UNE BALADE DANS BIDART (Pyrénnées-Atlantiques - 64)
20 mai 2015Bidart est la réunion de mots basques : BIDE ARTEAN (au milieu des chemins / au carrefour). Diverses routes venant de Biarritz, de Bayonne, d’Arbonne, d’Ahetze, de Saint-Jean-de-Luz y aboutissent. La plus ancienne mention de la paroisse de Bidart remonte au XIIe siècle et à l’époque Bidart était un important relais pour le service de la poste à cheval.
La découverte d'un village mal connu des touristes, mais qui présente des aspects découverte et des curiosités très intéressantes. Si vous avez la possibilité de vous trouver à proximité, arrêtez-vous à Bidart.
OFFICE DE TOURISME
Rue Erretegia
64210 Bidart
Tél. 05 59 54 93 85
SITE INTERNET
MAIRIE
Place Sauveur Atchoarena
64210 Bidart
Tél. 05 59 54 90 67
SITE INTERNET
Dans les environs de Urdian, le Dragon sortait de son antre et mangeait chaque jour une jeune fille. La meilleure fille du village. Il y avait une vieille, un peu sorcière ; elle dit à la jeune fille :
". Prends un petit œuf et frappe cinq fois la tête du Dragon avec cet œuf".
Puis la sorcière lui procura l'oeuf.
La jeune fille était en train de se peigner à l'entrée de l'antre du Dragon quand un jeune homme apparut et lui dit :
". Que fais-tu ici ? Je dois lutter contre le..."
Le Dragon sortit et ils commencèrent le combat. Le jeune homme dit :
". Ah ! Si seulement je recevais le baiser…
Situé dans une région chargée d’histoire, Bidart est un village niché au cœur du Pays basque, dont l’existence remonte au Paléolithique supérieur. Cependant, son urbanisation proprement dite n’a commencé qu’au XIIe siècle, lorsque l’évêque de Bayonne et le vicomte du Labourd ont donné leur autorisation pour la colonisation des terres côtières inexploitées. C’est à partir de cette époque que Bidart a commencé à prendre forme.
Grâce à sa position privilégiée en bord de mer, le village s’est rapidement tourné vers l’océan. Dès le XVIe siècle, Bidart s’est distingué par ses activités liées à la mer, notamment la chasse à la baleine, l’exploitation d’un port de pêche (bien qu’il ait aujourd’hui disparu), et la construction navale...
Bidart et ses villas
A Bidart, l'église Notre Dame de l’Assomption est orientée à l’est selon l’antique tradition. Datant a priori du XVIᵉ siècle, elle est entourée du cimetière paroissial où l’on découvre encore quelques humbles pierres discoïdales, servant d’ornements aux vieilles tombes basques.
À voir : les fonts baptismaux, de style oriental (offerts par la Reine Nathalie de Serbie) ; face à la chaire, un crucifix en bois (daté entre le XVIᵉ et le XVIIᵉ s.), œuvre d’un bon artisan ; une statue de Saint-Jacques en costume de pèlerin, en chêne massif de toute beauté ; les retables rutilants de 1750 fortement influencés par la sculpture espagnole (où préside au milieu la patronne…
Les premiers kilomètres de Bidart sont d’une difficulté moyenne, la randonnée alterne entre sentiers, escaliers, chemins communaux, ruelles résidentielles, bord de plage, falaises…
On en prend plein les yeux et plein les jambes dès le départ !
Se munir d'une petite carte du parcours de Bidart à Guéthary, disponible sous format “poche” pour vous permettre d’ouvrir les yeux sur des petits éléments de patrimoine, parfois oubliés ou qui passent inaperçus le long du chemin…
Le Mémorial est érigé en front de mer, en bordure du sentier du littoral. Il renvoie à diverses séquences de la Seconde Guerre mondiale qui ont marqué le Pays basque : présence d’une communauté de réfugiés basques d’Espagne, occupation, zone interdite, évasions par le port de Saint-Jean-de-Luz et par la frontière espagnole, captivité de troupes coloniales, bombardement de Biarritz, édification des fortifications du Mur de l’Atlantique, faits de Résistance, de répression, déportations et persécutions.
Le lavoir a été rénové en 1934 : son bassin a été refait en ciment et couvert d’une toiture. Le captage de la source, lui, a gardé son aspect originel. Il est alimenté par la source Plazako Ithurria, ou source de la place. Si son eau n’est plus potable aujourd’hui, elle servait aux habitants du centre, comblés de sa constante fraicheur (15°).
D’autres sources existent à Bidart dont Contresta. Appelée "source royale", elle a gagné en reconnaissance suite à la découverte de ses vertus thérapeutiques. Elle était en effet employée en cure contre les infections urinaires et les états arthriques. L’eau de cette source n’est plus potable aujourd’hui.
Bidart s’est développée autour de l’estuaire de l’Uhabia, petit fleuve côtier qui a creusé sa vallée entre des collines, tournées au sud vers le piémont et au nord vers Biarritz et la grande côte atlantique sablonneuse. De part et d’autre de l’embouchure, les six plages du littoral bidartart sont bordées par une succession de falaises, comme à Parlamentia, Erretegia ou Ilbarritz. Mais fragilisés par l’érosion, les flancs abrupts de ces promontoires rocheux subissent des effondrements réguliers. Des aménagements permettent de freiner cette érosion et de stabiliser autant que possible la côte et ses habitations. Mais certains secteurs sont laissés à l’océan comme à Erretegia.
Ici, on a le luxe de s’offrir en une journée, une randonnée au sommet d’une montagne de la chaîne des Pyrénées, une balade à travers la campagne basque et un coucher de soleil face à l’Océan. Le luxe des choses simples…
Le département des Pyrénées-Atlantiques
LE COIN DES GOURMANDS ET GOURMETS
Aujourd'hui : UNE PIPERADE
- 1 kg de tomates
- 250 g de piments verts du pays doux (ou poivrons verts)
- 3 beaux oignons
- 1 tête d'ail
- 2 cuillère(s) à soupe de persil ciselé
... -
Pelez les tomates, après les avoir ébouillantées 30 s, puis coupez-les en morceaux
-
Rincez les piments, coupez-les également en morceaux.
-
Pelez l’ail et hachez-le.