-
DECOUVRIR LE VILLAGE DE JOYEUSE (Ardèche - 07)
JOYEUSE, UN VILLAGE À VISITER !
Selon la légende, sa fondation remonterait à l’an 802. L’empereur Charlemagne, revenant d’Espagne, aurait établi son campement tout près de la Beaume. Au cours d’une partie de chasse, il aurait perdu son épée. Il promit alors une forte récompense à qui la retrouverait. Après maintes recherches, un de ses soldats la lui rapporta et Charlemagne tint sa promesse en lui déclarant : « Ici sera bâti un domaine, dont tu seras le seigneur et maître, et ta descendance portera le nom de ma glorieuse épée Joyeuse. »Pour mieux vous y retrouver
Office de tourisme
63 avenue François Boissel – BP 30
07260 Joyeuse
Tél. 04 75 37 24 48
SITE WEBMAIRIE DE JOYEUSE
214, Route Nationale
07260 JOYEUSE
Tél. 04 75 39 96 96
SITE WEBL'épée de Charlemagne
A en croire la légende, la fondation de de la ville de Joyeuse remonterait à l'an 802. En revenant d’espagne L'empereur Charlemagne aurait établi son campement tout près de la rivière la Beaume.C’est au cours d'une partie de chasse que l’empereur aurait perdu son épée « Joyeuse ». Il promit alors une forte récompense à qui la retrouverait. Après maintes recherches, un de ses soldats la lui rapporta et Charlemagne tenu sa promesse en lui déclarant : "Ici sera bâti un domaine, dont tu seras le seigneur et maître, et ta descendance portera le nom de ma glorieuse épée Joyeuse".
Une ville chargée d’histoire
Encore partiellement enserrée dans ses remparts avec ses rues étroites, ses passages voûtés, les « goulajous », Joyeuse a conservé de nombreux témoins de son riche passé.Un peu d'histoire de Villard
Capitale de l'ancien duché de Joyeuse, la vieille ville atteste d'un passé historique très riche, avec le château des Ducs de Joyeuse du XVIe siècle et sa Tour de la Recluse, les restes de remparts et ses portes Sainte-Anne et de Jales, ainsi que l'église St-Pierre qui est l'ancienne chapelle ducale.
Durant une semaine début août, le Festival de la Joye met en scène ce passé à travers des spectacles de rue à connotations historiques, un défilé d'une centaine de figurants en costume et de nombreuses troupes théâtrales.
L'espace historique et légendaire propose aussi de découvrir ce passé prestigieux, durant tout l'été, à travers son musée et des visites théâtralisées dans la vieille ville.
Joyeuse est aussi une ancienne capitale de la soie, avec magnaneries, moulinages et vieilles échoppes qui revivent chaque année en octobre lors…
La ville médiévale de JoyeuseL'église saint-Pierre de Joyeuse
L'église de Joyeuse est classée monument historique. Dédiée à saint Pierre et à saint Paul, elle date pour partie du XVe siècle et se situe près du château. Elle fut donnée en 1111 par l’évêque de Viviers aux moines de l’abbaye de Cluny avec l’église Notre-Dame-de-l'Assomption de Rosières dont elle dépendait. De 1111 à 1617, Saint-Pierre de Joyeuse fut annexée au prieuré de Rosières qui lui-même relevait de celui de Ruoms. En 1620, la duchesse de Joyeuse, princesse de Guise, versa plus de 2000 livres pour libérer l'église de Joyeuse de la tutelle de celle de Rosières et en confier la gestion aux Oratoriens.
Elle fut reconstruite au XVIIe siècle (la date de 1676 figure sur sa façade, le couvent des oratoriens datant également de 1676 alors que l’acte de fondation est de 1620, la lenteur des travaux s'explique par leur difficulté et par une épidémie de peste ayant décimé la région vers 1629).
Le château
De style renaissance, il comprend un corps de logis central avec tourelle d’escaliers et aux extrémités deux ailes formant pavillons. Deux cours superposées, deux écuries et des communs avec passage voûté permettaient d’accéder directement à l’église. Cet édifice fut jusqu’au milieu du XVIᵉ siècle la demeure habituelle des Seigneurs de Joyeuse. À la révolution, le bâtiment fut utilisé comme garnison des troupes stationnées à Joyeuse, comme prison et comme centre des impôts.
En 1806, des travaux de démolition de la partie menaçante du château furent entrepris par la commune.
En 1830, le château servait d’abri à l’école des jeunes filles. Plus tard fut édifié une halle qui servit de remise au corps des sapeurs-pompiers. Il renferme un portrait peint à l’huile du cardinal de Joyeuse et plusieurs fauconneaux en bronze offerts par le maréchal de Joyeuse à la ville pour la défense de ses fortifications pendant les guerres de religion.Collège des Oratoriens
Le premier Oratoire au Mans est fondé près de la cathédrale Saint-Julien afin d'accueillir les pèlerins venant honorer le saint patron de la ville. Ce premier Oratoire sera baptisé du nom de Saint-Ouen. Puis, juste à côté de la forteresse du Mans, s'élève une jeune paroisse possédant quelques possessions à Coulaines, en contrebas, ou plus loin à Sargé.
Après la destruction de plusieurs maisons dans le faubourg Saint-Ouen à la suite d'un incendie provoqué par le maréchal Bois-Dauphin…
Tags : joyeuse, ville, epee, tourisme, charlemagne, ardeche
-
Commentaires
Coucou Alain.
C'est la joie d'avoir récupéré l'accès à ton espace EKLABLOG...
Heureuse de pouvoir laisser un commentaire sur ce blog.
Joyeuse est un magnifique village.
Une belle histoire concernant l'origine de ces lieux.
Bises et bonne soirée - Zaza
https://zazarambette.frAu moins Charlemagne avait il tenu sa promesse ! Joyeuse, un nom bien sympathique à entendre, avec un passé riche !
Entre le collège des oratoriens, l' église et le château, il y a de quoi visiter !
Moi je visite grâce à ta vidéo et tes photos
Passe une belle soirée Alain
Amitié
bonsoir alain!!et oui,tant que ekla sera la ,je viendrais!!je suis aller a joyeuse il y a bien longtemps
car mon ex mari decede avait un pncle qui habitait las bas,et nous leur avions
apporter des dragees!!c'est loin tout cela j'avais 18 ans !!bon weekend de tousaint et gros bisous
Bonsoir Alain,
Tu as bien fait de revenir sur Eklablog, c'est beaucoup plus sympa et au moins on peut laisser des commentaires.
Moi, je reste sur Ekla, où j'ai déjà programmé des articles jusqu'en avril 2025.
Je pense que tu t'es emmêlé les pinceaux en allant sur Blogger qui est d'une nullité sans précédent quand on n'en possède pas tous les éléments.
J'ai vraiment pas envie de m'enregistrer sur Google, d'autre part. Il faut savoir que quand c'est gratuit, c'est toi le produit.
J'ai lu des informations sur blogger indiquant que l'avenir de blogger était compromis parce que google n'a pas envie de continuer avec ça. Pour preuve, en mars 2024, google a notifié l'arrêt des sites internet qui fonctionnait avec google business.
Blogger, n'est plus maintenu sur google et n'évolue plus depuis 2020.
Partir d'Eklablog pour blogger, c'est tomber de Charybde en Scylla...
Sur ce, je te souhaite une douce nuit,
Gros bisous,
MF
Coucou @lain,
Ah, je m'inquiétais de ne plus avoir de tes nouvelles !!
tu as dû avoir des difficultés à faire ta page !!
Un très joli village que j'aurais aimé visiter, j'aime ces maisons en pierre !!
ça donne un genre au village qui doit dater !! un village médiéval avec un joli nom..
mais je sais que l'Ardèche est une belle région ! et encore une légende à lire??J'espère que tout va bien ? en ce moment nous avons de belles journées,
alors j'en profite pour travailler dehors, toujours du boulot, surtout avec la pluie
la mousse et le reste ont bien poussé !!Passe un bon W.E. moi... cimetière à Angoulême .. je pense tous les jours à elle !!
Je te fais de gros bisous
Ajouter un commentaire
C'est une joie de te retrouver sur elka hi hi hi parce que blogspot ....ben non ! ça marche pas. Alors ton article porte bien son nom. Il y a longtemps que j'ai fait l'Ardèche en moto. Bon le nom ne me rappelle rien mais ça a l'air d'être tres interressant.
bonne soirée
Pat