.gillespudlowski.com), où il évoque ses coups de cœur, coups de gueule, reportages sur les tables et artisans de bouche d’ici et d’ailleurs, mais aussi ses compte rendus de livres. Il est également l’auteur des guides Pudlo.

Après un diplôme à l’Institut Etudes Politiques de Paris, un troisième cycle de Sciences Po et une licence d’histoire, il débute au Quotidien de Paris de Philippe Tesson avant les Nouvelles Littéraires. Jean-François Kahn, qui reprend ce dernier journal, lui confie la responsabilité des pages littéraires et lui demande de prendre également en charge la chronique gastronomique.

Retour à l'accueil