• CORDES-SUR-CIEL, VOYAGE DANS L'HISTOIRE (Tarn - 81)

    Cordes sur Ciel, voyage dans l'histoire (Tarn) À PROPOS DU SITE DE CORDES-SUR-CIEL


    À Cordes sur Ciell'édification de la cité par le comte de Toulouse, Raimond VII, est liée à la croisade des Albigeois lancée au début du XIIIᵉ siècle contre les cathares. Cordes fut la première et la plus importante des « bastides » (ville nouvelle) fondée pour accueillir les populations durement frappées par la guerre et remettre en valeur le territoire. Elle va très vite connaître une croissance exceptionnelle. La bastide primitive déborde les premiers remparts et de nouvelles lignes de fortifications sont nécessaires (cinq au total).
    Une superbe promenade dans un village d'un autre temps. Il faut surtout prendre son temps pour flâner et découvrir les richesses de Cordes sur Ciel, village médiéval magnifique, que nous vous laissons explorer.

    Pour mieux vous y retrouver

    Situation nationale

    OFFICE DU TOURISME
    Place Jeanne Ramel Cals
    81 170 Cordes sur Ciel
    Tél : 05 63 56 00 52
    Site web

    Situation localeHÔTEL DE VILLE
    Maison Fonpeyrouse

    34 Grand Rue Raimond VII
    81170 Cordes-sur-Ciel
    Tél : 05 63 56 00 40
    SITE WEB

     

    L'herbe aux ours

    Un chasseur poursuivait un ours depuis longtemps, très longtemps. Il était fatigué et avait très faim et plus il était fatigué, plus il avait faim.
    L’homme se dit enfin :
    - Je vais regarder ce que mange l’ours et je ferai comme lui. Ce sera bon pour moi.
    Il remarqua que l’ours mangeait une certaine herbe. Le chasseur la trouva et en mangea aussi. Sa faim disparut aussitôt, mais il sentait ses paupières s’alourdir, sa tête tomber sur sa poitrine. Le sommeil commençait à l’envahir. Il réussit malgré tout à suivre l’ours qui le mena jusqu’à sa tanière, car c’était l’automne.
    Petite histoire de Cordes-sur-Ciel

    Cordes sur Ciel, c'est 800 ans d'histoire qui se dérobe à chaque pas. La fondation de la Cité considérée comme l’une des premières « bastides » de la région date du 4 novembre 1222 et fut officialisée par le jeune comte de Toulouse Raymond VII.

    Sur les pavés foulés, on découvre un haut lieu du patrimoine européen. Il suffira de lever la tête pour apercevoir les façades sculptées, magnifiées par le temps et l'art gothique. Pour prendre de la hauteur, il faudra monter. Heureusement, les galeries et les ateliers d'artisans vous feront oublier ce détail, jusqu'à arriver au point le plus haut sans même s'en apercevoir. La beauté des lieux n'aura d'égale que le temps passé à ses côtés, où l'art et la culture se mêlent à l'histoire d'un riche passé.



    Cordes-sur-Ciel, montée de la rue Principale
    L'église saint-Michel

     Cet édifice a été construit entre 1263 et 1287, et seul subsiste le chevet de cette époque.
    En 1345, très endommagé, il fut démoli et reconstruit un peu plus grand.
    Le clocher, au sommet octogonal avec 8 abat-sons et sa tour d'escalier carrée, furent restaurés vers 1370 et une nouvelle nef, plus grande, fut construite en 1460.
    En 1568, le toit, incendié par les protestants, fut refait.
    On y entre par une porte qui remplace la quatrième chapelle au sud, car la porte primitive de la façade occidentale, sous la rosace, a été condamnée suite à l'abaissement du sol de la place.
    En effet, on trouve à l'intérieur quatre chapelles au nord et plus que trois au sud de la nef, alors que le transept primitif forme deux chapelles de part et d'autre du chœur.
    Un office était en cours et je n'ai pas pu visiter l'intérieur, où les chapelles sont richement décorées, avec, entre autres, trois beaux retables.
    La halle

    La grande toiture de cet espace commercial médiéval repose sur 24 hauts piliers de pierre de forme octogonale.
    Autrefois sous cet abri, le principal négoce était celui des étoffes et du cuir.
    Sous cette halle se trouve, fait inhabituel, un puits et une croix en fer forgé.
    – Le puits, taillé dans le roc, il a plus de 100 mètres de profondeur et reste une énigme quant à sa réelle fonction : puits, réserve d’eau, silo ?
    La croix : son implantation remonterait à 1321 sur ordre du pape Jean XXI en mémoire des trois inquisiteurs jetés dans le puits en 1234 et du quatrième « suicidé » en représailles des nombreuses condamnations au bûcher infligées aux habitants de la ville soupçonnés d’hérésie. 
    Le puits et la croix

     

    Sous les halles, une croix est également classée aux monuments historiques. Elle est installée à proximité de la margelle d'un puits.

    Ce puits, comblé depuis 1647 et provisoirement rouvert en 1790 et 1826, mesure 114 mètres de profondeur. Un sondage en 1914 donnait 86 mètres. Une équipe cordaise de spéléologues a déblayé le fond. Commencés à 86 m en 1955, les travaux ont atteint 114 m en 1961.

    Le fond est dallé de pierres calcaires rectangulaires et taillées avec soin. Le puits lui-même est creusé à même la roche d'un diamètre de 2,80 m sur 13 m, puis 2 m de diamètre sur 21 m et 1,70 sur 51 m. Cette dernière partie est maçonnée en blocs calcaires. Le niveau de l'eau ne varie pas autour de 12 mètres, représentant un volume de 33 m3 environ.

     
    La capelette saint-Jacques





    Il est fait mention dès 1323 d'un hôpital permettant de recevoir les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle dans la rue Saint-Louis. Toutefois, aucun document n'atteste l'existence d'une chapelle antérieure à celle que nous connaissons. Construite en 1511, grâce à la générosité de Falcou de Montjozieu, cette chapelle a subi d'importants remaniements comme en témoigne le vestige de rose sur l'élévation est…
    Cordes-sur-Ciel en vidéo


    L'édification de la cité par le comte de Toulouse, Raimond VII, est liée à la croisade des Albigeois lancée au début du XIIIe siècle contre les cathares. Cordes fut la première et la plus importante des « bastides »  (ville nouvelle) fondée pour accueillir les populations durement frappées par la guerre et remettre en valeur le territoire. Elle va très vite connaître une croissance exceptionnelle. La bastide primitive déborde les premiers remparts et de nouvelles lignes de fortifications sont nécessaires (cinq au total). À la fin du XIIIᵉ siècle, trois générations plus tard, elle deviendra une ville de plus de 5 500 habitants.
    La maison du Grand Écuyer

    La façade de la maison du Grand Écuyer est une des plus raffinées de Cordes. Les sculptures d'une femme ailée, d'un soldat avec des pattes de lion, d'une femme avec des pattes de rapace, des dragons, évoquent peut-être les symboles de l'alchimie. Comme sur plusieurs autres façades de Cordes, des ferrures terminées par un anneau sont scellées dans le mur. Ces anneaux se retrouvent en Italie, où on enfilait des bâtons, les jours de fêtes, pour tendre des tapisseries ou des étoffes précieuses.

    Un clic pour ouvrir l'album photosLa porte de l'horloge

    Située au sommet de la bastide de Cordes-sur-Ciel, l'église Saint-Michel, de style gothique méridional (bâtie au XIIIe s. et rénovée au XIV et XVe s.), possède plusieurs trésors du patrimoine religieux cordais. L'église Saint-Pierre représente avec la place de la Halle et son puits de 100 m de profondeur et la maison du Grand Veneur le cœur de ce village élu ¨Village préféré des Français" en 2014. Une telle reconnaissance se traduit souvent par un flux de touristes que nous n'avons pas trop ressenti par un mercredi de juin. Nous avons pris le petit train qui nous a laissé à la porte Jane (une des nombreuses portes de la bastide) et sommes descendus à pied jusqu'au stationnement par les ruelles pentues bordées de vieilles maisons, de musées, d'atelier d'artistes et d'artisans et de boutiques. Une visite fort appréciée.

    LE COIN DES GOURMANDS

    La recette du jour : SOURIS D'AGNEAU BRAISÉE A L'AIL DE LAUTREC


    Ingrédients (Pour 2 personnes)

    Pour deux personnes : quatre jarrets d'agneau, une tête d'Ail Rose de Lautrec, 2 échalotes, 2 carottes, 1 dl de vin blanc, 4 dl de fond de veau.

    Préparation de la recette :

    Dans une braisière, faire dorer les souris avec le mirepoix de carottes et échalotes. Déglacer au vin blanc, rajouter le fond de veau et les gousses d'Ail Rose de Lautrec, couvrir et enfourner à 170 °C pendant une heure.

    Rectifier l'assaisonnement et servir à l'assiette avec un fagot d'asperges.

    Bon appétit.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Juin à 18:35

    Du  Tarn      je   ne    connais    que   les   carrières     de   granit !

    Par    contre  je    savais   que  Cordes    était    un  des   villages   préférés    des   français,  ce    que    je    comprends  en    lisant     ton   article,   et   en     visionnant   photos    et    vidéo !

    En  lisant   ce    qui    se  trouve   sur   la   façade   de   la   maison    du  grand    écuyer,     je   me   dis    qu' il   y   a  un  rapport   avec   l'inquisition et   le   puits   sous   la   halle !

    Passe   une    bonne   soirée   dominicale Alain

     amitié

     

    2
    Dimanche 2 Juin à 18:43

    Salut Alain

    Une ville magnifique que je visite chaque fois que je suis dans les parages, chargée d'histoires, de drames aussi... Un beau reportage.

    Passe une bonne semaine.

    Amitiés.

    Jacques

    3
    Dimanche 2 Juin à 19:10

    Hello Alain

    On s'était arrêté quand nous étions allé à Montauban voir nos amis du club Harley des Sabercats. D'ailleurs Gilles qui a le site Solexine en faisait parti. Malheureusement depuis un an, nous n'avons plus de nouvelles de lui. Ce n'était pas son genre de ne pas me donner de nouvelles...Je sens le mauvais coup pour lui ? Comme je l'avais deja dit entre Est et Ouest le mot Bastide à deux significations. Pour le sud ouest, c'est un ensemble de maisons... Pour le sud est c'est une demeure seigneuriale style "petit château". Cordes est un magnifique village...

    Bonne soirée

    Pat

    4
    Dimanche 2 Juin à 19:43

    Coucou Alain,

    Encore une belle visite virtuelle dans un coin que je connais très mal. J'ai souri en lisant la légende de l'herbe des ours, et à la fin, je me suis dit, zut de zut... De l'herbe des ours, c'est ce qu'il me faut pour mes nuits d'insomnie, mais si on ne connait pas son nom ! happy
    Bises et bonne soirée
    https://zazarambette.fr

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 2 Juin à 22:19

    Bonsoir Alain,

    Un très beau village où je n'ai que de vagues souvenirs, tant la visite est ancienne. Nous avions dormi chez un agriculteur qui élevait des oies et nous avions mangé un super foie gras. J'espère que vous allez bien. Pour nous tour roule. Bonne soirée et bonne semaine. Bisous. Huguette 

    6
    Lundi 3 Juin à 00:26

    Coucou @lain !! village préférés des français 2014!!Cordes, viendrait de Cordoue le nom de la ville espagnole et elle est devenue Cordes sur Ciel en 1996!! Les maisons gothiques construites avec de la pierre en grès jaunes ocres et mauves aux façades très travaillées  sont magnifiques! Dis donc ça grimpe... 

    @ plus sur un autre article ! Bises ! Sophia!

     

    7
    Lundi 3 Juin à 09:14

    Bonjour Alain 

    Merci pour ce retour en arrière je connais bien ce village magnifique que j'ai visiter c'est là avec des amies ou nous avons attendu un bon moment avant de nous faire servir un bon café mais ce sont de bons souvenirs il y a aussi un jolie petit train blanc que nous prenons sur la place plus bas pour monter au village. J'espère que bous êtes bien arrivés à destination est que la voiture à bien roulé sans soucis. Bonne vacances à vous deux bisous amitié

     

    Marlène

    8
    Lundi 3 Juin à 10:13
    Roguidine

    Coucou @lain,
    J'ai adoré ce village que tu as déjà mis, je me souviens, car je
    n'avais pas pu voir l'intérieur de l'église et tu l'avais montré..
    pour moi la porte était fermée , dommage..
    Un village qui grimpe bien.. mais qui mérite sa visite..
    Merci pour tes photos , un petit rappel à mon séjour sur
    les chemins de Compostelle ...
    Bonnes vacances, bisous

    9
    Lundi 3 Juin à 10:50

    Bonjour @lain

    Me voilà avec un beau soleil,enfin!Youpie

    Pour te souhaiter un bon début de semaine

    j'espère que ton weekend c'est bien passé, ici il a fait gris mais sans pluie.

    Si il fait beau cette semaine il va falloir s'occupper du jardin car tout à repoussé!

    Prends bien soin de toi

    Mes amitiés

    Gros bisous

    10
    Lundi 3 Juin à 13:59

    bonjour alain!!tres joli album photos!!

    ici en ardeche le temps est toujours vilain!!il faut attendre

    bonne semaine et gros bisous!mon seringa

    11
    Lundi 3 Juin à 15:41

    j'aime beaucoup ce village médieval, superbe ..  je connais un gordes dans le vaucluse je crois que j'avais visité très beau aussi, près des bories...

    je ne connais pas trop la région , mes parents m'emmenaient plus vers les alpes , une fois je suis allée avec mon mari voir sa famille à naucelles dans l'aveyron, pour le décès du frère de mon mari, on a traversé les cevennes c'etait magnifique on venait de sanary, dans le va ou on etait en vacances tout l'été ... la seule fois que je suis allée dans ce coin là ...

    bon début de semaine et bonnes vacances surtout, je t'embrasse alain biz flo

    12
    Mardi 4 Juin à 13:22

    Bonjour Alain,

    Une région que je ne connais pas. Superbe album photo et la photo sur ta bannière est magnifique.

    Ici, le temps n'est pas folichon,chaud et lourd.

    J'espère que tu vas bien.

    Bon mois de juin.

    Gros bisous,

    MF

     

    13
    Mardi 4 Juin à 15:13

    Bonjour Alain :)qu'il à l'air magnifique ce village !!!! pour une fois t'a fait des montées happy , merci du partage , amitiés d'Auvergne :) 

    14
    Mercredi 5 Juin à 10:47

    Bonjour @lain

    Sympa comme endroit!

    C'est moi que voilà pour t'apporter un peu de soleil, cela fait du bien, 

    il joue parfois à cache cache mais il ne pleut pas et ça c'est top!

    J'espère que ta semaine se passe bien

    Prends soin de toi, passes une bonne journée

    mes amitiés

    Gros bisous

    15
    Mercredi 5 Juin à 13:23

    On y avait déjeuné sous la halle. Me semble aussi qu'il avait un piano à disposition.

    C'était avant le covid. 

    Cet endroit a la réputation d'avoir le matin son halo de nuages.

    Photos sur le net.

    La croix et le puits, pas vu, je le regrette.

    Où te trouves-tu? En arrivance ou en partance?

    Je m'y perds un peu. À plus. > Yann

    16
    Mercredi 5 Juin à 15:44

    Salut

    Le temps est au beau fixe et je suis sorti sans veste.

    Hier je ne suis pas passé sur les blogs car l'écran de mon PC est tombé en panne. J'ai mis à la place une petite TV qui peut faire écran PC.

    Sinon ce matin il y avait plein de coup de fil pour l'anniversaire de la Totte.

    BoNnE JoUrNeE

     

    17
    56-j-g-r-c-77
    Jeudi 6 Juin à 06:37

    JEUDI

        -Température de fin de nuit 06 heures: 10 °  »     

       Hier maximuM 18° avec pluie fine ++++     

       JE ** 06- 06- 24      saint NORBERT   

    Bonjour  ALAIN

    Que votre jeudi soit aussi

    lumineux que le soleil

    qui brille dans le ciel.

    Bon profit en cette journée!

     AmiCalement

       J-G-R-C-2024   

    18
    56-j-g-r-c-77
    Vendredi 7 Juin à 05:53

       -Température de fin de nuit 05 heures: + 08 ° »    

         Hier maximuM  20 °    JOURNEE AVEC SOLEIL  

         VE ** 07- 06- 24  Saint:      GILBERT       

    Bonjour ALAIN

    Que ce vendredi

    vous inspire à être

    la meilleure version

    de vous-même.

    AmiCalement

     

     . * J-G-R-C-202* .  

    19
    Vendredi 7 Juin à 10:36

    Bonjour Alain

    Mon petit coucou je ne suis pas passé hier j'ai voulu voir si avec blog spot que j'avais ouvert il y a bien longtemps en même temps que chevrette mais j'avoue que je ne m'en sort pas il est trop compliqué au début il y a quelques années déjà j'étais chez blog orange ils ont fermé et j'ai over blog et je ne sais plus ce que l'on nous avais annoncé et c'est over blog qui nous avais dit que l'on pouvais basculer notre blog sur EklaBlog maintenant c'est EklaBlog qui nous dit que nous allons basculer sur over blog c'est bien dommage que j'avas supprimé celui que j'avais chez eux c'est triste car je préfère EklaBlog ou l'on fait de plus jolies choses j'avoue que je ne sais plus quoi faire à voir!!!!!! Passe de bonnes vacances bisous amitié

    Marlène

    20
    Vendredi 7 Juin à 16:42

    Bonjour Alain le randonneur et passionné par l'Histoire !  Je ne connais pas du tout  cette région ... j'adore les ruelle pavées de pierres datant du moyen âge ..

    21
    56-j-g-r-c-77
    Samedi 8 Juin à 05:51

     

    SAMedi

     -Température de fin de nuit 05 heures: + 10 ° »    

        Hier maximuM  21 °  SOLEIL + SOLEIL  

     SA ** 08- 06- 24   Saint :     MEDARD    

    Bonjour ALAIN

    J’espère que vous allez

    passer un samedi fabuleux !

    Que chaque moment soit empreint

    de bonheur et de satisfaction.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202* .    

    22
    Samedi 8 Juin à 17:51

    Bonsoir @lain

    je passe te souhaiter un bon weekeend, 

    cet après midi j'ai voulu passer mais tout les blogs étaient en maintenance...

    j'espère que tu vas bien et te remercie pour ton amitié.

    Gros bisous

    23
    56-j-g-r-c-77
    Dimanche 9 Juin à 05:25

    dimanche

       -Température de fin de nuit 05 heures:+ 10 °  »    

       Hier maximuM 23 ° AVEC UN SOLEIL A LA HAUTEUR

       DI * 09- 06- 24 Sainte:     DIANE      

    alain  Bonjour 

    Un bon petit déjeuner pris

    dans le calme et la sérénité,

    une promenade en forêt...

    voilà, c’est à ça que ressemble

    un dimanche parfait!

    Je vous souhaite tout cela

    et bien plus encore!

    Bon dimanche à vous!

    "En pensant au passé,

    les jours se suivent

    et plus aucune ressemblance"

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202* .   

    24
    Lundi 10 Juin à 06:08

    voilà un endroit que nous avons visité il y a fort longtemps, un bon rappel, j'espère que vous allez bien...doux début de semaine

    25
    Lundi 10 Juin à 15:01
    francine75

    Bonjour, très bel endroit; j'adore la souris d'agneau, je la fais à l'ail, rose, je ne sais pas si elle est de Lautrec ! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    26
    Lundi 10 Juin à 16:42

    bonjour Alain

    alors ce séjour?? tu étais où exactement. Ce matin nous sommes allés aux carrières, un monde déjà pourtant en semaine, pas de pont, les touristes sont déjà là ! Nous avions visité Cordes. J'ai bien aimé

    bisous et bon courage

    27
    Danielle Morjarret
    Lundi 10 Juin à 20:23

    Bonsoir Alain un article qu'il me plaît bien avec tes explications super et Photographie bravo le Tarn je ne me souviens pas vraiment je vous fait des bisous de ce Lundi soir à vous deux DANNN

    28
    Mardi 11 Juin à 01:07

    endroit que nous avons visité il y a fort longtemps....pour nous hier c'était mon second œil que l'on essayai d'arranger, que de progrès...et dans quelques jours je serais au top, enfin j'espère....je vois que tes vacances se sont bien passées, alors tant mieux.....ici la pluie a aussi été un peu au RDV hélas....passe une bien agréable journée et bon retour

    29
    Mardi 11 Juin à 07:48

    Bonjour mon cher Alain

    Quelle magnifique ville et région que je découvre, tes photos dans l'album sont superbes.

    Comme sur Overblog il faut payer pour le HTML, le CSS... je n'irai pas et je mettrai en pause au 1er juillet mon blog sur Eklablog mais je ferai mes articles à dater du 1er juillet sur Blogger/Blogspot où j'ai un blog et le HTML, CSS... sont gratuits sur Blogger. Je suivrai mes ami(e)s sur n'importe quelle plateforme étant donné que j'en ai de Blogger, Canalblog, Overblog, Wordpress etc... car je n'ai pas envie de perdre vos belles amitiés.

    Petit coucou pour te remercier pour ton gentil passage chez moi.

    J'espère que tu as passé hier une belle journée et je te souhaite celle de mardi douce, joyeuse et pleine de soleil.

    Gros bisous d'amitié.

     

    30
    Mardi 11 Juin à 08:26

    Bonjour Alain

    Mon petit coucou matinal contente que ton séjour ce soit bien passé et que tu as profiter de belles journées enfin je l'espère ici ce matin un beau soleil cela fait du bien . Pour Eklablog je laisse faire j'ai repris mon blogspot que j'avais ouvert en 2016 en même temps que chevrette. je vais continuer de l'améliorer je galère un peu car je n'arrive pas à mettre mes edelweiss de chaque côté comme sur Ekla mais cela viendra je ne connais pas tout encore il faut m'habituer à ce système douce journée amitié

    Marlène

    31
    Mardi 11 Juin à 11:07

    Coucou @lain

    et oui cela doit être dur le retour de vacances hihi

    je passe te souhaiter un bon mardi en espérant que tu vas bien

    Ici le soleil est là mais il ne fait pas bien chaud

    J'ai supprimé mon blog tube, ils seront désormais sur mon forum 

    avec les défis de la semaine, c'est dommage qu'Ekla nous ai fait ce coup là!.

    Prends soin de toi

    mes amitiés

    Bises

    32
    Lundi 15 Juillet à 19:57

    la cascade du hérisson maman y est allée avec son amie lily lorsqu'elles sont allées voir ma tante del'yonne qui les a promené partout, à cette fameuse cascade, à vezelay , au lac des settons , voir une abbaye ou eglise je sais plus où .. bref ce sont bien promener 5 jrs .. son dernier voyage après elle n'est plus partie , je les avais déposé dans le tgv et ma tante avait été les chercher à montbard.. y a bien 7/8 ans .. 

    maman est moins anxieuse, le petscan est passé finalement ça s'est bien passé tant mieux mais crevant on a fait une sieste cet am, car levée très tôt ..

    gros bizou à toi alain, la chaleur arrive fin de semaine 31/32° ça va pa rigoler !!! mon fils revient car mon tuyau d'évacuation de la clim n'entre pas dans le trou pour le sortir dehors j'en ai commandé un neuf aux dimensions . que je reçois vendredi... 

    un gros bizou à toi alain et bon début de semaine biz flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');