-
DECOUVERTE DE SAINT CIRQ LAPOPIE - Partie 2/2 (Lot - 46)
Il était une fois un joli village situé sur le haut d'une colline :
SAINT CIRQ LAPOPIE, village médiéval.
En partie classé Monument Historique, ce lieu célèbre est d'une rare beauté, surréaliste et magique. Suspendu au rocher depuis le 8ᵉ siècle entre le ciel et le Lot qui coule à ses pieds (80 m d'aplomb !), sa situation en fit un enjeu au cours de la guerre de Cent ans. L'impressionnante église gothique fortifiée domine cet ensemble. Regard et imagination sont entraînés par l'harmonie des pierres, des toits en cascade de tuiles brunes, des pittoresques maisons à arcades, des échoppes à pans de bois, portes et ruelles escarpées. Peaussiers, chaudronniers et surtout tourneurs sur bois firent la richesse du bourg, et encore aujourd'hui, musée et ateliers font revivre cette activité.Les renseignements pour vous guider OFFICE DE TOURISMEPlace du Sombral
46330 Saint-Cirq-Lapopie
Tél. 05 65 31 31 31
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
Le Bourg
46330 Saint-Cirq-Lapopie
Tél. 05 65 31 24 14
SITE WEBLe Comte de saint Cirq Lapopie et la fille du roi d'Aquitaine (conte)
Il était une fois un seigneur de Saint-Cirq-Lapopie, de retour d’une chasse où un gros gibier l’avait conduit bien loin de ses terres, se trouva seul au cœur de la forêt. Au croisement d’un chemin et fort loin de toute habitation, il fut très surpris de rencontrer une belle jeune fille assise sur une grosse pierre. Ses traits marqués et très purs par la souffrance semblaient dévoiler une grave affaire. Il l’interpella :
Oh ! belle fille, que fais-tu là ?
Relevant timidement la tête, elle répondit :
Gentil seigneur, j’attends la nuit.
La nuit ? répéta-t-il avec surprise.
Faisant avancer sa monture, il s’approcha encore pour l’observer de plus près.
Voyons, mais si tu restes là, les loups te mangeront.
Il le faut, Mon Seigneur.Un peu d'histoire
Il y eut peut-être une Pompéjac romaine.
Plus tard, trois familles se partagèrent la seigneurie. Cette triple seigneurie ne fut pas sans poser quelques problèmes lors de la croisade contre les Albigeois.
Les Cardaillac se rallièrent au comte de Toulouse,
Tandis que les La Popie et les Gourdon s'allièrent à Simon de Montfort.
En 1251, un des seigneurs, Bernard de Castelnau, fut condamné par l'inquisition à la prison perpétuelle pour avoir favorisé les hérétiques.
Pendant la guerre de Cent Ans, un Hugues de Cardaillac fut dans le camp français, il fut un grand technicien de l'artillerie.
En 1471, Louis XI fit démanteler le château de Raymond d'Hébrard qui avait pris parti pour le duc de Guyenne.
Ce vieux schéma se renouvela à l'époque des guerres de religion : un Cardaillac devint le chef des protestants du Languedoc, tandis qu'un Saint-Sulpice restait catholique.
Amis cependant, ils s'entendirent pour interdire toute violence dans leur cité commune, mais en 1580, rompant la trêve, les huguenots s'emparaient du château d'en haut, qu'Henri de Navarre fit démolir.
Ancien chef-lieu de l'une des quatre vicomtés du Quercy
Point de vue sur Saint Cirq Lapopie. La vallée du Lot et le Lot, à droite le village de Saint Cirq Lapopie et l'éperon du vieux château ainsi que l'égliseLe château de saint-Cirq Lapopie
Le Fort de Saint Cirq Lapopie dominant le village est riche de son histoire. c'était le lieu idéal pour éviter l'invasion. C'est tout d'abord Oldoric, Vicomte de Saint Cirq, qui, à partir du Xᵉ siècle, y fit construire le premier château. Dès le XIIIᵉ siècle, trois familles seigneuriales se partagèrent le Fort et y construisirent leur château. Tout en rendant hommage au Comte de Toulouse et aux Rois de France, Les Lapopie, Les Gourdon et Les Cardaillac cohabitèrent au sein de ce même ensemble castral.
Le château des Lapopie s'élevait sur la partie la plus haute du rocher, appelée " le rocher de la Popie". Celui des Gourdon n'a pas été retrouvé sur le Fort, mais on suppose qu'ils auraient construit une tour. Quant au château des Cardaillac, celui-ci se situe en contrebas. À partir du XVIᵉ siècle, les châteaux furent abandonnés par les seigneurs.
L'église sainte Juliette
L'église est dédiée à saint Cyr, déformé en Cirq, qui fut le plus jeune martyr de la chrétienté, et sa mère, sainte Julitte.L'église a d'abord été la chapelle des seigneurs du lieu qui avaient construits leurs châteaux à côté, les familles de La Popie et la famille de Cardaillac. La chapelle date de la seconde moitié du xiie siècle suivant un axe est-ouest.
Saint-Cirq-Lapopie a été le siège d'un archiprêtré avant le xie siècle jusqu'à la Révolution. On connaît des archiprêtres de Saint-Cirq-Lapopie depuis 1231. L'archiprêtré a été uni au collège Pélegri de Cahors en 1416 dont le syndic est de droit l'archiprêtre.
Une nouvelle église paroissiale est construite et agrandie à l'emplacement de la chapelle en ne conservant que son abside romane. L'église est réalisée en changeant son orientation qui devient...
Maison d'André Breton
André Breton est né le 19 février 1896 à Tinchebray en Normandie, où il passe ses quatre premières années. Fils unique de Louis-Justin Breton, gendarme né dans les Vosges, il est issu de la petite bourgeoisie catholique dont la mère impose une éducation rigide. Il passe une enfance sans histoire à Pantin (actuelle Seine-Saint-Denis, alors département de la Seine), d'abord à l’angle de la rue Montgolfier et de la rue Etienne-Marcel de 1902 à 1913, puis avenue Edouard-Vaillant jusque 1918, année où la famille s'installe à Paris.Baladez vous dans le village
Traversez le temps de la plus belle des manières en vous promenant dans les ruelles pavées de ce bourg moyenâgeux. Flânez et créez votre propre parcours ou optez pour une visite commentée du centre historique. Ce tour proposé par l’office du tourisme retrace la riche histoire de Saint-Cirq-Lapopie.Pendant deux heures, vous pourrez contempler les vestiges du château seigneurial ainsi que les maisons marchandes et médiévales. Grâce à un guide expérimenté, tous les secrets de ce bourg au charme unique vous seront révélé. Mais chut ! Cela reste entre nous, vous et votre guide.
Dans les maisons Daura, un centre de recherche et d’innovations artistiques a émergé au début du mois de mars 2005. Depuis, des artistes et chercheurs du monde entier viennent collaborer sur différents projets. Les visiteurs peuvent découvrir pendant l’été des œuvres réalisées au printemps.Vous aurez également la possibilité d’échanger avec les habitants du village. Notamment en vous baladant dans la rue principale de cette bourgade. Là, tous les artistes et artisans se connaissent. Grâce à eux, Saint-Cirq-Lapopie a su garder son aspect authentique année après année. Peut-être même que vous apercevrez un homme à cheval au coin d’une rue… Qui sait ?
Tags : saint, cirq, lapopie, village, lot, tourisme46
-
Commentaires
Coucou Alain.
Une très découverte que ce petit village, je viens de me régaler et d'en apprendre beaucoup. Merci.
Bises et bon samedi - Zaza
Suspendue au rocher avec un a-pic de 80 mètres, on comprend que l' endroit était idéal pour construire des châteaux en protection !
Une bien jolie légende encore, et surtout tes belles photos et vidéos pour cette superbe balade au Moyen-âge !
Bonne fin de semaine Alain
amitié
bonjour Alain
tu as raison, c'est à pied qu'on apprécie le mieux ce village comme tant d'autres et même il faut le faire en sens inverse car parfois on râte des détails. Bon j'espère que ça va aller pour toi
bisous
Bonjour Alain
Formidable ce que tu nous partage sur ce Village extraordinaire sa légende ces richesses Médiéval j'ai admirer Photographies c'est une beauté la Vidéo super aussi ces découvertes de tous et ainsi qu'il est dôle que l'on suspendait les Châteaux je ne comprenais pas pourquoi ??????????? je me posait toujours la question POURQUOI je le saurai un jour sans doute encore merci que de très beaux châteaux différents et le tout de ton article et explications je vous souhaite à vous deux un excellent Week-End bisous DANN
Hello Alain Un beau village médiéval comme je les aime... Bon Week end Pat7AmandineSamedi 3 Décembre 2022 à 15:06Bon week-end8jm:roberSamedi 3 Décembre 2022 à 16:19Bonjour Alain,
Eh oui , ce village que je connais est magnifique et je vois que tu là pris sous tout ses angles , l'APN s'est régalé
un joli partage pour ceux qui le découvre
Je te souhaite un très bon weekend
Amitiés
Bonsoir Alain.
Il fait déjà nuit et il pleut; aurons-nous de la neige demain matin ? Pour le moment, il fait trop chaud (6°).
Oui, je pense que tes bronches sont dégagées; la covid fatigue beaucoup, selon les individus.
Comme tu m'as dit, je viens de publier deux pages mais je suppose qu'elles avaient été déjà publiées.
Scybel est dans un état lamentable; avec ce temps et le jardin qu'elle a labouré...
Elle va rester dedans un moment!
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
bonjour alain!!alors comment va stu?? mieux j'espere!!en attendant je me suis regalee de toues tes photos ,tes albums super!!
aujourd'hui c'est pluie ++++ et froid ,4 degres !!je te souhaite un bon weekend et gros bisou
Bonsoir Alain,
Voilà un beau village visité il y a fort longtemps, je me rends compte que je viens de découvrir pas mal de chose. Merci pour cette belle série de photos. Bonne soirée et bon dimanche. Bisous. Huguette
Coucou @lain,
Ben, je suis surprise de ne pas avoir tout vu !! il va falloir que j'y revienne,
pourtant j'y suis allée 2 fois et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce gros rocher
Le centre ville , oui, qui descend à l'église et le parking est en haut ...
il faut dire que j'y suis allée avec ma maman la première fois, donc je ne la
fais pas trop grimper ( 93ans maintenant )et la 2ème fois quand nous avons
fait les chemins de Compostelle.
Nous avions aussi bien visité le bas avec je crois la Dordogne qui y passe
et les falaises, la nuit tout est allumé, c'est magnifique..Bon, à part ça, tu as repris un peu la forme ... il faut quand même un bon moment
pour être bien rétabli, les randos attendront mais ça manque...Bon dimanche, pas d'apéro avec les médicaments.. gros bisous
Bonjour Alain,
Remarquable, cette suite !
J'ai beaucoup aimé le conte, l'album photo est superbe , ça donne envie d'y aller.
J'espère que tu vas mieux...
Bon dimanche, ici,ce sera sous la pluie,
Gros bisous,
MF
14AVEC LA PHOTODimanche 4 Décembre 2022 à 05:20DI ** 04-12-22 **
Bonjour ALAIN
Que cette journée soit agréable et remplie
de tendresse, il y a des jours ou
un simple sourire peut faire voir
la vie plus belle, Si le mien peut vous faire
cet effet , alors je reviendrai
avec grand plaisir! Bon dimanche.
AmiCalement
.° J-G-R-C-2022 *,
tu ne crois pas si bien dire, les visites lui font du bien...à croire que sa femme est venue au second plan hihihi.....hier il a travaillé au jardin, depuis des mois il n'y avait pas mis les pieds alors ouf, reprend-t-il du poil de la bête comme le dit se proverbe, j'espère que chez vous tout va pour le mieux....et je vous souhaite une bien beau dimanche malgré le temps
Kikou mon cher tit@lain.
Comment va mon petit covidé et Josette le lui as-tu filé ?
Pas trop méchant cette " saloperie " ?
Pour tithome ça a été assez hard, moi ça a été à peu près.
Aujourd'hui chez fifille, nous fêtons la St Nicolas...Hi ! hi ! comme en Alsace, les traditions ne se perdent pas, même dans le sud-ouest...
Un très beau village médiévales.
J'aime ces ruines sur cet éperon rocheux.
Je vois que vous avez prit de la hauteur avec ces magnifiques photos.
De très belles vues sur le Lot.
Oui c'est toujours agréable de se balader à pied dans les villages, on y voit tant de belles choses, détails, maisons, ruelles.
Bon dimanche et reposes-toi bien.
Bisous ♥
Je comprends et partage le plaisir que tu as pris à visiter ce village , à faire les photos et monter ce reportage pour nous le faire partager. Le regard que chacun porte sur cet environnement est surprenant et amusant . Bon dimanche
Bonjour mon cher Alain
Quelle beauté ce village médiéval chargé d'histoire, tu as fais un bel article avec comme toujours de très belles photos, tu connais la France par coeur et surtout les splendides endroits en pleine nature faisant beaucoup de randonnées, tu dois avoir une forme olympique.
Je te remercie, je vais un peu mieux, plus de fièvre mais très fatiguée et avec la chaleur intense qu'il fait la douleur de ma paraphlébite de ma jambe droite s'est réveillée alors je reste au maximum allongée les papattes en l'air et me repose avec le ventilateur à fond devant Netflix la journée car je fatigue vite debout !!!! Il faut laisser le temps au temps !!!!
Je te souhaite un bon dimanche ! Plein de joie, d'amour et de santé pour ta famille et tes ami(e)s.
Gros bisous de l'île où la sécheresse et la chaleur sont intenses en ce moment.
Bonjour Alain
sortie au bord d'une falaise et visite d'un temple mais on connaissait, juste pour le plaisir
bisous
20AmandineDimanche 4 Décembre 2022 à 14:05Bisous à toiBonjour Alain :) ah oui qu'il est beau ce village !!!! et là vue sur la rivière wowwwww , c'est toi qui pêche au milieu , merci pour la balade , amitiés d'Auvergne :)
Bonjour Alain
je me suis régalé en regardant ton album photos, ça m'a rappelé de bons souvenirs Pour aller au Maroc pas besoin de prendre l'avion, juste le bateau à Tarifa ou Algéciras (entre 1h et 1h30 pour Tanger ou Ceuta) bon aprem A+
je n'y suis jamais allée mais j'ai découvert ce village sur le blog d'une amie ya fort longtemps qui n'est plus d'actualité maintenant et j'etais tombée sous le charme de ce super village .. que tu illustres toi aussi de manière formidable !
la france est un beau pays avec des villages magnfiques pour la plupart surtout dans cette région.
je te souhaite un très bon dimanche, biz flo.
je n'y suis jamais allée mais j'ai découvert ce village sur le blog d'une amie ya fort longtemps qui n'est plus d'actualité maintenant et j'etais tombée sous le charme de ce super village .. que tu illustres toi aussi de manière formidable !
la france est un beau pays avec des villages magnfiques pour la plupart surtout dans cette région.
je te souhaite un très bon dimanche, biz flo.
Bonjour Alain, quelle belle suite ce village est magnifique et mérite son classement, de bien belles photos dans l'album..
Bonne fin de journée gros bisous
Bonsoir Alain,
Eh oui, la covid, ça crève et en plus, avec ce temps maussade, ça ne motive pas !
Nous ne bougeons pas de la maison, au chaud.
Alors, bon courage !
Gilbert et Bernadette
27AVEC LA PHOTOLundi 5 Décembre 2022 à 05:16**LU 05-12-22**
-Bonjour Alain
Pour une agréable semaine,
il est recommandé de généreuses
doses de joie, des larges sourires
et des étincelles dans le regard...
Bonne première semaine du mois.
AmiCalement
.* J-G-R-C-2022 *,
« Température de fin de nuit 4 heures: 04°.
Hier EN JOURNEE maximum 04°
et voilà un premier dimanche de décembre bien passé....comment tu vois les ours beige, c'est tout simplement le soleil qui reflète sur leur fourrure....hihihi enfin c'est ce que je pense, journée bien passée, nos invités sont repartis à 18 h....et après j'ai pu remettre la maison en ordre....passe un beau début de semaine
Bonjour mon cher Alain
Courage alors et plein de bonnes ondes positives pour que tu guérisses et bon rétablissement.
Le lundi au soleil, c'est bien le cas et c'est toujours aussi sec, aussi lourd sur mon île, j'ai beau essayer de faire la danse de la pluie (même si je suis raplapla) rien n'y fait, la pluie n'arrive pas !!!! Dans beaucoup d'endroits en métropole...il fait très froid, alors ce serait super si tu pouvais m'envoyer un peu de ta fraîcheur et moi avec plaisir je t'enverrais de la chaleur car j'en ai à revendre !!!!
Je te souhaite une délicieuse semaine qui je l'espère sera ensoleillée pour réchauffer un peu l'atmosphère.
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
bonjour Alain
sur ta première photo on voit des roses trémières, et bien on avait quelques graines, ça pousse presque comme du chiendent chez nous, j'avais arraché un pied et hop, il a refait surface !! même avec la grosse chaleur de cet été les pieds ont résisté !!
sinon j'espère que tu vas mieux, belle semaine à vous deux
Bonjour Alain
je suis d'accord que quand on visite un Village et ces alentours c'est super chouette et nous apprenons beaucoup de choses ce qu'il c'est passer des visites super et nous apprenons aussi qu'il est agréable de regarder Photos et Vidéos c'est sur merci profite bien de ce Lundi des bisous DANN
32AmandineLundi 5 Décembre 2022 à 15:29KilouCoucou P'tit Randonneur ! C'était compliqué les alliances en ces temps là plus que du temps des O'Timmins et des O'Hara chez Lucky Luke. L'avantage de ces petits villages sympas est que ces ruelles étroites sont à l'ombre ou au soleil et on change de coté pour y marcher suivant qu'on est en hiver et ou en été.
Bises ! Et bonne soirée car la nuit continue à tomber de plus en plus tôt
Bonjour Alain,
J'espère que ce foutu covid ne t'a pas trop mis à plat,
Ici, après de fortes rafales de vent nous avons eu une pluie abondante, le soleil revient mais il fait froid.
Prends bien soin de toi,
Bonne journée,
Gros bisous,
MF
35AVEC LA PHOTOMardi 6 Décembre 2022 à 05:22MA ** 06—12 **
--- Bonjour Alain
Que ce mardi qui commence
vous comble de bonheur & de plaisir.
Qu'elle vous apporte l'énergie
nécessaire pour apprécier
le meilleur qui se présente a vous.
Très belle et bonne journée.
AmiCalement
.* J-G-R-C-2022 *,
je m'aperçois que tu fais comme ton jumeau, il m'a fait passer une nuit infernale, il a fait une crise d'angoisse et il pensait mourir....il a fallut que je le calme comme un bébé....nuit pas très agréable pour moi, mais ce matin tout reprend le dessus pour l'instant....et toi que t'arrives-t-il......jolies photos d'hier, nous avions visiter "cap canaveral" il y a déjà bine des années.....ces photos sont fascinantes, mais je ne verrais pas dans une fusée....en espérant que tu ailles mieux passe un doux mardi
Bonjour Alain.
Un bel endroit a visiter.
J'espère que tu vas bien.
C'est avec l'arrivée de la neige et du froid chez nous que je te souhaite une bonne journée.
Amitié, bisou de nous deux.
Ajouter un commentaire
la petite vidéo le confirme.il y a un véritable engouement des Français pour ce superbe village médiéval
Ce titre est amplement mérité quand on découvre toutes ces richesses architecturales, sur cet emplacement merveilleux
Merci de ce beau rappel
Passe un agréable week end.