-
LA MER DE GLACE (74)
La Mer de Glace est un glacier de vallée alpin situé sur le versant septentrional du massif du Mont-Blanc, dans le département français de la Haute-Savoie. Il est formé par la confluence du glacier du Tacul et du glacier de Leschaux et s'épanche dans la vallée de l'Arve, sur le territoire de la commune de Chamonix-Mont-Blanc, donnant naissance à l'Arveyron. Le glacier s'étend sur sept kilomètres de long, son bassin d'alimentation possède une longueur maximale de douze kilomètres et une superficie de 40 km2, alors que son épaisseur atteint 300 mètres.
Au XVIIe siècle, le glacier, qui descend jusque dans la vallée et menace des habitations, est craint par la population, si bien que seule sa langue terminale est connue, sous le nom de glacier des Bois. Alors terminé par une grotte naturelle, il fait l'objet de nombreuses peintures. Son nom actuel lui est attribué en 1741 par William Windham lors de l'exploration qu'il mène avec son compatriote britannique Richard Pococke. Deux décennies plus tard, Horace-Bénédict de Saussure, futur instigateur de la première ascension du mont Blanc, réalise plusieurs observations du glacier et charge Marc-Théodore Bourrit de le promouvoir. Il contribue ainsi à l'essor du tourisme alpin et à la visite de nombreuses personnalités des lettres ainsi que de l'aristocratie ; des scientifiques y mènent des expériences au XIXe siècle. Pour les abriter, trois refuges, de plus en plus grands et confortables, sont successivement construits au Montenvers. Au début du XXe siècle, le chemin de fer du Montenvers, au départ de Chamonix, voit le jour. Au milieu du siècle, une grotte de glace est percée pour la première fois dans la Mer de Glace. En raison du succès de l'attraction, un téléphérique est mis en service en 1961 pour y accéder, puis remplacé par une télécabine en 1988. Depuis 1973, une centrale hydroélectrique souterraine exploite les eaux de fonte du glacier.
UTILE POUR VISITER
OFFICE DU TOURISME DE LA VALLEE DE CHAMONIX-MONT BLANC
85, place Triangle de l'Amitié
BP 25
74400 CHAMONIX MONT BLANC
Tél. 04 50 53 00 24
SITE WEBMAIRIE DE CHAMONIX
Place de l'Église
BP 89
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Tél. 04 50 53 11 13
SITE WEBLA LEGENDE DE LA MER DE GLACE
Selon la légende, la Mer de Glace était autrefois une vallée verdoyante, où les bergers se plaisaient à emmener leurs troupeaux de vaches et de moutons du début de l’été jusqu’à sa fin.
Là-haut, les bêtes pouvaient profiter d’une herbe particulièrement savoureuse, tandis que les bergers bénéficiaient de la quiétude des lieux.
Un jour, alors que tout était paisible, une vieille femme apparut dans l’alpage. Pauvre et mal en point, elle demande l’hospitalité aux villageois. Mais ces derniers, vils et profiteurs, la chassèrent. Ces hommes et ces femmes ne connaissaient pas la bienveillance, d’autant plus que la pauvre vieille n’avait rien à leur offrir en retour.
La naissance de la Mer de Glace
Rejetée de toutes parts, la vieille dame rebroussa chemin. Mais ce que les villageois ne savaient pas, c’est qu’elle leur avait caché un secret. En effet, la femme…
LA MER DE GLACE, LE MONT MAUDIT
En 1820, le mont Maudit est le lieu du premier accident mortel d'une expédition au mont Blanc. En effet, durant l'ascension de l'officier britannique Joseph Anderson et du docteur Joseph Hamel, trois guides trouvent la mort. Paul Verne évoque l'événement dans son récit Quarantième ascension au Mont Blanc.
Le 12 juillet 2012, une avalanche entraîne la mort de neuf alpinistes.
Le 17 août 2016, une avalanche de séracs entraîne la mort de trois alpinistes.
La montagne est belle, mais elle est dangereuse. Ne prenez pas le chemin des sommets si vous n’êtes pas aguerris.
Pour le plaisir des yeux !LA GROTTE DE LA MER DE GLACE
À l'origine, l'une des principales attractions pour les touristes se rendant dans la vallée de Chamonix était de visiter la grande voute d'une hauteur de 20 à 30 m formée par l'Arveyron à sa sortie du glacier. Cependant, comme elle était créée par la nature, il arrivait qu'elle ne se forme pas ou qu'elle s'effondre.
En 1862, un entrepreneur étranger propose de créer une grotte artistique sur le modèle de la galerie creusée pour les visiteurs dans le glacier inférieur de Grindelwald. Toutefois les Chamoniards préfèrent réaliser le projet eux-mêmes. Après avoir envisagé d'aménager la voute de l'Arveyron, ils optent finalement pour une solution moins dangereuse, le creusement intégral sur son flanc droit d'une galerie de 25 mètres menant à une rotonde. À l'entrée, un chalet fait office de crèmerie pour ravitailler les touristes et vendre des souvenirs.
LE MONTENVERS
Mythique par son histoire, magique par sa nature et enviée pour le panorama qu'elle offre, la Mer de Glace au Montenvers, au dessus de Chamonix, est l'un des plus beaux bijoux du patrimoine alpin français.
La Mer de Glace émerveille et accueille depuis toujours les alpinistes des 4 coins du monde, qui marquent leur parcours par un arrêt au légendaire Refuge du Montenvers. Sur plus de 7km, à 1913m d'altitude, situé face au sommet de l'Europe, le Mont Blanc, cet océan de glace impressionne et attire depuis des années des milliers de visiteurs et alpinistes.LA MER DE GLACE...
Le plus long glacier de France
Pour mesurer l'ampleur du recul des glaciers, Jamy va se poser sur celui le plus étudié de France : la mer de Glace. Elle s'étire sur 12 km de long et diminue de manière alarmante. L'observation commence sur la partie supérieure du glacier. Le glaciologue Luc Moreau qui observe la mer de Glace depuis une trentaine d'années explique que « le glacier glisse en moyenne de 10 cm par heure. On n'a pas l'impression que ça bouge, pourtant on est sur un glacier qui dérive, qui glisse. »
Un glacier est une formidable machine à fabriquer de la glace. Tous les ans en hiver, la neige s'accumule à sa surface. L’été la neige fond, mais au-dessus de 3 000 mètres d'altitude, une partie subsiste et se transforme en glace. A cause du dénivelé, la glace ne reste pas indéfiniment dans le bassin où elle est accumulée, elle glisse et s'écoule dans la vallée. Sous son propre poids, le glacier descend lentement à la manière d'un gigantesque tapis roulant, épousant le relief. Quand elle passe sous la barre des 3 000 m d'altitude, la glace se met à fondre pendant l'été. L'épaisseur du glacier va alors diminuer et au front, dans la partie la plus basse, la glace disparaît complétement. Ainsi au fil des saisons, le glacier produit de la glace d'un côté et en perd de l'autre.LA MER DE GLACE ET LE TRAIN DE MONTENVERSLA MER DE GLACE EN VIDÉO
Ci-dessous, un avant-goût du contenu de l'album photos
Tags : glace, glacier, mer, mont, chamois tourisme74
-
Commentaires
Hello Alain
La dernière fois que je l'ai vu c'était le week end de l'attentat de Nice. Le site ne valait presque plus que par se grotte de glace car le glacier en lui meme faisait peine à voir.... J'imagine que 8 ans plus tard ce doit etre pire ? On avait pris le train aussi et c'était sympas.
Bon Week end
Pat
Salut Alain
J'ai connu jeune la mer de glace à la bonne époque, c'était énorme, il y avait tout un mobilier en glace taillée dans des genre de grottes, c'est bien loin cela. La terre a toujours connu des périodes froides et chaudes, rien d'exceptionnel...
Bon we à venir
Amitiés de Jacques
Un site que j'ai visité il y a quelques années, Alain. Les enfants étaient encore petits.
C'est intéressant, et j'ai le souvenir d'un ours glacé qui avait effrayé la plus jeune de mes filles...
La montée dans le petit train est aussi très sympa.
Bises et bon samedi - Zaza
https://zazarambette.frBonsoir Alain,
C'est vraiment une catastrophe la fonte de la mer de glace. Je n'y suis jamais allée, mais ton article très complet me la montre et franchement c'est magnifique.
Je te souhaite une bonne fin de journée, prends soin de toi. Bises Véronique
La montagne peut se montrer dangereuse, c' est aussi ce qui fait son attrait !
Je n' ai jamais visité cette mer de glace, mais de nombreux reportages montrent qu' elle fond depuis un bon moment, et que le rythme s' accélère !
C' est une raison de plus pour admirer ce qu'il en reste !
Merci Alain de cette visite en photos et vidéos !
Passe une bonne fin de semaine
Amitié
Coucou @lain !! Ultime paysage avant extinction ! J'avais publié un article sur la Mer de Glace il y a quelques années !! https://rymie.over-blog.com/album-2104302.html ! J'espère que tu vas bien !! Bisous ! Sophia !
Coucou Alain, je vois que tu mènes les deux blogs de front, chapeau!!!
J'ai vu cet endroit il y a bien longtemps c'était vers 79 je crois... ça ne nous rajeunit pas ! Je n'y suis pas retournée depuis, je suis allée en Haute-Savoie plusieurs fois pour conduire mon fils chez son père en vacances mais pas sur Chamonix.
J'aime la montagne "en touriste" mais ne pourrait pas y vivre, je suis une "maritime"
Aujourd'hui ça va un peu mieux, bien que ce matin ce fut très difficile pour me lever, mais bon, je pense qu'à la fin du traitement ce sera fini, enfin j'espère!
Bonne soirée chez toi, gros bisous ♪♫
-Melo
bonsoir alain!a la mer de glace j'y suis aller il y a tres longtemps avec mes 2 filles petites!
helas je n'ai pas pu descendre,car j'avais le coeur qui battait a 100 a l'heure!donc je suis restee en haut au bistrot!
le feniculaire etait en panne!!c'est dommage pour moi ,mais voila je ne savais pas que la hauteur me ferait cela
je vais revenir doucement,c'est tres dur!!gros bisous
Bonsoir Alain,
Là je suis en pays de connaissance. Mais je ne connaissais pas la légende. Mais la mer de glace a bien changé, le manque de glace est évident. Bonne soirée et bon dimanche. Bisous. Huguette12Rose63AuvHier à 22:07J'ai connu la mer de glace il y a oups il y a au moins plus de 40 ans
oui y a de quoi se faire du soucis
Merci pour ce billet
Bonne soirée
Bonsoir Alain,
Très bel article ! La mer de Glace malheureusement est en voie de disparition, je n'y suis jamais allée mais ton article est explicite.
De même, dans les Hautes-Alpes, le Glacier Blanc , le plus long glacier au sommet du dôme des Ecrins (4015m) a commencé à reculer depuis les années 80 et a perdu 760 m sur les 5500 m de sa longueur jusqu'à sa langue terminale vers 2450 m d'altitude. En randonnée, la voute bleue que l'on pouvait apercevoir autrefois a complètement disparu.
Le Glacier Blanc qui hélas n'est plus tout blanc.
Bonne nuit,
Gros bisous,
MF
Kikou mon cher tit@lain.
Comme ce site était beau lorsque je l'ai visité il y a bien 50 ans.
J'aime bien cette légende !
Cette mer de glace ! cette magnifique grotte ou l'intérieur était entièrement sculpté dans la glace.
On se croyait dans un salon, chambre etc....
Au vu de ce que tu nous racontes, je n'ai plus envie d'y retourner.
J'aurai aimé faire connaître ce site à Jean-Claude, tel que je le connaissais...Mais je serai bien déçue.
Bon dimanche et grosses bises en espérant que vous allez bien.♥
Aimée
15naysIl y a 1 heurehello Alain
fabuleuse montage un si beau spectacle merci pour le voyage ☺
bon dimanche a toi bises ☺
Ajouter un commentaire
quel desastre j'ai connu la mer de glace petite mes parents m'y emmenait souvent mon fils aussi elle etait largement plus haute on sortait du petit train quelques mètres et on etait à la meer de glace y sont retournés avec kevin déjà ils ont trouvé qu'elle etait plus loin, mais alors maintenant !!! no comment... une tragédie , nos cousins savoyeurs ne sont pas trnaquilles la montagne menace de s'effondrer les avalanches ou glissements de terrain sont de plus en plus fréquents ... pas drôle hein ce changement de climat ...
bon w.end à toi alain, plus de neige et ça va se rechauffer tant mieux la neige par chez nous non merci je l'aime à la montagne !!! a chamonix tiens ! lol
un gros bizou à toi flo