• ROUEN, A LA RENCONTRE DE JEANNE (Seine-Maritime - 76)

    UN SITE À NE PAS MANQUER
     

    Riche d’un patrimoine exceptionnel, représenté notamment par le label Villes et Pays d’Art et d’Histoire, ce cœur de Normandie est d’une extraordinaire diversité. 
    Traversé par l’un des plus beaux fleuves du monde, la Seine, ce Pays de l’Impressionnisme répondra à vos besoins de découverte et d'évasion.
    Poumon vert de la vallée de Seine, ce territoire vous séduira par son charme, son art de vivre et la convivialité de ses hôtes.
    Balades à vélo, randonnées, ou visites incontournables, les bords de Seine vous offriront d'innombrables activités, et des émotions uniques à vivre seul ou en famille.
    Sportifs, amoureux d’arts, de nature ou amateurs d’architecture, nous vous souhaitons le plus inoubliable des séjours(Texte issu de lapage d'accueil de l'Office de Tourisme)http://www.rouentourisme.com/

    Pour ne rien manquer

    Situation nationale

    OFFICE DU TOURISME 
    25, place de la Cathédrale
    BP 666
    76008 Rouen 
    Tél. 02 32 08 32 40
    SITE WEB

    Situation localeHÔTEL DE VILLE
    Place du Générale De Gaulle 
    76037 ROUEN Cedex 1
    Tél. 02 35 08 69 00
    SITE WEB 

     

    LA LEGENDE DE ROBERT LE DIABLE

    Aujourd’hui, le nom de Robert résonne dans les oreilles des touristes passant à proximité de Rouen et croisant son château en vallée de Seine.  Mais  l’héritage de cette légende de Robert le Diable est bien plus que cela, c’est aussi une BD, un nom de groupe de rock, une espèce de papillon, une course de marche nordique, une marque de bière ou encore des tableaux de peintres illustrant par exemple les voûtes d’une église de Palerme en Italie ou une tour de Londres.

    Qui était Robert le Diable ? D’après la légende née au XIIème siècle, Robert est le fils…

    ROUEN AU MOYEN-AGE

    En 841, les Vikings remontent la Seine et attaquent Rouen. Ce n'est qu'avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte, qui cède la Normandie aux Vikings, que la ville peut de nouveau se développer. Le chef Viking Rollon devient le premier duc de Normandie et fait de Rouen sa capitale.

    La ville s'intègre ainsi à l'espace commercial du monde viking, qui comprend toute l'Europe du Nord et les îles britanniques. En outre, les Vikings remontent les fleuves russes jusqu'à Constantinople et abordent au Groënland et au Vinland, localisé à Terre Neuve. Rouen devient un entrepôt pour les butins des Vikings, un port de commerce avec le bassin parisien, un marché…



    La cathédrale de Rouen
    L'EGLISE SAINT-MACLOU

    L'église Saint-Maclou est dédiée à un saint breton nommé aussi Malo. La construction de cette église, considérée par les historiens d'art comme un joyau de l'art gothique flamboyant, a débuté en 1437.

    Elle possède un célèbre portail à 5 porches ornés de magnifiques portes en bois sculptées datant de la Renaissance. L'église possède un mobilier intéressant : un escalier gothique flamboyant, un très beau buffet d'orgue Renaissance ainsi qu'un arc de gloire et des confessionnaux baroques du XVIIIe siècle.

    LE GROS-HORLOGE

    Le Gros Horloge est une horloge astronomique avec un mécanisme du XIVe siècle et un cadran du XVIe siècle, située dans un pavillon qui enjambe la rue du Gros-Horloge sur une arche renaissance et qui est contigu à un beffroi gothique. Sur le double écran, l’aiguille unique pointe l’heure. Il apparaît aussi un « semainier » et les phases de la lune sont indiquées dans l’œil-de-bœuf supérieur. L’agneau pascal, dans un écusson au centre de l’arcade, représente les armes de la ville et symbolise également le commerce et l'industrie de la laine.

    L'EGLISE SAINT JEANNE-D'ARC

    Le vaste monument qui s'élève depuis 1979 sur la place du Vieux Marché où elle a été brûlée répond à une double reconnaissance : c'est à la fois une église pour honorer sainte Jeanne d'Arc et un mémorial civil pour commémorer l'héroïne célébrée par la France le deuxième dimanche du mois de mai. A Rouen, les fêtes Jeanne d'Arc ont lieu le dimanche le plus proche du 30 mai. Son architecte, Louis Arretche, a voulu renouer avec la tradition de beaucoup de vieilles églises normandes en donnant à l'édifice la forme d'un bateau renversé : il a pour cela retrouvé les principes de la construction navale traditionnelle et la structure en bois reste apparente au-dessus de la nef. ...

     
    LE GROS-HORLOGE EN VIDÉO 


    Le Gros-Horloge est l'un des monuments emblématiques de la ville de Rouen. La construction, accolée à un beffroi, est constituée d'une arche Renaissance enjambant la rue du Gros-Horloge surmontée d'une horloge astronomique du XIVe siècle.
    Le Gros-Horloge fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

    Musee  jeanne-D'arc

    Découvrez une visite d’un nouveau genre. A travers une mise en scène spectaculaire et innovante, participez à une véritable enquête judiciaire pour découvrir le destin de Jeanne d’Arc.
    C’est à l’Historial Jeanne d’Arc que se joue le procès de Jeanne d’Arc pour rétablir son innocence, soyez acteur et juge de l’enquête judiciaire la plus célèbre de l’histoire de Rouen. Témoins, reconstitutions et effets audiovisuels vous emporteront pour une expérience inédite en immersion au cœur du XVe siècle ! De ses actions militaires pour la reconquête du trône de France à son supplice sur le bûcher, vivez une histoire épique et captivante à travers les salles médiévales d’un monument auparavant fermé au public.
    Partez ensuite à la rencontre de ceux qui ont fait son histoire et interrogez-les dans un tête à tête virtuel pour découvrir les mille visages de notre héroïne. Après votre visite, ses mythes et ses légendes n’auront plus aucun secret pour vous, alors : Rendez-vous en 1456 !
    PROMENADE DANS LA VILLE DE ROUEN


    L’ancienne ville gallo-romaine de Rouen est fondée par les Romains sur la rive droite du fleuve. Rouen est alors la deuxième ville la plus importante de Gaule. Elle devient ensuite la capitale du duché de Normandie en 843, dirigée par le chef viking Rollon. Au Moyen-âge, Guillaume le Conquérant puis Philippe Auguste en font une cité commerciale puissante.
     LE COIN DES GOURMANDS

    Aujourd'hui : LA TARTE NORMANDE AU CAMEMBERT

    Faites précuire les pommes de terre 10 minutes à l'eau salée. Pelez et coupez-les en rondelles fines. Préchauffez le four thermostat 7 (210°C). Déroulez la pâte avec sa feuille de cuisson sur une plaque. Piquez à la fourchette. Etalez-y la crème, le camembert en lamelles, puis les pommes de terre. Salez, poivrez. Badigeonnez de beurre fondu. Faites cuire 25 minutes au four. Parsemez de persil et servez chaud.

    Un clic pour voir l'album photos

    Baignée par les eaux vertes et bleues de la Manche, la Côte d'Albâtre offre les plus impressionnants paysages de Normandie. Du Havre au Tréport en passant par Fécamp et Dieppe, les stations balnéaires ne manquent pas de charme. Nombreux sont les artistes à avoir succombé.

    Les peintres impressionnistes, Monet, Sisley, Boudin, Pissarro y ont trouvé leur inspiration. Sans oublier de grands écrivains, comme Maurice Leblanc qui a fait d'Étretat le terrain de jeu du plus gentleman des cambrioleurs, Arsène Lupin. Avec ses authentiques plages de galets, ses incroyables valleuses et ses villages de pêcheurs, la Côte d'Albâtre est généreuse. Activités nautiques, balades et randonnées, visites culturelles, la côte normande se laisse découvrir.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Septembre à 12:40

    Hello Alain 

    La jolie ville de Rouen .... je trouve qu'elle est un peu trop délaissé ! Car en Normandie cette ville est tres belle. Une amie était de Rouen. Aujourd'hui sa fille habite Clermont mais elle nous envoi toujours des petits mots.

    Bon Mercredi

    Pat

    * galère les blogs en ce moment

    2
    Mercredi 25 Septembre à 14:09

    Re bonjour Alain 

    La ville de Rouen est magnifique on en parle pas souvent dans les émissions de télé c'est dommage d'après les photos c'est une ville très jolie là c'est sous la pluie mais avec le soleil ces belles maison  à colombages doivent resplendir de beauté j'aime beaucoup ces maisons qui me font beaucoup penser à l'Alsace. Merci pour ce bel article passe un doux après-midi bisous 

    Marlène 

    3
    Mercredi 25 Septembre à 14:13

    Une destination incontournable au vu de ce que tu montres.

    Je passerai bien un moment dans l'église Jeanne d'Arc.

    Je crois que les vitraux viennent d'ailleurs.

    Impressionnante verrières.

    J'y rajoute la cathédrale. Et tout ce que tu en dis.

    Merci pour ta visite au comté. J'ai fait un gif qui montre la manière moderne de le découper.

                                            

    Tu indiques le poids demandé par le client.

    Un laser rouge t'indique un trait sur le fromage.

    Même pas besoin de couper, la machine le fait aussi.

    C'est aussi pour éviter des troubles musculo-squelettiques sur les ouvriers fromagers.

    À force et tous les jours. À plus. Amic@lement. > Yann

    4
    Mercredi 25 Septembre à 14:19

    une belle ville rouen, j'y suis passée en voiture mais pas vu gd chose j'etais dans les faubourgs on va dire, de part les photos je vois que c'est une belle ville avec beaucoup de cachet... et j'ai fondu devant la tarte aux patates et camenbert, une bonne idée de recette tiens ... 

    tu me mets en appetit je vais manger ... 

    un gros bizou à toi alain et une bonne semaine, repos aujourd'hui demain je ne suis pas là , un bizou flo

    5
    Mercredi 25 Septembre à 14:44

    Salut Alain

    Une ville magnifique, chargée d'histoire, de belles légendes dans la région, une cathédrale mythique et notre bonne Jeanne... Original la tarte au camemberg, chez nous elle est au Comté !

    Bonne fin de semaine. Amitiés

    Jacques   

    6
    Mercredi 25 Septembre à 16:09

    Bonjour Alain, c'est une belle ville que je découvre..la cathédrale est magnifique..

    Une bonne idée que cette tarte au camenbert... 

    Belle fin de journée gros bisous

    7
    Mercredi 25 Septembre à 16:30

    Ah pour le coup là je connais 

    Comme cela commence à datzer 

    J'ai eu plaisir à parcourir ton billet 

    Miam la tarte au calendos 

    Bonne journée 

    8
    Mercredi 25 Septembre à 16:56

    On    constate    que  Robert le diable a   inspiré  beaucoup !

    J' ignorais   que   le premier duc de Normandie fut   un   viking !

    Rouen   est    en   effet     une     superbe    ville,  où  il   y   a   beaucoup à    visiter,   comme   le   montrent si     bien  tes   photos  et vidéo !

     Merci  Alain  pour   ce   bel   article

     Passe une    bonne   soirée

     Amitié

    9
    Mercredi 25 Septembre à 17:00
    Coucou Alain. Rouen est une très belle ville, et comment ne pas mentionner Jéhanne en visitant cette ville. Miam la tarte normande au camenbert me fait de l'oeil ! Bises et bon mercredi - Zaza https://zazarambette.fr
    10
    Mercredi 25 Septembre à 17:47

    bonjour Alain

    nous sommes aussi allés la voir mais elle était déjà brûlée !! on a pu profiter alors de cette belle ville et ces beaux monuments. Nous avions commencé la visite par le musée de la ferronnerie. Je ne sais plus combien j'ai pris de photos à l'intérieur !! j'avais vu ça sur un blog et je m'tais promis d'y aller un jour. A conseiller

    bisous

    11
    Mercredi 25 Septembre à 18:03

    Bonsoir Alain,

    Rouen est une jolie ville que nous avons découvert l'an dernier à l'occasion de l'Armada. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    12
    Mercredi 25 Septembre à 19:46

    Bonsoir Alain,

    Magnifique cette ville de Rouen ! merci du partage. Là, cette recette me plait bien.

    Aujourd'hui j'avais rdv chez l'oncologue, malheureusement les séances de chimio n'ont pas suffi à éradiquer le nodule, il va falloir opérer...

    Bonne soirée et douce nuit,

    Gros bisous,

    MF

    13
    Jeudi 26 Septembre à 06:45

    un endroit que j'aurai bien aimé visité, mais hélas ce sera dans une autre vie....et ta tarte me parait très bonne, il va falloir que je l'essaie....passe une bien agréable journée en ce dernier jeudi de septembre....

    14
    Jeudi 26 Septembre à 08:05

    Bonjour Alain

    Merci pour ton gentil compliment sur ce que je fais oui j'ai voulu changé un peu mon blog on fini pas ce lasser de la couleur j'ai mis tout à l'automne une jolie couleur de saison j'ai peut-être fait tout cela pour rien mais pas grave j'aime créer et je me suis régaler. Mon petit passage sur ton bel article, j'ai trouvé le monument de la grosse horloge très joli. Voilà la fin de la semaine approche. Et nous avons un temps affreux vent violent et pluile temps devait être plus calme et ensoleille à partir de demain. Je te souhaite une douce fin de semaine bisous douce amitié 

    Marlène

    15
    Jeudi 26 Septembre à 08:31

    Kikou mon cher tit@lain,

    Alors, vous êtes remis de votre cure ?

    Tu dois être très bien dans tes vieux os maintenant...Hi ! hi !

    Tu me dis avoir été dans les Vosges ? 

    Ou étiez-vous ?  Bains-les-Bains, Vittel, Plombières ? Ou p'tête bien ailleurs...

    Vous avez peut-être pu jouer un peu aux touristes en dehors des soins...

    Rouen est une très belle ville.

    De belles architectures et de l'art à y découvrir.

    Nous avions visité Rouen lorsque nous sommes allés en Normandie il y a bien 5/ 6 ans.

    Je te souhaite une bonne journée, de gros bisous ♥

    Aimée

     

     

    16
    Jeudi 26 Septembre à 10:23
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Que cette ville est belle, beaucoup de maisons à colombage;
    Et cette horloge sans petite aiguille ! parfois ils n'avaient pas tort !
    pas de minute, on dit bien " je ne suis pas à une minute près !!
    Quelle belle cathédrale d'architecture gothique je suppose !! c'est ce que j'aime
    elle est bien haute , plus haute que "Notre Dame " ? de beaux vitraux
    Merci pour tes belles photos, je ne suis jamais allée par là bas !!!

    Je vois que la santé s'est dégradée !!! la COVID est de retour!
    il y en a plein par chez moi,j'espère ne pas l'attraper ! car je l'ai eu mauvaise
    l'année dernière, et se faire vacciner ne me dit rien ,...

    Passe une bonne journée, remettez vous de cette cure , il pleut aussi chez moi
    hier ce fut toute la journée !!! grr l'automne commence bien !!!
    Je te fais de gros bisous

     

    17
    Jeudi 26 Septembre à 16:36

    Bonjour cher Alain,

    Un petit tour en Haute-Normandie du côté de Rouen, c'est assez sympa tout ça.

    Ah oui Jeanne qui était me semble t-il assez froide a eu sur la fin un grand coup de chaud...

    Cela me brulait d'envie d'avoir ce petit trait d'humour, OK je sors...

    Ravi de t'avoir ravivé des souvenirs hier avec Johnny.

    La météo étant un peu humide en ce moment, mon dernier post ne fait que confirmer.

    Aves des chansons que tu ne dois pas connaitre, tu me diras...

    J'espère que tu vas bien, moi ça va mais beaucoup de boulot.

    Bonne soirée et bien amicalement.

    Jean

    18
    Vendredi 27 Septembre à 06:40

    que de beaux endroits, mais hélas pour nous les sorties sont terminées.....alors je regarde avec plaisir les belles pages que tu nous envoies...pour le temps nous avons eu aussi la pluie toute la journée, et c'est le Rhône qui borde notre petite ville et une petite rivière où il n'y a pas d'habitation....alors je ne pense pas que ça puisse débordée, mis c'est-on jamais....que de dégâts avec ces pluies torrentielles cette année...espérons que tout se calme....passe un doux vendredi

    19
    Vendredi 27 Septembre à 09:33

    Bonjour @lain.

    Voila une nouvelle semaine qui s'achève et un nouveau week-end qui arrive, le dernier de ce mois de Septembre.

    Chez nous il fait froid, il pleut et il a même neigé sur les sommets.

    Ce mois de Septembre, nous avons fait notre réunion de famille comme toutes les années et nous avons fêté les 55 ans de notre fils le 23 et demain 28, nous f^terons nos 56 ans de mariage.

    Je trouve que Maria a eu bien du mérite pour me supporter jusqu'à présent.

    Je te souhaite un bon week-end, à Lundi.

    Amitié, bisou de nous deux.

     

     

     

    20
    Vendredi 27 Septembre à 14:19

    bonjour Alain

    dans l'église Jeanne D'Arc c'est la taille des vitraux qui m'avait enchantée. En générale j'ai bien aimé cette ville, j'y retournerai volontiers mais pas en ce moment, je crois que dans le Nord vous êtes bien arrosés. Nous c'est encore l'été 24 l'aprem et soleil

    bisous

    21
    Vendredi 27 Septembre à 15:17
    francine75

    Bonjour, c'est une très jolie ville; j'ai encore dans la tête les images de la cathédrale cet été, ça m'a fait penser à Notre Dame; je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    22
    Samedi 28 Septembre à 06:30

    j'aurai aimé être dans la médecine mais hélas nous étions 7 à la maison et les écoles étaient à l'époque bien trop loin ....j'ai donc fini comme beaucoup de jeunes filles de l'époque, secrétaire, et oui on ne faisait pas tout ce que l'on aurait aimé faire....passe une bien agréable journée

    23
    Samedi 28 Septembre à 11:17

    bonjour alain!!!merci pour ces belles photos,j'aime beaucoup 

    les maisons a colombages!!la cherie de mon petit fils est de de ROUEN!

    il ne fait pas beau,dommage pour le weekend

    gros bisous et porte toi bien

    24
    Samedi 28 Septembre à 12:43

    Salut, 

    Le temps est au beau fixe à midi. 

    C'est super au moins on peu se dorer

    une dernière fois au soleil.

    J'espère que tout va bien pour vous. 

    Je vous souhaite un BON SAMEDI

    Ce samedi les "Tiot" sont plutôt fatigués des merdias alors soyons ZEN!

    25
    Samedi 28 Septembre à 13:50

    bonjour Alain

    lorsque nous avions visité la ville c'était gris, humide. Un peu comme dans ton article. Par contre ça me va de regarder tes photos car chez nous grand soleil , un peu moins chaud qu'hier mais vêtement d'été encore

    bisous

    26
    Samedi 28 Septembre à 14:43

    Bonjour Alain :) jolie balade normande , il reste de la tarte ? he

    Bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :) 

    27
    Samedi 28 Septembre à 16:50

    Bonjour Alain 

    Me voici de retour, Rouen une ville que je connais bien c'est à 70 km de chez moi, il y a un beau patrimoine civil et religieux à découvrir . Hum une bonne tarte au camembert, perso je préfére celle au pont l'évèque sans pommes de terre accompagnée d'une salade. Bon week end  A+ 

    28
    Samedi 28 Septembre à 19:30

    Bonsoir Alain,

    Et oui, c'est confirmé on va m'opérer le 9 octobre. Je vois le chirurgien le 3, elle va m'expliquer comment ça va se passer. Je dois avouer que je ne suis pas trop rassurée...

    Bon week-end,

    Bonne soirée et douce nuit,

    Gros bisous,

    MF

    29
    Dimanche 29 Septembre à 00:45

    Coucou @lain ! très belle ville médiévale aux cent clochers ...La tarte me donne envie de l'essayer demain bien sûr  ;-)) !!! J'espère que tu vas bien!!! @ plus sur un autre article ! Bisous ! Sophia !!

    30
    Dimanche 29 Septembre à 07:32

    ils ont le verbe plus élégants....les mensonges sont mieux racontés....ici nous avons eu la pluie partiellement hier, mais j'ai quand même pris une bonne averse en sortant d'un magasin....mais on dit que c'est bon pour les plantes, (lol), passe une bien agréable dimanche en espérant comme tu le dis avoir un peu le retour du printemps, et oui on peut rêver....passe un doux dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');