• LE MUSEE DE LA NACRE A MERU (Oise - 60)

    UN MUSÉE A DECOUVRIR !

    Abrité dans une ancienne usine du 19e siècle, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru (Oise) s’efforce de conserver et de mettre en scène un artisanat local autrefois florissant en passe de disparaître.

    Les métiers de boutonnier et de tabletier, porteurs d’une tradition multiséculaire du travail de la nacre et de matières semi-précieuses (corne, écaille, ivoire, os, bois exotiques, etc.) vous y seront exposés par des guides démonstrateurs.

    Pas à pas, vous découvrirez avec eux la fabrication d’un bouton de nacre dans un atelier de boutonnier fidèlement reconstitué et activé par une machine à vapeur.

    Vous pourrez admirer, dans les salles d’exposition, de superbes pièces de collection tels que : éventails et objets de tabletterie (couverts, jumelles, objets de culte, dominos, etc..) présentés dans des meubles de découverte ludiques.
    Pour vous guider

    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME DE MERU
    100, rue des Martyrs de la Résistance
    Tél. 03 44 84 40 86
    SITE WEB



    Situation localeLE MUSEE

    51, rue Roger Salengro
    Tél. 03 4
    4 22 61 74
    SITE WEB

    LA MAIRIE
    Place de l'Hôtel de ville
    Tél. 03 44 52 36 00
    SITE WEB 

     

    LE MUSEE DE LA nacre...

    C'est au 16e siècle que la tabletterie s’implante à Méru et dans ses environs. En hiver, à la morte saison, quand le travail aux champs était à l’arrêt, les paysans réalisaient de menus travaux de tabletterie qui leur assuraient un revenu de subsistance.

    Plus tard, au 19ème siècle, l’activité se développe et s’industrialise. En effet, c’est à cette époque que la production conséquente d’objets en nacre, et particulièrement de boutons, vaut à Méru le surnom de «CAPITALE MONDIALE DE LA NACRE».

    Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est installé dans une ancienne usine inscrite aux Monuments Historiques. L’histoire de ces hommes et de leurs techniques y est révélée dans les ateliers reconstitués où des démonstrations sont réalisées. Le parcours continue dans l’espace d’exposition permanente où vous découvrirez les objets issus de la tabletterie.

     
    Un peu d'histoire de la ville
     

    Gare de Méru au début du 20eme siècleMérudium, Mairiu, Matrius, Méruacum... l'origine du nom de Méru se perd dans les méandres de l'histoire, mais semble remonter à l'âge celtique. Par ailleurs, les fouilles menées sur le site de la station d'épuration ont confirmé la présence d'habitats datés du haut empire gallo-romain au IIème siècle après J.C.

    Des différentes tribus qui occupaient les lieux, on peut retenir les Bellocassi dans la partie Sud et Ouest du canton de Méru et les Silvanectes qui occupaient la partie Est.

    Après la conquête de Jules César, la région est intégrée à la province de Belgique (Gaulle transalpine).

    Au IVème siècle, sous Dioclétien, la contrée reste dans la seconde Belgique dont Reims était la métropole; Méru se trouve alors presque à cheval sur la voie romaine allant de Beauvais à Pontoise et Paris.

    Cette voie est connue sous le nom de "Chemin de la Reine Blanche".


     Le musee de la nacre et de la tabletterie
    L'église saint-lucien

    ...est une église catholique paroissiale située à Méru, dans l'Oise, en région des Hauts-de-France, en France. C'est un vaste édifice issu de plusieurs campagnes de construction entre la fin du XIe siècle et 1678, qui se caractérise par une nef lambrissée de six travées d'une facture simple, bordée par un bas-côté Renaissance au sud et un bas-côté moderne au nord, et débouche à l'est sur la base du clocher roman remaniée à la période gothique. Aucun élément roman ne subsiste à l'intérieur de l'église, et à l'extérieur, le clocher de 1511 avec sa haute flèche en charpente de 1511 dissimule la vieille tour, excepté la face ouest de son dernier étage. Comme particularité, la base du clocher ne communique pas avec les deux croisillons ajoutés au XVIe siècle, dont celui du sud se prolonge vers l'est par une petite chapelle. À l'est, un chœur gothique de deux travées, terminé en chevet plat, fait suite à la base du clocher. Mal visible depuis la nef, il constitue toutefois la
    C'est de l'histoire ancienne

    Une des fabrications : les dominosAu XVIIIème et XIXème siècles, paysans sans terres suffisantes pour nourrir leurs familles, les habitants de l’Oise, au nord de Paris, ont complété leurs revenus en travaillant le textile, la dentelle, la céramique et l’artisanat de luxe, avant de servir de main d’oeuvre à diverses industries.

    Dans la région de Méru et du Pays de Thelle et dans celle de Noailles, ils se sont fait tabletiers. Ils ont utilisé l’os, le bois, puis l’ivoire, la corne et la nacre. Dans les villages des environs, à Sainte-Geneviève et à Andeville, ils ont exercé leur activité l’hiver, à domicile ou dans de petits ateliers.

    Chacun avaient sa spécialité: montures d’éventails, objets divers (bijoux, nécessaires de toilette ou de cuisine, instruments liturgiques, jeux) dominos, puis boutons, et accomplissaient une tâche particulière: ébauche, façonnage, découpe, gravure ou décoration. Des marchands tabletiers venaient dans les villages récupérer les pièces et les vendaient aux grossistes parisiens…


    Le coin des gourmands : la ficelle picarde

    La création de la véritable ficelle picarde remonte aux années 1950. Le cuisinier Marcel Lefèvre imagina ce plat pour une foire exposition à la Hotoie, à Amiens, où un repas était servi aux notables du département. Pour l’événement, plusieurs restaurateurs amiénois connus devaient contribuer à l’élaboration d’un menu original. Depuis, la ficelle picarde a fait souche, au point de devenir l’un des symboles de la cuisine régionale…

    Ingrédients

    (pour 4 personnes)
    Pour la pâte à crêpe :
    150 g de farine
    40 cl de lait (d’eau ou de bière)
    2 cuil. à soupe d’huile ou de beurre fondu..

    A vos fourneaux
    Voir la recette

    Le musée de la nacre et de la tabletterie en 6 panneaux
    L'HISTOIRE ET LE TRAVAIL DE LA NACRE (Un clic pour ouvrir les panneaux)

    Histoire de famille

    Histoire de famille

    Introduction

    Introduction

    D'où vient l'écail

    D'où vient l'écaille

    L'écaille et les hommes

    L'écaille et les hommes

    Le travail de l'écaille

    La travail de l'écaille

    L'atelier de M. Pecquet

    L'atelier de M. Pecquet
     Le musée de la tabletterie (Episode 1)


    Les machines en fonction (Episode 2)


    Les éventails (Episode 3)



    La rivière Oise

    L'Oise (prononcé [waz]) est une rivière du Bassin parisien dans le Nord de la France et en Belgique, principal affluent de la Seine, après la Marne.

    Elle prend sa source en Belgique, à 309 mètres d'altitude dans le massif forestier dit Bois de Bourlers, dans l’ancienne commune de Forges au sud-est de la ville hennuyère de Chimay. Cette rivière au cours de 341 kilomètres1, presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres, baigne Hirson, Guise, Ribemont, La Fère où elle reçoit la Serre, la ville de Compiègne en amont de laquelle elle reçoit un gros contributeur, l'Aisne, l'agglomération de Creil près de laquelle elle reçoit sur sa rive droite, en amont la Brêche et en aval le Thérain, puis longe la forêt de Chantilly avant d'atteindre Pontoise.

    L'Oise se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. L'Oise a donné son nom aux départements de l'Oise et de l'ancienne Seine-et-Oise créés en 1790 ainsi qu'au département du Val-d'Oise créé en 1968.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Mars à 18:17

    Coucou Alain.

    Un musée qui doit être drôlement intéressant à visiter.
    Bises et bonne soirée - Zaza - https://zazarambette.fr

    2
    Samedi 2 Mars à 19:29

    Bonsoir Alain,

    Une visite qui doit être intéressante. Bonne soirée et bon dimanche. Huguette

    3
    Samedi 2 Mars à 19:38

    Et     bien,    les   paysans    avaient    de   l' idée    pour   occuper   leur temps    de   façon    lucrative !

    Comme   c'   est    parti     aujourd'hui,    ce    sont   les   paysans   de  France    qui   devront    trouver    de   l'   occupation !

    Merci    pour   toutes   ces    vidéos      sur    les   possibilités    de   la   nacre,   de   l' os    et    de   l' ivoire !

     Passe    une    bonne    fin   de    semaine   Alain

    Amitié

     

    4
    Samedi 2 Mars à 20:20

    Bonsoir mon cher Alain

    Quel musée magnifique, de très beaux trésors en nacre, c'est si beau la nacre et je reviendrai plus tard lire tes articles super intéressants, tes photos sont sublimes.

    Douce nuit étoilée et beau dimanche ensoleillé.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    5
    Samedi 2 Mars à 20:39

    coucou une jolie découverte et je pense qu'il doit être agréable de visiter ce musée - bonne soirée - demain midi avons la fille à manger bises Annick50

    6
    Samedi 2 Mars à 20:56

    bonsoir Alain

    il est bien grand ce musée ! loin de la mer c'est cela qui me surprend en premier. Je pense que la nacre est remplacée par le plastique maintenant !

    bon anniversaire à ton fils

    7
    Samedi 2 Mars à 23:00
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    J'ai été embêtée avec mon blog ; comme tu l'as vu, il est
    transformé, mais je n' arrivais pas à me faire à ce nouveau
    blog, j'ai perdu pas mal de choses, en plus quand on a l'habitude
    de faire les  mêmes choses , ce n'est pas évident, j'ai eu une aide
    qui m'a guidée, mais j'ai encore à chercher... j'ai perdu le lien d'amis
    Ma soeur s'occupait bien de moi, maintenant il faut que je me
    débrouille...j'étais perdue prête à tout arrêter, un petit ange est venu
    à mon aide .... lol

    Superbe cette visite , avec la nacre on peut faire beaucoup de choses !
    que de vidéos tu as trouvé ! je me souviens des boutons, ils étaient
    beaux au soleil, les bijoux, les éventails, j'en avais un ..
    Ils mettent le coquillage en poudre pour faire plein de choses !
    d'où la visite de ce musée pour passer un bon moment et apprendre
    plein de choses intéressantes

    J'espère que tu vas bien ? je crois que la pluie est pour demain !!
    ça ne cesse pas !! aujourd'hui ce fut toute la journée !! on a
    prévu une rando mais sous réserve !!si ça continu on ne saura
    plus marcher très longtemps , il y en a marre de l'eau !quand je marche
    sur la pelouse ça fait ;; glouf, glouf !! ça ne pénètre plus !!

    Passe un bon dimanche, je te fais de gros bisous

     

    8
    Dimanche 3 Mars à 06:47

    c'est un peu loin de chez nous, mais je reconnais qu'il est beau, alors je me contenterai de regarder les photos....journée d'hier passée doucement, mais bien....pluie annoncée aujourd'hui, j'espère de tout cœur que l'on pourra aller se balader un petit moment si une éclaircie se montre....bonne journée à vous tous et bonne fête à Madame....et oui c'est la fête des Mamies....

    9
    Dimanche 3 Mars à 06:57

    Hello Alain

    C'est tres beau la nacre et c'est bien sur dommage que cette fabrication se perde en France au profit de pays qui n'auront pas la meme qualité. Heureusement l'usine a été réaménagé en musée pour que le devoir de mémoire perdure. Il y a tant de métiers qui ont disparu en France. Mais bon, on connait les responsables à tout cela !

    Bon Dimanche sous la pluie aujourd'hui

    @+ Pat

    10
    Dimanche 3 Mars à 07:38

    Hello mon cher tit@lain,

    J'aime beaucoup ce musée qui permet de voir de belles choses en nacre.

    Tout se perd, même ce beau travail s'est perdu.

    Je me souviens de ces jolies boutons en nacre, ces éventails incrustés de nacre...Des objets et même de jolies tables de salon incrustés de nacre.

    Il me semble que la nacre se trouve également dans les mollusques...

    Bon dimanche à tous les deux en espérant que vous allez bien.

    Alors, pour ta chérie :

    FÊTE des mamies créas mamie

    Bisous ♥

     

    11
    baba
    Dimanche 3 Mars à 09:15

    Grand interêt pour ce bel article .Ces petits métiers qui nous manquent et avec eux le savoir faire qui disparaît lentement quel dommage.

    J'ai visité des ateliers en Asie et en Nouvelle Zélande qui pratiquent encore ce travail qui permet de voir des choses superbes.

    Merci de ce partage instructif a plus d'un titre

    Bon dimanche

    12
    Dimanche 3 Mars à 09:44

    Bonjour Alain,

    Merci de faire connaitre ce lieu en France sur la nacrerie avec ce musée , un patrimoine national....

    bonne journée

    Amitiés

     

    13
    Dimanche 3 Mars à 15:11

    bon j'apprends une chose on dit la nacre je disais du nacre moi... un bijou en nacre je sais pas pourquoi je voyais ça masculin, bref j'aime beaucoup ça j'ai eu des bijoux en nacre , un collier notamment .. je ne savais pas qu'il existait un musée sur la nacre.

    je relève la ficelle picarde que j'adore , comme tu peux l'imaginer ... moi gourmande, j'ai une amie qui habitait près d'Abbeville ses parents m'ont fait de vraies ficelles picardes ! à tomber par terre . j'en avais ramené achetées en charcuterie à mes parents !!! 

    ici on en trouve guère, ça arrive mais c'est rare !!! 

    bien dommage très bon, un bon dimanche alain et pense à la photo préférée ... tu as jusqu'à mercredi 14H pour me l'envoyer, lacalobra@hotmail.fr

    voilà ... gros bizou flo

    14
    Dimanche 3 Mars à 18:04

    Bonsoir Alain 

    Un article intéressant qui nous fait découvrir le travail de la nacre, je découvre qu'il y avait une usine en France. Merci pour la visite de ce musée, j'en ai visité un en chine bien moins important que celui ci. Bon début de semaine   A+ 

    15
    Dimanche 3 Mars à 21:02
    Bonsoir Alain, Je ne connais pas cette recette, bonne idée d'en ajouter à ton article. Vous devez être des spécialistes...vu les ingrédients cela devrait me plaire Bonne soirée
    16
    56meldix77
    Lundi 4 Mars à 04:49

     

        -Température de fin de nuit 04 heures: 01 °  »    

        Hier maximuM  10° SOLEIL &CIEL BLEU JOURNEE ENTIERE      

       LU ** 04- 03- 24 Saint:    CASIMIR    

    Bonjour  Alain

    J'aimerais souhaiter à vous tous

    mes ami e s une bonne journée,

    une excellente bonne semaine

    et tout cela avec le sourire,

    le bonheur aux lèvres et positivité!

    AmiCalement

      . * J-G-R-C-202* .   

    17
    Lundi 4 Mars à 06:11

    et bien chez nous....il y a deux petits fils mais lointain, le froid de là bas a du leur faire oublier que c'était la fête des grands mères dans notre pays...mais pas grave....ils ont été certainement bien occupé....et puis va-t-on savoir je ne l'ai peut-être pas mérité, hihihi....passe une bien douce journée

    18
    Lundi 4 Mars à 07:36

    Bonjour mon cher Alain

    Avec retard bon anniversaire à ton fils.

    Ce n'est pas le lundi au soleil mais le lundi sous de fortes pluies par moment que je viens te souhaiter une belle journée qui je l'espère chez toi sera ensoleillée.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié.

    19
    Lundi 4 Mars à 11:14

    Bonjour Alain

    Un bien joli musée les bijoux en nacre sont très jolie c'est une matière très belle. j'espère vous allez bien que le  week-end c'est bien passé. chez moi sous la pluie une neige fondu qui à durée toute la journée ce matin un peu de vent et ciel gris pour ne pas changer. Douce journée bisous amitié

    Marlène

    20
    Lundi 4 Mars à 13:31

    Bonjour Alain.

    La ficelle picarde ne devrait pas être mauvaise, j'y gouterai bien.

    Bonne semaine.

     

    21
    Lundi 4 Mars à 13:58

    Bonjour Alain, lorsque j'aurai des vacances au mois d'avril , j'irai bien visiter le musée de la nacre :Méru  la capitale mondiale de la nacre qui remonte à au16ème siècle, on e peut pas louper çà !! Je découvre Méru grâce à toi ...merci Alain , randonneur, rockeur et professeur ! 

    22
    Lundi 4 Mars à 15:13

    Salut,

    BRAVO pour les belles photos.

    La semaine commence avec le soleil mais est ce que cela va durer?

    Peut être que le printemps arrive en avance , qui sait ?

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne SEMAINE

     

    23
    Lundi 4 Mars à 15:48

    Bonjour Alain 

    vraiment jolie ta Bannière et tous ce que tu as poster vraiment je connais Méru mais je ne connaissais pas le Musé

    ce Musé est inimaginable de tous ce quil présente bravo pour les explications et les photos quils vont avec merci bisous à vous deux de ce Lundi DANN

    24
    Lundi 4 Mars à 17:00

    bonjour alain

    voilà un musée qui doit etre très interessant à voir. il me semble avoir vu un reportage la dessus sur tf1. après 2 jours sans flotte, c'est reparti a nouveau ! c'est désolant vraiment ! passes une bonne journée

    25
    Lundi 4 Mars à 20:37

    bonsoir Alain

    nous avons un jeu de dominos mais en plastique, pas de nacre. Mais bon on joue quand même quoique on préfère le rami

    bisous et belle semaine

    26
    Mardi 5 Mars à 06:26

    alors cet anniversaire s'est-il bien passé.....c'est toujours agréable de se retrouver en famille....ici ça va, monsieur continue son petit bonhomme de chemin, doucement toujours sans aucun kiné.....et pourtant je cherche, et je recherche.....passe un doux mardi

    27
    Mardi 5 Mars à 07:47

    Bonjour mon cher Alain

    Quelle chance tu as eu de visiter ce ravissant musée de la nacre, c'est tellement beau, tes photos donnent envie de découvrir les merveilles que tu nous montres.

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

    ***

    "Les ami(e)s sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse."

    ***

    Après le lundi non pas au soleil mais sous la pluie, ce matin on avait un beau ciel bleu et d'un coup le gris est arrivé avec des averses, la saison des pluies arrive bien tardivement sur mon île mais au moins cela fait du bien à notre jardin et il fait moins lourd.

    J'espère que mon petit message te trouvera en forme et que chez toi le soleil sera présent pour illuminer ta journée.

    Gros bisous d'amitié.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    28
    Mardi 5 Mars à 19:02

    Coucou Alain,

    Très intéressant ton article, c'est beau la nacre

    Je te souhaite une bonne soirée en espérant que tout aille  bien pour toi Bisous

    29
    Mardi 5 Mars à 19:54
    francine75

    Bonjour, la nacre est une belle matière, je ne connaissais pas ce musée, je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    30
    Mardi 5 Mars à 20:48

    bonsoir Alain

    une rivière très connue au moins de nom avec le fait qu'elle arrose des endroits assez célèbres. Je suppose qu'en ce moment le niveau doit être élevé. Pouvez vous reprendre vos balades ??

    bisous

    31
    Mercredi 6 Mars à 03:45

    Bonjour mon cher Alain

    C'est super car tu as mis sur ta bannière de ce beau musée de la nacre.

    J'ai failli commenter un ancien article car j'étais sur ta page d'accueil et là je pense que je suis bien sur ton dernier article.

    Levée tôt ce matin car réveillée par la pluie mais dès que je me suis mise sur mon PC la pluie a cessée... pour mieux revenir et le jour se pointe doucement sous un ciel gris et pluvieux.

    Excellente journée sous le soleil chez toi j'espère et gros bisous d'amitié.

    32
    Mercredi 6 Mars à 10:37
    Roguidine

    Coucou @lain,
    J'espère que tout va bien ? je ne te vois plus !!!!
    vous êtes peut être en voyage ? tu n'est pas
    noyé par toute cette eau qui tombe !!!
    J'ai fait une rando dimanche , une lundi .. et des chemins 
    à certains endroits sont gorgés d'eau .. j'en fais une autre demain,
    ah, j'ai besoin de m'évader un peu , avec ce temps sans
    soleil c'est démoralisant...
    Passe une bonne journée, bisous

    33
    Mercredi 6 Mars à 11:17

    Outre l'interêt de ton reportage je suis émerveillée par l'éventail , tout le temps passé et le travail qu'il y a derrière pour en arriver à cette finesse. 

    34
    Mercredi 6 Mars à 12:07

    Salut

    J'aime bien ce genre de musée.

    On a un beau soleil mais attention il fait plutôt froid alors on se couvre pour aller mettre les poubelles.

    J'espère que le temps s'améliore aussi chez vous.
    J'ai une pensée pour ceux qui sont dans les inondations.

    BONNE JOURNEE

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".

    35
    Mercredi 6 Mars à 13:16

    bonjour alain!de tres belles choses a lire,mais j'ai mal aux yeux

    j'aime bien la nacre,il y a des superbes boutons!!le soleil est la ,mais pas chaud

    bonne journee et bisous

    36
    Mercredi 6 Mars à 19:25

    bonsoir Alain outre la météo plus ou moins clémente, j'espère que tu n'as plus de douleurs de ci de là, quoique lorsque nous prenons de l'âge on ne peut guère espérer du mieux si ce n'est qu'en gardant la forme. Avec vos marches vous devez l'entretenir !!! bisous

    37
    56meldix77
    Jeudi 7 Mars à 04:58

        -Température de fin de nuit 04 heures: + 03 ° »    

        Hier maximuM  12°  JOURNEE CRACHIN     

       JE ** 07- 03- 24  Saint:     FELICITE     

    Bonjour  Alain

    Un bonjour du petit matin

    pour vous souhaitez une bonne

    journée avec des mots d’amitié.

    Que ce jour de jeudi ne soit

    que douceur et bonne humeur !

    "nouveau rendez vous chez la psy"

    AmiCalement

      .* J-G-R-C-202* .    

     

    38
    Jeudi 7 Mars à 06:38

    les œufs de nos poules sont ramassés journellement, elles sont trois et il y en a trois chaque jour alors on en donne souvent....et dans les petits paniers il y aura des petits en chocolat.....et bizarre il n'y en a pas encore dans les magasins....pourtant pâques est fin mars ......passe un excellent jeudi

    39
    Jeudi 7 Mars à 09:46

    Merci de me faire découvrir, et en vidéo, pour la tabletterie.

    De mémoire, sur une île au large de La Rochelle, nacre aussi.

    Tu nous proposes bien de la lecture avec ces panneaux didactiques.

    Me voilà plus instruit. A plus>.> Yann

    40
    Jeudi 7 Mars à 10:39

    Bonjour mon cher Alain

    En un clic, me voilà chez toi, elle est pas belle la vie !!!

    J'espère que tu vas bien, moi tout doux sous une chaleur douce mais avec plutôt un soleil très voilé entrecoupé d'averses, mon jardin sourit et çà pousse !!!

    Bel AM et gros bisous d'amitié.

    41
    Jeudi 7 Mars à 18:04

    Tu me parles d'une petite faim, et de choucroute.

    Je risque le mot alsacien de .... Sauerkraut.

    Kraut de chou. Sauer le petit goût suret, de la fermentation du chou en tonneau.

    Je repasse demain pour une interro surprise :-))

    Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');