-
Par Ptit Randonneur le 16 Août 2005 à 20:13
Comme j'avais déjà un article sur les via ferrata de commencé j'ai donc reporter les différents autres articles : ceux de la montagne, du midi, de l'Italie et de la Bretagne. Mais n'ayez aucune inquiétude tout viendra rapidement. Mon dernier petit périple dans les Alpes du sud et à l'Alpe d'Huez, m'a appris une chose : ce que sont les "via ferrata".
Créés à l'initiative des communes, ces itinéraires de pleine nature aménagés spécifiquement sont régulièrement entretenus et contrôlés par un organisme spécialisé. Néanmoins, les dangers objectifs liés à la pratique des sports de nature demeurent et les risques de chutes de pierres ou d'orage ne sont pas à exclure. Si la collectivité s'engage sur la fiabilité de l'équipement mis en place, en revanche, elle n'assure aucune surveillance ni encadrement des usagers. Chaque pratiquant y évolue en autonomie sous sa propre responsabilité. C'est pourquoi il est conseillé, si vous n'êtes un spécialiste de l'activité, de faire appel à un professionnel qui saura vous guider, vous former et vous faire découvrir les joies de la via ferrata en toute sécurité.
La gestion de ces itinéraires est tantôt assurée directement par la commune, tantôt confiée à un exploitant privé.
Ci-dessous quelques petites photos pour vous donner un aperçu des obstacles et difficultés qui se présenterons à vous si vous souhaitez vous lancer dans ce type de pratique.
Il existe deux types de progression :
LA PROGRESSION INDIVIDUELLE AUTO-ASSURÉE
C'est la pratique la plus répandue même si elle n'est pas la plus sûre. Chaque pratiquant évolue en autonomie, relié au câble de ligne de vie par une double longe équipée d'un dispositif d'absorption d'énergie.
25 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique