VISITE DE CHATEAU-THIERRY (Aisne - 02)
28 avr. 2017CHÂTEAU-THIERRY, UNE VILLE À DÉCOUVRIR
Nichée au cœur de la vallée de la Marne, au pied de coteaux tapissés de vignes en appellation Champagne, la petite ville de Château-Thierry a vu naître en 1621 le célèbre fabuliste Jean de La Fontaine. Un musée, installé dans sa maison natale - un bel hôtel particulier du XVIe siècle - lui est consacré. Documents, manuscrits, gravures, illustrations, objets d'art, mais aussi cabinet de travail de La Fontaine, vous plongeront dans l'univers de l'illustre poète.
Profitez ensuite d'une promenade dans les hauteurs de la vieille ville, pour partir à la découverte du vieux château, un site fort agréable, d'où l'on jouit, le long des remparts, d'une superbe vue sur les toits de Château-Thierry et la vallée de la Marne. L'occasion aussi, au gré des panneaux informatifs qui jalonnent le parcours, d'admirer de beaux vestiges médiévaux, comme l'imposante porte Saint-Jean, les remparts bien conservés ponctués de tours, ou encore l'ancien donjon. D'avril à la Toussaint, des spectacles de rapaces en vol libre - les aigles de Château-Thierry - sont proposés sur l'esplanade du château.
Chaque année au mois de mai, la ville de Château-Thierry accueille le festival Jean de La Fontaine, un événement culturel et artistique dédié à la musique, au théâtre et à la danse.
OFFICE DU TOURISME
2 Place des États-Unis
02400 - Château-Thierry
Tél : 03.23.83.10.14 ou 03.23.83.51.14
E-mail : accueil.ot@ccrct.com
SITE WEB
Mairie de Château Thierry
Standard Tél. : 03.23.84.86.86
16 place de l'Hôtel de Ville
02400 Château-Thierry
SITE WEB
Un savetier, que nous nommerons Blaise,
Prit belle femme ; et fut très avisé
Les bonnes gens qui n'étaient à leur aise,
S'en vont prier un marchand peu rusé,
Qu'il leur prêtât dessous bonne promesse
Mi-muid de grain ; ce que le marchand fait.
Le terme échu, ce créancier les presse.
Dieu sait pourquoi : le galant, en effet,
Crut que par là baiserait la commère.
Vous avez trop de quoi me satisfaire
(Ce, lui dit-il, ) et sans débourser rien -
Accordez-moi ce que vous savez bien.
Je songerai, répond-elle, à la chose.
Puis vient trouver Blaise tout aussitôt,
L'avertissant de ce qu'on lui propose.
Blaise lui dit : Par bleu, femme, il nous faut
Sans coup férir, rattraper notre somme.
Tout de ce pas, allez dire à cet homme
Qu'il peut venir, et que je n'y suis point.
Je veux ici me cacher tout à point.
Ne serait-ce point là du Jean de la Fontaine ?
Les premières traces de civilisation datent de l'âge du fer. Des artefacts et une sépulture de cette période ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Ces indices d'occupation se situent sous l'actuel quartier des Vaucrises et sur le plateau au nord de la ville, au nord du quartier des Blanchards. À ces premières occupations, succède un habitat groupé d'époque romaine ; une véritable agglomération secondaire prend place à partir du Ier siècle et perdure jusqu'au IIIe siècle. Ce vicus est implanté au croisement de la Marne et de la route Soissons-Troyes, profitant probablement de la présence d'un passage à gué du cours d'eau. Il se situe sur la colline dites des Vaucrises.
De nombreux vestiges de cette agglomération ont été mis au jour par des érudits locaux depuis le XIXe siècle, puis par les fouilles archéologiques menées sur le territoire de la ville depuis 1986. Déjà observés en 1889, une opération d'archéologie préventive menée en 2000 a identifié et caractérisé les vestiges d'un théâtre. Toutes ces découvertes permettent d'estimer la surface de cette ville antique à environ 50 hectares. (Source Wikipédia)
Le château, la porte saint Pierre
Le château
Un fleuron de l'architecture médiévale - Implanté sur 2,6 ha au cœur de la Cité à Fables, le Chateau de Thierry est un bijou d’architecture défensive médiévale. Cet ensemble fortifié exceptionnel dominant la Vallée de la Marne depuis plus de 2000 ans accueille aujourd’hui un parc arboré ouvert toute l’année et un fabuleux spectacle de fauconnerie médiévale qui ravira petits et grands. Un voyage passionnant au Moyen-Âge !
Roseraie historique riche de près de 48 variétés de roses anciennes, Casteloscope, jardin d’inspiration médiévale sans oublier le parcours de filets dans les arbres et les vestiges des plus grandes cuisines médiévales d’Europe restituées en 3D, découvrez toute la magie de ce site patrimonial hors du commun.
Des activités ludiques et insolites pour tous à partager d’urgence ! Sans oublier l'Estaminet pour se restaurer sur place !
NOUVEAUTÉ 2020 :
Profitez dès maintenant d'un petit aperçu du château grâce à une maquette de restitution des fortifications du XIIIe siècle, d'une visite de la cuisine royale du début du XVe siècle, et d'une exploration des souterrains interdits du château, sur l'application 3D : http://visite3d.chateau-thierry.fr
L'église saint Crépin
Des 3 églises de Château-Thierry, il ne reste aujourd’hui que celle de Saint-Crépin. Construite sur une ancienne chapelle démolie pendant la guerre de 100 ans, elle se trouve "hors des murs" du château.
Pillée par les anglais au début du XVème siècle, elle est alors reconstruite et est devenue une "église-halle". Elle abritait du foin durant la période révolutionnaire. En 1794, une violente tempête s'abat sur sa flèche, qui en tombant casse sa toiture. Elle est alors remplacée par un simple pan en bâtière.
Après sa reconstruction, avec ses proportions énormes (36 m de hauteur pour la tour du clocher), en pierre de taille calcaire et soubassements en grès, elle offre une nef de onze travées impressionnantes et les clefs de voûte sont sculptées, représentant des visages de profil.
Ses immenses vitraux du Second Empire et son chœur, ont été détruit en 1918. Reconstruite par les maîtres verriers Gigon, Picol et Le Chevalier. Saint-Crépin bénéficie d'une superbe lumière grâce à ses couleurs chatoyantes.
Saviez-vous que Jean de La Fontaine a été baptisé dans la cuve baptismale de cette église ? Et oui c'était le 8 juillet 1621 !
L'hôtel Dieu
En 1682, madame Anne de La Bretonnière est nommée par le Roi à la tête de la communauté augustine. Cette jeune femme de bonne famille peut compter sur le soutien de son oncle et de sa tante, Pierre Stoppa et Anne de Gondy, pour refaçonner entièrement l'Hôtel-Dieu. Grâce à ses parents fortunés, la prieure fait rebâtir un nouveau complexe et acquiert une vaste quantité d'œuvres d'art. Cet âge d'or dure une trentaine d'années. Parallèlement, l'importance et l'influence de l'établissement s'étend, notamment avec le rattachement de 28 maladreries ordonné par Louis XIV entre 1695 et 1698.
Joyau du patrimoine castelthéodoricien, le Musée du Trésor de l’Hôtel-Dieu vous transporte à travers 700 ans d’histoire, de sa fondation en 1304 par Jeanne de Navarre Comtesse de Champagne et reine de France, jusqu’à aujourd’hui.
Ancien hôpital, lieu d’accueil et d’hébergement des malades et plus démunis, vous y rencontrerez les sœurs augustines dont la prieure Anne de la Bretonnière et Pierre Stoppa, lieutenant général des armées du Roi-Soleil, grand bienfaiteur de l’établissement. Soin des plaies, salut des âmes, laissez-vous conter l’histoire surprenante de cet écrin, hier hôpital, aujourd’hui musée ouvert à tous. Un trésor exceptionnel au pays de Jean de La Fontaine !
Le temple protestant
L'édifice a été élevé au lendemain de la Grande Guerre, de 1922 à 1924, grâce à des fonds rassemblés aux Etats-Unis, sur le modèle d'un temple américain, par les architectes Paul-Philippe Cret et Chauquet. Les décors intérieurs, dont les vitraux, ont été réalisés sur cartons par Burnand, artiste suisse. Un autre artiste suisse, Henri Vallette, a sculpté le tympan. Ce monument fait partie des édifices commémoratifs érigés en France par les Américains pour rappeler leur engagement dans la Première guerre mondiale. Le mobilier, de style néo-gothique, est contemporain de la construction, et a été offert par les familles ou paroisses de soldats américains tombés au front.
La maison natale de La Fontaine
Pousser la porte de cette majestueuse demeure séculaire, c’est plonger au cœur d’un univers fabuleux et imaginaire dans lequel les animaux, doués de parole, instruisent les hommes. C’est aussi partir à la rencontre d’un poète, d’un conteur et d’un philosophe humaniste dont l’œuvre, partagée par tous, résonne en chacun d’entre nous.
Haut-lieu patrimonial à Château-Thierry, l’hôtel particulier qui a vu naître le plus célèbre des fabulistes est davantage qu’un espace d’exposition. A l’image de la générosité de l’enfant de Château-Thierry, la Maison natale de Jean de La Fontaine est un site privilégié d’accueil, de découverte et d’expression pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’approcher au plus près du poète. Champenois pétillant et malicieux, génie de la langue française, Jean de La Fontaine...
(Randonnée du Petit Randonneur)
Entre les mois de mai et juin 1918, l’armée allemande lance une vaste offensive sur la Marne, c’est la « seconde bataille de la Marne ». Les troupes allemandes attaquent et s’emparent sans coup férir de nombreuses localités évacuées par la presque totalité de leurs habitants avant d’atteindre finalement la Marne en juin 1918…
Les pertes subies par les troupes alliées engagées dans les combats sont immenses. Les hôpitaux militaires débordent de blessés de tout genre. Toute la région est dévastée, le centre ville et les différents quartiers (Courteau, Saint-Martin, Vincelles…) de Château-Thierry sont pilonnés par l’artillerie puis dévastés par les combats de rues. Essômes-sur-Marne (Sud de Château-Thierry) et ses hameaux, Bouresches, Brasles et tous les villages environnants sont transformés en champ de ruines. Beaucoup de valeureux soldats américains (les summies) sont victimes des combats.