Vers la geste de Guillaume
15 août 2012Encore une fois un lieu chargé d'histoire puisque les premières batailles furent livrées en 1057, 950 ans environ ! Une randonnée à faire absolument.
Monsieur Aubry, ingénieur en chef des travaux maritimes du Havre a aménagé les canaux de Robehomme et avait demandé, à ce titre, le privilège d'y être enterré. Son inhumation au coeur des marais en 1803 provoqua de nombreuses protestations dont celle du curé du village qui s'éleva contre l'autorisation accordée par l'évêque de Bayeux d'être enterré en ce lieu.
Au cours du circuit, lorsque vous emprunterez la route sinueuse du chemin de l'Anguille, arrivé au lieu dit "La Londe", vous verrez la tombe de M. Audry grâce à qui, les marais de Robehomme sont devenus des espaces propres au pâturage des animaux d'élevage. |
La bataille de Varraville opposa, en 1057, Guillaume duc de Normandie, et une coalition franco-angevine menée par Henri 1er, roi de France, qui voyait d'un mauvais oeil la montée en puissance du duché de Normandie. Après l'échec d'une première campagne, une deuxième se déroula durant l'été 1057 en partant du Maine. Le duc laissa ses adversaires pénétrer en Normandie jusqu'aux environs de Caen. Après de nombreux pillages, le roi et le comte d'Anjou décidèrent de partir vers la vallée de la Seine. La route de l'estuaire de la Dives, passant sur une digue, était la seule praticable par les chariots remplis de butins. Le duc s'installa à Bavent et attendit que la marée monta dans l'estuaire pour attaquer. Encerclés par la mer, les Franco-angevins ne purent se défendre sur cette route étroite et furent vaincus. Cela mit fin pour longtemps aux tentatives françaises d'étouffer le duché de Normandie.
|
Longueur du parcours : 19 km Temps de marche : 5h30 Balisage : Jaune et blanc/rouge et pancartes numérotées Difficulté : Carte IGN 1612 est Position GPS : 704358/5460239 |