VISITE DE COLLONGES-LA-ROUGE (Corrèze - 19)
21 juil. 2017DÉCOUVRIR COLLONGES-LA-ROUGE
Collonges-la-Rouge, ce village fait partie des plus beaux villages de France (c'est ici qu'est née l'idée de créer l'association en 1982), c'est un des sites les plus visités du Limousin. Le village de Collonges est construit tout en grès rouge ; il est connu dès le VIIIe siècle par un don du comte de Limoges de l'église de la paroisse au monastère de Charroux.
Une balade très agréable dans un village bâti à l'ancienne et donnant, par moment, des expressions féeriques. À ne pas manquer, bien sûr !
OFFICE DU TOURISME
Le Bourg, Rue de la Barrière
19500 Collonges-la-Rouge
Tél. 05 65 33 22 00
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
Rue de la Barrière
19500 Collonges-la-Rouge
Tél. 05 55 25 41 09
SITE WEB
Une fois, il y a bien longtemps, deux filles d’un hameau voisin y allaient avec l’espoir d’y trouver un époux ; en passant par le raccourci, à travers bois, elles rencontrent un homme à cheval qui leur offre de les prendre en croupe pour les avancer. Confiantes, car il avait belle allure et il parlait comme un livre, elles acceptent et, charmées, elles en oublient le feu de la Saint-Jean. " Il était prince et cherchait une épouse simple et sans fortune. " Les filles se mirent à minauder à ces paroles. Elles se seraient trémoussées longtemps si un groupe de jeunes gens ne s’était trouvé…
En se promenant à Collonges-la-Rouge
Ancienne étape des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et châtellenie de la Vicomté de Turenne, son église, sa chapelle des Pénitents, ses castels, ses rues pavées, sa maison de la Sirène, sa halle, ses tourelles et ses échauguettes, ses caves voûtées et ses escaliers de grès rouge attirent ceux qui aiment les couleurs, les proportions et la qualité architecturale.
En toutes saisons, ceux qui aspirent au calme et à la vie tranquille…
A proximité de l’église se dresse la « Chapelle des Pénitents », dédiée à Saint Maximin.
C’est dans cette chapelle que se réunirent les premiers Pénitents noirs, bien avant d’avoir leur reconnaissance officielle par l’Église en 1681. Voilà pourquoi les habitants l’ont toujours désignée sous le vocable de « Chapelle des Pénitents ». Ce sont ses membres qui l’ont entretenue pendant deux siècles. La voûte a tenu, mais la végétation a eu raison de la toiture. Dès 1927, les Amis de Collonges l’ont prise en charge, refait la charpente, la toiture, le rejointement des murs et le dallage. Durant de nombreuses années, ce fut le lieu de réunion annuelle de l’association.
Aujourd’hui, pénétrant à l’intérieur, vous découvrirez notamment une statue de Saint Maximin et un Christ en noyer datant du XVIIᵉ siècle, deux lanternes et une croix de procession ainsi que le panneau présentant les fondateurs de notre association et leurs successeurs.
Depuis 2016, deux vitraux contemporains, création de Didier Mencoboni, artiste et Daniel Juteau maître-verrier, illuminent l’intérieur de la chapelle. Ils ont été inaugurés le 30 juillet 2017.
Maurice Biraud, qui a beaucoup aimé Collonges-la-Rouge, est enterré dans le cimetière de cette petite commune de Corrèze, située à environ 20 km au sud de Brive. Sur sa tombe, figure cette épitaphe : « Ici repose Maurice Biraud, qui n'a jamais eu besoin de porteur pour son bagage intellectuel. »
Qui ne se souvient de Maurice Biraud ?
Maurice Biraud, né le 3 mars 1922 et mort le 24 décembre 1982 à Paris, était un animateur de radio, un humoriste et un acteur français.
Les films qui me reviennent en mémoire et que je revois avec toujours autant de plaisir sont :
⊕ Un taxi pour Tobrouck avec Charles Aznavour et Lino Ventura
⊕ Le cave se rebiffe avec Jean Gabin et Bernard Blier
⊕ Mélodie en sous-sol avec Jean Gabin et Alain Delon.
L’église Saint Pierre est la mémoire de Collonges. De l’An Mil à nos jours, elle nous raconte l’histoire de la ferveur religieuse des hommes du Moyen-Age et de leur intolérance durant les guerres de religions. Combien d’énigmes et de mystères subsistent dans ses pierres, dans son sol ? La crypte existe-t-elle, la « Tour de la Garde » est-elle creuse ? Le tympan a-t-il été démantelé par les Huguenots ou les Catholiques ? Symbolise-t-il l’Ascension ou le Retour du Christ ? Enquête.
Chaque année, la place du Lavoir de Collonges-la-Rouge se pare de sa tenue des grands soirs pour accueillir les festivaliers et amateurs de théâtre venus assister en plein air aux spectacles et représentations proposés. Depuis sa création en 1991, le festival des Théâtrales de Collonges-la-Rouge cherche à associer patrimoine et culture à travers une programmation théâtrale de qualité et jouée en plein air.