• PLOMBIERES-LES-BAINS (Vosges - 88)

    PRÉSENTATION DE LA STATION DE PLOMBIÈRES-les-BAINS

    Située dans une vallée escarpée, c’est une ville aux rues étroites qui lui donne une ambiance toute particulière et conviviale. Ce qui frappe, ce sont les maisons d’époque XIXᵉ – XIXᵉ parées de balcons en fer forgé, fonte moulée voir en bois. Plombières est appelée la ville aux mille balcons. D’ailleurs, on compte un 1001ᵉ balcon tout aussi insolite et unique : les Jardins en terrasses. Des vues imprenables sur la vallée sont à admirer lors de balades sur le Coteau de la Vierge ou lors du circuit “Regards sur Plombières”.

    Ville coquette et animée, Plombières est la station thermale bimillénaire qui soigne les affections intestinales et rhumatismales de mars à novembre. Dans un cadre authentique et historique, le centre spa balnéo romain Calodaé, offre toute l’année tous les plaisirs de se ressourcer et d’être en harmonie avec son corps.

    Pour poursuivre la visite
     
    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
    10 Pl. Beaumarchais
    88370 Plombières-les-Bains
    Tél. 03 29 66 01 30
    SITE WEB



    Situation localeHÔTEL DE VILLE
    1 place Beaumarchais
    88370 Plombières-les-Bains
    Tél. 03 29 66 00 24
    SITE WEB




     

    La fileuse de Meugeaux

    L’histoire raconte la vie d’une chevrière, trop pauvre pour épouser un fermier de Ventron. Un soir, alors qu’elle se désolait sur son sort, une voix douce vint jusqu’à elle. C’était la fée des rochers ! Elle lui rendait visite pour sécher ses larmes et la couvrir de richesse. En échange, la jeune femme dut promettre de préserver la pureté de son amour envers le fermier. Cependant, elle oublia le fermier, une fois installée dans sa belle demeure. Lors d’une ultime déclaration, le jeune homme se rendit compte que la demeure partait en ruine. Prise de peur, la jeune femme quitta les lieux en courant et s’enfonça dans l’obscure forêt. Le fermier, parti à sa recherche, la retrouva au lieu-dit des rochers des Meugeaux. Noyée d’une aura blanchâtre, elle filait, à l’aide d’une quenouille, les rayons de la lune qui perçaient la nuit noire. La fée avait puni la jeune femme pour son orgueil. Depuis, elle continue de filer, attendant toujours que quelqu’un vienne la délivrer en la demandant en mariage…
    La petite histoire de Plombières-les-Bains

    Plombières fut dès le Vᵉ siècle av. J.-C. le lieu d'un habitat celte. Les Romains, lors de la conquête des Gaules, y découvrirent des sources d'eaux chaudes et fondèrent la station, il y a plus de 2 000 ans. La légende veut que les légions du lieutenant de Jules César, Titus Labienus, qui se dirigeaient vers le nord via l'actuelle Franche-Comté, en -51, se soient arrêtées à proximité de Plombières. Un soldat, à la recherche de son chien, qui se serait éloigné pendant la nuit, aurait trouvé ces sources chaudes. Les Romains entreprirent des travaux considérables afin de capter les sources ; pour cela, ils détournèrent l'Augronne. Il semble que les thermes romains accueillaient surtout des blessés de guerre venus des limes sur le Rhin. La station est détruite lors des invasions barbares, mais renaît à partir du Moyen Âge, sous le nom de Plumières puis de Plombières, jusqu'à la dénomination…

    Vue sur la ville de Plombières
    L'église saint-Aimé

    L’église Saint-Amé a été inaugurée pour l’Assomption en 1860 et fut consacrée trois ans plus tard. Elle est dédiée à Saint Amé de Remiremont, saint fondateur du Saint-Mont et Saint-Blaise
    À l’intérieur, l’aménagement et l’ameublement date de 1905. L'église précédente, construite à la fin du 14ᵉ siècle. était une chapelle rattachée à un hôpital. Elle servit trois siècles d’église paroissiale. Une deuxième église, de taille modeste, lui succéda en 1729. Comme elle était trop petite en période estivale pour accueillir tous les curistes, il était donc nécessaire de la remplacer.
    C’est pourquoi en 1858, de grands travaux débutèrent selon les plans de l’architecte Léon-Charles Grillot, soumis à l’examen du célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc. Cette nouvelle reconstruction est d’abord contestée par les habitants du quartier qui jugent ses travaux trop coûteux. C'est de ce fait l’empereur Napoléon 3 qui rendra la décision et financera en partie les travaux qui se termineront en 1863.

    Bain Stanislas et Étuve romaine

    Ancien Hôtel des Dames Chanoinesses de Remiremont, construit de 1733 à 1736, vendu comme Bien National en 1791.
    Fronton aux Armes du Chapitre Noble de Remiremont. À l’intérieur, escalier de pierre avec rampe en fer forgé. Au sous-sol, étuve romaine (50 °C – source à 81 °C) découverte en 1856 lors des
    fouilles entreprises par l’ingénieur Jutier sur ordre de l’Empereur
    Napoléon III. Cette salle est utilisée par le centre spa balnéo romain Calodaé, on y accède par la Galerie Jutier construite à travers le béton romain.

    La maison des arcades

    Maison des Arcades : Construite en 1761-1762, par ordre du Duc Stanislas.  Grille du balcon et ramped’escalier en fer forgé, œuvre d’André Gillot, élève de Jean Lamour (créateur des grilles de la Place Stanislas à Nancy). Sur la façade, écusson aux armes pleines de Stanislas (Leczinscky, Pologne, Lituanie, collier de St. Michel et St. Esprit).
    Source du Crucifix : Aménagée en 1762. Christ en pierre (1634). Trois plaques de marbre portant inscriptions en l’honneur des Eaux de Plombières et rappelant les bienfaits de Stanislas et de Louis XV (1760, 1786), porte en fer forgé, œuvre d’André Gillot.
    La ville aux mille balcons

    Plombières est également surnommée la ville aux mille balcons ! Toutes les maisons en sont pourvues, et surtout la diversité des motifs de ferronnerie donne à l'ensemble de la ville un charme inégalable. À remarquer, sur certains d'entre eux, les initiales de l'ancien propriétaire placées dans le médaillon central.

    La Société d'Art et d'Histoire recense actuellement l'ensemble des balcons de la ville en vue d'éditer une brochure se rapportant à cet élément architectural du centre historique.

    L'anecdote la plus célèbre de Plombières se rapportant aux mille balcons de la ville : "Le balcon de Joséphine" ICI
    Le grand orgue de Plombières

    Classé monument historique, le Grand Orgue de l'église Saint Amé, repose sur une tribune en encorbellement construite au-dessus de l'entrée de l'édifice.
    Il constitue sans nul doute l'un des plus beaux spécimens d'orgues romantiques de la région.
    Son somptueux buffet néogothique est en chêne sculpté (atelier Klem, Nancy), et ses tuyaux de façade en étain.
    Sorti des ateliers Jacquot-Jeanpierre, facteur d'orgue à Rambervillers, il date de 1883. Sa composition, de style romantique, compte 32 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier. Sa puissance remplit sans peine le grand vaisseau dont l'acoustique est excellente.
    Il fut inauguré par Eugène Gigout, organiste à Saint-Augustin à Paris.
    Plombières-les-Bains en vidéo


    Un clic pour ouvrir l'album photos


    Le coin des gourmands

    Aujourd'hui : la Munstiflette

    1. 1 munster
    2. 1o oignons (optionnel)
    3. 15 cl de crème épaisse
    4. 150 gr de lardons du vrai (dans les Vosges, on est gâté)
    5. 8 pomme de terre
    Coupez en premier lieu les pommes de terres cuites en rondelles et tapissez le fond d’un plat à gratin. Versez la crème, puis disposez l’oignon coupé en fines lamelles, et enfin les lardons.
    Recouvrez d’une seconde couche de rondelles de pommes de terre et faites cuire au four à 220 °C pendant 10 minutes.
    Durant ce temps, découpez en fines lamelles le Munster. 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Octobre à 19:00

    Etonnant    en   effet    tous    ces   balcons !

    Et    bien     sur,    les   romains   ne   sont   pas   passés  à   côté   des   sources  thermales !

     C'  est   bien   aussi    qu' elles   perdurent !

    L'   église     et   la   maison   aux arcades   valent     la   visite !

     Merci    Alain    pour  tes   photos   et    vidéos !

     Passe  une   belle    soirée

     Amitié

     

     

    2
    Lundi 7 Octobre à 19:15

    Coucou Alain,
    C'est une très belle ville des Vosges, et que je connais pour une foir !
    Merci de lui avoir consacré cette magnifique page.
    Quant à la munstiflette, à essayer cet hiver.

    3
    Lundi 7 Octobre à 20:52

    Coucou @lain !!! Une cure à Plombières -les-Bains me ferait un grand bien , mais juste pour me détendre !!! L'histoire du "Balcon de Joséphine " est très étonnante !! Bises @ plus sur un autre article !! Sophia! 

    4
    Lundi 7 Octobre à 22:34

    Bonsoir Alain,

    C'est une belle ville que je ne connais pas. Gentille la légende. J'aime bien la recette, à essayer. Bonne soirée. Huguette 

    5
    Mardi 8 Octobre à 05:52

    Bonjour mon cher ami Alain

    Quel bel article sur cette superbe ville des Vosges qu'hélas je ne connais pas, pourtant j'ai visité à plusieurs reprises les Vosges et je découvre avec Plombières de très beaux bâtiments, impressionnants tous ces balcons, une ravissante église avec son orgue sublime, je vais lire ta légende et je te félicite pour ton bel article et tes superbes photos. Pour finir j'en bave de plaisir car doudou et moi on adore le Munster plus il pue plus on l'aime LOL !!!

    Merci pour ton gentil passage chez moi et je suis très heureuse de te retrouver ainsi que ton bel univers de blog.

    ***

    Un merveilleux bonjour rempli de joie et d'espoir pour une journée exceptionnelle !

    Réveille-toi avec le sourire, car chaque nouveau jour offre des possibilités infinies.

    ***

    Excellente journée et gros bisous d'amitié.

    https://fany97440.blogspot.com/

    6
    Mardi 8 Octobre à 06:26

    hier chez nous aussi le temps a été relativement bien, pour un mois de septembre, mais cette nuit la pluie est tombée tellement fort que ça m'a réveillée....une chance ça n'a pas durée trop longtemps...j'espère qu'il n'y aura pas de découvertes de dégâts ce matin....attendons que le jour se lève...passe un bien doux mardi

    7
    Mardi 8 Octobre à 06:32

    Quelle belle page riche 

    Une page d'histoire cette ville 

    As-tu compté les balcons?

    J'aimais bien cette émission télé 

    Merci à toi 

    Bonne journée 

    8
    Mardi 8 Octobre à 07:55

    Hello mon cher tit@lain,

    Comment vas-tu ?

    Nous attendons cette fameuse tempête en espérant ne pas être trop impacté.

    Jolie cette ville thermale des Vosges.

    J'aime beaucoup !

    J'avais une copine qui y habitait lorsque nous vivions en Alsace.

    Belle cette légende et j'aime la fin, cet égoïsme punie par la fée....Bien fait ! hi ! hi !

    Tient, je ne connaissais pas la tartiflette heu je voulais dire la " munteriflette " hi ! hi ! bien trouvé le nom.

    Ce qui est bon aussi, sur le flammekueche, mettre quelques petites tranches de munster...

    Bonne journée avec de gros zous ♥

    Aimée

     

     

    9
    Mardi 8 Octobre à 08:02

    Bonjour Alain

    C'est une très belles ville des Vosges merci pour tes jolies photos l'église est superbe c'est sous cette belle page que je laisse ce petit billet Le temps toujours aussi maussade  après le vent violant d'hier c'est la pluie qui était de retour cette nuit ave le tonnerre la nuit à été courte. pas très réjouissant cet année l'automne. il faut s'y faire nous n'avons plus de saison comme dans le temps je te souhaite une douce journée bisous douce amitié

    Marlène

    10
    Mardi 8 Octobre à 09:16

    Salut Alain

    Je connais cette ville, elle mérite une visite pour ceux qui passe dans le coine, ce n'est pas si loin de chez nous.

    J'aime bien les légendes tu en trouves toujours dans les envirrons des lieux que tu présentes

     Bonne journée.

    Amitiés.

    Jacques

    11
    Mardi 8 Octobre à 11:09

    Bonjour Alain,

    Un bel article ! très jolie cette station thermale .

    La munsteriflette, miam, miam, j'adore le munster, (le reblochon aussi)

    Ici, il a fait un temps pourri, orage, pluie abondante accompagnée de rafales de vent, une vraie galère pour me rendre chez le cardiologue ce matin à 8h.

    Je prépare ma valise en vue de mon hospitalisation...

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    12
    Mardi 8 Octobre à 11:11

    plombières les bains je connais sans connaitre, figures toi que quand j'etais jeune 17 ans par là j'ai travaillé bld richard lenoir à la Tréfilerie des vosges .. dans une sucursale des TDV à plombières les bains ... le siège social .. qui y est toujours car quand j'ai liquidé ma retraite m'ont demandé des fiches de payes que je n'avais plus .. et que j'ai réclamé aux archives de plombières les bains, le mec m'a tout retrouvé pour le remercier je lui ai envoyé un bon d'achat sur amazone pour prendre ce qui lui faisait plaisir !!! 

    ça m'a l'air dêtre un coin sympa à visiter .. et le plat avec le munster , miam dit la calobra gourmande !!!! 

    bon début de semaine à toi alain, on attend la queue de l'ouragan qui devrait arriver bientôt.. on nous prévoit des crues au niveau de la marne comme si elle n'etait pas suffisament haute !!!!  un bizou et un bon mardi à toi flo

    13
    Mardi 8 Octobre à 11:40

    Oui, la légende, une fois riche l'amour n'est plus dans le pré.

    La fée réagi, et puni la donzelle.

    Et pour la découverte de l'eau chaude, c'est encore un chien qui a sévi.

    Comme à Lascaux, un chien qui est allé dans une crevasse.

    Pour les fers forgés des balcons, 

    je les ais vus, tous en oxydation rouille.

    Mais depuis, il y a eu des rénovations, je pense.

    La place piétonne sert pour des tournages,

    les combattantes entre autres. " ici ". > Yann

    14
    Mardi 8 Octobre à 12:25

    bonjour Alain

    oups mon com a disparu !!

    je te disais que la morale de cette légende est qu'à trop vouloir on perd tout !

    Je croyais que vous étiez retournés à Bains les Bains pour la cure ?? j'ai dû confondre

    bonne journée

    15
    Amandine
    Mardi 8 Octobre à 12:37
    Bonjour
    16
    Mardi 8 Octobre à 13:57
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Ouah, tu en as vu des choses !! c'est en faisant ta cure ?
    Un beau village et son église , en effet l'orgue est magnifique ;
    C'est vrai ce que dit Chevrette sur la légende  !!
    Plombières les bains, je ne connais pas, Berne y est allé ...
    alors ça fait de la pub pour ce village...

    Hier nous avons fait une randonnée, il a bien plu avant
    et après,  pendant nous avons été épargné !!
    les sentiers étaient bien trempés !! aussi j'ai coupé par la route,
    ça glisse et maintenant avec la chienne que j'ai dans les bras ,
    j'ai peur de tomber, mais ça a été , je ne la fais marcher que sur la route,
    mais elle marche bien, 4 ou 5 km ...

    je t'espère en bonne santé, que tout va mieux malgré ce temps pourri
    Passe une bonne semaine, gros bisous

     

    17
    Mardi 8 Octobre à 17:17

    Bonjour Alain.

    Dans les Vosges et dans ma prime jeunesse, je me souviens que nous sommes allés cueillir des myrtilles; joli région calme.

    La météo nous annonçait une matinée pluvieuse et l'après-midi idem; ce fut vrai pour la matinée mais le soleil est revenu maintenant.

    Le chauffage est arrêté et la maison est ouverte !

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    18
    Mardi 8 Octobre à 18:16

    Bonsoir mon cher Alain

    Je revisite virtuellement ton bel article sur Plombières les Bains et c'est vraiment magnifique.

    Je me souviens que dans les Vosges on avait ramené du munster fermier oh purée on s'est régalés.

    Je suis bien sur Blogger mais faut dire que j'avais déjà ce blog créé en 2016 que j'avais laissé pour Ekla mais si en gratuit tu n'utilises pas le HTML / CSS quand ce sera sur Overblog ton blog je pense ne changera pas, moi comme j'utilise des widgets, le HTLM... je suis revenue sur Blogger ayant un blog gratuit.

    Bonne soirée et gros bisous.

    19
    Mercredi 9 Octobre à 06:13

    et bien tu as été chanceux de trouver du soleil, ici c'était forte pluie hier jusqu'au milieu de l'après midi, espérons qu'aujourd'hui un petit rayon de soleil viendra nous trouver....en attendant qu'il arrive  je te souhaite un doux mercredi

    20
    Mercredi 9 Octobre à 07:50

    Bonjour Alain

    Après ma petite visite sur ton article je fais mon petit passage matinal avant d'aller faire mes courses temps toujours aussi minable qu'hier ou il a plu toute la journée et encore ce matin les jardins sont bien mouiller tellement nous avons de la pluie nous ne manquerons pas d'eau je te souhaite une douce journée bisous douce amitié

    Marlène

    21
    Mercredi 9 Octobre à 11:38

    bonjour alain!!ton album est superbe,cette eglise est magnifique

    je vois que pas mal de bonapartes!! ici il y a un grand vent

    et pas chaud!!bonne fin de semaine et gros bisous

    22
    Mercredi 9 Octobre à 12:14

    Salut,

    Le temps est pluvieux  alors on reste au chaud.

    J'ai toujours la crève et ca passe pas , il va falloir des antibiotiques.

    Bonne journée

     

    23
    Amandine
    Mercredi 9 Octobre à 12:53
    Bisous Amandine
    24
    Mercredi 9 Octobre à 13:33

    bonjour Alain

    s'il y a autant de balcons c'est que dans l'ensemble les gens peuvent en profiter, qu'il doit y faire bon quand même. Après ce n'est qu'une question de déco aussi ! je suppose que vous subissez la dépression en ce moment

    bon courage

    25
    Jeudi 10 Octobre à 06:55

    mais as-tu pu dormir en sachant le risque des inondations....pour ma part j'ai pris un somnifère, et j'ai un peu mieux dormi, pas entendu un bruit ouf, mais la surprise sera lorsque les volets s'ouvriront dans quelques minutes....patientions encore quelques minutes....aujourd'hui ce sera repas au restau avec un club....ouf....passe une bien agréable journée

    26
    Jeudi 10 Octobre à 07:38

    Bonjour Alain.

    En lisant ton commentaire je me suis souvenu que tu habitais en seine et marne et que vous êtes en alerte rouge aujourd'hui; j'espère que ta maison est dans une zone non inondable.

    Question blogger: l'éditeur html est un peu différent de celui d'Ekla mais on s'y fait; de plus, pour voir son article sans le publier, on doit le publier en page pour le publier ensuite en article car sinon, on ne peut que le publier, avec défauts éventuellement; on supprime la page ensuite.

    Mais je pense que pour ton style d'articles, tu ne devrais pas avoir trop de soucis.

    Gilbert et Bernadette

    27
    Jeudi 10 Octobre à 07:54

    Bonjour mon cher Alain

    Un joli tour à nouveau dans ce ravissant endroit des Vosges et miam malgré que je suis devant ma tasse de café, je salive devant ton exquise recette avec le munster miam.

    Super mon gentil randonneur, alors surtout n'hésites pas à me demander si tu as besoin d'aide et pour info sur mon blog en dessous de ma bannière à côté de ma liste d'ami(e)s j'ai mis une aide Blogger dont tu pourras te servir avec aussi des liens utiles notamment de gentilles personnes qui ont fais un blog d'aides et astuces blogger.

    Pour les news j'ai à droite l'endroit où il faut s'inscrire mais ne t'en fais pas, moi perso je ne fonctionne pas systématiquement aux news mais aux coms.

    Merci pour ton gentil passage.

    Avec ces deux citations du net je viens te souhaiter une délicieuse journée.

    ***

    "Portez votre attention aux sons de la nature, nombreux et subtils : le bruissement des feuilles au vent, les gouttes de pluie qui tombent, le bourdonnement d'un insecte, le premier chant d'oiseau à l'aube. Donnez vous complètement à l'écoute. Par-delà les sons, il se passe quelque chose de plus grand : ce sacré, la pensée ne peut le saisir."

    ***

    "La liberté s'exprime dans le ciel par des oiseaux qui volent à tire d'ailes et des nuages qui s'animent au gré du vent, elle n'a d'égale dans ton sommeil que tes rêves d'enfants que tu perds en te réveillant... Ne baisse pas les yeux car la liberté n'aura plus rien de tous ces bons moments…"

    **********

    Gros bisous d'amitié.

    28
    Jeudi 10 Octobre à 09:18

    Bonjour Alain.

    Je n'ai pas le plaisir de connaitre cette jolie ville, je la découvre grace à toi.

    Chez nous, il pleut depuis deux jours et il fait froid.

    Il a neigé sur les pointes de montagne, mais nous n'avons pas de risque d'inondation car chez nous, ça monte ou ça descend.

    Il y a plein de catastrophes dans le monde liées aux intempéries et j'ai une pensé pour tous ceux qui en subissent les conséquences.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Amitié, bisou de nous deux.

    29
    Jeudi 10 Octobre à 10:04

    Bonjour Alain

    J'ai pris quand même un petit moment pour lire ton article mais pas facile ce mati et pas en avance coupure d'électricité vers minuit et rétabli que ce matin à 9h galère Il continue à pleuvoir mais moins fort Passe une douce journée et un excellent weekend Bisous douce amitié

    Marlène

    30
    Jeudi 10 Octobre à 12:22

    bonjour Alain

    j'espère que vous n'avez pas eu des problèmes de crues, j'ai vu que ton département faisait partie des zones à risque pour cette tempête. Il va falloir être de plus en plus vigilant, se préparer à ce type de phénomène. Maintenant il faut habiter loin des cours d'eau ou du bord de mer !! pourtant les 2 sont jolis

    bisous et bon courage

    31
    Amandine
    Jeudi 10 Octobre à 13:40
    Bisous ☺️
    32
    Vendredi 11 Octobre à 06:46

    encore un bel endroit, ici hier il a fait beau, nous étions une quarantaine au restau, tout a très bien été, et sommes rentrés repus et contents....passe un bien doux vendredi, je me dépêche je viens de me lever et je  pars à 8h30

    33
    Vendredi 11 Octobre à 09:57

    Bonjour mon cher Alain

    Je ne me lasse pas de me balader avec tes superbes photos à PLOMBIERES LES BAINS.

    Merci pour ton gentil passage, oui il faut laisser le temps au temps, Blogger est différent d'Eklablog. Tu as vu mon parcours dans Accueil ih ih ih !!!! quand je pense qu'en 2025 cela fera trente ans que j'habite la Réunion, je n'en reviens pas tellement çà passe mais je ne regrette rien je suis tellement bien.

    J'espère que tu n'as pas souffert d'intempéries et que tout va pour le mieux.

    ***

    « Laisser vagabonder son esprit et trouver la sérénité pendant le week-end, c’est s’assurer de redémarrer la semaine du bon pied ».

    "Un rayon de soleil, une tasse de café : te voilà prêt(e) pour un bon WE qui je l'espère sera ensoleillé et surtout sans pluie".

    ***

    Je te souhaite un beau vendredi, un excellent WE sans intempéries mais que du soleil et du bonheur.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    https://fany97440.blogspot.com/

    34
    Vendredi 11 Octobre à 13:08

    bonjour Alain

    je pense que vous avez eu de quoi faire des réserves d'eau pour l'été !! nous on réserve du soleil en vue de l'hiver prochain. Encore de belles journées mais bon cela va bientôt cesser.  Je pense à ceux qui ont eu eau et boue dans leur maison à cette époque de l'année où sécher va être difficile. Est ce que vous avez rangé vos chaussures de rando ??

    bisous

    35
    Amandine
    Vendredi 11 Octobre à 13:34
    Bisous
    36
    Vendredi 11 Octobre à 18:14

    Bonsoir Alain 

    J'ai traversé Plombières mais pas le temps de visiter j'étais attendu, je me souviens bien de tous ces blacons. Je note la recette de la munstiflette à essayer cet hiver . Le soleil est revenu, j'espère que vous n'avez pas eu de crue, le 77 était dans la zone à risque ? Bonne fin de semaine   A+  

    37
    Samedi 12 Octobre à 06:09

    voilà une recette qui m'intéresse si je peux trouver du munster ce sera un plat que je pourrai faire, aujourd'hui pour nous ce sera choucroute, notre fils est là deux jours et demain tartiflette, aïe, les entournures des hanches....bon on fera plus attention les jours qui suivront.....passe une bien agréable journée

    38
    Mardi 15 Octobre à 15:40
    francine75

    Bonjour, je connais bien, c'est ma région; tu ne peux pas y aller sans goûter la célèbre et délicieuse  glace Plombières, j'aurais mieux vu ça comme recette d'ailleurs !!! la munstiflette j'en fais, mais il faut du munster marcaire, c'est meilleur mais il faut en trouver; je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');