VISITE DE BROUSSE-LE-CHÂTEAU (Aveyron - 12)
31 mai 2014Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » depuis 1997, Brousse le Château est un admirable exemple d’architecture datant du Moyen Âge.
Brousse le Château, dont les habitants sont appelés les Broussais et les Broussaises, est une commune française de la région Occitanie située dans le département de l’Aveyron. Son intégration à l’intérieur du Parc Naturel Régional des Grands Causses souligne le caractère privilégié de son environnement.
La commune est située dans le sud du département à environ 50 à 60 km des villes de Rodez, Millau et Albi. Dans la région naturelle du pays du Roquefort, l’activité principale est agricole, notamment l’élevage ovin et la vente du lait de brebis aux caves de Roquefort pour la conception du célèbre fromage du même nom.
POUR VISITEROffice de Tourisme Pays de la Muse et Raspes du Tarn - Point Info de Brousse-le-Château
Château de Brousse -
12480 Brousse-le-Château
Tél. 05 65 99 45 40
SITE WEBMairie de Brousse-le-Château
Le Bourg
12480 Brousse-le-Château
Tél. 05 65 99 41 14
SITE WEB
![](https://ekladata.com/FH263wy0XXZC1AlKIZvhqoWiAKo@500x707.jpg)
![](https://ekladata.com/BfsLgnWNPFhS7jKertzM6fD1mMg.png)
![](https://ekladata.com/Ba4hMiLRnX9uNDCrHtXuu5c6xdE@275x206.jpg)
Aux invasions et aux guerres seigneuriales locales vont succéder de plus grands conflits encore dont le Rouergue sortira particulièrement meurtri.
La Guerre de Cent Ans contre les Anglais de 1337 à 1453, sera suivie d’une période non moins périlleuse, celle du règne des « Routiers », soldats sans emploi en temps de paix, qui s’organisaient en bandes pour vivre « sur le pays ». Enfin les Guerres de Religions de la fin du XVIᵉ siècle seront particulièrement marquantes dans un pays ou nombre
![](https://ekladata.com/BfsLgnWNPFhS7jKertzM6fD1mMg.png)
Un château fort sur la route des Seigneurs du Rouergue en Aveyron surplombant son village médiéval classé Plus Beau Village de France. Fier dressé avec ses tours et son enceinte fortifiée, le château domine la vallée du Tarn, entre Albi et Millau.
Assis sur le rocher, le château de Brousse occupe une plate-forme allongée ressemblant à la proue d'un navire, où viennent se mêler les eaux du Tarn et de l'Alrance. Le château dominant la vallée du Tarn, a conservé son enceinte fortifiée ainsi qu'une grande partie de son chemin de ronde. Il a appartenu aux Comtes du Rouergue puis à la puissante famille d'Arpajon du XIIIᵉ au XVIIᵉ siècle. À voir dans le château : la tour du prisonnier, la tour de la Princesse, le logis seigneurial, des officiers... De nombreuses expositions temporaires de peinture et de photos ont lieu chaque année. Certaines œuvres sont là toute l'année comme la statue menhir de Crays dont les origines remontent à la préhistoire ou comme les sculptures sur le thème de l'amandier ou "Sylvistructures", dont...
LE PONT VIEUX
Ce pont aurait été édifié au XIVe siècle, en 1366, avec des blocs de grès et de schiste. Il est parfois appelé pont roman ou pont romain, en référence à la forme de son arche en voûte en berceau.
Il est formé d'une seule arche en plein cintre. Sa chaussée et ses parapets sont principalement constitués de pierres sèches empilées ou juxtaposées. Le parapet aval est surmonté d'un crucifix.
Le pont Vieux est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 13 mai 1937. (Extrait Wikipedia)
Monument Historique, église du XVᵉ, village classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Datant du XVᵉ siècle, cette église fut construite par la volonté de Jean III d'Arpajon et de son épouse Anne de Bourbon Roussillon, seigneurs de Brousse. Placée en contrebas du château, on y accède par une vingtaine de marches se trouvant pour la plupart sous la voûte d'une tour qui fait office de clocher. En 2000 une restauration vraiment exemplaire du monument a dévoilé les traces d'une ancienne fresque datant du XVᵉ siècle ainsi que de beaux éléments de sculptures typiquement gothiques. Le cimetière et l'oratoire attenant datent de la même époque.
Note du Petit Randonneur :
Sous l'église monte un escalier qui permet l'accès aux voies supérieures. De chaque côté de ce grand escalier s'ouvrent des portes qui permettent l'accès à des logements habités.
![](https://ekladata.com/C2Ug_0SYU5_bxBXQmmYD2-ZLNGk@250x369.jpg)
Le marché
![](https://ekladata.com/Ee2O3teiyxF6G2GoFLhoiOqVxGc@250x167.jpg)
Le jardin de la Colombie
![](https://ekladata.com/5CO2bWPWZuedc_VY_iB-78Novss@250x167.jpg)
Sans hésitation le viaduc de Millau :
![](https://ekladata.com/lK0CcxU5a_4IwaI7_C4c2o6NaCM@250x167.jpg)
Ambialet
![](https://ekladata.com/qnIKkU4C2ww6jsJhanbPMf0SXw0@250x188.jpg)
Un site à couper le souffle. Des vues magnifiques, des lieux à visiter, une promenade féérique à faire pour découvrir la presqu'île d'Ambialet qui, j'en suis certain, vous laissera une superbe souvenir.
![](https://ekladata.com/BfsLgnWNPFhS7jKertzM6fD1mMg.png)