-
LA PETITE ROSSELLE (Moselle - 57)
UN SITE MINIER HISTORIQUE
C'est un tout petit village de mineur que nous allons visiter dans cet article. Je tenais à le faire car je tenais à rendre hommage à tous les mineurs, pas seulement de la Moselle mais de tous les endroits où des puits de mines ont été construits. C'est simple, avec un petit album photos comportant quelques photos seulement.Petite-Rosselle partage une grande partie de son histoire avec la ville de Grande-Rosselle. En effet, la ville de Rosselle est fondée en 1290 et la séparation en deux communes distinctes ne se fait qu’en 1326. Ces deux villes ne sont séparées que par une rivière, la Rosselle.
Au cours de son histoire, Petite-Rosselle a été soit française, soit allemande. Comme les autres communes de l'actuel département de la Moselle, Petite-Rosselle est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. La commune connaît alors une période de prospérité.
Pour ne rien manquer
MAIRIE
18 rue de l'église
57540 Petite-Rosselle
Tél : 03 87 85 27 10
SITE WEB
OFFICE DU TOURISME
Bureau de Petite-Rosselle
Parc Explor Wendel
F-57540 PETITE-ROSSELLE
Tél : +33 (0)3 87 85 02 43
SITE WEB
Emile zola et les mineurs
germinal, le célèbre roman d'Emile Zola, et ses nombreuses adaptations cinématographiques ont popularisé l'importance du rôle joué par les mineurs de charbon dans l'industrialisation de la France. Lieu de mémoire, Germinal fait partie du patrimoine culturel national, voire universel, et donc du Panthéon littéraire. Grâce à Émile Zola, la mine et les mineurs sont entrés pour toujours dans l'histoire mondiale du travail.Émile Zola est, aux yeux des plus éminents spécialistes de son œuvre, « l'Homme de Germinal », un roman dans lequel il met en scène, dans un bassin minier, la lutte farouche entre Capital et Travail. Claude Berri, réalisateur d'un film inspiré de cet épisode de la saga des Rougon Macquart, juge que dans ce récit, le plus puissant et le plus évocateur de toute l'œuvre de l'écrivain naturaliste, « Zola a tout donné ». Ce roman témoigne de l'empathie de l'auteur avec les hommes de la mine.
En 1992-1993, lors du tournage du Germinal de Claude Berri, les habitants du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ont donné des preuves de leur attachement indéfectible à ce roman, à ce qu'il représente pour eux, y compris dans ses traductions filmiques. Invités à jouer leurs propres rôles, de très nombreux mineurs et anciens mineurs aspirent en participant au film. Rendre un respect médiatique à leurs ancêtres, à tous ceux qui ont trouvé la mort dans un accident, aux 1100 morts de la terrible catastrophe de Courrières du 10 mars 1906.
Église saint Théodore (L’église construite par les Wendel de 1874 à 1875 brûla le 28 janvier 1945 des suites de la guerre. L’église actuelle fut consacrée en 1958).LE MUSEE DE LA MINE
Auparavant vous pouvez visiter l'article du 20 octobre 2019 sur le musée de la mine à l'adresse suivante :http://www.petitrandonneur.fr/musee-de-la-mine-de-la-petite-rosselle-57-a174386760
Mais avant d'aller visiter, savez vous ce qu'est et d'où provient le charbon ?
Le charbon est un combustible fossile d’origine organique. Il est le résultat de la transformation de biomasse (résidus de forêts notamment) enfouie dans le sol au cours des temps géologiques.
Par enfouissement, sous l’effet des pressions et des températures croissantes…
L'histoire de la petite rosselle
Petite-Rosselle se trouve au nord-est du plateau lorrain, à 4,5 km de Forbach et à 10 km de Sarrebruck. La côte la plus basse est de + 190 mètres, la plus élevée de + 314 mètres.Ville du département de la Moselle, de l’arrondissement de Forbach et du canton de Forbach, son ban s’étend sur 505 hectares.
Petite-Rosselle est située sur la rive droite de la Rosselle, rivière qui y serpente et qui forme la frontière avec le territoire sarrois (Grossrosseln). Une grande forêt, en bordure de la ville, la séparant de Klarenthal (Allemagne) et Schoeneck (Moselle), permet de nombreuses promenades.
Le Platt, francique mosellan, y est parlé mais est évincé de plus en plus par le français.
En 1801 Petite-Rosselle, comptait 410 habitants.
La PHOTO DE L'EPOQUE
Remarquez les enfants au premier et au deuxième rang. Ces derniers sont considérés comme des adultes et travaillent à la mine.BANDE ANNONCE DU FILM GERMINAL
Petite-Rosselle partage une grande partie de son histoire avec la ville de Grande-Rosselle. En effet, la ville de Rosselle est fondée en 1290 et la séparation en deux communes distinctes ne se fait qu’en 1326. Ces deux villes ne sont séparées que par une rivière, la Rosselle.
Au cours de son histoire, Petite-Rosselle a été soit française, soit allemande. Comme les autres communes de l'actuel département de la Moselle, Petite-Rosselle est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. La commune connaît alors une période de prospérité.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les Mosellans se battent naturellement pour l’Empire allemand. Beaucoup de jeunes gens tomberont au champ d'honneur sous l’uniforme allemand, sur le Front de l’Est, mais aussi à l’ouest, en particulier en France et dans les Flandres. Sujets loyaux de l'Empereur, les Rossellois accueillent cependant avec joie la fin des hostilités et la paix retrouvée. "Kleinrosseln" redevient Petite-Rosselle en 1918.
La Seconde Guerre mondiale et le drame de la seconde Annexion marqueront durablement les esprits. Au début des hostilités, les habitants sont évacués par les Français pendant quelques mois, en Charente, notamment à Mouthiers-sur-Boëme. Mais beaucoup de réfugiés reviennent en Moselle pour retrouver leur foyer, dès la fin 1940. Les premiers conscrits, incorporés de force dans l'armée allemande, partent à partir d'août 1942. Les civils ne sont pas épargnés. À partir de septembre 1944, l'armée américaine bombarde la région sans relâche. La commune ne sera libérée que le 13 mars 194517 après un…
Tags : rosselle, petit, charbon, mineur, tourisme57
-
Commentaires
Bonjour à vous deux.
Peut-être qu'près le charbon, ils vont trouver de l'hydrogène, comme dans certaines anciennes mines.
L'orage vient d'arriver et gronde méchant mais pas de dégâts pour le moment...
A suivre après avoir fermé le PC !
Gilbert
Je connais ces villes qui ont connu le temps de l' exploitation du charbon, et du minerai de fer !
Comme j' avais des clients en Sarre du côté de Saarbrücken, et Zweibrücken, je passais devant ces villes que je trouvais triste, avec tous ces sites abandonnés, et parfois des effondrements de maisons !
On oublie que grâce au travail de forçat des mineurs, la France s' est hissée parmi les grands !
Mon père habitait un coron dans le Pas de Calais !
Merci Alain pour cet article mémoire, avec tes photos et vidéos
Passe une bonne soirée
Amitié
Bonsoir alain
Je viens juste de voir dans ma messagerie ton article et je n'ai pu m'empêcher avant de fermer mon ordi de venir faire un petit tour ton album est super de belles photos j'ai vu que tu avais encore ton petit chien blanc et noir merci j'ai lu l'histoire et demain j'approfondirais plus ton article. Passez une douce soirée bisous d'amitié
Marlène
Bonjour mon cher Alain,
Tu sais je suis tellement fatigué par le travail que quelquefois je ne viens pas sur les blogs.
J'attend la mi-Novembre avec impatience pour avoir un peu de congé.
Mais sincèrement avec cet article, c'est un beau clin d'oeil et un bel hommage à tous ceux qui travaillait au fond des mines de charbon.
La poussière et la chaleur devait être épuisant, mais quel métier difficile quand même.
Ah oui c'est vrai tu es toujours dans les Vosges ?
Tu saluera Claude VANONY pour moi, connais-tu cet humoriste vosgien il habite à Gérardmer.
Bonne soirée à toi et à bientôt. Amitié - Jean
Chez nous aussi nous avons eu des mines et des mineurs
St Eloy les Mines, Brassac les Mines ...
Merci pour ton reportage
Bonsoir Alain,
Merci pour ce beau billet sur les mineurs et de cette ville qui fut allemande comme beaucoup lors du traité de Francfort . Ce billet me replonge dans ce beau film "Germinal" avec Renaud qui retrace bien la vie de mineur..... Mais comme marqué après le charbon , on a découvert de l'hydrogéne près à l'emploi....
bonne soirée
Amitiés
PS Mille excuses pour l'emploi de ce blog car je viens de cliquer 25 fois est sans accord de la par de CAPTCHA
Bonjour Alain,
Merci pour ce reportage.
A La Grand Combe près d'Alès, il y avait aussi des mines.
J'espère que ta cure se passe bien,
Bonne semaine;
Gros bisous;
MF
bonjour
bel hommage, mon mari a pu visiter la mine de Gardanne dans les BDR avant qu'elle ne soit inondée (volontairement) moi je travaillais encore et je n'ai pu prendre la journée.
Votre cure déjà finie ?? je croyais qu'elle durait 3 semaines...
bisous et bonne reprise
Hello Alain C'est bien de parler aussi des autres régions milliers et pas seulement le Nord ou le Pas de Calais. La mine de cuivre de Cap Garonne se visite au Pradet et est tres intéressante, j'avais vu cela avec le club Harley il y a plus de 20 ans. Dans l'une de mes randonnée, je parle aussi de l'ancien village minier abandonné de Amen et des mines d'or et d'argent....
Bonne soirée
@+ Pat
Nous voici sur les terres de Germinal ! Une page bigrement intéressante Alain, merci !
Bises et bonne soirée - Zaza
Kikou mon cher tit@lain.
Ca y est, tu es rentré de ta cure !
Vas-tu mieux ? Tu dois pêter la forme !!!
Bel hommage à ces mineurs.
J'ai vu ta p'tite chienne...
Je me souviens lorsque j'étais petite on entendait souvent parler de coup de grisou...
Combien de morts ?
Bonsoir,
Un endroit que je découvre, mais un endroit dont j'ai entendu parler par un alis qui vit à Agadir. Bonne soirée. Bisous. Huguette
15avec la photoMardi 19 Septembre 2023 à 05:05-
« Température de fin de nuit 04 heures:- 12° »
Hier maximum 22° SOLEIL ET NUAGES
MA ** 19 – 09 -23 ** Sainte : EMILIE
Bonjour Alain
Il faut vivre chaque matin
comme une naissance.
Il faut vivre chaque réveil
comme une venue au monde.
La vie n’est que recommencement
Excellente et agréable journée
a l'approche de l'automne…
AmiCalement
.* J-G-R-C-2023 *,
ici hier pluie forte, réduction de la vitesse à 90 sur l'autoroute, de toute façon difficile d'aller plus vite on y voyait pas grand chose....ouf pour le retour moins de pluie.....je vois que ta cure se passe merveilleusement bien....passe une douce journée
Bonjour mon cher ami Alain
Je suis passée dans ce beau petit village Lorrain pas loin de Forbach et grâce à toi et ton superbe article je redécouvre surtout ce dur travail dans les mines, c'était vraiment un dur labeur de bosser dans la mine et très dangereux, moi étant née à Nancy où j'y ai vécue jusqu'à l'âge de 10 ans ensuite je venue dans un petit village Lorrain Autrepierre (54) situé entre Lunéville et Sarrebourg, pour ensuite aller bosser et m'installer à Metz (57) et pour finir à Courcelles Chaussy (57) avant de venir habiter la Réunion.
Merci pour ce beau partage Lorrain qui me rappelle plein de bons souvenirs.
Je te souhaite un bel après-midi qui je l'espère sera doux et ensoleillé comme ici.
Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
bonjour alain!!j'ai vu le film germinal,et j'ai lu pas mal de livres parlant des mines,j'aime l'histoire et tout m' interresse
il fait soleil,oufff!!bonne journee et bisous
Bonjour Alain, c'est un métier dur...un de mes grands pères étaient justement mineur...
Merci pour ce billet et les photos, bonne journéee gros bisous
Bonsoir les curistes !
Dans certaines régions, les orages ont été violent et ont fait des dégâts.
Heureux de lire que ça ne vous a pas coupé l'appétit !
Ici, belle journée automnale ensoleillée et sans vent.
Bonne digestion !
Gilbert
j'ai jamais été par là, pourtant j'ai une amie qui avait fait les monticules dans le nord, je sais plus le nom les terrils ???
y a même une station de ski qui a ouvert sur un terril !!! je m'etais dit ça devrait être interessant d'y aller visiter .. chaque région est belle et à son histoire même dans le département le plus moche en france on trouve toujours un truc bien à faire .
sympa ton article pas commun ...
journée repos hier ce fut éprouvant et demain kiné et balnéo .. un gros bizou a toi alain et bonne soirée biz flo
Bonsoir @lain,
Je pense que tu es rentré de ta cure ? j'espère que maintenant tu as la pêche ?
Un billet qui retrace un métier très difficile et dangereux à cause de la poussière de charbon !
les conditions de travail pour les mineurs de fond ( une belle chanson de Bachelet ) des
accidents parfois mortels , des éboulis, des explosions , ils ressortaient tous noirs, je les vois
en t'écrivant !! est ce qu'ils avaient le choix de faire ce métier dans les galeries noires !
Heureusement que dans ce sens là ça a bien changé et tant mieux , en France il n'y a plus de centrales au charbon depuis l'année dernière je crois !! j'avais vu une émission, mais pas trop comprise !! je ne suis pas dans ce milieu là !!Sinon, hier, j'ai fait une randonnée, nous avons eu droit à un fort orage avec pas mal d'éclairs . vent et bien sûr forte pluie ... heureusement que j'avais pris le poncho !!
Je n'ai jamais marché aussi vite pour arriver à la voiture ... ça a dû durer 1/4 d'heure et après le ciel bien bleu..... alors que nous avons coupé le circuit... donc nous avons fait des visites de villages en villages, ça nous a fait marcher quand même un peu plus ... et prendre des photos .Voilà cher ami , je finis mon bavardage, alors à ton tour ... lol de me parler de ta cure ..
Je te fais de gros bisous, passe une bonne soirée..24avec la photoMercredi 20 Septembre 2023 à 04:33°. Température de fin de nuit 04 heures: 17» .°
Hier maximum 20°
COUVERT LE MATIN PUIS SOLEIL & vent,
ME ** 20- 09 – 23 ** Saint : DAVY
Bonjour Alain
En attendant l'automne.......
Que cette nouvelle journée
qui commence vous comble de joie,
de bonheur et d'amitié.
Qu'elle vous apporte l'énergie
nécessaire pour vivre le meilleur.
Très bon mercredi à vous.
.* J-G-R-C-2023 *,
AmiCalement
j'essaie de t'envoyer un nouveau message, pour te souhaiter une belle fin de cure....je t'ai laisser un petit mot comme parfois sous ton message du jour....doux mercredi
Bonjour Alain
Je viens de lire sur la petite histoire très intéressant quand à perler d'autres langues que le Français pour ma part je ne suis pas d'accord il faut déjà que nos enfants parlent correctement le Français en faisant les liaisons que même les journalistes des liaisons qui sont certaines fois facile ne le fond pas en plus en nous mettant de plus en plus de l'Anglais le Français finira par disparaitre trop de snobisme fini par tuer. désolée je dis ce que je m'excuses d'être direci. Passe une douce journée bisous Marlène
Salut
Le temps est toujours venteux et pluvieux.
Pas de catastrophe par chez nous heureusement.
Bonne journéebonsoir
très simple et stricte cette église, parfois les églises modernes sont réussies et joliment décorées à l'intérieur.
Alors tu as retrouvé la forme ??
bisous
tu as l'art de trouver de bien jolis villages, c'est agréable de faire de telles découvertes.....pour la santé ça va, peu d'amélioration, il ne faut surtout pas s'y attendre, et laisser les journées se passer le plus tranquillement possible....pour le captcha, que je considère comme une belle bêtise.....certains jours j'aurai envie de tout laisser tomber, tellement ça devient agaçant, mais d'un autre autre côté ça me manquerait....alors pour l'instant je profite encore d'un peu de patience....(lol), passe une bien agréable journée
30avec la photoJeudi 21 Septembre 2023 à 05:55« Température de fin de nuit 05 heures: 13 ° »
POUR Hier maximum 20 ° GRISAILLE EN SOIREE
DES LA TOMBEE DU JOUR PLUIE,
QUI PERDURE ENCORE CE MATIN
JE - * 21-09-23 * - Saint : Corneille
Bonjour ALAIN
Bien du mal a faire surface ce matin
a ne pas dormir je me suis paye
six heures cette nuit au lieu de 4a 5 maximum...
Les jours nous rapprochent
d'un temps plus frais, entre un soleil
plutôt absent et les averses
assez fréquentent.
J'espère que pour vous c'est
un temps bien meilleur,
bonne journée de jeudi.
AmiCalement
.* J-G-R-C-2023 *,
Bonjour @lain.
Depuis quelques jours, je n'ai pas la grande forme et j'ai un peu négligé mon blog.
Il faut que je consulte un spécialiste et le bureau d'accueil de l'hopital m'a dit de venir le 20 Septembre pour prendre rdv pour Décembre, pas avant.
Je devais aller prendre rdv hier, mais je ne me suis pas senti de prendre la voiture et par téléphone c'est toujours occupé.
Je vais réessayé aujourd'hui.
Je te souhaite une bonne journée.
Amitié, bisou de nous deux.
Bonjour Alain
c'est sous ce bel article que je viens de parcourir encore une fois que je dépose ces quelques lignes pour te souhaiter une douce journée et un très beau week-end en espérant que cette cure vous à fait le plus grand bien et être paré pour affronter l'hiver qui n'est plus aussi rude qu'avant. bisous d'amitié à lundi
Marlène
Bonjour mon cher Alain
Petit coucou pour te remercier pour ton gentil commentaire et pour te souhaiter une excellente fin de semaine.
Fin de semaine très occupée pour moi entre un mariage d'une nièce à mon mari où on est invités demain et le samedi de nouveau invités par les mêmes personnes qui se marient pour un rogaton : Une tradition Réunionnais, Le rogaton est une tradition qui permet de bien faire démarrer aux jeunes mariés leur nouvelle vie. Le fait que leurs proches soient réunis est un moyen de montrer qu’ils sont soutenus. Un moment fort de l’après-mariage : Le rogaton est l’un des moments fort d’un mariage. En général, c’est la famille très proche qui se réunit autour d’une table garnie de mets créoles....
Gros bisous ensoleillés et doux de l'île intense.
Salut,
Il pleut depuis cette nuit . Le froid commence à s'installer sérieusement.
Demain c'est l'automne alors on va étudier pour commencer à chauffer.
Bonne journée
bonjour Alain
j'espère que tu as pu récupérer...à cette époque, époque des mines je ne sais pas s'il pouvait le faire par contre. Dur labeur et surtout des risques !!
bisous
Bonjour Alain.
Tu as toujours "bonne mine" (pardon !)
Par ici, nous sommes en alerte pluie/inondation mais je pense que ça concerne plus la vallée du Rhône que notre secteur de montagne.
Pour le moment, tout est calme; "pourvu que ça dure" comme disait la mère de Napoléon.
J'ai réussi à trouver, en ville, le médicament qui manquait à la pharmacie du village; je suis tranquille pour un mois mais ce sera le même cirque dans un mois !
Je me suis mis à jour de différents sujets qui me tracassaient.
Bernadette sera de retour demain; j'espère que la météo sera favorable.
Gilbert
Ajouter un commentaire
Super de t'être intéressé à ce passé minier.une vie rude avec des communautés fortes.Le travail commençait bien jeune et les risque pris par les mineurs n'étaient pas négligeables d'autant que les moyens d'extraction quand on y pense étaient au début quasi rudimentaires.Ce passé industriel ne se posait pas trop de questions sur les énergies fossiles!
Bonne semaineuo