-
Hombourg-Haut (57)
Hombourg-Haut est une ancienne cité médiévale édifiée et fortifiée au xiiie siècle par les évêques de Metz. Aujourd'hui, le village du Vieux-Hombourg qui s’étend au pied de l’imposante église collégiale occupe un site remarquable, planté sur une colline gréseuse, se présentant dans un décor vert et boisé.
Les vieux villages de Hellering et de Hombourg-Bas qui avaient formé à partir de la Révolution française la commune de Hombourg virent, après la Seconde Guerre mondiale l'adjonction de nombreux nouveaux quartiers, corollaire du boom économique et démographique.
Riche de cette histoire, la ville de Hombourg-Haut dispose notamment d'un patrimoine architectural couvrant toutes les périodes depuis le Moyen-Âge, d'équipements scolaires (établissements du premier et second degré) ainsi que d'équipements sportifs et aires de jeux et de loisirs. Deux manifestations artistiques et culturelles jalonnent chaque année la vie locale: le Festival international Théodore Gouvy et le Carnaval avec sa cavalcade qui en marque l'apothéose.
SITUATION RENSEIGNEMENTS UTILES LA MALÉDICTION DU LIVRE NOIR OFFICE DU TOURISME
1 rue de la Gare
57470 HOMBOURG-HAUT
Tél : 03 87 90 53 53
SITE WEBHOTEL DE VILLE
17 Rue de Metz
57470 Hombourg-Haut
Tél 03 87 81 48 69
SITE WEBAu cours du XXème siècle, plusieurs histoires de sorciers ont hanté le secteur de Freyming-Merlebach. Dans leurs bibliothèques, les familles ont conservé des documents qui les évoquent. Les ensorceleurs tiraient leur pouvoir d’un mystérieux livre.
Tout a commencé en 1900 lorsqu’un couple a été expulsé d’un logement par les Houillères du Bassin de Lorraine (HBL). Pour se venger, celui-ci aurait jeté un sort sur cette habitation, devenue depuis maudite. Ces sorciers auraient tiré leur pouvoir d’un mystérieux manuscrit, le Septième livre de Moïse, également appelé Livre Noir. Personne ne l’a jamais vraiment vu. Les sorciers en auraient glissé une page sous l’autel du curé, qui l’aurait bénie sans le savoir, leur conférant ainsi leurs pouvoirs. Plusieurs décès inexpliqués eurent alors lieu dans la maison. Le premier en 1910. Le plancher de la chambre à coucher s’est effondré. L’occupant a été retrouvé mort à la cave. En 1926, une femme qui venait d’accoucher trouva mystérieusement la mort avec son nouveau-né. Un père de cinq enfants qui vivait-là fut ensuite tué en 1939 à la mine. Une fillette mourut enfin en 1948 ...L'église collégiale de Hombourg-Haut
L'HISTOIRE DE HOMBOURG-HAUT
L'histoire de Saint-Avold et celle de Hombourg sont intimement liées. Tout au long du Moyen Âge et jusqu'à la fin du XVIe siècle, ces deux bourgs de la vallée de la Rosselle, avec une trentaine de villages ou d'écarts, constituent la seigneurie épiscopale (ou avouerie) de Hombourg-Saint-Avold. Si la cité naborienne est le centre économique de ce territoire, Hombourg, avec ses deux châteaux successifs, en est le centre politique considéré par les évêques de Metz comme une sentinelle avancée pour protéger leurs domaines.
Un premier château est fondé au début du XIIe siècle par le comte de Metz, Folmar, qui prend alors le nom de comte de Hombourg. Etymologiquement, "Hombourg" signifie "Château d'en haut ou château perché". Cette première construction est faite, en effet, sur une levée de terre de quatre à six mètres de haut sur soixante de long surplombant la vallée de la Rosselle et l'actuelle RN 3. Autour de ce château se développe le village originel de Hombourg, devenu par la suite le quartier de Hombourg-Bas. En 1152, Hugo, le dernier comte de Hombourg meurt sans héritier mâle. Aussitôt, Mathieu 1er, duc de Lorraine, tente de s'emparer de la place. Fort de l'appui de Frédéric Barberousse, l'évêque Etienne de Bar parvient à conserver ce château qui a pour lui une importance considérable dans la mesure où il permet de contrôler la route Metz-Sarrebruck-Mayence.
Une petite vidéo de Hombourg HautLA PORTE FORTIFIÉE ET LA FONTAINE
L’ancienne porte fortifiée de l’enceinte, maintenant béante, vous laisse passer et, sitôt entré dans la vieille ville, on y ressent la protection mais aussi l’accueil offerts jadis par les lieux clos.
On découvre, ici, une humble maison de manouvrier, là, plus cossue, l’ancienne demeure d’un laboureur, puis, voici la fontaine St-Clément installée en 1838.
LA COLLEGIALE SAINT ETIENNE
La construction de la collégiale Saint-Étienne fait suite à la fondation, en 1254, d’un collège de treize chanoines. Elle débute à la fin du XIIIe siècle à l’emplacement vraisemblable de l‘ancienne église paroissiale dont la chapelle Saint-Nicolas serait le vestige. Un cloître était adjoint à la collégiale, mais il fut détruit par l’incendie de 1632 qui ravagea également la toiture de la collégiale
La collégiale est édifiée en grès des Vosges et couverte d'ardoises. En forme de croix latine, elle est composée d'une nef, bordée de bas-côtés, d'un transept, d'un chœur et flanquée de deux chapelles latérale :
- La chapelle de semaine, dédiée à St-Nicolas, qui est situé dans l'angle formée par le chœur et le bras sud du transept ;
- La chapelle dite des Bayer, le long du bas-côté sud.
Le chœur de l'église est orné de huit vitraux. Ces vitraux représentent, au centre, les apôtres saint Pierre et saint Paul, entourés par les quatre évangélistes Luc et Matthieu à gauche, Marc et Jean. Enfin de chaque côté un vitrail, qui n'est pas visible depuis le reste de l'église, symbolise à l'extrémité gauche la vierge Marie, à l'extrémité droite l'Eucharistie.
LA CHAPELLE SAINTE CATHERINE
L’édifice a été construit entre 1250 et 1270 par le chevalier Simon de Hombourg, à côté de sa maison, comme chapelle funéraire domestique à un usage privé. Il est alors situé dans le périmètre de Ritterburg, écart fortifié du château médiéval érigé par Jacques de Lorraine, évêque de Metz. Autour de la chapelle, les bâtiments du Ritterbourg ou château des chevaliers, avec ses tours et son rempart, constituait la partie extrême du grand château médiéval. Son soubassement servait de caveau funéraire.
Dès le XVe siècle, La chapelle Sainte Catherine était devenue le centre du culte des Quatorze Auxiliaires donnant naissance à un pèlerinage orné de quatorze gigantesques statues qui furent érigées le long de la rue Sainte-Catherine qui mène de la collégiale Saint-Étienne à la chapelle.
Plusieurs fois restaurée au cours de son histoire, en 1706, 1897 et 1986, la chapelle est réputée pour sa décoration de qualité.
Tags : hombourg, saint, tourisme57, chapelle, chateau
-
Commentaires
Ah ah ....ça m'intéresse ce livre noir hi hi hi je vais un peur lire son histoire.... Moi qui aime tout ce qui est fantastico sf , je vais m'y intéresser car je ne connaissais pas. J'attends avec impatience la derniere saison de game of thrones...
@+ Pat
Bonsoir mon cher ami Alain
Quand je lis Hombourg Haut je me dis aussitôt mais je connais c'est du côté de ST AVOLD moi qui ai habité longtemps Metz et la région de Metz j'ai eu l'occasion d'y passer, mais je ne connaissais pas du tout son histoire, quelle ravissante cité médiévale pleine d'histoires, des remparts de toute beauté, tes photos sont vraiment très belles et cela m'a fait chaud au coeur de découvrir l'histoire d'Hombourg Haut car à part y passer dans ma jeunesse en voiture je ne connaissais d'Hombourg Haut que le nom alors merci mon gentil randonneur pour ce beau post chaud à mon coeur de Lorraine.
Merci pour ton gentil passage.
Fais de beaux rêves peuplés d'étoiles pour que demain le soleil brille chez toi.
Du haut de mon ti rocher je t'envoie une envolée de gros bisous d'amitié.
Bonjour Alain,
Cette cité médiévale est superbe. J'aime beaucoup.
Tu as su mettre de village à l'honneur, j'ai beaucoup aimé.
L'église est vraiment superbeBonne soirée, je vous embrasse tous les deux très fort
Josiane
Je vais lire ce livre noir Alain , une petite envie "d'émotions fantastiques " ....
Belle cette cité médiévale et la collégiale, la bâtisse de l'écumoire lol lol, agréables clichés de ce périple
Merci pour cet agréable article sur Hombourg-Haut ,
Bonne soirée ensoleillée comme ici à tous les deux,
Bises amicales de Christiane
Encore une superbe balade en te suivant ...
Bon début de semaine avec une petite reprise en douceur, mais pas la forme olympique.
Après un beau dimanche et la visite de mes zamours, le moral est meilleur.
Mais les douleurs persistent et j'ai hâte de passer les examens.
Ca devient invivable de toujours supporter ça.
Message en C/C, bien entendu, avec mon téléphone pour pouvoir rester sur la banquette, ce qui me fatigue moins le dos qu'assise mais limite mes commentaires sur l'article.
Gros bisoux, mon cher tit @lain.Je ne connais pas cet endroit, merci Alain pour cette belle visite, j'ai vu les photos c'est vraiment magnifique. J'espère que vous avez passé un bon week-end chez nous pluie et froid. Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses aux quatre pattes
Couccou Alain,
Bel album photos mais je reviendrai pour lire ton article car j'ai sommeil. Donc je te dis également bonne nuit et à bientôt.
Bisous,
MF
Kikou mon cher tit @lain,
Quel beau village médiévale.
Des portes avec des bouts de remparts.
Belle collégiale, extérieurs et intérieurs et belle chapelle.
J'aime bien ces vues sur la campagne et le village, d'en haut.
J'espère que tu vas bien.
Chez nous ce n'est pas génial.
Notre voyage en Alsace en juin est fortement compromis.
Bisous mon ti randonneur
Aimée
C'est une région que je ne connais pas du tout , cette cité médiévale
a des secrets avec ses deux châteaux , tu as fait l'Alsacien quelques jours ?
tu en as appris sur cette ville et tu as fait une belle balade au voir de tes photos !
Le livre noir est un peu macabre ! grrr, je n'aime pas ça ! par contre
j'ai bien aimé les pierres tombales, l'église et la collégiale !! merci pour ton partage.
Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisousKikou mon p'tit randonneur
C'est un endroit que je ne connais pas, c'est une visite que tu as fait mais pas une randonnée !
Ça parait très joli, c'est étonnant qu'il n'y est pas de maison à colombages, c'est une ville assez récente je pense.
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Bonjour Alain encore un coin de France que je découvre Passe une très bonne journée Avec amitiés René de ChineBonjour Alain
Nous avions bien aimé GUEBWILLER..
Après une semaine du passage a l'heure d'été,
après tant d'année, sans conséquence,
Le décalage n'est point accepté, et comme le temps
n'est pas non plus a l'unissons de la saison,
je rame chaque matin....
Hier matin brouillard puis soleil,
et ensuite , en après midi
du crachin bien de chez nous et 14° .
pour finir en soirée avec le soleil!
Espérons, espérons que chacun
profite d'une belle journée de mardi!
AmiCalement
. * J-G-R-C-2019 *.
je trouve que vous avez raison de profiter de tous ces bons moments, sinon on deviendrait "neuneu"....si l'on ne profitait pas de ces bons moments de la vie.....pour nous rien de prévu, mais c'est-on jamais si un coup de folie me prenait entre atelier et dentiste cette semaine....(lol).....passe une bien agréable journée
bonjour Alain
à une lettre près on était en Allemagne !!! rire
on connait moins la Lorraine, nous avons surtout visité l'Alsace..ça semble intéressant, je vais regarder ton album
bonne journée, pour nous encore chargée
hello Alain
le nom sonne allemand ..presque...
oh et les histoires de sorciers j'aime ça hihiencore un bien bel endroit Alain, vous en faites des randonnées superbes a chaque fois
bonne semaine a toi bisous et au loulou ☺♥
Bonjour Alain,
ha oui je connais bien cet endroit.
Une région un peu méconnue, mais riche en histoires.
C'est sympa de faire un reportage sur ces lieux.
Pour l'instant il fait beau.
Ce matin j'explorais les entrailles de ma carte mère Msi Bazooka,
c'est aussi magique.
Je crois que je vais passer le Pc de Mamiekéké en windows 10,
c'est inutile de rester en 8.1.
Bon mardi Alain.
Salut.
18jm:roberMardi 9 Avril 2019 à 11:28Bonjour Alain,
Voilà encore une belle balade dans cette belle ville médiévale et son magnifique patrimoine comme ses belles portes d'entrée de ville ,son église et ses beaux paysages d'alentours
Merci du partage de cette région inconnue
Bonne fin de journée
Amitiés
Bonjour Alain et Josette, beau village bien fleuri, de beaux restes des portes d'entrée et petit clin d'oeil à ma Chiara.
De beaux petits escaliers en pierre. La collégiale est magnifique. Merci pour cette découverte.
Bonne semaine et gros bisous à tous les deux. Calins à ma Chiara et à Minette.
chatou
Bonjour Alain , hey là tout nous emmene à l'extreme nord , très joli ce village , superbe la villa aux volets rouges , merci à toi de tes passages , hey oui il y a tant de lieu à découvrir , bonne journée à toi
Joyeux anniversaire Alain, un an de plus et même peut être changement de dizaine ?
Passe une bonne journée !! attention l'abus d'alcool est dangereux !! lol ! mais arrose le bien !
je te fais en cette occasion 4 fois de gros bisousBonjour Alain tu as toutes les explications dans l'encyclopédie (art funéraire) Passe une très bonne journée Avec amitiés René de ChineBonjour
Le menu d'hier,
en début de matinée brouillard,
pour passer au ciel bleu et soleil
avec un 17° pas mal après les jours passés.
Une journée qui s'achève,
C'est une autre qui commence
et ce sera toujours ainsi année après année!
C'est pourquoi je viens vous offrir
un sourire des plus chaleureux
afin que votre journée soit belle et agréable,
bon mercredi ensoleillé!!!
AmiCalement
. * J-G-R-C-2019 *.
waouuu..... je viens de lire que c'était ton anniversaire, donc avec un peu de retard, je viens te souhaiter un beau passage de l'an dernier à cette toute nouvelles année que tu viens de prendre, hihihi.....profite bien de toutes ces belles journées, que ce soit en famille ou avec les copains copines....je te souhaite un agréable mercredi
Bonjour,
Je te souhaite un heureux anniversaire, et bien sûr, plein de belles randonnées !
Bonne journée.
Bises.
bonjour Alain
pourtant nous n'étions pas loin de ce village ! bien dommage
au vu de ton album photos il me semble que vous étiez au printemps, même les sangliers apprécient les lieux !!
bonne journée
Joyeux Anniversaire Alain
et une de plus....une .
Hihihihihi
Je (nous) te souhaitons beaucoup de bonheur et bonne santé.
Ce matin nous étions pris par un Rdv médical.
Passe une belle après midi.
Salut Alain.
Bonsoir mon cher Alain
Un plaisir de retourner en Lorraine chère à mon coeur sans mes sabots Dondaine et revisiter ce charmant endroit grâce à tes superbes photos.
Tu t'es bien entraîné tu vas certainement jouer ce WE avec ton groupe.
Juste un petit coucou sous la pluie (enfin !!!) et sous les orages, donc je fais vite, pour te souhaiter une douce soirée.
Prends bien soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
BON ANNIVERSAIRE gentil randonneur.
Kikou mon cher tit @lain,
Mon petit doigt, y m'a dit que tu prenais 1 an de plus aujourd'hui.
Alors, pour tes ( 30 ) (40) (50) et puis, j'sais pas...Je te souhaite un
JOYEUX ANNIVERSAIRE , qu'il y en a encore plein.
Je t'embrasse Aimée
Déjà Bon Anniversaire Alain !!! J'espère que tes répétitions se sont bien passé. Je n'étais pas la hier de la journée et la je viens de rentrer d'une réunion. La pluie est arrivée chez nous mais ça va faire du bien a la nature. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes
Bonjour ALAIN
Toujours entre deux saisons ,
parfois c'est l'hiver, le matin
et l'après midi nous passons au printemps;
un coup c'est pull en laine
pour ensuite enfiler un tee shirt ou débardeur
depuis une bonne semaine c'est notre calvaire.
Alors pour aujourd'hui jeudi,
afin que chacun soit satisfait
du soleil et encore du soleil
croisons les doigts pour avoir le summum!!!
AmiCalement
. * J-G-R-C-2019 *.
pas eu de tes nouvelles hier et encore pas aujourd'hui, j'espère qu'il n'y a rien de grave, c'est peut-être ton anniversaire qui a du mal a passer....hihihi, en tout cas je te souhaite une bien douce journée
Bonsoir P'tit randonneur, merci beaucoup pour ce billet fort instructif . j'en apprends davantage sur Hombourt-Haut et ses multiples richesse historiques datant du moyen-age (époque que j'aime et qui reste tellement incomprise ) . La chapelle sainte Catherine est de toute beauté ! On faisait bien les choses en 1270 , 20 ans pour construire, c'est du sérieux !
Et oui nous avons nos occupations. J'espère que tu as passé un bon anniversaire. Chez nous ciel couvert et froid. Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses aux quatre pattes
Bonsoir @lain,
Hi,hi,hi, tu ne sais plus l'âge que tu as !!!! je fais comme toi,
je te suis d'ailleurs !
Mais tu as dû en souffler un grand nombre de bougies ,à moins que tu aies
pris des grosses bougies , une fait 10 ans je crois !! tu as bien arrosé cette journée ?
en plus il a fait une belle journée , pour moi, ce n'étais pas une bonne
journée, j'étais d'enterrement .......
Je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisousCher Alain,
Merci de tes gentilles visites. Je suis heureuse que tu aies bien fêté ton anniversaire. Aujourd'hui j'étais en excursion à Nïmes, une journée enrichissante mais fatigante, de retour à Aix c'était le déluge. Je ne regrette pas mon intervention du genou car je n'ai plus aucune douleur et me déplace sans problème.
Bonne nuit, grosses bises,
MF
Bonjour Alain je suis de retour de ma très dur balade d'hier, 7 km d'escaliers Passe une très bonne journée Avec amitiés René de ChineBonjour Alain
J'ai laissé mon instinct me conduire,
et venir jusqu'à votre charmant blog.
Pour vous souhaitez de passer
une très belle & agréable journée,
avec une ressemblance a celle d'hier,
ou le soleil c'est levé avec le jour
pour ne point nous quitter,
jusqu'à son couché a la nuit tombante
un dix sept degrés au plus fort
que ce vendredi soit une copie conforme
pour l'espérance d'une bonne fin de semaine.
AmiCalement
. * J-G-R-C-2019 *.
ouf, je vois que tu vas bien, et que tu vas récidiver les festivités, tu as entièrement raison, car une vie est vite passée...... hier j'ai eu au téléphone un copain qui a perdu sa femme juste après noël, et je n'étais pas parvenue à l'appeler, je me suis trouvée bien idiote que ce soit lui qui appelle, mais je manquais d'arguments pour amorcer la conversation....il a eu plus de courage que moi....alors tout ça pour te dire qu'il faut savoir profiter des bons moments....je te souhaite une bien agréable journée
Ça doit être bon maintenant,
tout s'est bien passé.
Hihihihihihi
Bonjour Alain,
temps mitigé, pluie hier soir, gris ce matin;
on fait avec.
Bon vendredi et bon poisson.
Salut Alain.
PS: c'est ok pour le Pc de Mamie, c'est aussi une tour de 3 ans,
très bien agencé; passage en W.10.
J'ai aussi été remboursé de mon retour d'accessoires.
bonjour Alain,
je viens avec un soleil timide mais présent pour l'instant la météo s'est bien trompée pour nous sauf celle régionale, donc plus précise. Voilà 3 jours qu'on ne chauffe pas et on a 21 dans la maison. Je ne sais pas si cela va durer !! De plus ce soir un cours d'aquagym supplémentaire, je vais bien me réchauffer !!!
Coucou Alain
Joyeux anniversaire avec 3 jours de retard
Mille excuses
Profites en bien de ta journée
Gros bisous créolesBonjour Alain
Aujourd'hui je continue ma visite sur tes articles précédents que je n'ai pas vu pendant mon absence je viens de visite ton album un magnifique coin de Lorraine que je ne connais pas et que je viens de parcourir par tes superbes photos. l'église est très belle quand je pense que notre Dame à résister à toute les guerres et qu'aujourd'hui il ne reste plus grand chose mon regret et de n'être jamais aller la visiter. Merci pour cette belle visite gros bisous et bonne journée
Marlène
je t'ai envoyé un MP hier
Ajouter un commentaire
Bonjour Alain, jolis cette cité médiévale et ses remparts ainsi que la collégiale !! curieux le nom de lla bâtisse l'écumoire !!! joliment placée placée la chapelle Ste Catherine !!
Merci pour cette découverte, bon début de semaine Alain gros bisous