Une station vosgienne : La Bresse (Vosges)
19 sept. 2015En période hivernale, sommets et sapins vosgiens revêtent leur doux manteau blanc et offrent à leurs visiteurs de magnifiques panoramas que nous vous invitons à apprécier.
La Bresse, située au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (P.N.R.B.V), regorge d'endroits magiques, peuplés d'une faune riche et variée. Afin de préserver ces petits habitants, particulièrement vulnérables à cette saison, et leur habitat, l'accès à certains sites naturels est limité. Pensez à vous renseigner à l'Office de Tourisme avant de partir en escapade !
Les activités d'été sont aussi présentes et vous aurez l'occasion de randonner, de visiter le village, de voir les alentours. Mille choses sont à découvrir.
SITUATION DE LA BRESSE | QUELQUES RENSEIGNEMENTS | LA NAISSANCE DE LA RACE VOSGIENNE | ||
OFFICE DE TOURISME MAIRIE
|
C’était un temps d’avant. De bien avant que villes et villages ne soient fondés. Il n’y avait même aucune trace de l’homme sur cette terre vierge. Juste quelques animaux chanceux de ne partager le monde qu’entre eux-mêmes. Il y avait toute sortes d’espèces, de celles là même qui ont disparu aujourd’hui. Dans ces jeunes montagnes Vosgiennes qui avaient encore l’allure des chaînes himalayennes, paissaient de nombreux troupeaux bovins. Toutes les races étaient représentées sur les contreforts des hautes cimes, broutant une herbe tendre et généreuse, bien grasse et au parfum savoureux. Chaque génisse avait son tempérament. Les normandes étaient gloutonnes et passaient le reste de l’après midi nonchalamment étendues sur l’épaisse pelouse. Les Limousines se miraient de leur robe brune rougeâtre. Coquettes, elles étaient des mères irremplaçables pour leur petits veaux. La Gasconne était dure au mal... |
Pour visualiser dans tous les sens, avancer dans les rues, visiter la Bresse, cliquez et maintenez pour orientez, cliquez sur les flèche pour avancer. (Extrait Google Maps)
L'église de la Bresse L'Église de La Bresse fut consacrée par l'évêque de Toul en 1758. Elle est faite en grès : les Bressauds ont échangé des planches contre des pierres de grès venant des environs de Vagney. L'église fut incendiée en 1803. Les tourelles latérales en granit datent de la fin du 19ème siècle. Les vitraux, œuvre du verrier Loire de Chartres racontent les grandes tragédies bressaudes. Lors des bombardements de la guerre 39 - 45 , seule l'église fut épargnée. La Moselotte, qui signifie en dialecte roman la petite Moselle, naît dans le massif des Vosges à la fontaine de la Duchesse, à 1 280 m d'altitude, sous le Pâquis des Hautes Fées au sud-est du sommet du Hohneck. S'écoulant de l'ancienne vallée glaciaire de Vologne, nommée autrefois colline de Vologne, elle emprunte l'ancienne vallée glaciaire de la Bresse qui se prolonge de façon sinueuse au sein du massif vosgien : d'abord vers le sud-ouest puis le sud avant s'incurver vers l'ouest de Cornimont à Saulxures, obliquant ensuite vers le nord jusqu'au Syndicat, puis à nouveau de Saint-Amé à la grande vallée en aval de Remiremont, s'incurvant vers le sud puis vers l'ouest, avant de rejoindre en d'amples méandres la Moselle sur la commune de Saint-Etienne-lès-Remiremont à 384 m d'altitude. Surprise confirmée par des vues aériennes, la petite Moselle y paraît plus large que la Moselle. Ce qui prouverait que la Moselotte n'est qu'un diminutif affectueux ou patoisant. (Source Wikipédia) |
Le monument aux mort Monument placé au fond du cimetière rendant hommage aux victimes de la grande guerre. Monument inauguré en 1923 grâce à 2 ans de travail et 13 ouvriers. Après la 2nde guerre mondiale, 2 pilliers furent ajoutés à ce monument, pilliers où sont gravés les noms d'hommes morts pour la France. Chaque année, la ville de La Bresse accueille le Festival International de Sculpture Camille Clau-del.
|