• Lieu de villégiature pour les amoureux du calme et de la nature, le village est classé parmi les « Plus Beaux villages de France » pour le charme incontestable de ses petites maisons blanches aux volets verts, ses venelles pavées fleuries de roses trémières.

    Ars est chargé d’histoire, l’église de style roman et gothique en est le cœur. Sa construction remonte au VIIème siècle. Le beffroi est surmonté d’un clocher noir et blanc, culminant à 40 m, il sert toujours d’amer et guide les bateaux vers l’entrée de la baie du fier et le chenal d’accès au port. La baie, magnifique plan d’eau, de 800 hectares est appréciée par les amoureux de la mer. Une école de voile initie les jeunes amateurs de sports nautiques. Le port de plaisance dispose de 500 anneaux.

     SITUATION    RENSEIGNEMENTS UTILES   LE CLOCHER DE L’ÉGLISE D'ARS

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME
    26, place Carnot
    17590  Ars-En-Ré
    Tél.   05 46 29 46 09
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    24, place Carnot
    17590 Ars en Ré
    Tél. 05 46 29 40 21
    SITE WEB

     

     

    Clocher de l'Église d'Ars en Ré servant d'amer.L'église Saint-Étienne, construite principalement au XVe siècle, est l'une des plus anciennes de Ré. Le premier monument, dont il n'y a pas de trace, est édifié au VIe siècle. C'est, alors, un petit prieuré, rectangulaire, dépendant de l'abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm. Par la suite, au XIIe siècle, sont construites les deux croisées d'ogives archaïques, ornées de fleurettes et d'entrelacs, qui font suite à la croisée sous coupole, de style roman. Une tour est également érigée, mais elle n'est haute que de treize mètres.

    Vers le XVe siècle, cet édifice est agrandi, et le clocher, noir et blanc, de plus de 40 m de haut, de style gothique flamboyant, est construit. Ces couleurs n'ont pas pour but d'être esthétique, mais servait d’amer aux navigateurs en mer autrement dit de point de repère fixe et identifiable, grâce à ses deux couleurs qui lui permettaient de se détacher de l’horizon à plus de 20 km. L'ensemble est classé Monument Historique, le 29 décembre 1903.
    Non contents de préserver les amers, les services maritimes se soucient également de les valoriser, c'est-à-dire de les rendre plus visibles, souvent à l'aide d'un simple badigeon de chaux. La méthode présente au moins deux avantages : elle est peu onéreuse et très efficace, du moins dans les paysages côtiers où le blanc ne domine pas encore. La première campagne générale de blanchiment des amers est lancée par circulaire en octobre 1819.

    Le clocher d'Ars en Ré

    L’ÉGLISE SAINT PIERRE D'ARS EN RE

    L'église au célèbre clocher noir et blanc    ( 41 mètres de haut) a subi de nombreux remaniement au fil du temps. Ancien prieuré saint-Étienne, son origine remonte au 11ème siècle. Elle sera embellie jusqu'au 16ème siècle et même entourée d'un château, mur malheureusement détruit à la révolution. Outre son portail roman doté d'une voussure en arc brisé, l'intérieur mérite le coup d'œil pour la beauté de ses trois nefs reposant sur de lourds pilier, sa clôture de chœur et ses statues.

    LE PORT

    Quai de la Criée au XVIIIème siècle, le port d’Ars-en-Ré n’est qu’un havre d’échouage au fond d’un canal alimentant les salines. Avec le développement du commerce du sel durant la première moitié du XIXème siècle, le port est réaménagé et agrandi pour accueillir les bateaux de commerce notamment ceux venant de l’étranger. Sur les quais sont également installés un chantier de construction navale et des salorges (bâtiments où est entreposé le sel avant sa commercialisation), ils sont encore visibles de nos jours. A partir de 1930, le port de commerce devient port de plaisance. Il compte aujourd’hui 550 places pour les bateaux. La galerie du peintre Philippe Deschamps était autrefois une petite gare. Un train « l’Économique des Charentes » sillonnait l’Ile de Ré pour transporter marchandises et voyageurs et s’arrêtait à la petite gare du port d’Ars. En service depuis 1898, le « Tortillard » a pris sa retraite peu avant la seconde guerre mondiale ; il a été contraint de retrouver ses rails sous l’occupation Allemande pour cesser son activité en 1947.

    LE PHARE DES BALEINES

    Cela fait 150 ans que le phare des baleines veille, fièrement dressé face à l’océan sur l’île de Ré en Charente-Maritime et guide, aujourd’hui encore, les navires au large. Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, avant sa construction, le secteur constituait une des grandes zones de naufrage du pays. Alex Pichon, de la société Patrimoine-océan, gestionnaire du site, raconte : "L’histoire du phare commence en 1834, quand il est mis en service le 15 janvier. Il fait partie du programme de 1825 : c’est l’État qui a décidé à cette date d’éclairer les côtes de France et de construire des grands phares tous les 50 kilomètres pour guider les marins."

     

    Se perdre et prendre son temps sont les deux mots clés pour découvrir Ars-en-Ré. Laissez-vous envoûter par le charme de ce village situé dans le nord de l’Ile de Ré.

    Idéal pour tous les amoureux du calme et de la nature, Ars-en-Ré bénéficie d’une ouverture sur les deux pertuis : les plages, situées côté pertuis d’Antioche et le port qui donne accès au pertuis Breton par la baie du Fier, large plan d’eau de 800 hectares à marée haute. Le port d’Ars est une escale très prisée des plaisanciers et compte 550 anneaux. A deux pas, vivez un moment authentique en déambulant dans les allées du marché, lieu vivant et apprécié de tous. C’est aussi le départ des pistes cyclables pour découvrir l’univers fascinant des marais salants. Véritable réserve dorée pour un grand nombre d’oiseaux migrateurs. Vous pouvez apercevoir depuis un petit moment une flèche noire et blanche. C’est le clocher caractéristique de l’Église Saint-Etienne qui est située dans le centre du village. N’hésitez pas à visiter l’église, l’entrée est libre, ou à vous renseigner auprès du bureau d’accueil pour visiter le clocher. Pour vous relaxer, le centre de thalassothérapie vous accueille toute l’année. Un lieu de détente où vous apprécierez tous les bienfaits de la mer.


    Balade architecturale à Ars-en-Ré par Jean-Sébastien Petitdemange Une autre escale alliant élégance et simplicité sur l'île de Ré. Figurant parmi les Plus Beaux Villages de France, Ars en Ré abrite le plus important port de l'Île, comptant plus de 500 anneaux. De son passé maritime, Ars en Ré a bien sûr hérité des maisons aux façades blanches avec les volets aux tons verts et bleus. Et quelques maisons d'exceptions - visite avec un architecte amoureux de ce coin de paradis.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    52 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');