UN PETIT VILLAGE DE PROVENCE : REMOULINS (Gard - 30)
07 janv. 2017REMOULINS LIEU DE PASSAGE ENTRE
le Languedoc et la vallée du Rhône, Remoulins est un carrefour situé aux croisements de la vallée du Gardon et de l’axe Nîmes-Avignon. En 736, Charles Martel marque sa victoire sur les Sarrazins et la ville sera fortifiée (remparts, tour de garde) au XIIᵉ siècle. Les terribles guerres de religions entre Protestants et Catholiques au XVIᵉ et XVIIᵉ siècle laisseront la ville dans un état de ruines. C’est au XIXᵉ siècle que la vie du village s’organise tout au long de l’actuelle avenue principale. Remoulins est marqué par une activité industrielle, un artisanat développé et une agriculture diversifiée (vins, fruits et légumes …).
OFFICE DE TOURISME DU PONT DU GARD
Place des Grands Jours
30210 Remoulins
Tél. 04 66 37 22 34
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
71 Avenue Geoffroy Perret
30210 Remoulins
Tél. 04 66 37 14 50
SITE WEB
Le pont est un des plus anciens de France encore utilisé. Avant sa construction, au temps où la ville s’appelle Saint-Saturnin-du-Port, la traversée du Rhône se fait par bac qui transporte voyageurs, commerçants, pèlerins en route pour St jacques de Compostelle.
Pour certains, en raison d’une inspiration venue du Saint-Esprit, après avoir refusé la construction du pont, Jean de de Thianges, prieur de Saint-Saturnin-du-Port et seigneur de la ville, accepte le projet ; pour d’autres, c'est la proximité d'un oratoire dédié à la troisième…
REMOULINS tire son nom des remous du Gardon, en provençal « rémoulin ». Carrefour de cinq routes commerciales dont celle reliant Paris à l’Espagne. Le village n’apparaît qu’au XIe s. Il est alors entouré par le Gardon sur trois côtés (est, ouest, nord) et par un glacis au sud. Très vite, il se protège par des remparts. Il n’en reste aujourd’hui que la tour des Escaravats, le Portail, un chemin de ronde visible depuis la rue de la Cournilhe et un pan de mur côté parking.
Elle est du XIIe siècle, simple nef de 18 m de long terminée par un chevet plat sans abside, mais décoré dans la partie haute d’une fresque fort abîmée ; elle ouvre sur le flan latéral sud de la nef ; les voûtes sont de plein cintre brisé. La porte est surmontée d’un clocher à « peigne », rare dans cette région, que précède une tour de l’horloge plus tardive (XVIIe s). Au XIXe s ce bâtiment deviendra mairie, école, justice de paix, prison, logements.
Une grande partie de la ville fut détruite lors des guerres de religions entre Protestants et Catholiques au XVIᵉ et XVIIᵉ siècle. Ils subsistent aujourd'hui quelques éléments remarquables de son patrimoine médiéval. Et des maisons, certaines bien restaurées, présentent des fenêtres à meneaux, accolades au-dessus des portes et fenêtres…
Des remparts qui entouraient le village et le protégeaient des crues, il ne reste que la porte fortifiée du XIIe, qui comportait alors un pont-levis. La Tour de Escaravats du XIe siècle sur laquelle on peut observer des vestiges de mâchicoulis.
Si vous vous trouvez à Rémoulins surtout n'hésitez pas à vous rendre au Pont du Gard.
Situé en région Occitanie, le Pont du Gard est l’élément majeur d’un aqueduc de 50,02 km édifié au milieu du Ier siècle pour alimenter la ville de Nîmes, l’antique colonie romaine Nemausus, depuis la fontaine d’Eure, située au pied d’Uzès. Pont-aqueduc à trois niveaux s’élevant à près de 48,77 m, il permettait à la conduite d’eau de franchir la rivière du
Gardon.