Voyage dans le Gers : Lectoure (32)
13 oct. 2016Juchée sur un promontoire au coeur de la Lomagne gersoise, Lectoure, station classée de tourisme et labellisée « Plus beau détour de France », se pare d'une ceinture de remparts d'où émergent belles maisons en pierre, jardins, fontaines, ruelles, anciens hôtels particuliers, thermes et monuments imposants. Plusieurs visites guidées permettent d'apprécier la richesse patrimoniale de la ville : le coeur de ville, les Hôtels particuliers, la Cathédrale gothique Saint-Gervais et le Musée d'Art Sacré, la visite de Lectoure médiévale, le parcours des métiers d'art, la montée au clocher de la Cathédrale, le château des Comtes d'Armagnac, le circuit des remparts aux flambeaux et les balades contées.
Le musée Archéologique, abrité dans les caves voûtées de l'ancien palais épiscopal, Hôtel de Ville actuel, permet d'apprécier une collection unique d'autels tauroboliques, témoins des cultes dédiés à Cybèle.
LA SITUATION DE LECTOURE | QUELQUES RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS | CONTE ET LÉGENDE DE LECTOURE |
OFFICE DE TOURISME
HÔTEL DE VILLE
|
Contes et légendes Au Pont-de-Pile, hameau situé au bord du Gers, dans la commune de Lectoure, demeurait jadis un forgeron haut d’une toise, fort comme une paire de bœufs. C’était un homme plus noir que l’âtre, avec une longue barbe, les cheveux hérissés, et les yeux rouges comme des charbons. Jamais il ne mettait le pied dans une église, et il mangeait de la viande en tout temps, même le Vendredi saint. On disait que le Forgeron du Pont-de-Pile n’était pas de la race des chrétiens... Le fait est qu’il vivait seul dans sa maison, où les pratiques avaient ordre de n’entrer jamais, et d’appeler le maître dehors, quand elles avaient affaire à lui. Le Forgeron était sans pareil pour travailler le fer, aussi bien que l’or et l’argent. L’ouvrage tombait chez lui comme grêle. Il donnait ordre à tout, sans autre aide qu’un loup noir, grand comme un cheval. Nuit et jour, ce loup vivait enfermé dans la roue qui faisait marcher le soufflet de forge. Sept jeunes gens s’étaient présentés au maître, pour apprendre le métier. Mais les épreuves étaient si fortes, si fortes, qu’ils en étaient morts dans les trois jours. En ce temps-là, vivait au hameau de La Côte, situé entre Lectoure et le Pont-de-Pile, une pauvre veuve, qui demeurait seule avec son fils dans sa maisonnette. Quand le garçon eut atteint l’âge de quatorze ans, il dit un soir à sa mère : — Mère, nous nous tuons tous deux à la peine, sans même gagner de quoi vivre. Demain, j’irai trouver le Forgeron du Pont-de-Pile, et je serai son apprenti. |
La cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais
QUELQUES CURIOSITÉS
La fontaine de Diane, la tour du Bourreau ainsi que la cathédrale sont quelques curiosités que vous pourrez vous offrir pendant votre visite, mais sachez qu'il en existe bien d'autres comme l'ancien couvent des cordeliers, l'ancienne tannerie royale et à proximité, à Saint-Avit-Frandat le château de Lacassagne.
La fontaine de Diane
La cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais Édifiée sur la partie la plus élevée de la ville sur un lieu privilégié, déjà occupé à l'époque gallo-romaine par un temple, la cathédrale Saint-Gervais, église paroissiale, évêché jusqu'en 1791, reste dans l'esprit des lectourois la «cathédrale» «Elle est l'un des édifices les plus monumentaux du Gers et l'un des plus disparates en raison de plans successifs dont aucun entièrement réalisé», et des destructions survenues avant et après les guerres de religion.
|
La tour du bourreau
Au cœur du Gers, région touristique par excellence, le centre thermal de Lectoure invite curistes et personnes en quête de détente à de véritables moments de bien-être. |