• L'ABBAYE ROYALE DE SAINT-RIQUIER (Somme - 80)

     À PROPOS DU SITE DE SAINT-RIQUIER


    Selon la tradition, l’abbaye fut fondée vers 625 par saint Riquier, un laïc converti à la vie religieuse, dans sa jeunesse, par deux moines irlandais. Entre la fin du VIIIe et la fin du IXe siècle, c’est-à-dire à l’époque carolingienne, elle fut un grand centre religieux, culturel et intellectuel, notamment après sa reconstruction à l’initiative de l’abbé Angilbert, un proche de Charlemagne qui vint fêter Pâques à Saint-Riquier en 800.
    Attaquée et incendiée par les Vikings en 881, l’abbaye entra ensuite dans une période de déclin qui dura environ un siècle. Les abbés du XIe siècle s’efforcèrent de lui rendre sa grandeur passée, mais elle fut détruite par l’incendie provoqué en 1131 par Hugues III Candavène, comte de Saint-Pol, alors en guerre contre des seigneurs rivaux.


    Pour mieux vous y retrouver

    Situation localeOFFICE DU TOURISME
    Le Beffroi, Rue de L'Hôpital
    80135 Saint-Riquier
    Tél :  03 22 23 62 65
    Site web

     

    Situation nationaleHÔTEL DE VILLE
    9, rue Notre-Dame
    80135 Saint-Riquier
    Tel : 03 22 28 80 40
    SITE WEB

     

     

    Saint-Riquier

    Saint-Riquier, autrefois appelé « Centule » (la ville aux cent tours) est une ancienne cité monastique qui s’est développée autour du monastère fondé au VIIe siècle, en 625, par Riquier de Centule (Saint Riquier), propriétaire terrien converti au catholicisme qui évangélisa le nord de la France. L’abbaye connut son apogée à l’époque de Charlemagne et comptait, en l’an 800, plus de 300 moines et une école réputée.

    La ville de Centule, qui bénéficiait de cette prospérité et s’était protégée par des fortifications, aurait abrité jusqu’à 15 000 habitants ; elle fut capitale du Ponthieu aux Xᵉ et XIe siècles, avant d’être supplantée par Abbeville (Abbatis Villa ou domaine des Abbés) où un port avait été créé.

    Au Moyen ÂgeCentule prit le nom de Saint-Riquier en raison de la ferveur des pèlerinages aux reliques du saint, mais les habitants…

    Petite histoire de Saint-Riquier

    À la fin de la Guerre de Cent Ans, Saint-Riquier, qui était aux mains du duc de Bourgogne Philippe le Bon, fut prise par les troupes armagnacs obligeant le duc de Bourgogne à réagir. Le siège de Saint-Riquier commença au 28 ou 29 juillet 1421. Sur les quatre portes qui permettaient l'entrée dans la bourgade, trois étaient contrôlées par les Bourguignons, une seule, la porte du Héron permettait aux assiégés de recevoir des secours. Le duc de Bourgogne s'installa dans le château de la Ferté, en face de Saint-Riquier. Les forces bourguignonnes sont évaluées, par la plupart des chroniqueurs, de 5 000 à 6 000 combattants. Cependant, Jacques d'Harcourt fit appel à Gilles de Gamaches, capitaine de Compiègne, Eustache de Conflans, lieutenant du Dauphin en Champagne, Jean Raoulet, capitaine de Beaumont-en-Argonne

    (Source Wikipédia)


    Vue de l'abbaye saint-Riquier
    La chapelle de l'hôtel Dieu

    L’Hôtel Dieu et sa chapelle :  Au 12ᵉ siècle un établissement religieux, voué à la gloire de Dieu et au salut des plus déshérités, s’est solidement accroché sur le versant sud ensoleillé et salubre de la Vallée du Scardon. Au cœur de la cité, il s’est placé sous la protection des murailles voisines. Nous y croiserons le talent d’un bien singulier personnage du 18ᵉ siècle. Le sculpteur et baron autrichien Simon PFAFFENHOFFEN.

    Le beffroi de saint Riquier

    Le beffroi a gardé son aspect de la fin du XVIIIe siècle. C'est une tour carrée construite en pierre calcaire et en grès. La base du monument date du Moyen Âge tandis que son élévation date du XVIe siècle. Le clocher construit à la fin du XVIIIe siècle conserve une cloche, « Magdaleine », fondue en 1571. Il est doté d'une horloge.

    L'intérieur se compose d'une prison et de quatre salles superposées. Le beffroi qui fut la mairie de la commune abrite aujourd'hui l'office de tourisme.

    Sur la façade, une plaque de bronze rappelle le passage à Saint-Riquier de Jeanne d'Arc prisonnière.

    Le beffroi est inscrit au titre des monuments historiques en 1943.

    (Source Wikipédia)

    La maison dite de Napoléon

    Cette bâtisse a été construite en 1840 en hommage et en mémoire à Napoléon 1ᵉʳ, par l’un de ses grognards, le sergent Louis-Joseph Petit, qui après avoir été blessé à l’ultime bataille de Waterloo en 1815, vint s'installer à Saint-Riquier.

    La maison attire les regards par un pignon en forme de chapeau impérial surmonté d’une statuette en pierre de Napoléon Iᵉʳ, qui a remplacé l'originelle, usée par le temps. 

    Elle est classée aux monuments historiques depuis 1928. Un lieu surprenant qui attirera autant les bonapartistes que les curieux, mais attention : la maison Napoléon ne se visite pas !"

    La maison du baron Pfaffenhoffen

    Assurément, cette haute maison de pierre blanche du 18ᵉ siècle, à l’opposé du beffroi, propriété privée, garde la mémoire de tant de vies remarquables depuis le Moyen Âge, à l’enseigne brassière du

    « Petit cygne Couronné »

    Mais l’établissement entre 1750 et 1783 du réfugié noble Autrichien Simon PFAFF, « sculpteur figuriste » venu s’y marier, l’honorera tardivement, le 5 septembre 2001, du titre de monument historique pour sa façade et ses ornements sculptés intérieurs.

    Saint-Riquier en vidéo



    Ponthieu, un vieux comté situé en Picardie et je vous emmène découvrir une abbaye à l’histoire assez exceptionnelle ! C’est un des berceaux de l’Europe telle qu’on la connaît, un foyer de l’écriture et du savoir occidental : l’abbaye de Saint-Riquier a même fait battre le cœur de l’empire du puissant Charlemagne.
    Le beffroi de saint-Riquier en vidéo



    Symbole des libertés communales acquises en 1126, ce beffroi est une tour carrée de pierre et grès ayant conservé sa base médiévale. Élévation datant du XVIe, clocher du XVIIIe. L'aménagement intérieur se compose d'une prison et de quatre salles superposées qui témoignent d'une riche histoire communale. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, il abrite le Bureau d'Information Touristique.
    Le logis abbatial

    Le logis abbatial est l’un des témoignages les plus authentiques de l’Abbaye mauriste du XVIIe siècle. Construit à l’époque de Charles d’Aligre, il fut acheté à la Révolution par le prêtre de la paroisse et utilisé ensuite par le petit séminaire. Il resta quasiment intact jusqu’à l’occupation militaire allemande.
    J'espère que cet article vous aura plus. Faite le moi savoir par un commentaire.
    Merci.

    LE COIN DES GOURMANDS et des GOURMETS

    La recette du jour : LA RABOTTE PICARDE


    Ingrédients (Pour 2 personnes)

    2 rouleaux de pâte feuilletée ou 1/2 pâte feuilletée rapide
    4 pommes type Reine des reinettes
    40 g de sucre
    40 g de beurre
    ...


    Préparation de la recette :

    1. Etalez la pâte feuilletée et découpez des carrés de 15 à 20 cm de large (selon la taille de vos pommes).

    2. Pelez les pommes et retirez le coeur à l’aide d’un vide-pomme.

    3. Posez chaque pomme au centre de la pâte.
    ...

     Bon appétit et n'oubliez pas d'aller visiter le site  

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hier à 18:43

    Bonsoir Alain,

    Voilà un joli billet sur cette  abbaye royale  et magnifique intérieur , Superbe beffroi c'est deux édifices emblématique pour les hauts de France via son histoire

    Le Père Noël guidant le peuple… Une relecture très personnelle du tableau de Delacroix

    Tableau de l'artiste américain Ed Wheeler aime l'art mit dans l'abbaye

    bonne fin de journée

    Amitiés

    2
    Hier à 19:09

    on    oublie     souvent    que    les  religieux   à   l' époque,    les   moines   en    particulier,     étaient      des   érudits !

     L'    abbaye    aura   eu      une  histoire    compliquée !

    Une    autre    époque    que   celle    des   sièges,     depuis    les  remparts     ne  servent    plus   à   rien

    Entre   la   chapelle    de   l' Hôtel-Dieu,    le   beffroi,  la   maison   de    napoléon   ,et   la    demeure    du  baron     de   Pfaffenhausen,    il    y   a   de    quoi    visiter !

    Merci  Alain  pour  ton   article,   je    découvre !

     Passe     une    bonne   soirée

     Amitié

    3
    Hier à 21:55

    Bonsoir Alain,

    Un très beau site que je ne connaissais même pas de nom. Il est vrai que c'est un département où nous mettons rarement les pieds juste pour voir une amis qui d'ailleurs est ensuite parti ailleurs. Merci pour ces photos. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    4
    Il y a 10 heures

    Bonsoir Alain,

    Elle est vraiment superbe cette abbaye royale de Saint Riquier. Elle a traversé l' Histoire de manière compliquée !

    J'avoue que je ne connaissais pas du tout, même pas de nom, la Somme est vraiment loin de chez moi.

    Merci pour cet article complet.

    Les rabottes picardes, miam,miam ! j'adore ce dessert surtout s'il est fait avec des pommes reine-de-reinettes.

    Je souffre encore un peu mais c'est normal, la cicatrisation est longue.

    Bonne nuit,

    Gros bisous,

    MF

    5
    Il y a 4 heures
    Une fleur de Paris

    Bonjour Alain,

    Elle en a connu des déboires cette abbaye. Elle est magnifique. C'est aussi une découverte pour moi, je ne suis jamais allée dans la Somme. Une histoire vraiment très instructif. 

    Bonne journée Alain, bises Véronique.

    6
    Il y a 4 heures

    Miam la bonne recette, je découvre cette ville et son beau patrimoine... j'aime bien la basilique et le beffroi...

    Belle journée Alain gros bisous.

    7
    Il y a 3 heures

    Bonjour Alain

    Cette Abbaye est magnifique que de travail dans ces beaux édifices bien plus jolie que le moderne que nous avons de nos jours merci pour tes jolies photos. J'ai lu également la petite histoire de tout temps notre pauvre France a été assiégé même maintenant je m'entends bon ceci dit pour le temps pas de changement brouillard le matin hier après midi  juste un tout petit rayon de soleil qui n'a pas duré  Je te souhaite une douce journée et un très bon weekend Bisous douce amitié

    Marlène

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');