Le parc des miniatures de Plombières-les-BainsPRÉSENTATION DE VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON

Autrefois reliée à Avignon par son célèbre pont, Villeneuve lez Avignon constitue, par son cachet historique, sa situation privilégiée et sa douceur de vivre, la base idéale de séjours en Provence et en Languedoc.
L’Abbaye (Xe siècle) et le Bourg Saint-André établis sur le Mont Andaon sont le berceau de la ville.
En 1292, le roi Philippe le Bel décide de faire de Saint-André la clef du Royaume de France en bâtissant une forteresse commandant l'accès du Pont d’Avignon : la Tour Philippe le Bel.
L'année suivante, en mars 1293, il fonde Villeneuve Saint-André qui deviendra Villeneuve lez Avignon.
Pendant le séjour de la papauté à Avignon (1316-1378), la ville devient la villégiature des papes, des cardinaux et des prélats de la cour pontificale qui y édifient des palais ou « livrées », des couvents et des églises. En 1333, le cardinal Arnaud de Via fonde la Collégiale Notre-Dame ; en 1356, le pape Innocent VI fonde la Chartreuse du Val de Bénédiction.

RENSEIGNEMENTS UTILES

Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
Place Charles David
30400 Villeneuve lez Avignon
Tél. 04 90 25 61 33
SITE WEB 


Situation localeHÔTEL DE VILLE

2 Rue de la République
30400 Villeneuve-lez-Avignon
Tél. 04 90 27 49 49
SITE WEB 

 

 

C'EST DE L'HISTOIRE ANCIENNE !

Parmi tous les trésors dissimulés à la Révolution de 1789 par des Ordres Religieux et plus particulièrement par de riches Couvents et Monastères, celui de Villeneuve-lez-Avignon aura été l'un des plus connus et des plus recherchés, tant par des amateurs solitaires que par des équipes de professionnels. Il s'agit d'un trésor considérable qui n'a jamais été retrouvé.
Est-ce à dire qu'il s'agit d'une légende, ou que les moines sont parvenus à récupérer leurs richesses ou qu'un heureux chercheur a réussi à mettre la main dessus en gardant sa découverte secrète ? En vérité, rien de tout cela. Le Trésor des Chartreux a bel et bien existé. Il existe encore et il se trouve toujours l
à où les moines l'ont enfoui il y a ...
 
Ci-contre, le fort Saint-André (la vidéo) c'est à droite que ça se passe ...
LE FORT SAINT-ANDRÉ
  

Cette forteresse fut érigée par les rois de France au XIVe s. pour protéger l'abbaye et le bourg Saint-André. Visite des Tours Jumelles, de la Tour des Masques, de la chapelle romane N-D de Belvezet. Depuis le chemin de ronde : vue panoramique sur Villeneuve, Avignon, la Vallée du Rhône, le Mont Ventoux et les Alpilles.


 


Vue du village à partir de la forteresse saint-André

LA CHARTREUSE DU VAL DE BENEDICTION

Fondée par le pape Innocent VI en 1356, la chartreuse de Villeneuve est l'un des plus vastes et remarquables monastères de l’ordre des chartreux avec une église, trois cloîtres et quarante cellules, ses nombreux jardins ou encore la chapelle ornée des fresques du célèbre peintre du Palais des Papes, Matteo Giovannetti.
La Chartreuse a aussi vocation depuis plus de quarante ans à accueillir des résidences d’écriture et de création théâtrales et de présenter des spectacles en lien notamment avec le Festival d’Avignon.

LA TOUR PHILIPPE LE BEL

Cet imposant donjon est le seul vestige d'une forteresse construite au XIIIe siècle sur ordre du Roi de France, Philippe IV le Bel, à l'entrée du Pont d'Avignon pour en contrôler l'accès. Elle avait donc une importance stratégique capitale dans le Midi médiéval.

De belles salles voûtées accueillent des expositions artistiques.
Du toit-terrasse : panorama exceptionnel sur Villeneuve lez Avignon, Avignon et la vallée du Rhône.

 POUR LE FUN

Le premier piano à queue français a été conçu à Villeneuve lez Avignon en 1781

Villeneuve lez Avignon occupe une place singulière dans l’histoire de la musique.
C'est en effet à Villeneuve lez Avignon que Louis Bas, facteur de clavecin marseillais, aurait réalisé en 1781, le premier piano à queue en France, faisant de la cité cardinalice, le berceau français du piano moderne.

Cet instrument villeneuvois est conservé aujourd'hui au Musée National de la Musique aux États-Unis.


Un clic pour ouvrir l'album photosAutrefois reliée à Avignon par son célèbre pont, Villeneuve lez Avignon constitue, par son cachet historique, sa situation privilégiée et sa douceur de vivre, la base idéale de séjours en Provence et en Languedoc.

L’Abbaye (Xe siècle) et le Bourg Saint-André établis sur le Mont Andaon sont le berceau de la ville.

En 1292, le roi Philippe le Bel décide de faire de Saint-André la clef du Royaume de France en bâtissant une forteresse commandant l'accès du Pont d’Avignon : la Tour Philippe le Bel.
 

 

Quelques photos en avant-goût de l'album photos.
Retour à l'accueil