• LE CANAL DE SAVIERES (Savoie - 73)

    ENTRE LE LAC DU BOURGET, LE RHÔNE ET L'AIN

    Le canal de Savières est utilisé comme voie navigable dès l'époque du Néolithique et constitue pendant une longue période la principale voie de communication entre la France et la Savoie.

    À partir du XIXe siècle, il est canalisé afin de rendre la navigation fluviale plus aisée. Il acquiert sa configuration actuelle en 1985 lorsque la compagnie nationale du Rhône effectue les derniers aménagements, représentés par l'écluse de Chanaz ainsi que le barrage de Savières qui rehausse le niveau du canal du Haut-Rhône de quatre mètres. L'écluse de Savières a une longueur utile de 18 mètres, une largeur de 5,25 mètres, un mouillage minimal (profondeur) de 1 mètre et une hauteur libre de 5,05 mètres. L'écluse fonctionne en libre-service par commande électrique. Une passerelle installée en 1989 à Chanaz reliant les deux berges du canal a été entièrement conçue et fabriquée par les professeurs et les élèves du lycée Gaspard-Monge de Chambéry.

    La situation


    Situation locale

    Clic

     

    L'histoire du canal de Savières

    Ce fut grâce au canal que de grands personnages tels que Jules César, le pape Innocent IV, Alexandre de Médicis, Charles Emmanuel Iᵉʳ, le comte de Provence, futur roi Louis XVIII, Victor Amédée III, Napoléon III…, purent se rendre de Savoie en France.

    De très nombreuses marchandises, venues d’Orient, étaient chargées au Bourget sur des barques qui passaient à Chanaz, remontaient le Rhône jusqu’à Seyssel où des chars les attendaient pour être transportées à Genève. Ces barques étaient chargées de sel, de draps, d’objets de mercerie et d’autres effets, et devaient s’acquitter d’un droit de péage à l’entrée du canal.


    Lien millénaire entre le Lac du Bourget et le Rhône, le Canal de Savières coule de Portout à Chanaz au pied du mont Landard. Son nom apparaît dans un document de 995 « Aqua Savarra », certainement tiré d’un nom d’un lieu ou d’une personne et il a facilité de nombreuses relations entre la Savoie et les régions Rhodaniennes, de Lyon à la Méditerranée…

    A propos du canal

    Le canal de Savières est utilisé comme voie navigable dès l'époque du Néolithique et constitue pendant une longue période la principale voie de communication entre la France et la Savoie.

    À partir du XIXe siècle, il est canalisé afin de rendre la navigation fluviale plus aisée. Il acquiert sa configuration actuelle en 1985 lorsque la compagnie nationale du Rhône effectue les derniers aménagements, représentés par l'écluse de Chanaz ainsi que le barrage de Savières qui rehausse le niveau du canal du Haut-Rhône de quatre mètres. L'écluse de Savières a une longueur utile de 18 mètres, une largeur de 5,25 mètres, un mouillage minimal (profondeur) de 1 mètre et une hauteur libre de 5,05 mètres. L'écluse fonctionne en libre service par commande électrique. Une passerelle installée en 1989 à Chanaz reliant les deux berges du canal a été entièrement conçue et fabriquée par les professeurs et les élèves du lycée Gaspard-Monge de Chambéry 



    Le canal au niveau du village de Chanaz
    Le canal en photo


    Partez à la découverte du Canal de Savières, du nord du Lac du Bourget (Statue Lamartine et Château à Châtillon, Conjux), et du Rhône canalisé avec passage d’une écluse.

    Croisière d’une durée de 2 h 15

    La balade est très sympathique, le lac est magnifique, le canal de Savières splendide et le passe sur le Rhône très impressionnant.

    Une bonne journée à passer en famille ou entre amis.

    Tracé du canal de Savières

    Présentation de Chanaz

    Chanaz se situe au bord du canal de Savière, qui relie le Rhône au lac du Bourget.

    Cette cité a su garder toute son authenticité, alliant l’habitat authentique, l’eau et les fleurs dissimulées aux quatre coins du village. Elle est labellisée « Petites Cités de Caractère ».

    Flânez dans ses ruelles pittoresques et découvrez ses nombreuses échoppes d’art, d’artisanat et de terroir : artisan torréfacteur, brasseur, savonnerie, moulin à huile, potiers, céramistes…

    Vous pourrez visiter les lieux en naviguant au fil de l’eau sur le canal. Plusieurs moyens s’offrent alors à vous :

    • le paddle pour ceux qui veulent garder l’équilibre ;
    • le bateau électrique pour les paisibles ;
    • ou le canoë-kayak pour les sportifs !

    Situé à moins de 30 km de Rumilly, ne passez pas à côtés d’une journée flânerie à Chanaz (attention…)

     Le canal de Savières

     




    Passage d'une écluse
    La manœuvre est délicate !

    Le village de Chanaz


     
    Un clic pour ouvrir l'album des photos


    Des édifices habités


    Les endroits cachés du canal

    Nous sommes sur le Rhône

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    biker06
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 16:01

    Hello Alain C'est sur, c'est une tres jolie balade à faire .... Bonne soirée Pat

    2
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 16:17

    Bonjour à vous deux !

    Je ne connais pas ce secteur.

    Une petite pluie orageuse pour m'éviter d'arroser le jardin, puis retour du soleil puis retour des nuages...

    Je me suis mal exprimé pour le dos de Bernadette: elle aura sans doute droit à une opération délicate mais quand ? Il faudra déjà voir le chirurgien.

    Pour mon arythmie: je prends déjà un médicament contre ça mais, tu as raison, c'est sans doute à cause de notre fatigue d'hier.

    Cela semble être rentré dans l'ordre.

    Bon courage pour votre balade.

    Gilbert et Bernadette

    3
    baba
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 17:02

    Une voie commerciale ouverte du temps où gros camions et trains n'existaient pas ! Ce canal toujours bien entretenu est chargé d'histoire et la traversée de ces villages est superbe.peu connu ce canal en dehors de cette superbe région qu'est la Savoie.

    Bon mercredi.

    4
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 17:08

    ça doit être sympa a faire cette balade en bateau sur le canal je ne connaissais pas le lac du bourget est un lac que je ne connais pas, je connais le lac léman, le lac d'annecy des lacs de haute montagne mais pas le lac du bourget .

    les températures sont meilleures , mais ça va remonter en fin de semaine !!! 

    te souhaite une bonne rentrée, alain et un bizou biz flo

    5
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 17:09

    C'était une aubaine à l'époque favorisant le commerce 

    Belle région 

    Merci pour ces si beaux reflets 

    Bonne journée 

    6
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 17:18

    bonsoir Alain je te conseille d'aller un jour à Malte, peu d'heures d'avion !! Par contre la Savoie je connais très peu, un peu plus grâce à tes articles. La balade fluviale idéale pour voir les villes autrement en plus cela ne bouge pas !!

    bisous

    7
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 17:20
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    C'est magnifique ce paysage montagneux avec le canal ..
    Il doit y avoir une belle balade en bateau à faire !
    J'aime bien ce château rose !! j'ai le même en bleu !  lol !!
    As tu eu la  chance de faire un tour sur le canal ?
    Tu en as mis des choses à voir !! et toutes tes photos que j'ai pris le temps de regarder ..
    Le travail du cuir, il en a beaucoup d'outils ce Monsieur  !! ouah !!
    Je n'ai jamais entendu parler du pape Innocent IV !!

    Passe une bonne fin de journée, tu es en train de te balader, peut être ?
    cet A.M. il n'a pas fait très mauvais !! Gros bisous

    8
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 17:30

    On   n'  imagine    pas    assez   l'  importance    du   trafic    fluvial qui    désengorge    nos    routes !

    Je     vois    que   ce   canal      n'   est    pas   récent,   et    qu'  il   a    été    aménagé     avec    des  écluses   qui     le   rehaussent.

    Je     comprends      l'  intérêt  de    la      croisière,   et    pour   Chanaz,   je    choisis  le   bateau    électrique !

    Merci     pour  tes    vidéos et     photos Alain,   aussi   pour   le   lac    du  Bourget

     Passe   une     bonne   soirée

      Amitié

     

    9
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 20:08

    Coucou Alain,

    Un beau circuit de rando, merci pour toutes ces informations.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    10
    jm:rober
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 21:14

    Bonsoir Alain,

    Voilà un billet qui me replonge un an en arrière ou j'ai vogué sur ce canal et le lac du Bourget avec la croisière commentée,avec depart de la petite ville de Chanaz

    Bonne soirée

    Amitiés

    11
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 00:23

    Bonsoir Alain,

    Alors là je connais. Nous y allons assez ouvent et l'an dernier avec nos petits enfants. Merci pour toutes ces photos. Merci pour tes messages sur mon blog. Bonne soirée Bisous. Huguette 

    12
    avec la photo
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 05:13

       « Température de fin de nuit 04 heures: 13 ° »   

       POUR Hier maximum 22 ° SOLEIL d'AUTOMNE  

     JE - * 14-09-23 * -  Saint : Corneille

    Bonjour  Alain

    Nous sommes tous

    un rayon de soleil pour quelqu’un,

    mais on ne le sait pas toujours…

    Alors je vous le dis et j’en profite

    pour vous souhaitez une excellente

    et agréable journée de jeudi.

    AmiCalement

       .* J-G-R-C-2023 *,    

    13
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 07:03

    voilà un paysage que nous connaissons,  pas si loin que ça de chez nous....ici la pluie a été toute la journée mais à petite dose, juste de quoi arroser la terre qui en avait bien besoin....je me demande ce que la journée de ce jeudi nous réserve, je n'ai pas ouvert les volets....passe un bien agréable jeudi

    14
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 08:10

    Tu es ou mais t'est pas la - Meme by Lapetitefrite :) Memedroid

    Kikou mon cher ti curiste...

    Tu dois être comme un poisson dans l'eau !!

    Ce canal a fait son travail en véhiculant un tas de marchandises ( mais non, j'parle pas de toi )

    En tout cas, une belle balade au fil de l'eau.

    J'aime ces balades ou il y a toujours quelque chose à voir.

    Bonne journée bisousss

     

    Gif animé Bonne journée avec petit oiseau rigolo - les gifs animés de  dentelledelune

     

     

    15
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 11:53

    Bonjour Alain

    Merci pour ce belle album photos qui m'a fait faire une belle ballade je ne connais pas très bien ce côté de la Savoie. c'est agréable pour moi de voyager sur le blog. je te souhaite une douce fin de semaine je te dis à lundi bisous d'amitié

    Marlène

    16
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 13:07

    bonjour alain!!!belels photos dans ton album!!!

    ça me plairait une balade sur ce canal!!!

    bonne journee et gros bisous

    17
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 16:26
    Bonjour, On ne peut pas dire que l'on soit noyé vu le pipi de chat qu'on a reçu. La température est bonne alors la Tiotte a entrepris de tondre la pelouse mais elle rencontre un problème. Ben ouais les voisines sont aussi dehors alors c'est plutôt la parlotte. J'espère que vous passerez une bonne fin de semaine. C'est la fête à AGNY (62217) près d'ARRAS
    18
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 17:33

    Bonsoir mon cher Alain

    Quelle magnifique balade, un beau canal, un lac splendide, çà doit être super agréable de faire du bateau sur le lac pour admirer ce splendide paysage, merci pour cette belle découverte avec tes superbes clichés et un article bien précis et complet.

    Bonne continuation pour ta cure.

    Je te souhaite une excellente soirée.

    Gros bisous d'amitié.

    19
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 18:20

    Bonjour les curistes !

    Comment ça: "apéro"   non, non, de l'eau claire et pi c'est tout !

    Bernadette est arrivée chez sa soeur, après 2h30 de route; tout s'est bien passé !

    Temps variable mais pas froid.

    Bon repas de régime !

    Gilbert et Bernadette

    20
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 18:52

    bonjour Alain

    on devrait mieux utiliser les canaux en France, cela ferait sans doute des économies, moins de pollution.. au lieu de les laisser à l'abandon. Pas loin de chez nous il y en a un ainsi, oublié !!

    bisous

    21
    avec la photo
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 05:29

       «Température de fin de nuit 5 heures: 12°»    

       Hier maximum 24 ° - SOLEIL   

    VE 15-09-23  Saint: ROLAND

    Alain Bonjour  

    A l'ouverture des volets

    Je me demande chaque matin

    Quel temps vais je trouver?

    Une nuit sombre , pluie et ciel couvert

    Pas de quoi être euphorique

    Ou nuit, avec un ciel au mille étoiles

    Et faire avec espoir des projets.

    Bonne journée de vendredi

    En vous remerciant pour vos passages...

    AmiCalement

         .* J-G-R-C-2023 *,   

    22
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 06:18

    Bonjour Alain , très jolie balade et découverte encore une fois cool , merci du partage , bonne journée à toi :) 

    23
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 06:44

    crois-tu que ce soit autorisé en temps de cure....hum je doute, mais ça fait du bien de se rassembler entre copains, copines....et puis pas obliger de boire de l'alcool, un verre de jus fruits est certainement bienvenu....hihihi, passe une belle journée

    24
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 18:18

    Salut,

    On se demande si à météo france on ne boit pas trop ?

    Il a fait beau toute la journée et on a entendu plein de tondeuses à gazon.

    Sinon tout va bien dan s le chnord .

    Bon week-end

     

    25
    avec la photo
    Samedi 16 Septembre 2023 à 04:57

     

     

        « Température de fin de nuit   

        AVEC LA PLUIE 4 heures:- + 19 °.     

       POUR Hier : maxi 27° avec soleil    

      SA ** 16-09-23 **  Saint : EDITH

    Bonjour  ALAIN

    Mon petit coucou du matin,

    pour venir vous souhaitez,

    a tous un excellent samed

    et un très agréable week end . 

    AmiCalement

          .* J-G-R-C-2023 *,    

     

    26
    Samedi 16 Septembre 2023 à 05:51

    chez nous hier beau temps, monsieur est allé ramasser quelques pommes qui n'étaient pas encore tombées....ouf, e vais pouvoir faire une bonne tarte....j'espère que ta nuit a été bonne....tu as encore quelques jours à en profiter....passe un bien agréable samedi

    27
    Samedi 16 Septembre 2023 à 07:25

    Bonjour Alain, bonjour madame.

    Tu es crevé ! Je sais pourquoi: c'est l'apéro d'hier ! C'est fortement déconseillé pendant  une cure (sourire !)

    Et ton épouse, comment réagit-elle ?

    Aujourd'hui, comme annoncé, il a plu dans la nuit et le ciel est menaçant avec du vent du sud, jamais annonciateur de beau temps.

    Bernadette passe de bons moments avec sa soeur et c'est très bien.

    Bonne récupération.

    Gilbert

    28
    Samedi 16 Septembre 2023 à 10:45

    Bonjour mon cher Alain

    Que du bonheur à me balader à nouveau dans ce magnifique endroit tellement beau et ressourçant.

    C'est une bonne fatigue la cure et j'espère que tu as passé une bonne nuit reposante.

    Quelques mots d’ordre pour ce week-end : relaxation, calme, zen attitude, repos ! Je te souhaite un week-end reposant entouré des personnes que tu aimes ! Bon week-end !

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    29
    Samedi 16 Septembre 2023 à 16:00

    Bonjour @lain.

    Chez nous, le temps a bien changé.

     Il pleut et il fait presque froid.

    Mais que ça ne nous empêche pas de passer un bon week-end que je te souhaite agréable.

    A Lundi.

    Amitié, bisou de nous deux.

    30
    Samedi 16 Septembre 2023 à 16:35

    Salut,

    On a beau temps et il ne fait pas froid alors on peut sortit faire te tour du patelin et aller aux journées du patrimoine. Le moulin d'Achicourt est ouvert.

    Bonne journée

    Le cauchemar de Tiot ! Et si cela arrivait ....

     

    31
    Samedi 16 Septembre 2023 à 16:40

    Bonjour à vous deux !

    Heureusement que vous pouvez récupérer dans cette belle région.

    Il a plu cette nuit et l'ambiance est plus calme.

    Bernadette et sa soeur se préparent à aller au restaurant demain: un brunch pour ces dames !

    Elles ont bien raison !

    Gilbert

    32
    nays
    Samedi 16 Septembre 2023 à 18:15

    bonsoir Alain

    chouette balade merci de la découverte

    bon WE a toi bises ☺

    33
    Samedi 16 Septembre 2023 à 18:23

    bonjour Alain

    demain relâche pour vous deux je pense, vous allez pouvoir faire des balades ?? vous connaissez le coin ?

    bisous

    34
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 00:46

    Coucou @lain ! Une balade bien rafraichissante à bord du bateau! Le passage de l'écluse est très impressionnant ! La navigation sur le canal de Savières jusqu'au lac du Bourget est très instructif ...et retour par Chanaz , c'est un petit coin de paradis ! C'est beau la Savoie ! 

    35
    avec la photo
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 05:24

     

     

     

     

       « ° Température de fin de nuit 05 heures: 18 ° »   

       POUR Hier ciel triste de fin de saison maxi 26 °   

       matin avec mini averses et soleil en fin d'apres midi   

    DI ** 17-09-23 **  Saint :  RENAUD

    Bonjour  Alain

    Bonne continuation du Week End,

    avec le soleil au rendez vous,

    hier il était aux abonnés absent

    et une température ne dépassant le 20°

    l' automne prend place

    Bon dimanche par chez vous.

    Pour moi dans le dur,

    AmiCalement

          .* J-G-R-C-2023 *,     

     

    36
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 07:14

    ha non, par comme une serpillère, mouillé jusqu'au os, c'est mieux comme expression, (lol), mais entre amis le temps a moins d'importance, on se laisse bercer par ce que raconte les uns et les autres....passe une bien douce journée

    37
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 10:46

    Bonjour mon cher Alain

    Profite bien de ta dernière semaine de cure.

    Pense comme un(e) adulte, vie comme un(e) jeune, conseille comme un ancien et ne cesse jamais de rêver comme un enfant !!!

    Avec cette belle citation du net, je viens te souhaiter un  bel après-midi de dimanche gorgé de bonheur et de soleil.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    38
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 12:09

    Bonjour,

    On a un ciel gris mais toujours pas de pluie.

    On ne va pas se plaindre surtout que c'est la fête dans le coin .

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

     

    39
    Lundi 18 Septembre 2023 à 09:35

    Bonjour Alain

    Une petite balade sur l'eau et peut-être de nouvelles horizon dans la semaine j'espère que tout ce passe bien pour la cure et que vous profitez un maximum. Samedi un peu de pluie mais cette nuit gros orage avec tonnerre mais je ne vais pas me plaindre cela m'évite l'arrosage de ma haie. douce semaine à vous deux et gros bisous d'amitié

    Marlène

    40
    Lundi 18 Septembre 2023 à 16:48

    coucou je ne connaissais pas ce secteur merci pour les informations - et merci pour ton message si j'ai besoin d'informations je reviendrais vers toi, bonne semaine bises Annick50

    41
    Mardi 19 Septembre 2023 à 15:15
    francine75

    Bonjour, je suis passée par là, quand je faisais mes cures à Aix les Bains, très bel endroit; je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');