-
LES HOSPICES DE BEAUNE (21)
C'est en 1443 que Nicolas Rolin, chancelier du duché de Bourgogne, rédigea la charte de fondation de l'Hôtel-Dieu de Beaune : après huit années de travaux, le premier malade fut accueilli le 1er janvier 1452. C'est un véritable chef d’oeuvre d'architecture, mondialement connu et célèbre pour l'éclat de sa cour d'honneur, la splendeur de ses toits aux tuiles multicolores et vernissées, ses salles de malades, et particulièrement la fameuse " Salle des Pôvres ", son apothicairerie, et tous ses trésors parmi lesquels figure le remarquable polyptyque du Jugement Dernier de Roger Van Der Weyden.
Depuis 1982, l'ensemble de bâtiments distribués autour de la cour d'honneur n'accueille plus aucun malade et l'Hôtel-Dieu, devenu monument historique, reçoit plus de 400 000 visiteurs par an : fidèle à la tradition hospitalière, il est ouvert tous les jours sans exception.
Sabler ou sabrer le champagne !
Sabler le Cham-pagne pro-viendrait d'une coutume en vogue au 18ème siècle : on soufflait dans la flûte vide pour l'embuer avant d'en couvrir les parois d'une fine couche de sucre, ce qui rendait le Champagne plus mousseux ; puis on l'avalait d'un trait. Par déformation de cette expression, on a parlé de "sabrer le Champagne" en référence à une tradition selon laquelle certains soldats ouvraient ...
La cour intérieure de l'Hôtel DieuOFFICE DE TOURISME
Rue de l'Hôtel-Dieu
21200 Beaune
Tél : 03-80-26-21-30HÔTEL DE VILLE
8 Rue de l'Hôtel de ville
Téléphone : 03 80 24 56 78
SITE WEBCapitale des Vins de Bourgogne, Beaune recèle de nombreux joyaux à découvrir.
De par sa situation géographique privilégiée, les nombreux jumelages qu’elle développe et ses atouts naturels, elle représente l’une des destinations favorites des touristes.Vue de la Grande Salle des Povres, l'espace le plus imposant de l'Hotel Dieu (50 m de long et 14 m de large) sous sa voûte lambrissée en chêne, un hôpital exemplaire pendant plus de cinq siècles furent prodigués des soins médicaux, aux Hospices de Beaune, inaugurés par son fondateur le chancelier Nicolas Rolin en 1451, à Beaune en France le 15 novembre 2013. Les hospices forment une institution prestigieuse, originale et souvent mal connue dans sa réalité contemporaine. Ils sont un établissement de santé, propriétaires d'un monument historique, l’hôtel Dieu, et d'un prestigieux domaine viticole dont ils commercialisent la production dans le cadre de la plus célèbre vente de vins aux enchères. DÉCOUVRIR L'HÔTEL DIEUX DE BEAUNE L'empreinte de l'institution
Depuis le XVème siècle, des hommes et des femmes ont légué leurs biens aux Hospices de Beaune. Le domaine des Hospices de Beaune s'est donc construit comme un reflet de la générosité des Bourgui-gnons et de la multitude des plus grands terroirs de Bourgogne.
Par respect pour ses donateurs, le domaine est conduit avec une exigeante volonté de qualité. Cette volonté se traduit par des méthodes rigoureuses, toujours à la recherche de la plus grande diversité des terres de Bourgogne.
Les vins, vendus aux enchères chaque troisième dimanche de novembre, permettent aujourd'hui à des acheteurs bourgui-gnons, venus des quatre coins du monde, de poursuivre cette action de générosité vieille d'un demi-millénaire.
La surface en production exploitée par le domaine avoisine les 60 hectares, dont 50 sont consacrés au Pinot Noir, le reste au Chardonnay. Les cuvées sont le résultat d'un assemblage harmonieux de différents climats, ce qui contribue à créer l'originalité des vins du domaine viticole des Hospices de Beaune.
Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune
La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune demeure l'une des plus célèbre manifestation de charité au monde et les professionnels attendent tous l'évènement le 3ème dimanche de novembre.
Depuis 2005, la maison CHRISTIE'S est fidèlement et activement présente aux côtés des Hospices de Beaune pour donner à cet évènement international le retentissement qu'il mérite. Certes, il s'agit d'enchères mais il s'agit aussi de culture car le vin de Bourgogne est un élèment primordial de la culture française.
Le vin des Hospices de Beaune, c'est le sang de la terre de Bourgogne qui s'offre aux amateurs raffinés et avertis, à ceux qui savent que boire du vin, c'est aussi se pénétrer de l'histoire d'un terroir. Acquérir une pièce de vin des Hospices, c'est entrer dans l'intimité de ce terroir d'exception car comme le disait Salvator Dali : "qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets".
Le secret du vin des Hospices, c'est la générosité, celle de la nature qui offre à la vigne un écrin inégalé lui permettant d'exhaler un parfum unique au monde. Mais le secret du vin des Hospices de Beaune,ce sont aussi les hommes qui, depuis le XVème siècle, se sont succédés pour lui donner vie et lui offrir les moyens d'exprimer toute sa richesse et toute son âme afin de livrer à votre expertise un nectar à nul autre pareil.
Le vin et la santé
Au-delà du rôle complémentaire que joue le Domaine viticole dans le fonctionnement de l'hôpital, vin et santé ont toujours été unis.
Autrefois, le vin était considéré comme un aliment, voire comme un médicament, en tout cas comme un produit riche en valeurs nutritives et curatives. Les soeurs hospitalières, en infirmières efficaces, ne l'ignoraient pas et utilisaient le vin comme une panacée, de préférence chaud et mêlé à un savant mélange de plantes.
Aujourd'hui, vin et soin sont toujours liés. Pour leur qualité, les vins des Hospices de Beaune ont été choisis par le directeur de recherche de l'INSERM de Dijon, chargé d'étudier le resvératrol. Cette molécule est contenue dans la pellicule des baies de raisin : elle a pour propriété de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et reste une voie de recherche pour la lutte anticancéreuse.
Description de l'ensemble
La façade extérieure, relativement austère, contraste avec la richesse de la décoration de la cour centrale, avec ses célèbres toits en tuile vernissée de Bourgogne, et celle de l'intérieur de l'édifice.
Maquette générale. Grande salle « des pôvres », côté rue. Grande salle « des pôvres », et entrée principale. Vente des hospices de Beaune, en automne.
En ce qui concerne la présentation de l'ensemble des pièces des hospices, le site WIKIPEDIA, vous détaille chacun des lieux à voir, avec une photo et une courte descrition. Vous aurez ainsi la possibilité de vous rendre conte de la beauté des lieux.Les hospices de Beaune et le cinéma
Le film le plus célèbre du duo Bourvil / de Funès, tout le monde l'a vu au moins une fois !
C'est en Bourgogne que de nombreuses scènes ont été tournées, notamment à Meursault et à Beaune où une grande fresque rend hommage à ce film.Pendant plus de trente ans "La Grande Vadrouille" est le plus grand succès cinématographique sur le territoire français, toutes nationalités confondues (avant d'être dépassé par Titanic en 1998).
Beaucoup de scènes mythiques sont tournées en Bourgogne. Voici quelques-un des lieux de tournage :- A Meursault : La Kommandantur a été installée dans la Mairie de Meursault qui était l'ancien Château fort de Meursault.
- A Beaune et aux Hospices de Beaune. Lors du tournage en 1966, l'Hôtel-Dieu de Beaune est encore un hôpital en fonctionnement.
- A Vézelay : la plaque éclairée par Augustin indiquant Meursault est en fait apposée devant la Porte Neuve de Vézelay. De même, toutes les scènes nocturnes extérieures ont été tournées à Vézelay à l'exception de la scène de la place de l'« Hôtel du Globe ».
- A Noyers-sur-Serein : la scène de l'Hôtel du Globe (qui n'existe plus aujourd'hui). On peut y reconnaître les arcades de la Place de l'Hôtel de Ville et également l'agence Crédit Agricole, dont l'enseigne, bien qu'éteinte, apparaît dans le film.
Tags : beaute, hospices, vin, hotel, bourgogne, tourisme21
-
Commentaires
Merci pour ce magnifique reportage.
C'est vraiment superbeTrès bonne journée et rosses bises à vous deux
Je vous embrasse très fort
Josiane
Belle oeuvre de charité et acte de mécénat ..... Un bien bel album avec ces magnifiques toitures et superbe ville .
"La grande vadrouille " de bons souvenirs...
Merci pour ton partage Alain, bon anniversaire à ton fils avec un jour de retard mais non moins sincèrement ..
Bon lundi, soleil mais tempête ici brrr
Bises amicales de Christiane
Bonjour Alain,
Oui à chaque fois que je vois les Hospices de Beaune, je pense à chaque fois à "La Grande Vadrouille" lol ! excellent film ... Merci pour cet article bien complet, j'aime beaucoup la Bourgogne ... Bonne journée, bises, Véronique
5AMAN BOULundi 2 Mars 2020 à 13:16Bonsoir Alain.
(bien vouloir m’excuser pour ce copié – collé)
Je me suis désabonnée de ton blog avec mon adresse Orange,
et je viens de me réabonner avec une adresse Gmail commençant par abon.
(adresse qui me servira uniquement pour l'abonnement aux news)
Je repasse voir tes articles ultérieurement.
Bises, bonne semaine.
Dani (Les Chats du Bocage)
..........................................................................................................
Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller, c'est dommage !
J'ai beaucoup de retard sur les blogs, et entre autre sur le tien.
J'essaye de passer plus souvent bientôt.
Gros bisous Alain ♥
Bonjour Alain
De bons souvenirs cette ville,nous avons fait une étape de 3 jours en remontant du sud.Les hospices c'est la première chose que nous avons visité c'est incontournable,puis quelques caves,le vin de Bourgogne avec modération est excellent ! Tu as fait de belles photos ,j'en ai pas tant,c'était en 1994. Cet aprem nous avons eu un peu de soleil,bonne semaine A+
.
Bonsoir mon cher Alain
Une belle ville que je découvre, majestueux et splendides ces hospices de Beaune, tu as fais de superbes photos avec un beau reportage. Ah la grande vadrouille un film inoubliable, je l'ai vu et revu avec plaisir à chaque fois.
Bon anniversaire de tout coeur à ton fils avec retard mais de tout coeur.
La vie est comme un arc-en-ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Une nouvelle semaine commence !
Qu'elle ne soit que joie, tendresse et pleine d'amour.
Merci pour ta fidélité à mon blog.
Belle soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonsoir @lain,
Tout d'abord, je ne me souviens plus si je t'ai fait part de ta
bannière qui est encore coupée à droite et à gauche !! il faut que
tu réduises les tailles , je pense que c'est ça !!!
Les hospices de Beaune,c'est un endroit magnifique;
Je voudrais bien y aller, un W.E. suffira !!! tu as fait de superbes photos;
J'aime ces toitures avec les tuiles vernissées , je n'en ai jamais vu en vrai !
A Hautefort en Dordogne il y a le même genre d'exposition dans un hospice,
tout regroupe l'ancienne médecine , je l'avais mis sur mon blog, ça fait moins
loin que d'aller à Beaune !!! souviens toi iciNous avons fait 14 km sous la pluie, la grêle, le vent , le soleil, bof,
nous avons l'habitude, sinon nous ne sortirions jamais en ce moment !!
ça fait du bien,j'ai fait 60 photos, un beau circuit ...J'espère que tu vas bien ? je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous
Bonsoir mon cher tit @lain,
Quelle belle visite.
Et dire que ce fut un hospice.
Incroyable la beauté des objets, des matériaux employés, des peintures, des tapisserie.
On y voit une chambre avec lit, la grande cuisine avec tous les accessoires.
Un bon moment et un ....Grand vin, celui de bourgogne.
Bisous ti randonneur
11jm:roberLundi 2 Mars 2020 à 22:09Bonsoir Alain,
merci pour ce joli billet sur ses hospices que je vais finir par connaitre en regardant différents blogs. Un endroit magnifique et qui a l'air de grande classe
joli partage photos
Bonne soirée
Amitiés
bonjour Alain
tes photos sont réussies mais pour la salle des Pauvres il faut y être pour se rendre compte de l'immensité des lieux, je crois que c'est aussi un lieu qui faut avoir visité une fois, les objets, les ustensiles médicaux sont même très pédagogiques, bien présentés pour des scolaires.
Bonne journée
1456meldix77Mardi 3 Mars 2020 à 04:58Bonjour Alain
C'est du bon , mais a consommer
avec grande modération!
Moins dans le coltard,
en cette journée numéro deux,
de la première semaine de mars.
Les habitudes reprennent leurs droits!
Tout comme ce mois, qui n'a pas tardé
des hier a nous déversé des averses
plutôt courtes a plusieurs reprises
Alors sorties autorisées uniquement,
avec le matériel adapté ”le parapluie”
Que cette journée de mardi
vous soit des plus agréables!
AmiCalement
.* J-G-R-C-2020 *.
Ah, Beaune....un bel endroit à visiter, nous l'avons fait il y a bien longtemps, mais j'y retournerai avec grand plaisir....ça y est repos pour quelques jours pour les anniversaires....trois d'un coup ça commence à faire, surtout pour le petit de quatre ans, qui ne savait plus où donner de la tête, pour ton jumeau ça a duré trois jours....alors un peu de repos ne nous fera pas de mal cette semaine...hihihi....je te souhaite une douce journée de ce mardi annoncé pluvieux
Coucou Alain
En tant qu'amateur de bon vin, j'ai apprécié lire ton nouvel article.
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny
Bonjour Alain
Ah oui c'est vrai que c'est magnifique que ce soit le village ou les hospices je suis allée il n'y a pas très longtemps d'ailleurs et pendant ma semaine je suis allée voir Dijon deux villes superbe à visiter c'est en 2018 puisque 2019 je suis allée dans le Jura à Arbois, et visiter Poligny le pays du conté. merci pour se petit retour en arrière j'ai adoré ton album ah enfin à l'heure ou je t'écris le soleil à l'air de vouloir percer je l'espère ras le bol de ce temps triste. douce journée gros bisous
Marlène
Alain bonjour,
un excellent reportage.
Par contre je suis dubitatif sur les expressions:
sabler et sabrer.
J'ai toujours entendu ou lu,
sabler = boire du champagne en abondance lors d’une réjouissance
sabrer = usage traditionnel, les célèbres hussards de la garde napoléonienne, d’un revers de lame faisaient sauter le bouchon.
Un grand vent dans la région, mais un grand soleil.
Salut.
Bonjour, Beaune est célèbre pour son vin et ses hospices, tu as raison c'est un endroit à voir; la Grande Vadrouille, c'est un film d'anthologie, je le connais par coeur mais à chaque fois je ris; Bourvil et de Funès formaient un duo inénarrable; bonne journée, bisous
Salut,
Les hospices de beaune sont très connus pour la vente du vin.
On est en mars et la température est douce.
Pas de pluie pais le ciel est gris.
Bonne journée21AMAN BOUMardi 3 Mars 2020 à 13:50Sabler, sabrer le champagne, merci pour ces explications, j'avais les deux mots en tête, mais ne savais lequel était le bon.
Pour l'architecture extérieure, je crois voir une tour façon Viollet le Duc. Après vérification, je vois que non, mais il a parlé de Beaune, la ville au monde où il aimerait à tomber malade ..... !!!
Pour les tuiles vernissées, j'adore aussi beaucoup celle anciennes qui sont dans le petit musée, partiellement décolorées.
Je découvre ce polyptyque, tu me donnes une idée, à savoir ce que ça représente, si, tu le dis, le jugement dernier.
Bravo pour tes photos, me mettent en immersion totale dans ce lieu génial. J'aime bien tous ces coffres sur la gauche une de tes photos, montrés sur plusieurs niveaux. Je cherche le lien entre coffres, et hospices. Contiennent peut être les affaires du malade? Bon, je ne suis pas convaincu. Je reviens du net, on me dit coffre à vêtement.
A plus. Amicalement. Yann
Bonsoir Alain très jolie cette visite en bourgogne , merci à toi pour cette balade , tu as goûter les tonneaux ? hihihi , amitié d'Auvergne :)
Coucou @lain,
Pour ta bannière , ce n'est pas une question de grandeur d'écran ,
tu te bases sur la mesure de ta photo où tu as ta chienne , tu n'as
plus la dimension ? et là tu mets ta phrase dessus ! c'est comme ça
que je fais ...
Pour le temps c'est affreux !! il a plu toute la journée !! grrr !
j'espère que dimanche et lundi ce sera beau !! le poncho
ne reste pas dans le sac à dos en ce moment, je l'ai réimperméabilisé !!
avec ce qui tombe, même la grèle nous avons eu hier !!! c'est ce qu'on
appelle '' les giboulées de mars '' lol ''Je te souhaite une bonne semaine, je te fais de gros bisous
26Sonya 972Mardi 3 Mars 2020 à 23:19J'en apprends au niveau du Champagne
Les mots se ressemblent
Bonne semaine
Tibo créoles AlainBonjour alain Déjà la moitié de la semaine, ici la pluie Passe une bonne journée Avec amitiés RenéBonjour Alain,
Un joli reportage, un très bel album photos.
Amatrice de champagne, je connaissais la différence entre sabler et sabrer le champagne, je ne me risquerais pas à le sabrer de peur d'en perdre une goutte !
Bonne journée,
Grosses bises,
MF
2956meldix77Mercredi 4 Mars 2020 à 05:11Bonjour ALAIN
Ce n’est que moi,
qui passe dans votre univers
Après un mardi entre averses et soleil.
Notre département est malheureusement
lui aussi atteint par le coronavirus
et des mesures strictes ont abouties
a la fermetures de certaines écoles pour 2 semaines,
les rassemblements public sont interdit
dans tout le Morbihan! pour nous,
nous sommes au croisement du 35 et 44
je vous souhaite une très bonne
et agréable journée de mercredi....
AmiCalement
.* J-G-R-C-2020 *.
Bonjour mon cher Alain
Toujours beaucoup d'explications sur tes beaux articles, ce qui me permet de mieux connaître les beaux endroits que tu présentes, un bel article sur le vin et la santé et ton album photos est superbe.
Et oui on prend un coup de vieux quand nos enfants changent d'année, mais je me dis que même si je me lève cassée le matin avec mal au dos etc... tant que je suis craquante je parle au niveau de mes vieux os cela veut dire que je suis en vie, on se console comme on le peut ih ih ih !!!
En un clic, malgré la distance qui nous sépare en kms, me voici dans le bel univers de ton blog, pour te souhaiter une belle journée et te faire de gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.
et oui quand il faut fêter les années, on est pas les derniers, que veux-tu nous sommes invités, on ne peut refuser.....et tant que l'on pourra y aller on ne se fera pas prier.....(lol), sinon tout va pour le mieux hier beau soleil, mais la chaleur était absente....alors on se tient au chaud....ce matin ce sera coiffeur pour les deux....et ensuite quelques courses si l'on ne veut pas que l'estomac rétrécisse de trop....passe une bien douce journée
Bonjour Alain
C'est avec le soleil que je passe te faire un coucou enfin il est enfin arrivé une belle journée hier et je pense que ce matin se sera pareil il est déjà là espérons qu'il soit un peu plus chaud pour nos petits hihi.......Oui Beaune est une ville très jolie beaucoup de cavistes j'en ai visité une mais je n'y connais pas grand-chose en vin...à Arbois dans le jura je suis allée en visiter une aussi et j'ai ramené du vin de paille et du vins jaune à mon frère sur les conseil du caviste car ce n'est pas mon domaine et à Poligny c'est le conté c'est là que l'on trouve le meilleurs car celui des grande surface pas aussi raffiné de plus il y en a trois sortes . Je vais te souhaiter une douce journée bisous
Marlène
bonjour Alain
nous nous sommes attachés à visiter le patrimoine immobilier, pas les caves, nous ne sommes pas "alcool" pourtant nous avons une amie qui y va que pour acheter du vin !! mais nous pour les "pierres"
bisous
Salut,
On a un temps variable avec un peu de douceur.
La météo a prévu de la pluie pour le reste de la semaine .
Vivement le printemps.
Bonne journée
35AMAN BOUMercredi 4 Mars 2020 à 11:58Bonsoir mon cher ami Alain
Alors bon appétit avec les miettes de poulet ih ih ih !!!!!!! chez toi c'est bientôt l'heure de l'apéro chez moi l'heure de la digestion.
Merci de ta gentille visite.
Je te souhaite une douce soirée et te fais de gros bisous d'amitié.
Bonsoir Alain.
Pas de souci pour ta présence ou non, sur les blogs; moi même, je publie des articles, de temps en temps; j'en fais plusieurs d'un coup et ensuite, je repasse à mon quotidien.
Mon amie souffre toujours de son genou: nous voyons son chirurgien, la semaine prochaine et il nous éclairera sur la suite à donner mais ça ne peut continuer comme ça.
J'ai annulé notre projet de croisière en Norvège, en raison de ce genou et du coronavirus car les lieux confinés comme l'avion et le bateau de croisière ne sont plus très sécurisant.
Rien au programme à part suivre ce souci de santé.
Bonne soirée.
Gilbert
Je me suis arrêté une fois, mais que c'est joli, dommage je n'ai pas eu de temps de voir bien plus
Bonjour Alain vu ton com chez tiot, ne néglige pas le COVID19, déjà 25 médecins et infirmière ont perdu leurs vies Passe une bonne journée Avec amitiés Renéil est vrai qu'il y a toujours une carte que l'on préfère parmi toutes celles que je fais....mais les personnes qui les recevront n'en auront qu'une, donc ne pourront pas faire la différence, (lol).....pour les repas, nous évitons de les faire le soir, tout simplement pour ne pas perturber le sommeil et avoir l'estomac un peu plus léger pour aller se coucher....hihihi, et oui nous devenons un peu plus fragile....passe une bien belle journée
coucou Alain
Je ne savais pas que le fim de la grande vadrouille avait été tournée à Beaune...et voilà tu m'en apprends pourtant je l'ai vu au moins deux fois je n'ai jamais fait le rapprochement il faut dire qu'à l'époque je ne connaissais pas cette ville puisque je n'y suis allée qu'il y a trois ans. c'est une ville magnifique partout ou je vais visiter je garde de beaux souvenirs comme Dijon par contre pour Chambéry j'aimerai y retourner car lorsque je suis allée il pleuvait tellement que je n'ai pas vu grand chose....voilà j'espère que tout vas bien pour vous ....la semaine se termine pour moi je te souhaite une douce fin de semaine et te dis à lundi gros bisous amitié
Marlène
bonjour Alain
autant on ne boit pas de vin mais pour le Champagne ça c'est le péché mignon de mon mari. Je pense que cela vient de ses origines ...région Champagne !! Sinon ici tout va bien, on profite encore
bisous
Coucou @lain,
Il y en a marre de se lever le matin et voir encore qu'il pleut !
en plus il y a du vent , même le temps est contre nous !!! grrr !!
je pense que dimanche la rando est compromise !! ils annoncent
encore de la pluie, sur la carte de météo France , je suis en plein milieu !
RLB !!! moi, je maintiens la mienne lundi que j'ai programmée sur 16 km
on verra selon le temps !!
Sinon rien de nouveau hormis cette épidémie qui emmerde tout le monde !
les commerçants qui font le marché ne sont pas contents , ils ne doivent pas
travailler , le gouvernement exige !! quelle catastrophe !! ce qui est bizarre
c'est que les grandes distributions n'ont pas d'interdit !!!
Ma région n'est pas encore touchée !! mais ça risque venir !!!Passe une bonne journée, gros bisous
Coucou Alain et Josette, oh que de bons souvenirs mais je n'avais visité que les caves de Meursault et de Beaune. Magnifique visite,je trouve les toitures fantastiques, c'est du grand art. Bon, j'avoue que je me suis arrêté devant la barrique de Pommard, mon vin préféré...mais je n'en ai plus lol..cela fait si longtemps.
Merci pour tous ces détails, ces beaux tableaux et visite complète, en un mot un superbe billet...mais il me donne soif lol...
Belle fin de semaine et plein de gros bisous
Caresses à ma mascotte et à Minette!
chatou
Salut
On est reparti pour 3 jours de flotte.
Heureusement on a fait les courses hier et on pas fait de réserve comme certains qui craignent d'être vérolés.
Bonne journée
47AMAN BOUJeudi 5 Mars 2020 à 14:44bonjour alain
ces vins sont réputés mais je n'en ai jamais bu ! quant à la scène de la grande vadrouille, elle me fait toujours autant rire avec bourvil qui se trompe de chambre ! c'est mon film préféré ! encore de la flotte et du vent, impossible de bosser dehors, j'ai des dalles de jardin à poser, cela devient chiant ! passes une bonne journée
Bonsoir mon cher Alain
Je suppose que tu as goûté à ces vins qui sont connus. J'ai toujours entendu sabler le champagne, bon moi je dis je vais faire péter les bulles ih ih ih !!!!
J'espère que tu vas bien.
Merci de ta visite.
Prends bien soin de toi et belle soirée.
Gros bisous d'amitié de mon île intense en chaleur en ce moment.
bonjour Alain
question santé et vin, je doute, je pense que c'est plus un fléau chez certains qui en abusent et qui en deviennent dépendants !! la modération est un chose que l'on ne connait guère souvent
bisous
Bonjour Alain suite a ton com là je comprends mieux Termine bien la semaine Avec amitiés René5356meldix77Vendredi 6 Mars 2020 à 06:08Bonjour ALAIN
Encore une semaine qui arrive a sa fin!
Et nous restons sur notre faim,
malgré des journées avec douceur.
Sans soleil qui apporte sa saveur,
mais toujours avec un vent de terreur
qui joue a nous faire grande peur!
Sans vouloir être prêt a la défense,
nous gardons tout notre confiance!
Bon vendredi, afin de bien finir,
cette fin de semaine a venir...
AmiCalement
.* J-G-R-C-2020 *.
ne soit pas amère pour le temps, nous sommes tous logés à la même enseigne, hier nous aussi la pluie n'a pas cessé de tomber, le sol avait du mal a tout boire.....hihihi, par contre ce matin le temps me parait calme, à voir d'ici un moment comment il va se comporter....et de quelle façon je vais devoir m'habiller, (lol).....je te souhaite une bien douce journée, je ne suis pas très en avance alors vite, je continue mes coms....
55AMAN BOUVendredi 6 Mars 2020 à 08:33Bonjour Alain.
Je vois que les cadres commentaires au survol n'ont plus de secret pour toi !
Après la pluie d'hier, revoici le soleil et la gelée matinale.
Nous aurons l'avis du chirurgien mais nous allons tout droit à une seconde opération pour remplacer la prothèse métal par une céramique.
Les prothèses métal sont interdites aux Etats Unis mais ça traîne par chez nous car le rejet n'est pas systématique.
Mon amie commence à s'y faire mais ça devient urgent car elle ne peut plus poser la jambe par terre.
Bonne journée.
Gilbert
Oh !! Quel bonheur ,Alain ! Les hospices de Beaune au nord de Mâcon, je connais fort bien pour les avoir visité avec ma famille étant plus jeune puis avec ma femme il y a peu , un petit bijou historique ! Comme tu le dis, un véritable chef d'oeuvre d'architecture du moyen age avec sa cour d'honneur en pierre: Superbe lieu incontournable !
Salut,
Le temps est variable mais doux.
On espère un meilleur temps pour dimanche.
Bon week-end
Bonjour Alain a lire les com dans les blog je suis sur le cul les gens sont vraiment idiots, alors qu'on compte les morts par millier Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René6056meldix77Samedi 7 Mars 2020 à 06:11Bonjour ALAIN
Comme chaque matin, plus tardivement
qu'a mon habitude mon petit passage
qui ne me coûte, que le plaisir
de vous rendre une petite visite
avec mon complice de clavier.
J espère que tout va bien entre
les giboulées de pluie ou bien de grêle.
Merci pour votre fidélité et votre gentillesse.
je vous souhaite une journée de samedi
et un début de week end des plus agréable.
AmiCalement
.* J-G-R-C-2020 *.
Bonjour mon cher Alain
Un petit tour et admirer à nouveau ton bel album photos, l'endroit est si beau et même si je connais un peu la Bourgogne ayant été plusieurs fois du côté de Gueugnon et ayant goûté les exquis vins dans les caves...j'ai le souvenir d'un Pommard hummm........ si délicieux en bouche.... je ne connais pas les Hospices de Beaune.
Je viens te dire bonjour sous la pluie avec l'orage qui gronde au loin car depuis hier il pleut beaucoup et en plus nous avons des orages, mais comme il a fait tellement chaud et beau depuis le début de semaine que ce c'est pas étonnant pour les orages et la pluie qui est la bienvenue car on en avait besoin et au moins la chaleur est moins ardente sur mon île. Nous sommes d'ailleurs en vigilance orage.
J'espère que tu passeras un WE avec de la douceur et du soleil.
Prends bien soin de toi.
Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher trempé.
nous avons fait une petite pose pour admirer ce beau paysage....mais comme l'on peut le constater, pas de neige dans la vallée, voilà comme je conçois l'hiver....finalement je suis assez facile à contenter, hihihi...sinon à part la pluie de jeudi, tout va bien, ton jumeau était au jardin hier, pour faire quoi , mystère, peut-être simplement pour regarder, je n'ai pas eu le temps de lui poser la question, (lol).....passe une agréable journée
bonjour Alain
pas le pays du rhum..pas du tout, mais ma nièce a acheté et emporté du vin d'ananas !! ils ont aussi des vignes. Mais ils boivent surtout la bière.
Aujourd'hui très lourd
bisous
65AMAN BOUSamedi 7 Mars 2020 à 13:53Mes parents habitants à une 1/2 heures de Beaune, le petit tour avant visite est un incontournable. A faire aussi la balade sur les remparts, voire une petite dégustation en cave (avec modération, parole de bourguignon.
Philippe.
Ajouter un commentaire
Bonjour Alain,
nous avons gardé de bons souvenirs de cette ville, j'avais vu des photos des hospices sur les blogs et cela m'a donné envie. Aussi lors de notre séjour en Alsace on a fait une étape. Vraiment une belle ville, un beau patrimoine surtout ces toitures !!
bisous