Nous avons découvert le village de Gluges par hasard. Les rues sont inaccessibles en voiture ou presque, le village est minuscule, nous l'avons visité sous une chaleur étouffante et sans que nous trouvions un point d'eau ... enfin nous aurions pu lui trouver tous les défauts, oui, mais seulement le lieu est magnifique et sauvage. La visite ne vous prendra pas très longtemps mais elle vous surprendra.
Comme quoi la grandeur d'un lieu n'en fait pas sa beauté.

Nous allons donc vous laisser avec les quelques renseignements que j'ai pu tirer sur ce hameau et l'album photos. Pas beaucoup de photos mais de belles prises de vues à mon avis.

 SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES    LE MIRACLE DE BERTHOT

Situation nationale

Situation locale

 

 MAIRIE DE GLUGES
Place des Consuls
46600 GLUGES
Tél. 05 65 37 30 03
Télécopie 05 65 37 37 27

OFFICE DU TOURISME DE MARTEL
Palais de la Raymondie
46600 MARTEL
Tél. 05 65 37 43 44
Télécopie : 05 65 37 37 27
SITE WEB

 

 

 par Bernard Davidou

Cette histoire m’a été racontée par mon père qui la tenait du sien. Notre lignée (je n’aime pas ce mot que les hommes de notre contrée emploient dans leur patois avec le sens de bois coupé pour aller au feu), franchit les millénaires en deux ou trois générations, mais nous avons l’habitude de compter les années, comme le font les humains, depuis la naissance du Christ.

Vous noterez que pour eux, il faut plus de trente générations pour un millénaire. Pour cette raison cette histoire s’est perdue dans leur souvenir. Je vais donc vous la restituer.

C’était au cours des années qui ont précédé l’an mille. Mon Grand-Père s’était pris d’amitié et de compassion pour un vieil homme qui vivait sur le causse de Calamane, non loin de notre terre de Berthot.

Il avait l’habitude d’écouter et observer la nature et appris ainsi le langage des végétaux et des animaux. Il avait avec mon aïeul, les soirs d’hiver, de longues conversations silencieuses empreintes de cette sagesse qui nous est naturelle, mais qui, disait mon ancêtre, est exceptionnelle chez les humains.

EDITH PIAF ET GLUGES

À la fois chanteuse et parolière, Édith Piaf est un monument de la chanson française, à l'origine de nombreux classiques comme La vie en rose, Milord, La foule, ou encore Non, je ne regrette rien.   Née dans la misère en 1915, Édith Piaf grandit délaissée par ses parents, ignorant l'eau et l'hygiène. Après avoir suivi pendant quelques années son père dans des cirques itinérants, elle fuit le foyer familial à 15 ans et commence à chanter dans la rue, puis dans les bals musettes.   Elle finit par être repérée par Louis Leplée, qui l'introduit dans le monde des cabarets, où elle est aussitôt acclamée et plébiscitée par le Tout-Paris : c'est la naissance de la "Môme Piaf". De vedette de music-hall adorée du public, elle passe ensuite rapidement au rang de star internationale. Edith Piaf venait se ressourcer régulièrement à Cressensac.

Elle aimait particulièrement venir à Gluges. Un magnifique petit village à côté de Martel construit au pied des rochers et surplombant la Dordogne. Elle allait prier à la chapelle accrocher au rocher "entre cinq petite minutes".

Puis un jour, elle donne au prêtre les moyens pour changer les vitraux de l'église. Mais sous une condition, il faut garder secret d'où venait l'argent pendant son vivant.

Puis, le jour venu, il y a eu une messe en sa mémoire. La place de l'église est devenue la place Edith Piaf.

Au pied de la falaise exposée plein sud, une petite église blanche des années 1900 aux vitraux offerts par notre amie Piaf...
Eh bien non, ce n'est pas celle-ci !
Il vous faudra traverser le village qui s'étire au long d'une petite « rue-sentier » vers l'est et trouver le portail du cimetière. Entrez sans crainte, ce n'est que pour le plaisir des yeux! 

 

Un clic pour voir l'album photos

ÉGLISE SAINT-PIERRE-ES-LIENS

Sous un large surplomb rocheux des falaises du Causse de Martel, elle se cache collée à la paroi et aux ruines d'un ancien presbytère (?)
Si le bâtiment n'a, à priori, pas grand intérêt, vous remarquerez vite ce mur sud surmonté d'une épaisse corniche qui repose sur quatorze modillons.
Quatorze petites merveilles de l'art roman, ornées de têtes humaines, personnages et animaux caractéristiques des ensembles sculptés du XIIe siècle rencontrés dans de nombreuses églises du nord Quercy.
En partie troglodyte, elle est malheureusement fermée au public, mais des travaux sont en cours. Bientôt, à nous les décors peints et autres chapiteaux !
Pour parfaire mon propos, je ne peux occulter ce poème manuscrit délavé, agrafé à la porte du cimetière, œuvre d'un certain J.P. Coustalen ( ? nom en partie illisible).

Les falaises de Gluges : un air de Méditerranée dans le Quercy

Les falaises et les pelouses qui dominent la Dordogne accueillent un cortège d'oiseaux rappelant les rives de la Méditerranée, comme la Fauvette passerinette.

Les Causses du Quercy forment une région naturelle constituée de plateaux calcaires s'étendant sur la bordure sud-ouest du Massif Central. L'action de l'eau y a créé un patrimoine géologique exceptionnel composé de grottes, de gouffres (dont le plus célèbre est celui de Padirac), de rivières et de lacs souterrains, de galeries et de concrétions. Le patrimoine architectural est aussi très riche : il est composé à la fois de sites célèbres comme Rocamadour, Cahors ou Figeac, mais aussi de petits villages, de fermes, d'édifices religieux, de châteaux et de forteresses. Le Parc Naturel Régional du Quercy, devenu Géoparc Mondial en 2017, a été créé pour protéger ces richesses. La rivière Dordogne a entaillé les causses et coule au fond d’une vallée encaissée et très pittoresque, dominée par de hautes falaises : c'est le cas au niveau du village de Gluges, en bordure du causse de Martel, dans le département du Lot. Le paysage ensoleillé et sec y est composé de parois rocheuses, de pelouses sèches pâturées et de forêts de chênes : il accueille un intéressant mélange d'oiseaux méditerranéens et rupestres, dont la Fauvette passerinette, l'Hirondelle de rochers et le Faucon pèlerin. Nous remercions Jean Morillon (visitez sa galerie Flickr), membre de la Ligue pour la protection des Oiseaux du Limousin, pour ses photographies et ses informations.

 
 
Retour à l'accueil