L'hôtel de ville de ThônesConstruite au confluent du " Fier " et du " Nom ", la ville touristique de Thônes (altitude 650m) tient depuis longtemps le rôle de centre administratif, culturel et économique de la vallée de Thônes Val Sulens.

La ville est Située à 20 km de la ville d'Annecy et 10 km des stations de ski de La Clusaz et du Grand Bornand.

C'est un véritable village de charme qui vit toute l'année. Pour des vacances sportives en famille ou entre amis, des séjours ludiques en famille, des découvertes pittoresques en amoureux et des expériences gastronomiques Thônes-Val Sulens saura combler les plus exigeants... 

L'agriculture constitue un secteur dynamique grâce à la production du fameux Reblochon, célèbre fromage dont Thônes en est la capitale. A découvrir également d'autres produits renommés comme le Chevrotin des Aravis, la Tomme de montagne et le jambon fumé...

Nombre d'habitants : environ  7 500  appelés les Thônains et Thônaines

Joseph Avet fût un bienfaiteur de Thônes qui s'expatria et fit fortune à la Nouvelle-Orléans en Louisiane.

 SITUATION   POUR VOUS GUIDER    LA TOMBE DE LA MARMOTTE

Situation nationale

Situation locale

 

 

 OFFICE DU TOURISME
1 Rue Blanche
74230 Thônes
Tél. 04 50 02 00 26
SITE WEB

HÔTEL DE VILLE
Place de l'Hôtel de ville
74230 Thônes
Tél.  04 50 02 91 72
SITE WEB

 

 

 Notre légende nous emmène dans les Aravis, non loin de la Clusaz, aux Villards sur Thônes. La tombe de la Marmotte serait le lieu où fut enterrée une jeune fille ainsi surnommée.
Les gens du village ne l'appréciaient guère. Elle vivait sauvagement sur les pentes du Mont Lachat. Pour les villageois, c'était une sorcière. On pouvait la voir apparaître et disparaître mystérieusement dans les villages alentours.
Un jour, une grosse avalanche de rochers se déclencha. Les bergers se trouvant sur la pente de la montagne eurent juste le temps de se réfugier pour échapper à la catastrophe. La Marmotte cueillait non loin de là du génépi. Pour les bergers, point de doute, c'est la sorcière qui a causé cela. Ils la menacèrent en brandissant les poings "A mort, toi qui a voulu nous tuer !"
Apeurée, elle s'enfuit à toute vitesse mais les poursuivants la rattrapèrent aux Villards et elle fut lapidée à mort.
Son innocence fut reconnue plus tard. Un murgier expiatoire s'éleva au lieu de ses derniers instants et chaque passant ajoutait un pierre en signe d'offrande.

La chaîne des Aravis


Eglise saint Maurice de Thônes

L'ÉGLISE SAINT-MAURICE

L'église saint-MauriceSituée au cœur du centre-ville de Thônes, l’église Saint Maurice fut construite à la fin du 17 ème siècle. Entre la Révolution et les bombardements de 1944, plusieurs étapes de restauration se sont succédé qui perdureront jusqu’à nos jours.

Témoins de la période Baroque qui s’est développée en Savoie entre 1650 et 1750, le clocher à bulbe et le retable de l’église sont remarquables.
Le clocher abrite 4 cloches fondues : deux provenant des établissements Gautier et les deux autres réalisées par les Frères Paccard.
Quant au retable, il a été réalisé par le sculpteur J. Jacquetti. Cette pièce unique est un ensemble de menuiserie finement sculptée et peint contre lequel est appuyé l’autel.
En 1923, le retable est classé Monument Historique.



VISITER LES ALENTOURS

Albertville Annecy Cité médiévale de Conflans La Clusaz Megève Parc naturel national du massif des Bauges

Vous avez pris plaisir à visiter Thônes, alors maintenant vous avez la possibilité de vous rendre dans les alentours de cette ville.
Six sites vous sont proposés dans les vignettes du haut, mais vous avez la possibilité de visiter de nombreux lieux aussi riches les uns comme les autres.
Passez votre souris sur les vignettes pour avoir le lieu et cliquez pour vous y rendre. 

Un clic pour voir l'album photos

 

 LE CHEMIN DE CROIX

La chapelleLe calvaire est composé d’un ensemble de stations qui jouxte un chemin qui serpente en sous bois jusqu’à la Chapelle du calvaire fondée en 1515 par le curée Hugues Forier. Présente sur un promontoire rocheux, elle est le départ d’une petite randonnée au-dessus de Thônes.

A l’origine, on ne trouvait dès 1515 qu’une chapelle sur le promontoire rocheux au-dessus de Thônes. La chapelle présente aujourd’hui sur le site est plus récente, le monument d’origine ayant été détruit presque totalement en 1724. Elle est relevée entre 1880 et 1889 et complétée d’une chemin de croix le long du sentier qui mène à la chapelle. On comporte alors un clocheton en son sommet.

 

 
 
Retour à l'accueil