Reconnue comme l’un des 100 Plus Beaux Détours de France, Vaison-la-Romaine doit sa renommée à son patrimoine.
Les témoignages de son passé prestigieux imprègnent la ville moderne qui expose à ciel ouvert les vestiges de l’antique Vasio Vocontiorum, capitale du peuple voconce.
La cité et les églises médiévales complètent ce panorama où l’histoire agrémente l’art de vivre des habitants.
Avec ses places ombragées de platanes, ses fontaines rafraîchissantes, ses rues commerçantes, ses terrasses accueillantes de cafés et de restaurants, et, bien sûr, son exceptionnel marché aux multiples senteurs et couleurs du Midi, Vaison-la-Romaine offre tous les charmes d’une authentique cité provençale.

SITUATION DE VAISON-LA-ROMAINE   RENSEIGNEMENTS UTILES   À PROPOS DE ...

Situation nationale

Situation locale

 

OFFICE DU TOURISME
Place du Chanoine Sautel
Avenue Général de Gaulle
84110 Vaison-la-Romaine
Tél. 04 90 36 02 11
SITE WEB 

HÔTEL DE VILLE
6 Cours Taulignan
84110 Vaison-la-Romaine
Tél. 04 90 36 50 00
SITE WEB 

 

Un clic

Histoire philippique de Trogue Pompée, résumée par Justin, édition de 1519. Seul exemplaire connu. 

Une infime partie des vestiges de Vaison-la-Romaine (Servez vous de votre souris pour visualiser à 360°)

Un clic pour agrandir et lire le texte

LE THÉÂTRE

Le théâtre antique est protégé au titre des    monuments historiques depuis 1862. Témoin de la prospérité de la ville antique de Vasio, il est l’un des rares édifices publics, aujourd'hui visible, qui composait l’ensemble monumental de la cité. Sa construction date très probablement du Ier siècle de notre ère, sous le règne de l’empereur Claude ; sa décoration ayant été enrichie au début du siècle suivant. Conformé-ment aux recommandations préconisées par l’auteur latin Vitruve dans son traité sur l’architecture, le théâtre fut creusé dans le flanc nord de la colline de Puymin qui offrait une masse rocheuse et une pente propices à une telle installation. Néanmoins, un énorme travail de taille et de reprise de la roche a été nécessaire pour en faire à la fois des gradins réguliers et l’assise des maçonneries. Restauré au cours du IIIe siècle.

CATHÉDRALE N.D. DE NAZARETH

Vaison-la-Romaine, l'historique (Vaucluse)La cathédrale Notre-dame de Nazareth, église-mère du diocèse de Vaison (une quarantaine de paroisses dans l’État pontifical et le Dauphiné), se trouvait au centre d’une cité médiévale aujourd’hui disparue. L’évêque résidait dans le palais épiscopal proche et les chanoines dans le cloître et ses bâtiments annexes. Construite au XIᵉ siècle à l’emplacement d’édifices paléo-chrétiens, selon un plan basilical, puis remaniée au siècle suivant, son architecture est un très bel exemple de l’art roman provençal. L’une de ses caractéristiques est la présence de vestiges antiques réemployés lors de sa construction. Accolé à la cathédrale, le cloître comporte quatre galeries entourant le jardin, ajourées de petites arcades groupées par trois sous des arcs de décharge. Les colonnettes sont surmontées de chapiteaux à feuilles d’eau pour la plupart, mais certains sont figuratifs.

 

LE PONT ROMAIN

Le pont gallo-romain, classé "Monuments historiques" en 1840, constitue le véritable lien entre la ville basse moderne et la cité médiévale ; il est l’un des monuments majeurs de la ville. Construit au Ier siècle après J. C., il est ancré dans la roche au niveau d’un rétrécissement de l’Ouvèze. Son arche unique, de 17 m d’ouverture et large de 9 m, est constituée de cinq arcs en plein cintre et s’appuie sur le rocher. Dans l’Antiquité, le pont dominait les installations de digues sur pilotis. La rivière favorisait un intense trafic commercial assuré par des corporations de navigateurs.

LE MUSÉE

C’est dans un premier musée, construit en 1923, grâce à un legs de Paul Buffaven, ancien maire de Vaison-la-Romaine, que le chanoine Joseph Sautel regroupa, pour la première fois, le résultat des fouilles archéologiques, jusqu’alors conservé à l’Hôtel de ville et au cloître de la cathédrale.

En effet, à partir de 1907, les dégagements archéologiques ont accru le patrimoine muséographique surtout lors de la découverte des statues impériales de 1909 à 1912. La commune a acheté le domaine de Puymin en 1915. En 1924, un véritable musée y est aménagé sous la direction de l’architecte en chef des Monuments Historiques, grâce à l’impulsion du legs testamentaire de P. Buffaven. Il est composé d’une pièce unique de 90 m² et s’avère rapidement exigu pour recevoir l’ensemble des collections. C’est l’un des premiers musées de site bien que la formule ne soit alors pas consacrée.

Un clic pour partir en vacances

Hôtels   Location saisonnières et gîtes   Chambres d'hôtes

Les campings   Campings-cars   Hébergement de groupe

Où Manger ?

 

Un clic pour ouvrir l'album photos

 

Retour à l'accueil