• CHATEAU DE PUYMARTIN (Dordogne - 24)

    À PROPOS DE CE CHÂTEAU PLEIN DE MYSTÈRES

    Un décor digne d’un conte de fées aux multiples facettes…
    Le château est situé proche de Sarlat, en Dordogne et plus précisément dans le Périgord Noir. Les vestiges du château primitif du XIIIe siècle, détruits par les assauts répétés de la guerre de Cent Ans, les transformations architecturales et les ajouts réalisés jusqu’au profond remaniement du XIXe siècle, s’inscrivent dans les grands moments de l’Histoire de France.

    Les décors peints à la grisaille du cabinet mythologique du XVIIe siècle (classés aux Monuments Historiques) uniques en Périgord ont été l’objet d’une reproduction complète qui permet de comprendre et d’analyser le corpus des légendes de la mythologie grecque dont s’inspirent ces peintures.

    Le mobilier d’époque, les tapisseries qui proviennent des ateliers d’Aubusson et des Gobelins ainsi que les peintures des murs et des plafonds du XVIIe siècle sont autant de témoins des multiples périodes et péripéties traversées par les habitants de cette vaste demeure.

    Le Château de Puymartin c’est aussi la fameuse légende de la dame blanche dont l’origine mystérieuse marque une époque sombre de l’histoire de la famille…

    Pour vous aider pendant la visite

    CHÂTEAU DE PUYMARTIN
    Tel : (33) 05 59 54 20 14
    24200 SALAT LA CANEDA
    SITE




    Situation localeMAIRIE DE SARLAT LA CANEDA

    24200 SALAT LA CANEDA
    Tél.  05 53 31 53 31 
    SITE



     

    La légende de la dame blanche

    La légende de la Dame Blanche de Puymartin retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans la tour nord du château.

    En effet, au XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, surprise par son époux de retour de guerre dans les bras de son amant, fut emprisonnée ici. Son mari, jaloux, tua l’amant et l’épouse infidèle fut emprisonnée pendant de nombreuses années. Depuis, Puymartin est réputé comme étant un château hanté…

    Aujourd'hui encore, la Dame Blanche manifeste sa présence…

    À sa mort, elle ne quitta pas cette pièce, car son corps fut emmuré là, et depuis une légende dit que Thérèse reviendrait hanter le château le soir aux environs de minuit : elle se promènerait dans l’escalier, dans sa pièces…

    Petite histoire du château

    Au début de la Guerre de Cent Ans, le château de Puymartin est un axe stratégique du conflit entre la France et l’Angleterre. En 1356, le roi Jean le Bon est fait prisonnier des Anglais, ce qui déclenche une série de troubles en France. Des mercenaires anglais prennent d’assaut Puymartin le 8 janvier 1357.

    Le consul de Sarlat envoie ses représentants pour monnayer leur départ. Ils finissent par libérer le château. Puis pour éviter toute nouvelle occupation du site, les créneaux, les remparts, des murs et des toitures du château sont ôtés, détruits et les planchers arrachés. Puymartin restera en ruine durant toute la Guerre de Cent Ans.

    Aujourd’hui demeurent les vestiges du château primitif du XIIIe siècle en partie détruit par les assauts répétés de la guerre de Cent Ans, les traces des…


    La cour saint Louis
    La cour saint Louis

    Un bel
    escalier du XVIIe siècle permet d’y accéder. Elle est nommée ainsi en raison de la statue de Saint-Louis qui la domine, placée au XIXe siècle selon le désir du propriétaire de l’époque, catholique et royaliste.

    Deux portes Renaissance avec fenêtres à meneaux à gauche et à droite dans cette cour. À gauche et en bas de la statue, une arquebusière permettant de riposter contre les ennemis et une fenêtre murée.

    Dans la partie est, le pavillon du XVe siècle qui est aujourd’hui habité toute l’année par les propriétaires. Cette partie a été construite en même temps que la tour sud après la guerre de Cent Ans autour de la partie d’origine, la tour nord dont les bases remontent aux origines du château, c'est-à-dire au XIIIe siècle (1269).

     
    Le jardin

    Avant ou après la visite des pièces intérieures du château, vous pourrez prendre le temps de flâner dans ce parc verdoyant. Au cœur de la forêt, ce château a la chance de baigner dans le calme et la verdure d’une nature préservée. Vous pourrez apprécier son calme, protégé de toute nuisance sonore, à part celui des nombreux chants d’oiseaux. Un parcours de plusieurs cartels vous invitera à contourner le château afin d’apprécier toute son architecture complexe. Vous pourrez contempler le donjon néogothique restauré au XIXᵉ siècle, la tour nord et la tour est, datant des XIIIᵉ et XVᵉ siècles s’élevant…
    La salle basse

    C’est en quelque sorte le musée du château avec des tapisseries, des meubles et des portraits de famille.

    Les tapisseries : trois tapisseries flamandes du XVIIe, dont l’une montre le sacrifice d’Iphigénie, la fille d’Agamemnon.

    Les meubles : deux meubles XVIIe, l’un près de la cheminée est basque, l’autre près du buste est typiquement périgourdin. Quant à tous les autres meubles…

    La chapelle

    La visite commence par la chapelle qui se trouve juste à droite en rentrant par la grande porte.

    Elle a été profondément restaurée au XIXe siècle : on peut y admirer deux belles statues en pierre polychrome découvertes dans les douves du château lors des restaurations : on suppose qu’elles avaient été cachées là lors des guerres de religions au XVIe siècle.

    À gauche une délicate Piéta du XVe, à droite un Saint-Sacerdoce du XVIe siècle : il s’agit d’un saint local (la cathédrale de Sarlat porte son nom). Ces deux statues sont classées et donc ne quitteront plus le château.…

     

    La demeure de la Dame Blanche

    Certains sentent encore sa présence… On dit qu’elle habite toujours l’enceinte du château, et qu’on peut l’apercevoir, le soir, marchant sur les remparts.

    La légende de la Dame Blanche a fait couler beaucoup d’encre, et celle de Puymartin ne fait pas exception. Après avoir pu découvrir les différentes légendes de Dames Blanches à travers le monde, leurs origines et formes variées dans la pièce précédente : « Le monde des Dames Blanches » aménagée dans l’ancienne salle des gardes, vous pourrez pénétrer dans la chambre de la Dame Blanche de Puymartin. Cette ancienne chapelle minuscule bâtie dans la tour nord du château servit de geôle à Thérèse de St Clar, femme du Seigneur Jean de St Clar au XVIIᵉ siècle. Vous pourrez pénétrer cette pièce pleine de mystère où beaucoup pensent ressentir encore la présence de la malheureuse. Vous découvrirez sa tragique histoire qui la condamna à 15 ans de réclusion, avant, dit-on, d’être emmurée entre les murs de cette même…

    Un clic pour ouvrir l'album

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 10:49

    Salut,

    C'est intéressant tes photos, je ne connaissais pas.

    Il fait beau mais frais.
    D'ailleurs on vient de rallumer le chauffage parce qu'il fait à peine 18° dans la maison et 12° dehors.

    J'espère que tout se passe bien pour vous.

    Bonne semaine

    Humour avec la vie chez les "Tiot" .

     

    2
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 11:18

    bonjour Alain

    le château est joli mais pas la légende, ça donne froid !! Nous avons visité Sarlat mais pas ce château, dommage

    bisous et bon dimanche

    3
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 11:27

    J'ai bien aimé la légende de la dame blanche , un bel endroit que tu nous montres que je ne connais pas ! 

    bon dimanche à toi alain, et un bizou flo

    4
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 11:28

    Bonjour Alain ,

    Voilà un bien joli billet sur ce chataeu de légendre au decors digne d'un comte de fées à multiples facettes, XIII siècle , guerre de cent ans ......et surtout classé aux monuments historiques 

    merci pour sess belles photos et ses articles légendaires.......

    Bonne journée

    Amitiés

    5
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 11:47

    Un magnifique château Alain, une belle histoire le concernant et une sublime légende. Merci pour ce partage.
    Bises et bon dimanche - ZAZA

    6
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 13:33
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Ah , mais je le connais ce château, je suis allée le visiter mais simplement extérieurement
    comme je le vois là, je n'ai pas besoin de payer l'entrée, elle est gratuite ....
    Tu en as mis de N° 6... !!
    En parlant de dame blanche , j'ai un ami qui est chasseur, et a mis une caméra dans son bois
    pour savoir quel était l'animal qui esquintait autour de chez lui, je te joins la photo et tu verras
    la dame blanche, et à gauche l'animal, je ne le vois pas bien, je ne me souviens lus ce que c'est !!!
    Il fait beau aujourd'hui, je file en rando,
    Merci pour tes photos, passe une bonne journée, bisous

    7
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 14:13

    Bonjour Alain :) ah cool j'suis le premier happy , très joli ce château du Périgord , j'adore l'avant dernière photo cool , bon dimanche à toi :) 

    8
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 14:36

    Bonjour Alain, grandiose de ce château, avec une légende triste.. l'intériéur et l'extérieur sont magnifiques... le mobilier et les tableaux sonr remarquables ..

    J'espère que tu vas bien, bonne fin de journée gros bisous

    9
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 16:05

    Bonjour Alain,

    Il est bien beau ce château . Malheureusement, je ne l'ai pas vu quand je suis allée en Dordogne.

    Il fait beau, profitons de ces belles journées.

    Bon dimanche,

    Gros bisous,

    MF

    10
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 17:03

    Bonjour mon cher Alain,

    Qu'est-ce que j'aime ce département de la Dordogne mais c'est vrai que je ne connais pas ce château.

    Le Périgord noir avec la magnifique ville de Sarlat où je dormais dans un gite juste à côté de la mairie en plein centre.

    Les alentours également sont superbes, la Roque-Gageac par exemple exceptionnelle.

    J'espère que tu vas bien, moi je tiens le coup encore 1 mois et le repos bien mérité va être apprécié.

    Côté blog, j'ai rendu un hommage à Edith Piaf avec des chansons rares et peu connues.

    Passe un bon début de semaine et je salue tout le monde qui te rend visite et que je ne connais pas ( encore ).

    Toute mon amitié - Jean

    11
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 17:57

    et   bien,      voilà    un   château    qui   en   aura    vu   de   toutes  les    couleurs  grâce   à    la   perfide   Albion !

    Il   est     magnifique   ce    château,  avec    le   cadre   naturel,   mais    l' intérieur    vaut    aussi   la   peine,   et    on    peut    se   faire  une    idée     de  l'    époque !

    Une     époque,    où    mieux   valait   ne   pas   tromper     le   châtelain !

    Merci    Alain    pour     vidéo   et    photos !

     Passe  une    bonne   soirée

     Amitié

    12
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 19:15

    Kikou mon cher tit@lain le randonneur !!! hi ! hi !

    Randonnée pédestre - Sortir dans l'Aube

    Quelle belle architecture que celle de ce château.

    Vraiment très belle construction.

    Et son intérieur avec ces meubles d'époques, ces tapisseries d'Aubusson, toutes ces belles peintures.

    Et n'oublions pas l'âme de cette dame blanche qui a été emmurée...Et qui erre à l'infini dans ce château.

    Belle visite.

    Bonne soirée et gros bisous le p'tit randonneur ♥  Charte des randonneurs – Club des randonneurs de Sainte Geneviève des Bois

     

    13
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 23:43

    Bonsoir Alain,

    Un château inconnu pour moi. Merci pour ces photos et cette légende, cette dame a du passer de bien mauvais moment... Bonne soirée. Bisous. Huguette

    14
    Lundi 16 Octobre 2023 à 07:40

    encore une belle trouvaille pour une belle balade un peu lointaine pour nous...hier nous étions à un défilé vénitiens sous un beau soleil, un vrai plaisir....je vois que tu es encore en balade, profites-en bien.....passez tous les deux une agréable journée en ce début de semaine

    15
    Lundi 16 Octobre 2023 à 07:48

    Bonjour Alain 

    C'est lundi mon retour parmi vous et venir parcourir ce bel article. De l'extérieur le château est magnifique et l'intérieur encore plus mais Stéphane Bern à besoin d'aller faire un tour car il a besoin par endroit d'être rénové je ne sais pas si il est encore habité par les propriétaire ce sont de belles demeures mais qui doivent coûter cher à entretenir. je continuerai mon petit parcourt sur l'article pour demain il faut bien que j'en garde un peu. Douce journée bisous amitié

     

    Marlène

    16
    Lundi 16 Octobre 2023 à 08:37

    Bonjour @lain.

    Bel article sur ce chateau.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien et ton petit monde aussi.

    Ce matin il ne fait pas chaud, juste un petit degré.

    Il fallait bien que l'Automne nous fasse voir qu'il est la.

    Je te souhaite une bonne semaine.

    Amitié, bisou de nous deux.

    17
    Lundi 16 Octobre 2023 à 09:20

    bonjour alain

    mon voisin le boulanger connait super bien, il y va tous les ans en vacances, il adore le périgord ! passes une bonne semaine

    18
    Lundi 16 Octobre 2023 à 12:02

    COUCOU très joli ce château - je te souhaite une bonne journée avons remis le chauffage car ce matin 17 dans la maison, donc pour mes vieux os de 73 ans il fallait remettre la pompe à chaleur en route ... bises Annick50

    19
    Lundi 16 Octobre 2023 à 13:01

    bonjour Alain

    j'ai beaucoup aimé cette visite de ville et surtout son marché traditionnel ! 

    comme tu dis à cette époque les lois n'étaient pas les mêmes plus de sévérité, ce qui manque aujourd'hui

    bisous

    20
    Lundi 16 Octobre 2023 à 16:04

    Salut,

    Le temps est de nouveau ensoleillé.

    La température a beaucoup diminué et il fait 14°.

    Demain je suis à l'hôpital pour la visite trimestrielle pour le cancer.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne semaine

    Humour avec la vie chez les "Tiot" .

     

    21
    Lundi 16 Octobre 2023 à 18:42

    Bonsoir 

    Il y a environ 3 semaines je suis passé pas près de ce chateau en allant voir les cabanes du Breuil, j"ai pris quelques photos mais je ne l'ai pas visité, dommage. Je vois que vous étiez attendus il y avait le menu et la table était dressée happy . Bonne semaine  A+ 

    22
    avec la photo
    Mardi 17 Octobre 2023 à 05:00

     

     

        « Température de fin de nuit 04 heures:- 10° »    

         Hier maximum 19°  SOLEIL PAR INTERMITENCE...    

    MA ** 17 – 10 -23 ** Saint : BEAUDOIN

    Bonjour  ALAIN

    Que mon passage vous apporte

    la joie pour cette nouvelle journée.

    le soleil devrait bientot se lever,

    s'il daigne faire apparation.

    Que ce mardi se présente à vous

    pour une excellente et belle journée.

    Après les bâillements et un bon café,

    viendra l’heure de cultiver la bonne humeur.

    Être positif et motiver durant 24 heures.


    Afin de laisser doucement venir le bonheur!

    Que ce jour nouveau, soit doux et paisible!

    AmiCalement

       . * J-G-R-C-202 * .    

    23
    Mardi 17 Octobre 2023 à 07:06

    oui un week-end très agréable, par contre les jours se suivent et ne se ressemblent pas....aujourd'hui c'est la sépulture de l'un de nos copains, tombé dans ses escaliers et décédé 5 jours après....difficile d'y croire....mais il n'a pas été épargné....soyons fort pour l'accompagner dignement cet après midi....passe un bien doux mardi

    24
    Mardi 17 Octobre 2023 à 08:06

    Bonjour Alain

    Après avoir parcouru encore une fois ton article je vais aller voir l'histoire de la dame blanche  je vais garder l'article sous la main pour le lire en revenant car là je vais me préparer pour aller voir mon kiné pour mon article d'hier et bien non le tire c'est l'automne et lorsque je n'ai pas d'idées pour les titres je mets des prénoms pas facile de trouver et je n'aime pas mettre sans titre voilà tu sais tout . Je te souhaite une douce journée à mon retour je vais me pencher sur l'histoire de cette dame blanche.

    Marlène

    25
    Mardi 17 Octobre 2023 à 08:21

    Bonjour Alain.

    J'aime bien cette région Lot/Dordogne/Corrèze, qui recèle de beaux paysages et de belles villes typiques.

    Non, rien de particulier concernant le moral mais je me lasse de publier toujours les même choses, ne prenant plus de photos.

    De plus, nous sommes en pleine période médicale, surtout pour Bernadette mais un peu pour moi (dents) et comme nous ne pouvons pas envisager de sorties ou voyages, c'est un démoralisant mais, l'âge aidant, l'envie de parcourir le monde est en chute libre !

    J'ai relancé le chauffage par split, dans la salle à manger, hier soir et un petit coup, ce matin, pour que Bernadette ne me dises pas: "J'ai froid !"

    Lorsque le froid sera installé, je remettrai le chauffage au mazout mais on peut espérer avoir encore de beaux jours.

    Je m'attendais à trouver le jardin humide mais la pluie annoncée n'a pas été au rendez-vous; je vais donc continuer la taille de mes arbres.

    Allez: je prends mes outils et j'y vais !

    Gilbert et Bernadette

    26
    Mardi 17 Octobre 2023 à 10:10

    Bonjour mon cher Alain

    De nouveau tu me fais rêver, n'ayant pas de château à la Réunion, que je suis châtelaine juste pour deux jours de ce ravissant château que je découvre et où tu as fais de superbes photos  et un très bel article.

    J'espère que tu vas bien mon gentil randonneur.

    Avec quelques citations positives, je viens te souhaiter une délicieuse journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée.

    **********

    « Au milieu de toute difficulté se trouve cachée une opportunité. »

    Albert Einstein.

    ***

    « L’obstination est le chemin de la réussite. »

    Charlie Chaplin.

    ***

    « Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. »

    Samuel Beckett.

    ***

    « Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles. »

    Paulo Coelho.

    **********

    Je t'envoie de gros bisous d'amitié depuis ma petite île intense.

    27
    Mardi 17 Octobre 2023 à 12:41

    Salut,

    Le temps est clair, pas de pluie , la température est de 13°.

    J'ai rendez vous à l'hôpital à 15h à Lille.

    J'espère qu'il n'y a pas trop de circulation sur l'A1.

    Bonne journée

    On atrtaque doucement la semaine le mardi...

     

    28
    Mardi 17 Octobre 2023 à 14:21

    bonjour Alain

    grisaille aujourd'hui, toute toute petite pluie pendant quelques minutes, on espère plus dans les jours à venir !!Mon mari encore en t shirt moi j'ai sorti la  petite veste !!

    Pas de bain de soleil, j'en profite pour trier des photos et monter des diapos !!

    bisous

    29
    Mardi 17 Octobre 2023 à 15:58

    Je viens d'apprendre à quoi servent les tours d'un château.

    C'est pour emprisonner les femmes infidèles ....

    Et si 4 tours, nombreuses infidèles.

    Et pour l'amant point de tours .... Traitement expéditif.

    J'ai aussi bien regardé les menus que tu as pris en photo.

    J'y ai trouvé un bon repas pour ce soir ....

    J'ai aussi vu de beaux meubles, une commode, et un buffet Henri truc muche, peut être Henri 2.

    Mais point trop envie d'être emmuré. À plus. Amic@lement. Yann

    30
    Mardi 17 Octobre 2023 à 17:18
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Oui, tu as raison, on se fait arnaquer partout !!!
    Je suis revenue pour la peinture, je vais la lui amener
    tout à l'heure , il m'a dit de la lui ramener... pfff, au prix où je l'ai payée !!

    Sinon rien de spécial, dimanche nous avons fait ( nous étions 8 ) une randonnée
    de 188 m de dénivelé, j'ai trouvé la descente difficile car il y avait plein de gros cailloux ..
    une dame est tombée en glissant sur les glands ... moi qui ai ma petite chienne
    dans le dos, j'avais peur de tomber, comme souvent ça m'arrive !! lol
    Hier, c'était plus cool , j'ai choisi une rando de 134 m de dénivelé , ça allait mieux ..
    en plus il faisait chaud, alors que dimanche c'était plus frais ... mais ça fait du bien..
    ça me manque quand je n'en fais pas ..
    Voilà, tu te remets de ton repas avec les anciens ? oui c'est agréable , on vieilli ensemble ! lol !
    ce sont de bons moments ..

    Passe une bonne soirée, je pars faire des courses, je te fais de gros bisous
    J'espère que le robot va fonctionner ? impossible d'aller chez Aimée, j'y reste une 1/2 H
    à cliquer sur les photos et rien ne vient !! il y en a marre ! et un autre blog aussi ...pfff

    31
    Mardi 17 Octobre 2023 à 20:07

    Coucou @lain ! Mais ! Il ne fallait pas emmurer la Dame Blanche ! Quelle mauvaise idée ! Alors il est normal que son fantôme habite le château ! !!Merci pour cet article et cette légende !!! Bonne soirée ! Bises Sophia ! @ plus sur un autre article 

    32
    Mardi 17 Octobre 2023 à 21:49
    Roguidine

    Re moi !!
    Super que tu reprennes la musique, tes cymbales vont t'applaudir !!hi,hi,hi ...
    Tu va être occupé, ça fait du bien , tu dois être content ?
    il va falloir faire briller toute ta batterie !!!

    Bonne soirée, bisous

    33
    avec la photo
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 05:10

     

     

         °. Température de fin de nuit 04 heures: 18»  .°   

         Hier maximum 20° entre grisaille & SOLEIL ,    

    ME ** 18- 10 – 23 **  Saint LUC

    Bonjour,  ALAIN

    Nous voici déjà mercredi,

    milieu de la semaine.

    Espérons que le soleil soit parmi nous

    pour une journée des plus agréable.

    Prener bien soin de vous et des votres!

     AmiCalement

        . * J-G-R-C-202 * .    

    34
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 06:41

    coucou, encore un endroit que j'aimerai bien aller voir.....mais voilà un peu loin pour nous....aujourd'hui ce sera médecin, tu vois l'occupation ne manque plus....(lol), mais je me dis, tant que l'on peut y aller c'est que l'on a encore les pieds su terre.....passe une bien agréable journée

    35
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 08:03

    Bonjour Alain

    Comme je te l'ai dit sur mon com je suis allée sur internet pour lire l'histoire de la Dame blanche j'aime bien aller voir ce qui ce dit sur les histoires du village.je vais parcourir encore ton article pour connaitre un peu plus de choses cela me fera passer le temps mais avant je vais aller faire mes courses ce matin car mon frigo pleure. Et oui je suis toujours chez mon kiné cela fait plus d'un an ce n'est plus pour mon bras gauche mais pour mon épaule droite je ne peu plus lever mon bras bien haut alors là aussi onde de choc il me dis que c'est une tendinite j'en fabrique sans cesse et cela m'inquiète il ne fait pas bon vieillir pour certains. Je te souhaite une douce journée Gros bisous d'amitié 

    Marlène

    36
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 09:29

    Bonjour Alain,

    Aujourd'hui, il ne devrait pas faire beau, peut-être même pleuvoir. Hier, 5° le matin, 15° l'après-midi.

    J'ai pu faire une petite balade dans la station. Demain, jour de marché au village, j'espère pouvoir y aller.

    J'espère que tu vas bien.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

     

    37
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 11:33

    Salut

    Le temps est à la pluie après une belle journée d'hier.

    Incroyable avec le calcul que j'avais fait pour le gaz on me rembourse un peu.

    Par contre l'électricité c'est juste.

    On va pouvoir préparer Noël mais sans folie.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".

     

    38
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 14:13

    bonjour Alain

    de nouveau du beau temps, la pluie n'aime pas notre région !! on avait tout préparé pour récupérer de l'eau...POUR RIEN !!

    Bon on espère pour demain ou après demain. Sinon je m'occupe toujours à trier des photos les aprem

    bisous

    39
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 14:17

    Bonjour Alain.

    Hier soir, je pensais à allumer le chauffage aujourd'hui mais il fait plus chaud dehors que dedans !

    La maison est ouverte mais le vent souffle et amène des nuages gris.

    Ce matin, récupération de mes nouvelles lunettes et quelques achats dont des fleurs pour Madame.

    Pour nous, les fêtes de fin d'année risquent d'être très sages, surtout si Bernadette se fait opérer du bas du dos, avec la rééducation en centre, comme recommandé; en ce qui me concerne, je voudrais pouvoir tenir jusqu'à l'année prochaine pour me faire poser des implants dans la mâchoire.

    Sa fille et sa petite fille (notre fille et petite fille par adoption) arrivent en fin de cette semaine; quelques restaurants au programme.

    Gilbert

    40
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 18:05
    Françoise à la Réuni

    Bonsoir cher Alain

    Un très beau château plein de mystères, superbes tes photos.

    J'espère que ta journée a été belle et je te souhaite une douce soirée ainsi qu'une belle nuit étoilée.

     

    Gros bisous de mon ti rocher.

    41
    Dimanche 28 Janvier à 19:22
    Heya i'm for the primary time here. I came across this board and I in finding It truly useful & it helped me outt much. I hope to presenmt something back andd aid others such as you aided me.
    42
    Vendredi 9 Février à 23:16
    Excellent blog! Do you have any tips for aspiring writers? I'm hoping to start my own site soon but I'm a little lost on everything. Would you suggest starting with a free platform like Wordpress or ggo for a paid option? There are so many choices out there that I'm completely confused .. Any tips? Appreciate it!
      • Samedi 10 Février à 12:20

        I think that if you are just starting out, you should take a free and easy to use platform.

        WordPress would be ideal, but there is work for programming in HTML and CSS.

        Provide yourself with documentation and read the advice on the NET.

        Good luck

    43
    Mardi 19 Mars à 13:01
    Hello just wanted to give you a quick heads up. The text in your post seem to be running off the screen in Firefox. I'm not sure if this is a formatting issue or something to do with web browserr compatibility but I thought I'd post to let you know. Thee desin and style loiok great though! Hope youu get the issue fixed soon. Thanks
    44
    Mercredi 27 Mars à 13:53
    Greetings, I do believe your website could be having browser compatibility issues. Whenever I take a look at your website in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping issues. I just wanted to provide you with a quick heads up! Other than that, great blog!
    45
    Hier à 15:39

    Salut,

    Le temps est à la pluie comme souvent.

    J'espère qu'en mai le soleil sera plus présent .

    Il y a des travaux dans la rue et cela commence sérieusement à emmerder les gens surtout pour le bruit le matin.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BON WEEK-END

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');