VISITE DU GARD : BEAUCAIRE (Gard - 30)
29 sept. 2016À PROPOS DU SITE DE BEAUCAIRE
La ville de Beaucaire est située dans le département du Gard, à 24 km de Nîmes, sur la droite du Rhône. Ce n’était d’abord qu’un château-fort que sa forme carrée fit appeler Belli-Cadrum. A l’entour s’aggloméra une bourgade dont il est mention pour la première fois, en 1067, dans un acte de partage entre Raymond et Bernard, fils de Bérenger, comte de Narbonne.
Lorsque, en 1033, le royaume d’Arles passa aux empereurs d’Occident, Beaucaire échut aux comtes de Provence ; puis, en 1125, fut cédé aux comtes de Toulouse. L’importance de sa position lui fit jouer un assez grand rôle dans notre Histoire. Ce fut à Beaucaire que se tint, en 1172, une magnifique cour plénière, dont le but était une réconciliation projetée par le roi d’Angleterre, Henri II, entre Raymond, comte de Toulouse, et le roi d’Aragon ; les deux rois ne s’étant pas trouvés au rendez-vous, les fêtes manquèrent leur but, et cependant n’en furent pas moins célébrées avec une magnificence dont le peuple conserva longtemps le souvenir ; les seigneurs y rivalisèrent de prodigalité et de folies. (Extrait du site "La France pittoresque")
OFFICE DE TOURISME
24 Cours Gambetta
30300 Beaucaire
Tél. 04 66 59 26 57
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
Pl. Georges Clemenceau
30300 Beaucaire
Tél. 04 66 59 10 06
SITE WEB

L'histoire de Beaucaire reste indissociable de celle du Rhône qui la borde. Depuis l'Antiquité, le fleuve a continuellement charrié des hommes, des richesses, des légendes et des mythes. Il a même engendré un monstre aquatique, le célèbre Drac.
C’est Gervais de Tilbury qui, dans les Otias Imperalia (Divertissements pour un empereur), écrit la légende du 1214. Il raconte qu'un être fantastique, invisible aux hommes, mais pouvant prendre l'apparence humaine…

Fondée au VIIᵉ siècle avant J.C., Beaucaire est connue comme ville relais de la célèbre voie Domitienne qui reliait l’Italie à l’Espagne (121 avant J.C.). C’est à cette étape que la voie Domitienne se divisa pour desservir les directions d’Arles, de Nîmes, de Remoulins et de Saint-Gilles. À cette époque, Beaucaire, qui signifie « belle pierre » s’appelait Ugernum.
Le Moyen-Age marqua un ralentissement de l’extension de la ville. Beaucaire n’échappa pas aux troubles de cette sombre période subissant les invasions des Burgondes, des Goths puis des Sarrazins.
Le château de Beaucaire



Le caractère défensif de l'ouvrage ne fait aucun doute. Il avait pour vocation la surveillance du Rhône et était à l'origine entouré d'une gigantesque enceinte fortifiée, agrémentée d'un fossé.
Deux entrées distinctes, munies de pont-levis, existaient alors, entourées de magnifiques tours rondes. Sur la face nord-est de l'ouvrage, une tour triangulaire de…



