• BAINS-LES-BAINS (Vosges - 88)

    Bassin dans le parc des thermesPRÉSENTATION DE BAINS-les-BAINS

    Situé au cœur de la Vôge, terroir vosgien entre la plaine et la montagne, à 30 km au sud-ouest d'Épinal, La Vôge-les-Bains se niche dans la vallée du Bagnerot, affluent du Côney qui se jette ensuite dans la Saône puis le Rhône pour finir sa route dans la mer Méditerranée. C'est l'une des villes les plus septentrionales du bassin versant du Rhône, sur le 48° parallèle.

    Le relief est vallonné ; les altitudes les plus basses sont à l'ouest, où le canal des Vosges vous mène vers Fontenoy-le-Château, fief historique de cette partie des Vosges et qui conserve le plus vieux donjon de Lorraine. On compte sur ce territoire de nombreux étangs et lieux-dits.

    La gare de Bains-les-Bains se trouve au sud-est, à 400 mètres d'altitude, sur le territoire de la commune de Le Clerjus.

    Longtemps, le bourg, aux confins de la Lorraine, se nomme Bain ; il devient Bains-en-Vosges au milieu du XIXe siècle, puis Bains-les-Bains en 1892. 

    Vous retrouvez dans Bains-les-Bains

    OFFICE DU TOURISME
     3 Av. André Demazure
    88240 La Vôge-les-Bains

    Tél.  03 29 36 31 75
    SITE INTERNET 



    Situation localeMAIRIE DE BAINS-LES-BAINS
    Pl. du Dr Leroy
    88240 La Vôge-les-Bains

    Tél.  03 29 36 34 29
    SITE INTERNET 


     

    La légende de la fée Polybotte

    La fée Polybotte est certainement la fée la plus redoutable et la plus cruelle des légendes Vosgiennes. Cette créature mystique vivait dans les montagnes entre Gérardmer et Xonrupt, dans une grotte près du Saut des Cuves, appelé aujourd’hui la fente du Kertoff.
    C’était une puissante magicienne dotée de pouvoir effrayant qu’elle tirait du froid de la neige.
    Elle avait un très joli corps, mais un visage laid et très vieux. Honteuse, elle sombrait dans la solitude et se cachait dans sa grotte.
    L’histoire raconte qu’un chevalier qui accompagne le duc de Lorraine à une chasse, s’égara et vint se réfugier dans la grotte pour y passer la nuit. Séduit par le jeune homme, la fée l’accueillie chaleureusement. Au lever du soleil, lorsque le chevalier veut repartir, la fée se met en colère et le transforme en glace.
    C’est pourquoi, été comme hiver, il reste toujours un peu de glace dans la fente du Kertoff.
    La petite histoire de Bains-les-Bains

    Les bains romainsÀ Bains-les-Bains, ce sont les eaux qui ont fondé la ville. Du Balneum l’antique aux Bains-en-Vosges de la Belle Époque, la discrète Station Thermale de Bains-les-Bains a vu défiler toute une histoire autour de ses sources bienfaisantes. Les sources minérales qui alimentent les établissements thermaux de Bains-en-Vosges ont pour nom : La grosse source, la Romaine, la Souterraine, le Robinet de Cuivre, le Robinet de Fer, la Tempérée, la Saint-Colomban, la Source Casquin, la Féconde, la Source de la Promenade et la source de la Vache. En 1904, le docteur Auguste Mathieu a créé la Société de l’Établissement Thermal des Eaux de Bains, qui est devenue depuis la propriété de la chaine Thermale du Soleil.

    La naissance des Thermes

    Déjà utilisées à l’époque gallo-romaine, c’est en 1864 que les eaux thermales de Bains-les-Bains ont été déclarées en tant qu’intérêt public par Napoléon III. En 1928, la station se spécialise dans les pathologies cardiaques


    L'ÉGLISE DE BAINS-LE-BAINS

    L'église saint-Colomban
     
    Le chœur, du XVIIe siècle, a été érigé par les Dames Chanoinesses de Remiremont, qui étaient à l'époque seigneurs de Bains. La nef et la tour clocher datent de 1764. À l'intérieur se trouvent un orgue classé Monuments Historique et deux hôtels latéraux inscrits. À droite, vous pourrez découvrir également la chapelle dite "des Soldats, car ornée d'une fresque en mémoire de la Grande Guerre, peinte en 1919 par les artistes Minoux et Mangin.
    L'ancienne station d'embouteillage


    Au début du XXe siècle, l'eau thermale était vendue en pharmacie pour prolonger les effets de la cure et utilisée jusqu'en Angleterre. Sue la façade du bâtiment, on distingue encore des bribes de l'enseigne annonçant  "Source saint Colomban, déclarée d'utilité publique - Janvier 1864". Sur la gauche, on retrouve la date 1864, date du décret de Napoléon III déclarant les eaux d'utilité publique ; sur la droite, la date de 1911 correspond à la date de construction du bâtiment.
    L'hôtel de ville

    C'est le baron Pierre-Louis Girard, maire de Bains-en-Vosges de 1826 à 1846, qui fait bâtir un nouvel hôtel de ville en 1828 par l'architecte François Grillot, à la place de l'ancienne halle vétuste qui se composait de dix piliers en pierre de taille recouverts simplement d'un toit en tuile. Localisé au fond de la place, il est construit sur trois niveaux et cinq travées. Le rez-de-chaussée en pierre de taille est percé de cinq larges arcades en plein cintre pour accueillir les nouvelles halles de la ville et le secrétariat de mairie ; le premier étage est réservé à l'administration avec deux vastes salles pour le conseil municipal et les audiences de la justice de paix, et deux cabinets pour les archives le costume du juge de paix.
    Chapelle notre-Dame de la Brosse

    À quelques centaines de mètres de l'église paroissiale Saint-Colomban se trouve la chapelle Notre-Dame de la Brosse43. Le nom de cette chapelle vient du vieux français brosse qui désignait un lieu couvert de broussailles et de bruyères.

    La tradition, commune aux Madones de la région et dont la plus ancienne est Notre-Dame du Bois-Banny à Fontenoy-le-Château, rapporte qu'une Vierge d'argile se trouvait dans le tronc creux d'un chêne. Les habitants voulurent abriter la statuette dans l'église paroissiale, mais la statuette disparut de l'église et fut retrouvée intacte dans le creux du vieux chêne.

    Un oratoire fut donc construit près de l'arbre en 1728. Sanctuaire à répit et lieu de nombreuses guérisons, la dévotion à la Vierge grandissait et les grâces se multipliaient. Lorsque le culte fut restauré après la période révolutionnaire, une petite chapelle fut édifiée par le curé Bonnay de Beausicamp. La primitive chapelle se dégradant, le curé Bernardin, avec l'aide des habitants et des pèlerins, fit bâtir l'actuelle chapelle de style néogothique. Elle date de 1861 et fut un lieu de pèlerinage important. La Vierge est invoquée par les curistes venus aux bains. L'intérieur de la chapelle est tapissé d'ex-voto.

    À l'extérieur se trouvent une croix de mission de 1886 et un monument funéraire en l'honneur du curé Bernardin.

     
    Les vidéos de Bains-les-Bains


    ♠ Ci-dessus le tour de Bains les Bains en photos
    ♠ Ci-dessous l'intérieur des thermes
    Les thermes de Bains-les-Bains

    C’est dans une large vallée, bien ensoleillée, creusée au sein d’un paysage de collines aux pentes douces que l’on découvre Bains-les-Bains.

    Plus de 140 hectares de forêts, de hêtres, de chênes et de sapins qui s’étagent jusqu’au grand Parc du centre thermal créent un environnement de verdure, cadre idéal pour le jaillissement des sources aux jolis noms de « Forêt » et « Féconde ».

    Caractéristiques des eaux de Bains-les-Bains

    Les eaux de Bains-les-Bains sont hyperthermales (de 33 à 53 °C), bicarbonatées, calciques, sodiques et riches en silice. Grâce à leurs actions hypotensive, vasodilatatrice et sédative, elles sont particulièrement indiquées dans le traitement de l’artérite des membres inférieurs, de l’angine de poitrine, de la maladie de Raynaud, des troubles circulatoires des extrémités et de l’hypertension artérielle à condition que tous ces syndromes ne s’accompagnent pas d’insuffisance cardiaque décompensée.
    Elles peuvent être également conseillées pour la réadaptation des sujets ayant présenté un infarctus du myocarde ou dans la prévention des maladies

     À propos du canal de l'Est

    Le projet de relier la Saône à la Moselle avait déjà été conçu par le Romain Lucius Vetus sous le règne de Néron, selon un tracé similaire.

    « Le préteur Lucius Antistitius Vetus, campé sur les frontières de la Germanie, sous le règne de Néron, proposa le creusement d'un canal de la Saône à la Moselle. Le Côney en était l'intermédiaire ».

    écrit l'Abbé Chatelet en 1864 dans Histoire de la seigneurie de Jonvelle5.

    François de Neufchâteau le chante ainsi dans son poème Les Vosges

    « Ces eaux durent jadis, par leur double penchant, lier les mers du nord à celles du couchant. Ainsi donc l'Océan, la méditerranée devaient s'unir au pied de la Vôge étonnée... »

    L'idée est reprise par la reine Brunehaut (547-613), puis en l'an IV (1795) par un certain Lecreulx. Enfin en 1828 par un ingénieur des Ponts et Chaussées, Louis Joseph Cordier.

    « En 1828, M. Cordier, dont le nom est glorieusement connu dans l'administration des Ponts et Chaussées, reprit, dans l'intérêt d'une compagnie, l'étude des plans de M. Lecreulx. Le mémoire qu'il a publié démontre la possibilité de la jonction de la Moselle à la Saône, et en porte la dépense à 26 millions, y compris le perfectionnement de la navigation de la Saône depuis Châlons. Sur cette somme, M. Cordier affecte douze millions au trajet d'Épinal à Fontenoy ; dans ce trajet, il propose une galerie souterraine et une tranchée à ciel ouvert pour couper la partie la plus élevée du col. Il emploie les eaux de la Moselle pour alimenter le bief de partage. »

    La défaite française à la guerre de 1870 et l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine rendaient indispensable le désenclavement des Vosges pour le transport fluvial. Le canal de l'Est permettait la navigation vers le sud et vers l'ouest via la Saône. Les travaux de 1875 à 1882 furent rapides. Pour le fonctionnement des écluses, un barrage poids fut édifié sur l'Avière sur le territoire de la commune de Chaumousey, le barrage du lac de Bouzey.

    Sur un projet de Freycinet et pour parfaire le désenclavement, on voulut creuser un canal de la Haute-Saône pour Montbéliard, Ronchamp et Vesoul jusqu'à la Saône canalisée. Ce projet est abandonné en 1919 après la signature du traité de Versailles. (Source Wikipédia)

    Un clic pour ouvrir l'album photos
    Pour les gourmands : recette de l'omelette Vosgienne
    Cette recette était celle que pratiquait un célèbre restaurateur de Bains-les-Bains, dans les Vosges, que l'on appelait le Père Auguste.

    Retirer la couenne de la tranche de jambon et la couper en petits dés.
    Faire fondre le beurre dans une grande poêle.
    Avant qu'il ne commence à mousser, y verser les dés de jambon et les faire juste blanchir.
    Ils ne doivent pas rissoler, égoutter.
    Casser les oeufs dans une jatte, saler et poivrer, battre en omelette.

    Remettre la poêle sur le feu après l'avoir nettoyée pour la faire chauffer à nouveau.
    Verser les oeufs battus et les faire cuire en omelette en la gardant assez....

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 20:23

    Station Thermale de Bains-les-Bains je vois qu'elle est bénéfique pour l’angine de poitrine je devrais y aller je te souhaite une bonne soirée bises Annick50

    2
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 20:26

    Kikou mon cher tit@lain.

    J'espère que vous avez passé un bon week-end.

    Hier il a fait un temps superbe.

    Soleil, 19°, le rêve !

    Je croyais qu'on nous avait fauché le soleil.

    Belle photos de Bains-les-Bains, cette station thermale.

    J'y ai vu un bel intérieur d'église, riche en statues, orgue et autre.

    Une belle fontaine en grès des Vosges.

    Superbes lavoirs.

    Et cette recette de l'omelette vosgienne.

    Demain je fais une tourte vosgienne à la viande...Mmhhh.

    Aujourd'hui, j'ai fait de la choucroute, nous mangeons un peu demain et j'ai mis 3 barquettes pour 2 personnes au congélo.

    Si tu pouvais agrandir légèrement les lettre dans les commentaires ce serait parfait.

    Je ne sais pas ce que tu as boutiqué, mais mes lorgnons sont justes, pour écrire !

    Gros bisous ♥

     

    Gifs Bonne Soirée Page 8 | Bonne soirée, Image bisous, Illustration drôle

    3
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 20:29

    ça me dit quelque chose bains les bains, je suis allée en cure à Vittel dans les vosges un peu avant Bains les bains.. j'etais jeune j'avais pas besoin daller en cure, mais mon amie annick une copine avait un rein en moins et du coup devait faire une cure tous les ans donc je l'ai accompagnée on a fait la cure vita vittel, mon dieu je m'en souviendrai toute ma vie très etonnée que ce soit vallonné par là , on avait des vélos je montais dessus que dans les descentes lol 

    par contre j'ai adoré les bains, les jets tout ça , ça m'avait bien délassée .. et elle c'etait bénéfique pour son rein restant .. 

    une belle région les vosges je les ai faites avec mes gds parents jusqu'en alsace, et la frontière allemande même un tour en allemagne d'une journée .. on avait une location à Rouffach, on a fait colmar, fribourg en allemagne , gerardmer etc..

    un bel endroit bon à savoir... te souhaite une bonne soirée et un bon début de semaine alain, biz flo

     

    4
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 21:25

    Bonsoir Alain,

    Merci pour ce beau billet sur cette région et ce lieu de soins pour rhumatologie ( les rhumatismes)......que je découvre avec tes commentaires et les magnifiques photos 

    Bonne soirée bonne semaine

    Amitiés

    5
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 22:27

    La musique "Secrets of my heart" de Ernesto Cortazar sur la première vidéo est magnifique ! Je l'écoute en boucle ! ça détend !!! ça va toi ?! 

    6
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 23:42
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Me revoilà pour voir tes photos, enfin ton blog;
    puisque j'ai lu la fée en glace !! encore une légende !!
    Des photos bien diversifiées, je ne connais pas ce village,
    c'est là où tu as fait ta cure thermale ? ça t'a permis de te balader,
    rentrer dans l'église où il y a un bel orgue !! faire le tour  et visiter ..
    Bon, je vais au lit, je vais essayer d'aller faire une rando , il ne
    devrait pas y avoir de pluie l'après midi ...
    Bonne nuit, bon lundi, gros bisous

     

    7
    Lundi 20 Novembre 2023 à 05:49

    encore un endroit bien agréable d'après tes photos....oui repas cool bien passé,ils sont repartis il faisait grand nuit à 18 h.....les deux frangins ont refait le monde en peu de temps sans être bien d'accord, donc discutions stériles, mais pas graves ce n'est qu'une habitude....passe un bien agréable début de semaine

    8
    Lundi 20 Novembre 2023 à 07:01

    Bonjour mon cher Alain

    Les Vosges qui ont bercé ma jeunesse car pas loin de ma Lorraine natale,  mais pourtant je ne connais pas BAINS LES BAINS la station thermale et grâce à toi je découvre. Il y a de très beaux bâtiments avec une belle architecture et les environs sont splendides, très belles tes photos avec un article bien détaillé, adorant les légendes je vais regarder celle de la fée.

    Merci pour ta gentille visite.

    J'espère que ton WE s'est bien passé et que tout va pour le mieux pour toi et tes proches.

    Je te souhaite une bonne semaine.

    Des pensées optimistes.

    De la motivation à revendre.

    Et surtout du soleil pour embellir tes journées.

    Bon lundi !

    Je te fais de gros bisous d'amitié et ensoleillés de mon ti rocher.

    9
    baba
    Lundi 20 Novembre 2023 à 09:29

    Un très beau reportage sur cette ville Thermale à une trentaine de kilomètre d'Epinal.On y voit comme à la belle époque de grands bâtiments et de beaux hôtels pour accueillir les nombreux curistes.Il y avait là une façon de vivre et une atmosphère générés par les habitués de la station.J'ai vu la semaine dernière que la région avait été touchée par de grosses intempéries.
    Bonne semaine

    10
    Lundi 20 Novembre 2023 à 12:08

    bonjour alain

    je ne connais pas les vosges ! cette station thermale me serait bénéfique surement pour mon dos ! mais bon c'est la jeunesse qui s'en va ! passes une belle journée pluvieuse surement

    11
    Lundi 20 Novembre 2023 à 12:37

    bonjour Alain

    je reconnais de réputation par nos amis de Normandie. Ils y sont allés , d'ailleurs chaque année ils font une cure mais essaie de changer pour pouvoir visiter les environs. J'avais vu quelques photos des lieux mais avec ton article je vais combler les manques

    bisous

    12
    Lundi 20 Novembre 2023 à 15:30

    Salut,

    Il pleut , il pleut,  bergère rentre tes moutons ...

    On reste au chaud et on regarde la télé où comme toujours il n'y a pas grand chose de nouveau.

    En ce moment c'est le rituel des films de Noël...

    Je vous souhaite une bonne semaine

    En France le danger c'est de défendre la laïcité.

     

    13
    Lundi 20 Novembre 2023 à 18:12

    bonsoir alain!!!tres belles photos dans ton album!!!une belle eglise et un superbe orgue!

    c'est bien de pouvoir se balader comme ça!!!passe une bonne semaine et gros bisous

    14
    Lundi 20 Novembre 2023 à 18:16

    Ah ! Yess, tu es génial !

    Mais ta chère moitié doit te le dire.... Hi ! hi ! ou p'tête pas.

    En tout cas, merci pour la grandeur des lettres, comme avant, c'est super.

    bonne soiree - GIF animé gratuit - PicMix

     

     

    15
    Lundi 20 Novembre 2023 à 20:17

    Bonsoir Alain 

    Je découvre Bains les Bains , je suis allé voir ou il se situait c'est a 20 km de chez mon neveu, lors de ma prochaine visite je ne manquerai pas d'y aller à voir tes photos c'est une ville sympa. Ayant Quelques rhumatismes je pourrais en profiter pour faire une cure . Toujours un temps pourri, bonne semaine   A+ 

    16
    Mardi 21 Novembre 2023 à 06:42

    il est évident que lorsque l'on est jeune nous sommes tous inconscients, c'est normal.....il faut rétablir la situation lorsque nous sommes de jeunes adultes ce n'est pas tout à fait ce qu'il se passe maintenant....difficile de nos jours d'éduquer des enfants....soigne toi bien...et passe une agréable journée

    17
    Mardi 21 Novembre 2023 à 07:09

    Bonjour mon cher Alain

    La fée redoutable une bien belle légende Vosgienne.

    Je viens prendre un bain de fraîcheur à BAINS LES BAINS avec grand plaisir car c'est vraiment un bel endroit et dommage que je sois si loin maintenant car une cure me ferait le plus grand bien.

    Quand je vois toute la pluie qui tombe à certains endroits en métropole, j'ai envie, avec grand plaisir, de t'envoyer une tonne de soleil de mon île, car où j'habite en ce moment c'est le grand beau temps, par contre à certains endroits de l'île vers le Sud c'est arrosé, notre terre a besoin de pluie mais le problème c'est que c'est tout ou rien, l'idéal ce serait qu'il pleuve la nuit et fasse beau la journée...

    **********

    Je partage avec toi ce joli poème : SOUS LE SOLEIL.

    Sous le soleil

    qui se lève

    et s'étire à l'horizon,

    je cueille une feuille d'érable

    pour la confier

    au vent d'amitié qui passe.

    Si tu la trouves,

    à ton réveil,

    prends bien garde

    de ne pas la froisser

    et range-la avec douceur

    entre deux pages de ton cœur.

    Elle t'apporte le poème

    que j'ai écrit,

    rien que pour toi,

    toute la nuit.

    (Paul Bergèse).

    **********

    Bonne journée et gros bisous d'amitié.

     

    18
    Mardi 21 Novembre 2023 à 07:32
    francinea

    Bonjour, te revoilà dans ma région ! très belle balade, c'est là que tu étais en cure ? je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Mardi 21 Novembre 2023 à 11:27

    Salut,

    Temps pluvieux et froid dans le Pas de Calais

    qui est toujours en zone orange inondation.

    J'espère que tout va chez vous.

    BONNE JOURNEE

     

    20
    Mardi 21 Novembre 2023 à 13:19

    bonjour Alain

    ce que j'aime dans les soins proposés, mais trop courts à mon goût, ce sont les boues, les massages sous eau. Par contre je déteste les parcours de marche alternant eau chaude et froide !! je sais que cela fait du bien mais l'eau froide pas pour moi.; j'ai vu qu'il y avait aussi des soins pour les cardiaques, ça je ne savais pas.

    Bisous

    21
    Mardi 21 Novembre 2023 à 22:22

    Bonsoir Alain,

    Voilà une sation thermale que je ne connais pas. Merci de nous la présenter et merci pour ces photos. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    22
    Mardi 21 Novembre 2023 à 22:36
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Tu vas marcher tout seule ? ou avec ta chérie ?
    ce n'est pas marrant tout seul et autour de chez soi
    on connait et c'est lassant !! aussi, je prends ma voiture parfois
    pour aller balader la petite chienne.. mais à Limoges sur les bords de Vienne
    il y a trop de chiens non attachés et ça fait des histoires entre gens !!
    Une dame avec son chien qui boitait, je lui ai demandé ce qu'il avait,
    et bien, c'est un gros chien qui est arrivé derrière elle, et a mordu son chien..
    alors j'évite d'y aller ...
    Il a plu toute la journée, hier , j'ai fait une rando sous un ciel gris et 2 km
    avant l'arrivée il est tombé une belle averse qui a duré jusqu'à ce qu'on arrive
    à la voiture !!
    Voilà, je te souhaite un bon mercredi , je finis de regarder le match de foot Grèce-France.... Je te fais de gros bisous

    23
    56-j-g-r-c-77
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 05:17

       « Température de fin de nuit 04 heures:- 08° »  

        Hier maximum 13° un temps sans pluie    

    ME ** 22- 11 – 23 **     Sainte :     CECILE   

    Bonjour  Alain

    Notre vie est comme un instrument de musique,

    on doit tendre le cordes et les relâcher

    pour la rendre encore plus harmonieuse...

    Bonne journée de mercredi .

     alementAmiC

          . * J-G-R-C-2023  *,     

    24
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 06:01

    c'est sympa un repas avec un copain,.....ici le temps d'hier a été ensoleillé, ouf il est revenu....et ça fait du bien au moral....sinon ça ne va pas trop mal....bien sur avec des hauts et des bas comme pour beaucoup d'entre nous.....passe un agréable mercredi

    25
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 08:34

    Bonjour Alain.

    Nous avons été absents Maria et moi, depuis Dimanche.

    C'est la raison pour laquelle je ne suis pas passé depuis.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Amitié, bisou de nous deux.

    26
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 08:45

    Bonjour mon cher Alain

    Me voilà avec un immense plaisir dans les VOSGES et cela me rappelle tellement de bons souvenirs de vacances avec des amis où on avait loué une maison et nous avions profité pour faire un peu de ski de fond car à cette époque il y avait beaucoup de neige (c'était en hiver), dommage je n'ai pas eu l'occasion de visiter BAINS LES BAINS alors grâce à toi je visite en compagnie de tes belles photos.

    Merci pour ta gentille visite.

    Avec ces quelques petites citations sur l'optimisme du net, je viens te souhaiter une délicieuse journée.

    *****

    "Trois idéaux ont éclairé ma route et m'ont souvent redonné le courage d'affronter la vie avec optimisme : la bonté, la beauté et la vérité".

    "Soyons désespérément optimistes, et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs".

    "Tu ne trouveras jamais d'arc-en-ciel si tu regardes toujours en bas".

    "Un état d'esprit positif permet à la paix intérieure de résister à toute forme d'hostilité".

    *****

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    27
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 10:38

    bonjour Alain

    justement j'ai eu mes amis normands qui ont fait une cure à Bain les bains, eux aussi pas trop le moral, trop de pluies, eux qui aiment balader ont des sentiers fermés à cause des inondations !! moi c'est le froid qui me sape, sinon on a du beau temps

    bonne journée

    28
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 11:01

    Bonjour Alain,

    Je ne connais pas du tout cette région et encore moins Bains-les-Bains.

    Ton album photos est superbe et l'article bien détaillé.

    Rassure-toi, ça va pas trop mal, je me remets doucement d'un lumbago qui m'a fait souffrir quelques jours.

    J'espère que tu vas bien,

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    29
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 12:04

    Salut,

    Aujourd'hui il fait beau mais il parait que ce n'est qu'un mirage qui se terminer ce soir!

    Hier on est allé faire les courses et croyez moi si vous voulez mais les prix ont encore augmenté ?

    J'espère que chez vous tout va bien .

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "TIOT".

     

    30
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 14:57

    Bonjour Alain, ah !! les Vosges! Il fait y respirer avec ces forets hallucinantes ! le canal des Vosges et puis bien évidement Fonteny le château ou je n'aimerais point croiser le fantôme de la fée Polybotte ...pour être transformé en iceberg, non merci ! Merci pour ce billet passionné, complet et qui donne envie de découvrir encore et encore nos belles régions ! 

    31
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 14:58

    il fait bon (oups ) 

    32
    56-j-g-r-c-77
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 04:37

     

     

       Hier maximum 11° matin au soir sans pluie ,    

     

       JE - * 23-11-23 * -    SAINT      CLEMENT   

    Bonjour  Alain

    Quelques mots d’amitié

    pour le petit bonjour matinal!

    J’espère que ce jour sera doux,

    AVEC de belles rencontres.

     -Sachez que je pense à vous

    et que mes pensées vous suivront

    durant toute cette belle journée. 

     AmiCalement

          . * J-G-R-C-2023  *,     

    33
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 05:44

    nous aussi on était sur la route hier après midi, pour une visite chez un médecin à environ une trentaine de km, mais nous n'avions pas prévu les aléas de la route avec des travaux, donc nous sommes arrivés 20 minutes en retard et le RDV a été annulé, il v falloir y retourné demain après midi....grrrr, demain on prendra l'autoroute ce sera peut-être plus agréable de rouler sans travaux, mais pas sûr, passe une bien douce journée

    34
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 08:45

    Bonjour mon cher Alain

    Je viens avec grand plaisir prendre de la fraîcheur et respirer le bon air des VOSGES.

    Non je n'ai aucun souci avec le curseur, j'espère que pour toi çà va s'arranger, sinon fais un nettoyage de ton ordi avec Ccleaner ou autre et vois si ce n'est pas un problème avec ta souris. Courage.

    En un clic me voilà dans le bel univers de ton blog.

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite avec ces quelques citations sur le bonheur, une excellente journée gorgée de douceur et de soleil.

    Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    ***

    Le bonheur vient de l’attention aux petites choses, et le malheur de la négligence des petites choses – Liu Hiang.

    ***

    Quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie, le bonheur vous appartient – Mahatma Gandhi

    ***

    Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous-même. – Dalaï Lama.

    35
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 11:39

    Salut

    Après une nuit bien fraîche voici le soleil qui apparait.

    J'espère que vous allez bien .

    Bonne journée

    L'ensauvagement de la France amènera-t-il à la guerre civile?

     

    36
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 12:46

    bonjour Alain

    pour visiter le plus possible on préfère louer à plusieurs endroits ainsi moins de km pour retrouver la location et plus de temps pour les visites.

    Du très beau temps encore chez nous mais très froid 

    bisous

    37
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 14:07

    Bains les Bains, devenue La Vôge les Bains.

    Ce changement regroupement de 3 communes, janvier 2017, peut être.

    De l'eau de cure, envoyée, jusqu'en, Angleterre!

    Bon, ça doit faire partie du passé.

    Merci pour ton N°6. Je l'enregistre.

    Et oui, pour la boule de Noël de Meisenthal, bien plus lourde que la moyenne.

    Tout sapin ne supporter toute la collection.

    C'est bien aussi dans un plateau à fruits, ou un serviteur muet.

    À plus. Amic@lement. Yann

    38
    Lundi 27 Novembre 2023 à 14:23
    Cergie

    Bonjour @lain, Bains les Bains me parle car mon père y allait en cure. Pauvre cher homme tous les maux dont l'hyper tension et l'artérite il les avait. Je crois que cela le fatiguait beaucoup et ne servait pas à grand chose. Ma mère qui avait une santé de fer l'accompagnait

    L'omelette au lard comme toute la nourriture vosgienne roborative, je ne suis pas sûre que cela soit si bon pour la santé des artères

    :-D

    39
    Mardi 28 Novembre 2023 à 15:04

    Bonjour Alain :) ils se sont pas fouler pour le nom de la ville happy , merci pour cette jolie balade Vosgienne , amitiés d'Auvergne :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');