-
ROUFFIAC : CIRCUIT DU PUECH DE MOURENS (Tarn - 81)
C’est à partir du XIIIe siècle que des mentions du fief de Rouffiac sont faites. En effet, l'évêque Guilhem Peyre a reçu par son évêché les fiefs de Marssac et de Rouffiac en 1212 mais il est alors appelé "Seigneur de Maussans". En effet, à cette époque, Rouffiac était le hameau principal d'une commune nommée Maussans (à ne pas confondre avec Maussans dans la Haute-Saône).
Au cours du XIVe siècle, lors d'invasions anglaises, les habitants ont fui le village pour se réfugier à Albi.
Au XVIe siècle, la seigneurie de Maussans devient une baronnie et en 1572 l’évêque Philippe Rudolphi la vend à la famille De Nupces, une famille de marchand albigeoise ayant occupé des charges important au parlement de Toulouse. La famille reste propriétaire de Maussans et Rouffiac jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
En 1790, c'est le marquis Antoine-Paulin de Solages qui devient seigneur des territoires de Rouffiac et Maussans.
En 1826, Maussans compte 645 habitants et en 1892 la population descend à 417 habitants. Cependant, près de la tour du château de Rouffiac, la vie économique persiste avec notamment un boulanger, un cafetier, des charpentiers, des cordonniers, des épiciers, des forgerons, un menuisier, des tailleurs ou encore un charron.
Le 12 décembre 1892, un décret donne officiellement le nom de Rouffiac pour désigner le territoire de l'ancienne commune de Maussans.
Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une tour du château de Rouffiac à laquelle est accolée un bâtiment qui constitue l'école maternelle et élémentaire.
Coordonnées diverseHÔTEL DE VILLE
1 rue du château
81150 Rouffiac - FRANCE
Tel. 05 63 54 22 92
SITE WEBOFFICE DE TOURISME
42, rue Mariès
81000 ALBI
Tél. 05 63 36 36 00
SITE WEBLe souterrain du Castela
Dans le pays de Cocagne, à Saint-Sulpice-la-pointe, se cache un souterrain plein d’histoires. Sous le château du même nom, il dévoile des galeries, des salles et des secrets du temps des cathares, des brigands et des faussaires. De quoi s’espanter et apprendre en famille la vie du Moyen Âge.
Cela remonte au Moyen Âge, de l’ancienne forteresse du XIIIe de Sicard Alaman, il ne reste que quelques pans de murs. Mais l’histoire se déroule en dessous, dans le souterrain du Castela...
La petite histoire de Rouffiac
Rouffiac était le hameau principal de la commune de MAUSSANS dont l’église paroissiale qui était dédiée à SAINT-BARTHELEMY a été démolie les dernières années du XVIIIème siècle.Mais c’est à partir du XIIème siècle que les seigneurs de Rouffiac sont connus; l’évêque GUILHEM PEYRE vit arriver victorieux SIMON de MONTFORT venant de Carcassonne, CASTRES et LOMBERS et l’assura du loyalisme des sujets de sa seigneurie. Il recevra pour son évêché, en retour de son bon accueil, le fief de MARSSAC et ROUFFIAC en 1212 ; la part qui revenait à la couronne fut vendue à RAYMON de FARGUES, il est qualifié Seigneur de MAUSSANS.
En 1355, lors de l’invasion anglaise, comme le château de ROUFFIAC ne pouvait être mis en état de défense, les commissaires ordonnèrent aux…
Extrait du livre "Châteaux, Manoirs et Logis"
Daniel LAONET.
L'église de RouffiacPrésentation de la randonnée
Balisage : jaune
Longueur : 9,500 Km
Temps : 2 heures 30
Difficulté : facile
Cartes IGN : 2242 E
Pensez à vous en munir
Départ : Place de l’église, à côté du cimetière.
De la place, descendez vers la gauche pour rejoindre la RD 31 que vous longez (prudence). Après 200 m, prenez le chemin herbeux sur votre gauche.
À l’intersection, prenez à gauche vers le lieu-dit La Siège. Prenez à droite sur le chemin goudronné en direction du château d’eau. Point de vue vers Castelnau-de-Lévis sur votre gauche et sur les Pyrénées par temps clair sur votre droite. Continuez sur 300 m.
À l’intersection, prenez à gauche pour pénétrer dans le bois. Montez, à l’intersection à gauche, vers le Puech de Mourens. À la première patte d’oie, restez sur le chemin de gauche, vous arrivez au chemin de terre.Description de la randonnée
Aux deux pattes d’oie suivantes, prenez à droite puis à gauche. À la sortie du bois restez sur la gauche. À l’intersection suivante, tournez à droite pour emprunter le chemin boisé.
À la patte d’oie, restez sur la droite pour descendre dans le vallon.
À l’intersection, prenez à gauche pour traverser le ruisseau de
Rieumas. Remontez jusqu’à la route.
Prenez le chemin de terre sur votre gauche puis poursuivez tout droit.
À l’intersection, prenez à gauche vers le Rieumas que vous traverserez.
À l’intersection, prenez le chemin de terre sur votre droite. Après 800 m, traversez la route et prenez tout droit pendant 500 m (prudence).
À l’intersection, tournez à gauche vers le lieu-dit le Bourg. Continuez tout droit vers le lieu-dit La Bousquié. Prenez à droite au croisement.
À la sortie de la Bousquié, continuez tout droit durant 700 m. À la patte d’oie, prenez à droite. À la patte d’oie suivante, vous quittez le chemin de terre pour prendre à droite vers le village. À l’intersection, au niveau de la croix, prenez la première à gauche vers l’église pour rejoindre votre point de départ.Profitez-en pour visiter Albi
Les visites sont nombreuses à Albi, à commencer par la cathédrale Sainte-Cécile, un joyaux de la construction. Puis le palais de la Berbie et ses jardin qui surplombes le Tarn et bien sur une balade en bateau le long des berges du palais et au niveau des ponts dont l'architecture est très belle. Le musée Toulouse-Lautrec est bien sur une partie à voir dans le palais de la Berbie.Promenez vous dans le vieil Alby vous y découvrirez des merveilles.
La ville rouge, dont la majorité des bâtiments sont construits en briques rouges regorge de trésors inestimables. Ce n'est pas pour rien que le quartier épiscopale a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.Pour les gourmands
Aujourd'hui : SOUPE A L'AIL ROSE DE LAUTREC
Ce qu'il faut :
10 gousses d’ail rose de Lautrec, 1 c. à café de moutarde, 1 œuf, 10 cl d’huile, 150 cl de vermicelle, 2 litres d’eau.- Dans un fait-tout, verser les 2 litres d’eau, porter à ébullition.
- Jeter l’ail pilé et le blanc d’œuf, saler, poivrer et mélanger le tout.
- Laisser cuire 3 mn.
Tags : rouffiac, albi, tarn, palais, petit, rando81-10
-
Commentaires
Cathares, Simon de Montfort, des noms qui ne me sont pas inconnus !
Une histoire mouvementée là aussi, avec des vestiges intéressants à visiter !
ces souterrains intriguent !
et vu le temps, je ne dis pas non pour une soupe à l' ail rose !
Merci pour la découverte Alain
Passe une belle fin de semaine
Amitié
Bonjour,
Bravo pour les clichés
Il fait mauvais temps aujourd'hui alors on reste au chaud d'autant plus qu'il fait froid dehors.
La Tiotte a ressorti les duvets pour le lit, au moins on aura chaud aux pieds. Mais j'ai ressorti les vielles bouillottes car on ne sait jamais.
J'espère que tout va bien pour vous.
BON WEEK-END
bonjour Alain
j'ai visité grâce à ton blog ce souterrain, de quoi s'y perdre, se cacher aussi !! il est bien conservé et de l'extérieur on a du mal à l'imaginer.
Je crois que cette année tu es servi en eau, va falloir la revendre
bisous
moi j'aime bien l'histoire du souterrain lol ça me plait bien et la soupe à l'ail rose ... miam ..
te souhaite un bon samedi alain, sans soleil hélas donc ça caille un peu surtout que le chauffe a été mis mais tout doucement ..
bon w.end, à toi l'ami et un gros bizou flo
6AmandineSamedi 12 Octobre à 14:41BonjourBien sûr je connais super bien ce coin, les randos, les pigeonniers et même la soupe à l'aïl qui ne doit être faite qu'avec de l'ail rose de Lautrec. Tu as passé une super journée.
Bonsoir Alain,
Je ne comprends plus rien. Je n'ai pas pu aller sur ton blog avec ta NL voir mon mail. Jai repris ton blog d'après mes favoris, je peux donc venir mais ton blog n'est plus en https mais seulement en http. J'ai donc pu te suivre en photos. Bonne soirée et bon dimanche. Bisous. Huguette
Coucou,
il semble que le lien sur la NL ne soir pas bon si je copie l'adresse avec https j'arrive sur ton blog.
très agréable les repas de famille, nous étions aussi invités pour manger le gâteau pour l'anniversaire d'un arrière petit neveu, mais notre fils étant à la maison pour ce week-end et n'étant pas invité, nous n'irons pas, il est évidant qu'ils ne peuvent inviter tout le monde, on ne rentrerait pas tous dans la salle à manger (lol), et vu le temps, rester sur la terrasse ce ne serait pas trop judicieux....passe aussi une bien agréable journée
Hello m'sieur ! hi ! hi !
J'espère que tu vas bien.
Ici, les os commencent à faire mal....Rhooo !
Belle rando entre champs, prés, forêt, village, vallons .
Un beau patrimoine avec la rencontre de ce pigeonnier, pressoir, église.
J'ai vu ta petite boules d'amour.
Ton lien https ne fonctionne pas...Il faut passer par ton ancienne adresse.
Qu'est-ce que tu nous as encore inventé ? MDR
Cette soupe à l'air rose m'a l'air délicieuse.
Bon dimanche mon cher tit@lain.
Bisous ♥
Aimée
bonjour alain,je ne pouvais pas entrer sur ton blog,google me refusait,il a fallu passer par un autre chemin
tres beau ton album photos!!ta chienne avait chaud!!bon dimanche et bisou
Bonjour mon cher Alain
Magnifique ton nouvel article avec ce ravissant endroit verdoyant avec de beaux édifices, ce pigeonnier est sublime, merci de me faire voyager si délicieusement grâce à tes belles randonnées et pour finir miam j'aime.
Tu me donneras à l'occasion l'adresse de ton blog sur Blogger.
Etant absente hier et ce matin, je viens juste en ce dimanche après-midi te faire un petit salut amical.
J’espère que tu vas bien.
Bel AM et gros bisous d’amitié.
bonjour Alain
lorsque nous étions petits ma grand-mère nous faisait la soupe à l'ail mais avec de la semoule, pas de vermicelle. Je ne sais même pas si elle mettait un oeuf, ça me donne une idée je vais chercher sur le net
bon dimanche
Coucou @lain!
Sympa le circuit champêtre : Paysages, hameaux alternances de champs et de bois... Je connais la soupe à l'oignon mais pas la soupe à l'ail rose , je vais essayer la recette !!J'espère que tu vas bien ! J'ai repris mon sport et peut-être reprendre ma peinture ! il faudrait que je m'organise autrement, depuis le départ de mon fils et sa petite famille ! Mes petits-enfants me manquent tellement !ok ok , je ne vais pas t'embêter plus que ça ;-)) @ plus sur un autre article ! Bisous ! Sophia !!
encore un bel endroit que tu nous fais découvrir, que la France est belle, je ne le dirais jamais assez....pour la pluie je te la laisse volontiers, hier nous avons un soleil partiel, mais pas d'eau...ouf....c'est bien que tu es eu ton fils, le nôtre repart dans la matinée.....je te souhaite un doux début de semaine
coucou une belle promenade ce matin par ton article, et j'ai beaucoup la recette pour la soupe - encore de la pluie chez nous mais bon nous de devons pas nous plaindre lorsqu'on voit certains endroits de France où les gens ont tout perdu - je te souhaite une bonne semaine bises Annick50
https://scrapstutoriels.blogspot.com/
Bonjour Alain.
Encore un joli coin a visiter.
J'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé et que tu vas bien.
Nous avons eu un temps mitigé entre pluie et éclaircies.
Nous avons passé deux après midi avec les enfants au bord de l'eau et il n'a pas fait bien chaud.
Mais le principal c'est que pour une fois nous étions avec nos trois garçons et et leus trois fistons.
Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.
Amitié, bisou de nous deux.
Bonjour Alain
Merci pour la belle balade sur ton album. j'espère que tu as passé un très bon weekend. Et comme chaque semaine une nouvelle qui recommence les jours se suivent et sont pareil car c'est pluie, pluie, pluie elle n'en fini pas rare l'apparition du soleil jamais nous avons eu un mois de septembre avec autant de pluie dans la région. Je te souhaite une douce journée bisous douce amitié
Marlène
bonjour Alain
nous sommes allés 2 fois à Albi, à un an d'intervalle jour pour jour sans faire exprès !!
J'aime bien le centre ancien, son marché couvert et surtout la cathédrale.
Après weekend ensoleillé temps gris, pas de pluie mais tristounet
bisous
Bonjour Alain , très jolie balade et ton chien en as bien profiter , par le tarn c'est 81 et non 31 mdrrrr , bonne journée à toi :)
et voilà nous nous retrouvons que tous les deux....c'est un peu moins animés la maison....mais ça me fait un peu de repos en cuisine....(lol), je te souhaite un agréable mardi
Bonjour Alain
je viens de repasser sur ton album magnifique paysage et surtout j'ai vu un superbe pressoir. Je ne sais pas le temps qu'il fera j'attends le jour en espérant que la météo ne se trompe pas et que la pluie nous oubliera un peu je te souhaite une douce journée bisous douce amitié
Marlène
Bonjour @lain,
Ah, ça fonctionne ce matin, je n'ai pas eu de problème ...
C'est un petit village entouré de champs ... et son église ,
le pigeonnier et ta petite chienne ,, en souvenir !!
Je connais bien Albi, j'ai adoré quand j'y suis allée,
des gens très accueillants , c'est tellement rare ...
et le patrimoine ne manque pas , j'aimerais y revenir ...Dimanche et hier , j'ai fait la randonnée, il a fait très chaud !!
hier 25°, j'ai beaucoup transpiré, ça me coulait sur mon visage ..
mais tu vois avec cette chaleur en cette saison , c'est fatiguant..
dimanche ça grimpait, mais hier , non, heureusement, pourtant
dans la Creuse ça grimpe , mais j'en avais cherché un qui faisait
102 m de dénivelé, ça m'allait bien ...Passe une bonne journée, bisous et bon courage, il pleut chez moi ce matin
Salut
Le temps n'est pas terrible mais il parait que le soleil c'est pour demain , d'ailleurs j'ai des examens chez la cardiologue qui veut me poser un pacemaker!
Après le cancer à la joue , après l'hernie discale, voilà que le coeur s'éteint doucement.
Mais je prend la vie comme elle vient .
J'AI ENCORE DU MORAL MAIS IL N'EST PAS A REVENDRE HE HE HE
Demain c'est l'humour sur le blog , les gauchistes sont interdits...
BONNE JOURNEE
bonjour Alain
je ne savais pas que tu changeais de plateforme, j'espère que tu pourras faire le même type d'articles, je connais un peu centerblog sans plus. Tu nous donneras le nouveau lien
bisous
27AMANDINEMardi 15 Octobre à 13:13encore un très bel endroit, je ne connais pas; je suis Lorraine, de Meurthe et Moselle, Longwy et ses aciéries, beaucoup moins glamour que les Vosges ! je suis allée à Paris pour le boulot, j'ai passé le concours de la poste et à l'époque passage obligatoire à Paris; et je n'en suis pas repartie; voilà pourquoi Paris, en fait dès que j'ai posé le pied à Paris je suis tombée amoureuse de la ville ! De plus, les aciéries ayant fermé à Longwy, il n'y avait pas d'avenir du point de vue professionnel ; bonne soirée bisous
"le souterrain du Castela... est aménagé dans l’ancienne motte castrale..." Tiens, cela me rappelle le château-motte de Gisors. Comme nous allons avoir nos 4 plus âgés petits diables je les y mènerais bien. Rouffiac semble très attractif. Je ne suis pas sûre que ce soit autant le cas de Gisors, surtout à la Toussaint !
-
Mardi 15 Octobre à 18:58
Merci d'être passé sur Cergipontin, @lain. Pour faire suite à une de tes confidences, comme tu es n dans le 12ème, si c'était à l'hôpital c'était peut être à Trousseau, comme mes deux petits parisiens. Il suffit pour le savoir de regarder sur ton acte de naissance intégral
Bonne soirée
Bises
-
Bonjour mon cher Alain
J'ai été commenter sur ton nouveau blog sur Blogger et je te dis félicitations car pour un début c'est superbement bien fait.
Merci encore pour cette belle visite qui me permet de voyager délicieusement dans notre belle France.
***
“Le rire sucre les larmes.”
“Le fou rire est immortel.”
“Mieux vaut rire que pleurer.”
***
J'espère qu'avec ces petites citations du net sur le rire, tu passeras une délicieuse journée car rire, ne signifie pas qu'au fond de nous, n'existent pas de blessures. Il est juste mieux de préserver le présent que de chérir le passé.
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié.
il devait s'en passer des choses dans ces souterrains....mais vaut lieux ne pas savoir de nos jours, on en aurait peut-être honte....nous voilà déjà mi octobre et le temps devrait être plus clément....passe un doux mercredi
Bonjour Alain
J'ai fait un petit tour sur tes photos j'ai revu ton petit chien trop mignon il doit vous manquer. Ici le ciel est gris on nous annonce du vent et de la pluie pourtant cette nuit il a fait chaud pas très bien dormi c'est un temps de fou car le soleil n'est pourtant pas présent depuis quelques jours. je vais faire quelques courses comme chaque mercredi avant que la pluie arrive pour l'instant c'est calme Je te souhaite une douce journée bisous douce amitié
Marlène
bonjour alain
le souterrain a l'air d'un vrai labyrinthe ! la soupe a l'ail je ne savais pas que cela existait, je pense que j'aimerais bien ! miracle ce matin, le soleil est là ! passes une bonne journée
bonjour Alain
comme toi pour les préférences corses, j'aime surtout la région de Calvi. On nous avait prévu des orages on a un temps magnifique, beau soleil, cet aprem on sort faire des courses en jardinerie
bonne journée
ici c'était hier après, un après midi dansant organisé par la mairie....mais nous étions invités chez le beau frère, alors difficile d'aller faire deux repas à la fois, il a fallut choisir....et nous avons préféré la tranquillité....il a fait un temps superbe c'était bien agréable....passe un bon début de semaine
Bonjour, il y a un petit souci avec ton nouvel article " découvrir Joyeuse " ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Ajouter un commentaire
Coucou Alain,
Un endroit que je découvre ce matin, offrant un magnifique patrimoine... Si j'étais plus jeune, je la parcourrais encore cette belle France...
Une soupe à l'ail rose, à essayer, cela devrait me réchauffer !
Bises et bon samedi - Zaza
https://zazarambette.fr